Ingérences étrangères : un député macroniste sous influence chinoise ?
3 minutes de lecture
Que ne dit-on actuellement sur les relations tenues pour « ambiguës » entre Vladimir Poutine et Éric Zemmour, Marine Le Pen ou le politiquement défunt François Fillon ? Il est vrai que par une sorte d’injonction médiatique à vocation quasi religieuse, tous les Français sont désormais sommés d’être « ukrainiens ». Fort bien, l’époque étant tout, sauf à la nuance.
Pourtant, de mauvais esprits, dont nous sommes peut-être, commencent à s’inquiéter d’autres relations singulièrement plus troubles, entretenues par certain baron de la Macronie avec une puissance tout aussi étrangère et guère plus « libérale » que la Russie : la Chine. Ainsi, Buon Tan, député LREM du XIIIe arrondissement parisien, commence-t-il à faire parler de lui. Cambodgien d’origine chinoise ayant fui le régime des Khmers rouges, l’homme a depuis fait fortune en France dans le négoce du thé et la restauration. Président du groupe d’amitié France-Chine à l’Assemblée, il serait donc l'homme fort du lobby chinois en France. De manière certes plus discrète qu’un Jean-Pierre Raffarin, mais peut-être autrement plus efficace. Ce qui, dira-t-on, ne relève pas de l’exploit, sachant le génie manœuvrier du Machiavel poitevin.
La preuve en est qu’une note de nos services a atterri sur le bureau élyséen afin d’informer Emmanuel Macron que Buon Tan, certes député français, ne servait pas toujours forcément les intérêts… français. Et Le Monde de révéler les liens du marcheur macroniste avec « le Front uni, la branche du Parti communiste chinois dédiée aux opérations d’influence dans le monde ». Le quotidien vespéral précise : « Buon Tan est membre du Front uni depuis au moins 2008. Il a été nommé au conseil de l’Association pour l’amitié de la Chine outre-mer, dont il est membre du conseil exécutif depuis mai 2019. » Soit un océan Pacifique dont les Américains et les Chinois, pour une fois d’accord, entendent chasser la France et la priver de son statut de second espace maritime au monde.
Officiant aujourd’hui dans le parti présidentiel, Buon Tan semble pourtant assez ouvert d’esprit. Il a politiquement grandi à l’ombre du socialiste Jean-Marie Le Guen, lui aussi élu du XIIIe arrondissement, sorte de « petite Chine » parisienne. Manuel Valls, alors Premier ministre allant jusqu’à le tenir pour « le Chinois le plus influent de Paris », tandis que le quotidien Libération le qualifiait, en 2018, de « poisson-pilote de Macron dans la diaspora asiatique ». Il est vrai que, depuis, Buon Tan est de toutes les photos officielles, surtout lorsqu’il s’agit, en Chine, en France ou ailleurs, de serrer la main de son Président. Mais lequel ? Xi Jinping ou Emmanuel Macron ? Là est toute la question.
Même si Le Monde précise que cet entrepreneur n’est pas sous le coup de poursuites judiciaires, il rappelle néanmoins : « Buon Tan a été regardé de très près comme agent d’influence. Il bénéficie des relais puissants de l’ambassade de Chine dans le XIIIe arrondissement. Mais on le voit arriver de loin. » On le croit volontiers. Mais les ingérences étrangères de toutes sortes ne sont-elles finalement pas la norme diplomatique depuis que le monde est monde ? En France, les pays du Maghreb ont leurs relais, tout comme ceux du Golfe ou Israël.
En revanche, il y a une autre sorte d’influence dont on parle moins : celle des USA qui, grâce à leur French American Foundation, créée en 1976, se vantent de former leurs « Young Leaders », jeunes espoirs de la politique ou des médias français à la sauce américaine. Leur palmarès a de quoi donner le tournis, qu’on en juge : « François Hollande, Arnaud Montebourg, Alain Juppé, François Léotard, Olivier Véran, Emmanuel Macron, Alain Minc, Christine Ockrent, Valérie Pécresse, Édouard Philippe et Laurent Wauquiez ».
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Certaines « ingérences » seraient donc moins intrusives que d’autres.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
1- Eh bien, j’em***de autant macron qu’il m’em***de!
Je ne serais pas ukrainienne, car je déteste les faux jetons qui bombardent leurs voisins depuis 7 ans minimum (population civile et sans défense de préférnce), qui s’assoeint sur les traités internationaux (les pays de l’OTAN aussi!!!) et viennent gémir : « nous sommes les victimes, aidez nous, donnez nous à manger….)
Je suis prête à recevoir un habitant du, Donbass dont la maison a été détruite par les ukrainiens
Au moins, c’est clair, net, précis et franc ! Et ça, ça nous change du discours ambiant !
Comme par enchantement, les gouvernants actuels de l’Ukraine deviennent des victimes, des martyrs etc . Point de vue unilatéral, biaisé, mais qui fait tellement plaisir aux démagogues de la place .
Cela dit, je ferai quand même un chèque, (même si), parce que l’exode … peu importe qu’on soit russe, français ukrainiens…
Ne pas oublier que petit president de l’Ukraine était un acteur de serie tv à la mode…
Aujourd’hui il joue le role de sa vie sur la scène international !
