Insécurité dans les transports: les chiffres de l’Intérieur parlent d’eux-mêmes

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« Le saviez-vous ? Dans les transports en commun, les étrangers représentent 91 % des mis en cause pour vols en Île-de-France, et 83 % sur la France entière », révèle Marc Vanguard, analyste de données, dont les études statistiques, qui portent sur la démographie, l’immigration et l’insécurité – sujets des plus clivants -, sont de plus en plus plébiscitées par les citoyens, journalistes, parlementaires et hommes politiques français. Des données dénuées de tout soupçon, puisque les chiffres proviennent d’une étude menée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SMSI), directement rattaché au ministère de l’Intérieur. Une radioscopie officielle, publiée par communiqué de presse ce mercredi 11 septembre.

« Un phénomène particulièrement francilien »

L'étude ministérielle révèle ainsi que « les services de police et de gendarmerie ont enregistré (en 2023) près de 118.440 victimes de vols et de violences dans les transports en commun ». Ce sont les vols sans violence, qui « constituent l’atteinte la plus caractéristique de la délinquance enregistrée dans les transports en commun », révèle le rapport. Des chiffres cependant bien en deçà de la réalité, puisque seulement 31 % des victimes de vols dans les transports en commun déposent plainte.

Parmi les régions les plus touchées par l’insécurité dans les transports en commun, l’Île-de-France, figure en haut du panier, avec 72.318 victimes enregistrées (Interstats Info Rapide n° 42, septembre 2024 p.6). La Métropole du Grand Paris (10 % de la population nationale) « enregistre plus de la moitié » des victimes de vols et de violences dans les transports en commun (64.958 victimes enregistrées). Mais le phénomène touche aussi plus largement « les 22 métropoles (29 % de la population nationale), [qui] enregistrent à elles seules 80 % des victimes ».

Une surreprésentation bien particulière

Le profil des agresseurs, pour sa part, est essentiellement masculin : « 87 % des mis en cause sont des hommes, soit presque autant que dans les autres lieux [hors transports en commun] pour les mêmes atteintes (85 %) » (ibid, p. 2). Concernant les violences sexuelles, 99 % des agressions sont le fait d’hommes quand 91 % des victimes sont des femmes ; 86 % d'auteurs mâles s’agissant des vols avec ou sans violence et 85 % pour les agressions.

Parmi les auteurs, souligne l’étude, « 24 % sont identifiés comme mineurs et plus de la moitié sont enregistrés comme étrangers (52 %), deux caractéristiques spécifiques aux transports en commun ». L'un des facteurs explicatifs ? L’existence de filières de criminalité organisée, qui exploitent notamment les mineurs isolés de manière assidue. Ainsi, en Île-de-France, les étrangers représentent une part considérable des mis en cause pour vols et violences dans les transports : « vol : 91 % ; violences sexuelles : 60 % ; agressions : 45 % ». Parmi les nationalités étrangères recensées, Marc Vanguard constate une spécificité propre à chacune. « Concernant les vols, on observe une surreprésentation complètement hors normes des étrangers maghrébins […] Alors qu’ils ne représentent que 2 % de la population nationale, ils représentent 51 % des mis en cause pour vols dans les transports en commun en France » (contre 10 % s’agissant des ressortissant de l’Union européenne).

« Pour les agressions, la surreprésentation des Maghrébins (13 %) est aussi très marquée, mais elle est égalée par celle des étrangers subsahariens (11 %) » . Dans les violences sexuelles, ce sont les auteurs d’origine africaine (16 % de Maghrébins, 12 % d’Africains hors Maghreb) et asiatique (9 %) qui sont surreprésentés. Alors que les vols et violences dans les transports ont diminué de 11 % par rapport à 2002, le nombre de violences sexuelles déclarées dans les transports en commun français, elle, explose. Depuis 2016, le nombre de plaintes déposées a augmenté de 75 %.

