Ingérences étrangères : pas les États-Unis mais le Vatican !

GARDES SUISSES

L’Assemblée nationale a donc adopté, mercredi, la proposition de loi portée par le groupe Renaissance pour lutter contre les ingérences étrangères dans notre pays. RN, LR, socialistes, écologistes et le groupe LIOT ont voté pour, les Insoumis ont voté contre et les communistes se sont abstenus. Proposition de loi fort louable sur les objectifs, d’où cette large majorité.

Et les ingérences des États-Unis ?

Néanmoins, si on lit le rapport signé de Sacha Houlié, le député macroniste président de la commission des lois et porteur de cette proposition de loi, on ne peut pas ne pas être étonné de la présentation binaire, voire réductrice, qui y est faite quant aux menaces d’ingérences pesant sur notre pays. « La menace liée aux ingérences étrangères a pris, ces dernières années, une dimension nouvelle. L’évolution du contexte géopolitique, caractérisé par l’essor et l’affirmation de puissances autoritaires menant des stratégies de rivalité voire de confrontation avec les démocraties occidentales, leur est particulièrement propice. » En creux, doit-on comprendre que les ingérences ne sont le fait que des puissances dites autoritaires ? Pourtant, souvenons-nous de la déclaration sous serment de François Fillon, le 2 mai 2023, alors qu’il était auditionné par la commission d’enquête sur, justement, ces ingérences étrangères : « Des ingérences étrangères, oui, j'en ai rencontré, la plupart du temps, elles venaient d'un pays ami et allié qui s'appelait les États-Unis. [...] J'ai été écouté avec le Président Sarkozy pendant cinq ans par la NSA, l'Agence de sécurité nationale américaine. » Mais on l’a compris depuis longtemps, la Macronie voit le monde comme un beau film de Walt Disney, avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Chacun sait qui sont les gentils et les méchants.

Et les ingérences du Vatican, vous y avez pensé ?

Pas étonnant, alors, que les débats sur cette proposition de loi aient été animés, notamment du côté de La France insoumise. Ainsi, lorsqu’est venue sur le tapis l’obligation faite par cette loi aux représentants étrangers de s’inscrire sur un registre national public, à l’instar de ce qui se fait aux États-Unis et au Royaume-Uni, registre qui sera géré par la Haute Autorité de la transparence de la vie publique (HATVP), le député insoumis de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud, a posé la question des associations cultuelles, apparemment exclues du dispositif. « Quid des association cultuelles ? » Bonne question, monsieur le député ! On se dit, là, qu’il va évoquer, par exemple ou par hasard, la question du financement des associations cultuelles musulmanes à partir de fonds provenant de pays musulmans. « Nous avons, en France, des associations cultuelles qui dépendent organiquement d’une puissance étrangère », explique-t-il, en effet. Un insoumis, dont le parti est accusé bien souvent d’islamo-gauchisme, mettrait-il les pieds dans le plat ? Du tout. Bastien Lachaud pense à l’Église catholique, bien sûr. « Je pense à la religion catholique qui dépend du pape qui est le souverain d’une puissance étrangère, le Vatican. » Tollé dans l'Assemblée !

Pas de quoi mettre sous écoute nos évêques !

On voudrait être indulgent avec ce député, on comprendrait qu’il souhaitait faire une démonstration par l’absurde des incohérences et zones de flou de cette proposition de loi. Mettons. Mais dans ce cas, il aurait fallu qu’il soit exact dans ses propos et ne pas dire n’importe quoi. En effet, les associations diocésaines, présidées par les évêques, n’ont rien d’opaque. Elles sont reconnues par la loi et ont fait l’objet d’un accord entre la République française et le Saint-Siège, vieux maintenant d’un siècle. Par ailleurs, leur statut a été reconnu, par le Conseil d'État, conforme à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Enfin, si par « organiquement », ce député pense que l’Église de France touche des subsides du Vatican, il risque d’être déçu. Ainsi, le site Vatican News nous apprend qu’en 2021, le Saint-Siège a versé plus de 35 millions d’euros aux diocèses, communautés religieuses disposant de peu de moyens, pauvres, migrants… « L'Afrique a été le principal bénéficiaire (41,8 %), suivie par l'Amérique (23,5 %), l'Asie (8,2 %) et l'Europe (1 %). » Au final, ça doit pas faire grand-chose pour la France... Pas de quoi mettre sous écoute nos évêques !