Peut-être aura t’il un « césar » pour le role du meilleur menteur, ou bien le prix nobel de la paix, qui sait.
Plus simplement il peut faire marchand d’huile, il en déverse tous les jours des fûts.
Peut-être que son ton de plus en plus agressif à l’encontre de nos nations va-t-il le faire basculer dans l’opinion…
Vous êtes très à contre-courant de la doxa, mais grand bravo à vous
La population n’est pas coupable.
Je pense exactement comme vous. Les victimes ne sont pas où voudrait bien nous entraîner l’arrogant au sommet de la France.
D’autant que Zelensky ,celui qui joue du piano debout avec son outil, n’a pas fait grand chose depuis son élection « démocratiquement » instrumentalisée… contre la corruption régnante en Ukraine !
Quel marigot de murènes. Zelinsky a bien acquit 3 appartements à Londres et envoyer ses revenus bien au chaud. Il était déjà cité dans les Pandora papers. Alors pourquoi un simple Député se priverait.
Ce serait bien que cette histoire remonte à la surface…
Greta à failli tenir le monde par le bout du nez, son agressivité l’a perdu, cet acteur-président suit le même chemin…
Des émules du en même temps En Marche
Certains « Young leaders » cités commencent à avoir un carnet de vol bien chargé et il faudrait plutôt parler de » Very Old leaders «
Nous avons 577 députés, nous en payons des milliers en retraite, combien y en a-t-il
qui fricote + ou – avec des pays étrangers?
Il fut un temps où ils seraient accusé de trahison, maintenant ils font de la politique. Avec tous les double nationalité élus dont une partie haïsse les français la trahison est presque obligatoire
Ce n’est plus de l’ingérence, ils sont en train de dilapider la France avec le consentement de ceux qui nous gouvernent et le contrôle de l’UERSS.
ils font de la vente du pays en pièces détachées
Sous des apparences les plus vertueuses se cachent souvent les personnages les moins respectables mais les plus puissants, c’est l’art de la politique.
Je ne saurais admettre qu’une personne porteuse de plusieurs passeports puisse être élue au Bourbon Circus , ni du reste ailleurs dans notre pays .
il faut bien avoir une porte de sortie en cas de dépassement de la ligne jaune…
Enfin une idée sérieuse mais qui hélas sera sans suite
C’est cependant assez répandu. Pour mémoire Sybeth, Nadja Valls et tant d’autres dont j’ai oublié le nom.
Vous avez oublié notre non moins célébre Olivier Véran qui, en 2019, intègre les Young Leaders de la France China Foundation. D’où, Covid, Chine, Véran …
Parmi les agents d´influence de puissances étrangéres, n´oublions pas un certain Sarkozy qui a offert des avantages fiscaux exhorbitants a ses amis Quatariens pour leurs investissements en France. Contre quelle contrepartie ?
bonne question !
Il vaut mieux parler de l’aiguille dans l’œil du voisin que du pieu planté dans le sien !
La pensée unique commence à prendre des proportions insoutenables, jusqu’à vouloir que nous soyons ukrainien dans cette hystérie collective qui renie les fondements de la France.
Nouveau… même les chats russes sont interdits de compétitions internationales… les vieux démons nous envahissent…
Du McCarthy à l’envers…
Le « je suis Charlie » étant passé de mode, les hordes de « combattants » du bien pratiquent ce singulier » vivre ensemble » avec le courage que l’on connaît aux guerriers menant bataille sans risquer la moindre égratignure.
J’aime de moins en moins ce que je vois de mon pays et je crois avoir fini de désespèrer de mes concitoyens.
Moi aussi !
Les politiques sont un panier de crabes dans lequel les plus filous, malhonnêtres, menteurs, tricheurs et crapules s’arrogent les premières places.
c’est la spécificité du monde politique ou être « pourri » juste ce qu’il faut est un gage de réussite.
Il y a 40 ans, la famille Tan était déjà influente dans le 13me et sur Ivry-Kremlin-Bicetre (j’y allais souvent). La diaspora Tan dirigeait déjà tout le quartier. Nul doute que çà a encore du se renforcer depuis.
Merci de réaffirmer l’existence des Youngs Leaders (mafia élitiste aux ordres des Bilderberg-Davos).
Encore faut-il savoir de quelle famille Tan on parle. De celle qui a bâti sa fortune après avoir menacé une famille vietnamienne et s’être accaparé son commerce dans les années 50 et régner sur le monde de l’import, jusqu’à ce jour
Le propre des sociétés mulitraciales, c’est d’engendrer des cinquièmes colonnes en leur sein.
Il n’y a pas qu’en Italie qu’il y a de la combinazione, à tous les étages de la politique française.
Au moins en Italie ça se sait, ça se voit, ça se dit et le pays ne prétend pas, à la différence de la France, faire la morale au monde entier. Ses habitants savent que leur pays est le valet de pied des States, comme la France à cette différence près que les Français se croient encore « indépendants ».
Mafia et compagnie.