Insécurité en France : la fréquentation des stands de tir explose
4 minutes de lecture
En dix ans, la Fédération française de tir a connu une augmentation de 72 % du nombre de ses adhérents. Selon la FFTir, 250.000 licenciés se répartissent dans les 1.643 clubs de tir an France en 2023. Difficile de savoir si ce regain d’intérêt pour ce sport autrefois boudé des Français est directement lié à l’atmosphère d’insécurité qui règne en France. « Ce n’est pas facile à détecter, parce que c’est [l’autodéfense] tabou », témoigne Christophe Dinet, président du club de tir de La Ferté-Bernard dans la Sarthe, auprès de 20 Minutes. « Les événements qui se sont passés incitent bien souvent les gens à s’inscrire dans un club pour apprendre à tirer, peut-être avec une arrière-pensée d’apprendre à se défendre », avoue, de son côté, Jean-Pierre Loin, vice-président d’un club de tir à Rennes, pour Le Point.
L’insécurité, une préoccupation qui gagne du terrain
Le sentiment d’insécurité en France n’est-il réellement qu’un « fantasme », comme le prétendait Éric Dupond-Moretti ? Si c’est le cas, le moins que l’on puisse dire est que ce fantasme est largement partagé. En effet, selon un sondage de l’IFOP, 75 % des Français qualifient de mauvais (30 % de « très mauvais ») le bilan d’Emmanuel Macron en matière de lutte contre l’insécurité. De même, dans une étude menée par Odoxa pour Le Figaro, le 25 octobre dernier, 73 % des Français se déclaraient peu confiants quant à la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité en matière de délinquance, de cambriolages et d’agressions. Enfin, 61 % des Français sont inquiets pour leur sécurité, en général, selon un sondage d’Elabe réalisé le 4 octobre pour BFM TV. Face à cette inquiétude généralisée, le concept « d’autodéfense » fait timidement surface.
Après un cambriolage à domicile, un père de famille témoigne ainsi pour le JDD : « Je me suis inscrit dans un club de tir pour pouvoir me procurer un arme, si cela devait recommencer. » Le père de Mégane, la jeune fille sauvagement agressée à Cherbourg, témoignait pour BV : « Au début, j’ai même pensé à me faire justice moi-même. » Les faits divers se multiplient, noircissant chaque jours les pages de la presse quotidienne régionale, et ceux qui en sont victimes songent tôt ou tard à l’autodéfense, voir l’autodéfense armée.
La légitime défense, argument suprême des pro-armes
Selon Public Sénat, la législation sur le port d’arme en France est l’une des plus restrictives de toute l’Europe. Le port d’arme dans l’espace public est interdit pour les particuliers (sauf pour de très rares exceptions) et la détention d’arme est très surveillée. Toutes les armes devront être déclarées sur une plate-forme numérique, Système d’information des armes (SIA), à compter du 31 décembre 2023. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 5,5 millions de personnes en France détiennent une arme. Les chasseurs, au nombre de 4 millions, représentent le gros des troupes. Cependant, une enquête de l’Institut des hautes études internationales et du développement estimait à 12,7 millions le nombre d’armes à feu possédées légalement et illégalement en France en 2017. Ce chiffre a été revu à la baisse par Jean-Luc Mélenchon, le 1er septembre 2021 alors qu’il invectivait le président de la République, dénonçant les « 11 millions d’armes [qui] circulent en France ». En réalité, il semble très compliqué de chiffrer ces armes, beaucoup passant sous le radar des déclarations officielles.
Pendant que l’ex-député LFI déplore cette supposée prolifération des armes, d’autres encouragent et défendent la légalisation du port d’armes. C’est le cas de Mitch Menet, membre de l’ARCAP, association visant à défendre le droit du port d’arme citoyen, qui confie à 20 Minutes : « Avoir une arme sur moi, c’est avoir la possibilité de me défendre. » Le port d’arme n’a donc qu’un but et une justification : la légitime défense. Le but de ces militants est de faire « changer la peur de camp », explique Mitch Menet. L’argument de la légitime défense est toutefois loin de faire l’unanimité : un sondage OpinionWay pour Le Parisien révèle que 19 % des personnes interrogées sont favorables au port d’arme, contre 61 % qui y sont tout à fait opposées.