Un phénomène plus largement européen 

Une « spécificité des délits et des crimes selon les nationalités » qui n’est pas exclusivement française : le même phénomène prévaut également en Allemagne ainsi qu’en Italie. « Que ce soit en France, en Allemagne ou en Italie, le constat est le même », avance l’analyste des donnés : « étrangers maghrébins très surreprésentés dans les vols ; étrangers afghans/pakistanais très surreprésentés dans les violences sexuelles ».

Cependant, un déséquilibre - sensible - entre nationalités des auteurs et des victimes apparaît. Notamment concernant les violences sexuelles dans les transports en Île-de-France : 60 % des mis en cause sont étrangers, contre 84 % des victimes qui, elles, sont françaises.

Pour Marc Vanguard, ces chiffres, alarmants, interrogent « sur les critères de sélection de nos flux migratoires ». L'ancien commissaire européen et nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, qui proposait un moratoire sur l'immigration pourrait sans doute charger le ministre de l'Intérieur de durcir le ton. Si tant est que les actes suivent les paroles et que les instances européennes plient face à la volonté française de reprendre le contrôle de sa politique migratoire...

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Quand j’étais étudiant je garais ma petite moto sur le trottoir devant la Fac, et je laissais mon casque simplement posé sur la selle. Jamais aucun problème. Mais c’était en 1965.

  2. A l’exception de quelques Militaires de talents, qui ont su sur faire passer l’honneur avant l’obéissance abjecte, nos dirigeants, n’ont aucune force de caractère, mais plutôt de la soumission

  3. La première chose à faire est de supprimer toutes les voitures de fonction et obliger tous les hauts fonctionnaires de l’Etat à prendre le métro (en ce qui concerne Paris)…

    • Je m’associe à votre suggestion ! Dans de nombreux pays , c’est ce qui se passe ! Et ça ferait des économies , pas très importantes bien sûr , mais les petits ruisseaux font les grandes rivières n’est ce pas ? Il faut bien commencer par quelque chose …

      • Vous seriez certainement étonné(e) de savoir combien nous économiserions car ces avantages sont « à vie » pour beaucoup.

  4. Cet article illustre parfaitement le climat exaspérant qui règne dans les transports en commun français, et notamment franciliens. Ca commence par l’incivilité (non paiement du titre de transport, comportement bruyant et provocant envers les usagers, le matériel, et les personnels du transport), puis progressivement l’agression, la violence, etc… Tout ceci par manque d’action de l’Autorité « au premier signe ». Axelle THELLIER de l’Institut pour la Justice traite parfaitement ce sujet dans son bulletin de ce matin. Allez le consulter sur le site.

  5. Il est à craindre que ces chiffres ne causent pas grande réaction chez les responsables de cette situation. Parler est tellement plus facile que d’agir.

  6. Si vous lisez le dernier numèro de Sciences et Vie (article de Corine Hadecot), vous apprenez que l’insécurité n’est pas plus élevée maintenant qu’avant !!!! Comment un journal qui se dit scientifique peut-il tromper et mentir avec autant d’aplomb en produisant des courbes et des graphes que n’importe qui avec un tableur Excell peut réaliser !!!! C’est une HONTE et j’ai indiqué à ce journal, que si tous les articles étant de cet acabit (propagande et pensée unique gauchiste), je demandais le desabonnement immédiat. Pas de réponse jusqu’à présent…

    • J’ai lu l’article qui est une honte ! D’un autre côté ce n’est pas vraiment étonnant car Science et Vie est d’idéologie bien pensante. D’autre part, ce magazine confond régulièrement la philosophie et la métaphysique avec le scientisme.

  7. Quand j’étais gamin (il y a longtemps) , je n’ai jamais mis un anti-vol à mon vélo et je le retrouvais toujours !! Mais c’était avant !!

  8. Les transports sont devenus sinistrés..des abêtis qui regardent leur smartphone et se battent pour avoir une place ..l’autre n’existe plus..je suis la seule à porter un masque et à lire un livre

  9. Faudrait expliquer ces chiffres à nos amis de lfi … mais en terme d’écoliers de 4 ans d’âge …sinon ils auront du mal à comprendre …

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