Inquiétantes profanations en la basilique Saint-Denys d’Argenteuil
2 minutes de lecture
Depuis plusieurs semaines, à Argenteuil (95), la basilique Saint-Denys, qui abrite la Sainte Tunique (portée par le Christ lors de sa Passion), est victime d'actes de vandalisme dont la gravité n'a fait qu'augmenter. De quoi susciter l'inquiétude, à quelques mois de l'ostension (sa présentation au public) de la relique prévue en mars prochain.
Les dégradations ont commencé en septembre dernier, lorsque le vicaire de la paroisse découvre un dessin obscène sur le presbytère. Aucun auteur n'est retrouvé, mais le fait est signalé aux autorités. La profanation se poursuit crescendo. Une croix latine de haute valeur est prise pour cible. Le ou les coupables trouvent en effet opportun d'en arracher la partie verticale et de la voler. Là encore, personne n'a été inquiété. L'abjection culmine, quelques jours plus tard, lorsque des excréments sont retrouvés dans l'une des chapelles du lieu de culte. Encore une fois, le coupable court toujours. Il y a dix jours, deux jeunes de quatorze et seize ans ont été placés en garde à vue pour avoir crié « Allah akbar » dans l'enceinte de la basilique, sans qu'un lien soit établi avec les faits précités.
Un pèlerinage en péril ?
Ces actes de vandalisme à répétition inquiètent les autorités. Lors de la précédente ostension de la Sainte Tunique, en 2016, plus de 220.000 personnes s'étaient déplacées pour vénérer cette relique. Nous avons contacté Paul Vannier, député LFI de cette circonscription, ainsi que la paroisse et la mairie. Pour l'heure, nous n'avons pas reçu de réponse. Sur X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dénonce des « dégradations insupportables » et souhaite que les auteurs soient « punis avec la plus grande sévérité ».
Je veux exprimer mon soutien total aux fidèles de la basilique Saint-Denys à Argenteuil, qui subit des dégradations insupportables depuis quelques semaines. Les auteurs de tels actes devront être punis avec la plus grande sévérité. S’en prendre à ce qui est sacré pour les…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 25, 2024
Jordan Bardella parle, quant à lui, de « délinquants christianophobes aux sympathies visiblement islamistes » et déclare que « la basilique doit faire l'objet d'une surveillance particulière des autorités ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
On fait entrer en France des pleins Zodiacs d’ennemis du catholicisme……et de la France. Il ne faut pas s’étonner après que Notre Dame de Paris prenne feu mystérieusement (?) et que nos églises soient vandalisées et incendiées l’une après l’autre……sans qu’on trouve jamais les coupables. Et pour cause puisqu’on ne les recherche pas au nom du « pas de vagues », du « ne pas stigmatiser »….!
Où sont les vidéos de surveillance des richesses qui ornent les églises ? Et les systèmes de protection ? A quand la fin de ce scandale national ?
Et pendant ce temps les curés changent de « robes » (avec les woke et gender faudra appeler les chasubles ainsi au train où ça va) pour ND de paris…..
Marre, marre, marre. Mon exaspération est à son comble devant autant de vandalisme anti-chrétien. Seul Bd Voltaire s’en fait l’écho. Que M. Retailleau prenne les dispositions qui s’imposent pour mettre un terme à ce scandale !!!
C’est pas grave ,cela ne touche que les Cathos !!
arrêtez de palabrer, agissez !