Faudra peut-être aussi qu'on explique à ce député que si les cloches filent à Rome, ce jeudi soir, ce n'est pas pour être fondues en canons. Aux dernières nouvelles, le pape n'a pas prévu d'envahir la France avec ses divisions de hallebardiers.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Je confirme: modeste comptable d’une paroisse rurale, je vois bien passer des fonds à destination du Vatican (le Denier de Saint Pierre, quête provenant des fidèles et reversée au Vatican) mais je n’ai (hélas) jamais vu arriver le moindre centime en provenance du Vatican …
    Arnaud

    • Un peu comme la gestion de l’UE, ça sort de chez nous à gogo mais ça ne revient que contraint et forcé.

  2. Je suis atterré par le niveau général des membres de cette assemblée, et chaque jour que Dieu fait apporte de l’eau à mon moulin. Bien que ne le partageant pas, je comprends le désir affirmé de l’exécutif de squeezer cet organe institutionnel.

  3. Si on réfléchit bien, le député LFI n’a pas si tort que ça de se méfier du Vatican. N’oublions pas que le pape a des accointances avec l’islam. Ainsi, il ne fait ni ne dit rien pour défendre les chrétiens d’orient qui se font massacrer. Il est possible qu’il se mette en tête d’envahir avec l’aide d’une armée musulmane la France pour soumettre la France à la nouvelle religion, mélange d’accueil aux pauvres hères du monde entier, de wokisme, d’acceptation de l’islam.
    Surtout que la situation est propice en ce moment dans le pays de Gaule. L’armée française a brusquement disparu, laissant la place aux soldats Polonais pour défendre les JO. Mais où est donc passée la septième compagnie ?

  4. Les Lois ou les propositions de Lois scélérates se succèdent, proposées et votées par des scélérats dans cette assemblée nationale. Assemblée qui se caractérise essentiellement par l’insondable pauvreté du niveau de ses membres. Légiférer, légiférer, c’est à peu près tout ce que ce pays est capable de faire. Pondre des Lois inapplicables, parce qu’il n’y a plus personne pour les faire appliquer. Partout sottises, folie, idioties…

  5. Ben voyons ! faut pas rêver on sait tous que les catho sont les dangers, ce sont les catho qui, pour respecter les prérogatives de leurs livres saints, égorgent et violent. IDem pour la loi contre la discrimination capillaire : déjà, en attendant ça je me suis dit que c’était par rapport à la discrimination contre les chauves, discrimination qu’on pourrait trouver injuste dans la mesure où ces gens là ne sont pas responsables de prolifération des poux. Mais non, pas du tout, il s’agit de lutter contre la discrimination contre les porteurs de cheveux crépus ou de nattes à l’africaine. On croit rêver lorsque l’on constate les priorités de ce gouvernement. Vivement l’apogée de l’intelligence artificielle !

    • Je suis déçu par ce que vous m’apprenez: chauve moi-même, j’espérais une pension d’invalidité. Une déception de plus.
      La discrimination capillaire s’est-elle prononcée sur la tonsure monacale ?

  6. À ce « réaliste » ci-devant député, il aurait fallu qu’un autre député lui souffle dans les narines :  » Quid du Qatar, du Maroc, de la Turquie et autres pays « amis » ou « appartenant à l’OTAN ?

  7. A force de jouer, ils vont gagner. Que diront ils et que feront ils sous le diktat de la Charia ?
    Vociféreront ils idiotement comme ils le font en ce moment, impunis de leurs exactions sans foi ni loi ?

  8. il n’a pas peur du ridicule celui là , que les LFI balaient déjà devant leur porte que font-ils eux avec les musulmans , qu’ils en disent autant de ces imam venus d’ailleurs et qui envahissent notre France !

  9. Encore un énergumène dans le droit fil de la république anticléricale Française, et ce, depuis 1789. Vive le Roi.

  10. C’est absurde bien entendu,mais je me souviens que Mélenchon avait déclaré avoir pleuré en lisant l’encyclique du pape actuel consacrée à l’écologie,Mélenchon serait donc de mèche avec le chef d’une dangereuse puissance étrangère?
    Combien d’évêques ont répondu à cette déclaration d’un élu d’extrême gauche ?

  11. – « Je pense à la religion catholique qui dépend du pape qui est le souverain d’une puissance étrangère, le Vatican ».
    Nouvelle preuve que les insoumis n’ont rien dans la calebasse et préfèrent les frères musulman et autres mouvements musulman intégriste ; d’ailleurs des cartographies disponible sur internet montre clairement ces liens entre la gauche et le organisations musulmane.

    Aux prochaines élections le vote doit être fait dans le bon sens pour mettre fin a ce guignol des insoumis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois