Insécurité dans les transports : Zemmour sonne l’alerte !
4 minutes de lecture
Il y a les grèves, les retards, les fameux « incidents d’exploitation », tous ces inconvénients que connaissent les usagers de la SNCF et des transports locaux. Ce matin, dès 8 h, « des centaines de militants de Reconquête déployés dans soixante gares », d’après un cadre du parti, ont distribué des tracts et alerté l’opinion sur un autre fléau hélas prégnant et autrement plus grave : l’insécurité explosive dans ces mêmes transports. Le président du parti et ancien candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour était présent, ce matin, gare du Nord à Paris, avec ses militants. « Je ne veux plus que les Français et surtout les Françaises soient obligés de s’adapter quand ils sortent », a notamment déclaré l’ancien journaliste du Figaro.
L’insécurité dans les transports, une réalité !
En 2021, les chiffres de la Place Beauvau sont sans appel. 122.000 agressions ont été recensées, c’est-à-dire en moyenne 330 par jour. Les chiffres avancés par Le Figaro en septembre 2022 permettent de préciser la réalité ville par ville. La région lyonnaise fait notamment figure de mauvaise élève : Villeurbanne (+53 %) et Lyon (+45 %) sont en tête du classement des villes où les violences dans les transports ont le plus augmenté.
« S’il y a bien une chose constante dans les transports, et peu importe le contexte, c'est l'insécurité », réagit par téléphone le président de Génération Z Stanislas Rigault. Le jeune militant et candidat malheureux à l’élection législative en juin dernier dans le Vaucluse se félicite de la bonne tenue de cette opération : « Nous sommes la seule force politique à pouvoir mobiliser aussi massivement », se réjouit-il. Revendiquant « 100 000 militants » un an après l’aventure présidentielle malheureuse d’Éric Zemmour, les cadres du parti comptent bien peser sur le sujet de l’insécurité pour l’heure absent d’un débat public focalisé sur la réforme des retraites. Réforme qui a reçu par ailleurs le soutien de M. Zemmour. Estimant que ceux qui « sont pour la retraite à 60 ans sont irresponsables », l’ancien journaliste a estimé que « nous [les Français] ne travaillons pas assez ». Une position qui tranche avec l’opposition qu’incarnent le RN et la NUPES à l’Assemblée nationale.
L’insécurité : le créneau de Reconquête
En mettant l'accent sur l’insécurité dans les transports dans lesquels 71 % des auteurs de vols avec violences en Île-de-France sont étrangers et 61 % des auteurs d'agressions sexuelles sont étrangers (ministère de l’Intérieur), l’ancien polémiste renoue avec ses sujets de prédilection. Au fond, Zemmour creuse inlassablement son sillon irrigué par une actualité de faits divers sanglants dans lesquels viennent s’abreuver les commentateurs, tous bords confondus. Au point de s’enfermer dans un couloir ? Rigault n’est pas de cet avis : « Récemment, on a publié une tribune sur le pouvoir d’achat, on a reçu des artisans, on a mené une action contre les zones à faibles émissions, on a été sur le terrain auprès de ceux qui souffrent de la situation sociale. Non, on ne fait pas que cela », affirme le président des jeunes du mouvement qui rappelle l’aspect emblématique de la gare du Nord devant laquelle s’est rendu Éric Zemmour : « une attaque à l’arme blanche y a fait de nombreux blessés quelques jours auparavant », rappelle-t-il.
Reconquête et le RN sur deux lignes parallèles
Certains y voient une lutte fratricide. Dans l’entourage de Marine Le Pen, quelques-uns se sont jurés « de les "tuer" un par un ». Chez Reconquête, d’autres critiquent, acerbes, l’action politique des élus du RN à l’Assemblée et regrettent leur absence dans la rue, notamment pendant la manifestation en l’honneur de la mémoire de la petite Lola. « On avait l’occasion d’être dans une forme d’unité et au lieu de ça, on a été face à une instrumentalisation y compris de la part du RN pour faire leur petit truc dans leur coin », rappelait sur BV la vice-présidente du parti, Marion Maréchal. « On est là pour déposer des amendements, pas des noms de domaine », avait grincé un député du RN. Pour autant, existe un autre point de vue : l’un dans la rue, l’autre dans les institutions. On ne peut pas parler de tandem, tant les blessures entre ces deux familles sont profondes, mais on peut néanmoins parler de deux lignes parallèles n’ayant pas vocation à se rejoindre pour l’instant. Et l’autre certitude est simple : les deux combats s’abreuvent mutuellement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
» Revendiquant 100 000 militants … » dixit Marc Eynaud. Ce n’est pas une simple revendication, M. Eynaud, le nombre de 100 000 adhérents a fait l’objet d’un constat d’huissier, ce que vous faites mine d’ignorer.
Tout ce qu’E.Z. a dit, et annoncé, pendant la campagne présidentielle, fait la une de l’actualité.O Ça dérange !
Merci à R! de prendre le contre-pied et de mettre en lumière ces faits que l’on veut cacher.
Zemmour me fatigue. Il ne sait parler que de sécurité et d’immigration. Il passe à coté d’un problème plus grave et plus global. Rien sur la marche vers une société de l’obéissance et de censure qui va vers des vaccins qui se substitueront aux médicaments (il y aura plus de consommateurs puisque les non malades seront fortement invités à se faire vacciner),. Rien sur la soumission aux USA, en gros, il est sur la même position que Macron sur l’Ukraine . Rien sur la sortie de l’UE dirigée par une ploutocratie corrompue jusqu’à l’os. Rien, rien et rien alors que nous plongeons vers l’appauvrissement et l’asservissement.
C’est pas faux. mais chaque chose après l’autre. il faut gérer les priorités. le fruit pourri « commission européenne » tombera peut-être de lui-même.
Le problème d’insécurité dans les transports n’est pas nouveau, mais amplifie tous les jours par l’incurie de ce gouvernement. Reconquête est dans son rôle et fidèle à ses idées quand il dénonce ces faits. Le RN doit, maintenant qu’il dispose d’une niche à l’Assemblée, appuyer et demander que l’état fasse le job.
La guéguerre militante Reconquête – RN ? Application du concept « Le glaive et le bouclier » comme au bon vieux temps de De Gaulle-Pétain ?
Eh Oui, c’est bien sûr ! Il faudrait rapprocher ces chiffres de l’insécurité, des agressions en tous genres, des coups de poignards, des crimes faits par des étrangers, des chiffres des années 1960, 1970, 1980, par exemple.
la 1ère mission d’un Gouvernement c’est la Sécurité de ses Citoyens à l’intérieur des frontières, mais comme dans le Programme de la Macronie la Sécurité était bien absente, d’ailleurs à la dernière élection Présidentielle, Macron a tout fait pour ne pas rencontrer Zemmour. 54 % des électeurs(trices) ne doivent donc pas se plaindre…
L’Alliance des Droites devra se faire, ou nous vivrons dans Espace régenté par Une Gouvernance tirée depuis ailleurs…
Vous devriez savoir que les Francais , tant qu’ils n’ont pas été personnellement et directement concernés, s’en foutent éperdument ….ca ne concerne que les autres, et les autres on s’en fout!
La droite avec ses divisions internes: toujours le même résultat! Les gens d’en face sont élus et peuvent continuer le saccage de notre civilisation. L’union souhaitée par tellement d’entre nous se fera-t-elle, Ô miracle, avant qu’il ne soit trop tard? Cela devint urgent!!!
Un accord Marine-Erik était souhaitable pour un retrait des deux candidatures avec espoir d’un 2ème tour à 30 ou 40%: la belle affaire! Un report sur NDA, recevant de plus le courant Ciotti, causait au pire un tremblement politique et au mieux un élection de cet homme de bien!
Il serait de bon sens de vous associez avec le RN pour remettre de l’ordre en France. Les discours ne suffisent plus il faut passer à l’action en rassemblant tous les électeurs de droite. C’est la victoire garantie en 2027.
Vous faites erreur, c’est le RN qui a refusé de s’associer avec E. ZEMMOUR quand ce dernier leur a proposé de faire alliance. En dépit de toutes ses qualités et de son programme proche de celui d’E. ZEMMOUR sur les points les plus cruciaux de notre Société à cause de cette présence massive de peuplades étrangères a préféré faire “cavalier seul”…. allez savoir pourquoi ?? alors que s’il voulait SAUVER la FRANCE comme il le clame régulièrement…, le RN se serait ALLIE sans hésiter avec RECONQUÊTE avant les Elections Présidentielles de l’an dernier. Quand on sait tous que « l’union fait la force », c’est toute une grande partie du peuple Français qui regrette sincèrement que cette alliance ne se soit pas faite. Et nous n’en serions pas là actuellement car l’ennemi gagne du terrain et nous cause de plus en plus de problèmes et qui seront de plus en plus difficiles à résoudre rapidement.
Qui est le véritable ennemi? Les immigrés ou le comique troupier qui se dit président?
Comme les marées , une va dans un sens (RN) , l’autre à l’opposé (Reconquête) , elles ne se rencontreront jamais , nous ne sommes pas prêts de voir un Océan apaisé où il fera bon naviguer. Pour le moment nous sommes dans la tourmente avec des skippers un peu trop égarés avec un équipage qui a pour la plupart le mal de mer.
Aux élections présidentielles il faut noter qu’une grande partie de l’électorat Zemmour a voté utile avec un bulletin pour marine de peur de voir Le mélanchon au 2éme tour
Oui! De fins stratèges ! LOL !