Inquiétantes profanations en la basilique Saint-Denys d’Argenteuil
2 minutes de lecture
Depuis plusieurs semaines, à Argenteuil (95), la basilique Saint-Denys, qui abrite la Sainte Tunique (portée par le Christ lors de sa Passion), est victime d'actes de vandalisme dont la gravité n'a fait qu'augmenter. De quoi susciter l'inquiétude, à quelques mois de l'ostension (sa présentation au public) de la relique prévue en mars prochain.
Les dégradations ont commencé en septembre dernier, lorsque le vicaire de la paroisse découvre un dessin obscène sur le presbytère. Aucun auteur n'est retrouvé, mais le fait est signalé aux autorités. La profanation se poursuit crescendo. Une croix latine de haute valeur est prise pour cible. Le ou les coupables trouvent en effet opportun d'en arracher la partie verticale et de la voler. Là encore, personne n'a été inquiété. L'abjection culmine, quelques jours plus tard, lorsque des excréments sont retrouvés dans l'une des chapelles du lieu de culte. Encore une fois, le coupable court toujours. Il y a dix jours, deux jeunes de quatorze et seize ans ont été placés en garde à vue pour avoir crié « Allah akbar » dans l'enceinte de la basilique, sans qu'un lien soit établi avec les faits précités.
Un pèlerinage en péril ?
Ces actes de vandalisme à répétition inquiètent les autorités. Lors de la précédente ostension de la Sainte Tunique, en 2016, plus de 220.000 personnes s'étaient déplacées pour vénérer cette relique. Nous avons contacté Paul Vannier, député LFI de cette circonscription, ainsi que la paroisse et la mairie. Pour l'heure, nous n'avons pas reçu de réponse. Sur X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dénonce des « dégradations insupportables » et souhaite que les auteurs soient « punis avec la plus grande sévérité ».
Je veux exprimer mon soutien total aux fidèles de la basilique Saint-Denys à Argenteuil, qui subit des dégradations insupportables depuis quelques semaines. Les auteurs de tels actes devront être punis avec la plus grande sévérité. S’en prendre à ce qui est sacré pour les…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 25, 2024
Jordan Bardella parle, quant à lui, de « délinquants christianophobes aux sympathies visiblement islamistes » et déclare que « la basilique doit faire l'objet d'une surveillance particulière des autorités ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
Le silence des autorités et des médias est inversement proportionnel à l’augmentation des actes anti-chrétiens qui gangrènent la France.
Monsieur Retailleau, nous attendons des actes et non des promesses et des mots.
Et aucun gros bonnet ne se déplace pour soutenir ces chrétiens outragées ? Que se passerait-il si une mosquée était ainsi profanée, et reprofanée en France ?
L’état de par la loi de 1905, n’a t’il pas l’obligation d’entretenir et de veiller à la sécurité des lieux de culte? Ne devons nous pas en conclure qu’il ait là encore failli à une de ses missions et nous interroger sur l’utilité des taxes et impôts qu’il prélève pour on ne sait plus trop bien quoi?
Je me souviens d’un voyage au Maroc au cours duquel j’ai voulu avec mon épouse entrer par curiosité dans une mosquée, mais à l’entrée il y avait un homme assis avec un gros bâton qui nous a menace si nous ne partions pas , l’entrée étant interdite aux non musulmans, efficace les islamistes.
Ce la fait partie des nombreuses raisons qui m’ont conduit à décider, il y a un certain temps, de ne plus jamais mettre les pieds dans un pays musulman. Pourtant je suis né dans l’un d’eux.
C’est peut-être aussi pour cette raison. Votre commentaire ne me surprend pas
Toujours la même logorrhée mais jamais d’actes. Et aucune réaction dans les média. Imaginez les réactions du petit monde politico-médiatique si ces faits avaient touché une mosquée.
De plus, peut-être que le préfet va interdire cette manifestation de mars prochain pour trouble à l’ordre public ? Ces mêmes préfets qui n’ont jamais rien fait pour interdire les prières de rue qui s’accaparent les rues en les bloquant
À force de pousser le bouchon…..
L’Eglise ne réagit pas …alors ….
Une église fermée, c’est un soleil éteint, un cœur qui se refuse, » On ne devrait jamais fermer la porte d’une église, a écrit le poète Xavier Graal et, même si les hommes légers n’y viennent jamais, encore faudrait il la laisser ouverte afin qu’y entrent le soleil, l’oiseau blessé, le chien perdu, le fugitif, l’âme errante. »
Mais dans la société politique présente il faut fermer les portes des églises forcément pour les préserver.
Nos églises et chapelles sont de plus en plus souvent détériorées ou brûlées..
Je me souviens de ce qui ressemblait à un fou rire de Macron et de son premier ministre devant Notre Dame en feu..
Signé Gaucho ?
Même un instant, je n’ose l’imaginer !
Probablement alors, aurions-nous droit à une réplique aussitôt qualifiée de : « résistance justifiée » ?
Avec les déclarations officielles, pas de problème ça peut continuer ! A quand les expulsions immédiates et définitives des délinquants et de leurs familles ?
pas de frontiere l europe est un hall de gare
Le problème ces églises sont ouvert à tous tard le soir .
Il serait temps que le clergé mette de l’ordre.
Installer un système d’alarme et des horaires d’ouverture qui permet la surveillance des lieux
Bien Républicain au lieu de nettoyer la merde c’est toujours la faute des autres. Sans oublier que tous ces crétins n’ont aucune idée du coût de la sécurité sans oublier celui de son exploitation annuelle et les contraintes qui s’accumulent. Mais c’est toujours mieux que de régler les problèmes !
Imaginons un instant que ces dégradations aient été commises sur une mosquée.
Imaginez que ces dégradations aient été commises dans une mairie, univers républicain de la bien pensance !