Le sentiment d’insécurité est bien présent en France, mais les esprits ne semblent pas encore prêts à se conformer aux mentalités d’outre-Atlantique.
Thématiques :
InsécuritéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Quoi de plus naturel de penser à se défendre? Nous ne sommes pas du gibier.
on n’est pas étonné, avec la justice qu’on a, qui met la police en prison est relâche les racailles !!
Énorme insécurité plus personne n’ose sortir (dans le noir écologique) après 20 h.
Ah ce sentiment d’insécurité qui hante les complotistes et les conduits au stands de tir!
Souvenez- vous, Macron a demandé aux Français de rapporter volontairement les armes qu’ils avaient chez eux : pourquoi ?
Pour qu’ils ne risquent pas de blesser ses « potes » d’une chance pour la France. Je suis respectueux de la fonction de président de la République, mais pour celui là, trop c’est trop et si un jour ça pète, je lui conseille de déguerpir en vitesse, car même sa garde rapprochée pourrait se retourner contre lui.
L’intention était claire effectivement.
Quant nous voyons ce que l’on vois, que l’on remarque ce que l’actualité nous apprend hors médiats d’état avec les résultats que la justice nous donne comme conclusion alors pas étonnant que nous serons obligé de prendre les précautions qui s’imposent déjà.
Le sondage OpinionWay, est tout à fait révélateur du pourcentage de lâches qu’il y a en France, ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà! Ce sont des individus comme ça qui votent pour des gens à leur image, qui ont emmené la France ou elle en est: « enfin, mon dieu, vous n’y pensez pas, quelle horreur, posséder une arme, vous pourriez blesser quelqu’un, ect,ect! » Ceux qui sont morts au champ d’honneur, doivent se retourner dans leurs tombes s’ils voient ça!
En 14-18, les Français ont arrêté l’invasion allemande. En 2020-2024, ils ont accepté l’invasion.
Jean-Luc Mélenchon pourrait-il citer ces sources ?
C’est facile de voir l’autodéfense sous un seul aspect.
Dans ce cas, cela signifie-t-il que seules les crapules des territoires perdus de la République auraient le droit à l’autodéfense, afin de protéger leur business ?
C’est probablement parce que la République n’est plus capable d’assurer la sécurité des français sur l’ensemble de son territoire, que « certains » français, qui en ont ras-le-bol d’être cambriolés, voire davantage, en sont réduits à prendre les choses en main et à organiser leur propre défense…
Non ?
La loi du talion, œil pour œil, dent pour dent.
Quand les armes sont hors la loi, seuls les hors la loi ont des armes
Exactement ! Et tout dépend de quels français l’on parle !
Excellent résumé !
Il est à craindre aux vues de l’actualité quotidienne des crimes et délits du laxisme idéologique judiciaire ainsi que de la faillite politique en matière d’insécurité que les prochaines années verrons les Français et d’autres pays d’Europe contraint a s’armer afin de tenter si cela n’est pas trop tard d’assurer leurs sur vie qu’ils le veulent ou pas
Tu m’étonnes, les français ont été obligé de rendre leurs armes et aujourd’hui les terroritstes et les délinquants sont armés, et comme dit le diction « il faut mieux faire le boucher que le veau » un florigène d’une journée ordinaire, hier :
Metz : Un jeune homme enlevé en pleine rue, roué de coups, violé et abandonné nu en forêt.
Refus d’obtempérer à Mantes-la-Jolie : deux policiers renversés par le chauffard, un agent ouvre le feu.
Haut-Rhin : Un policier blessé d’un coup de cutter à la gorge durant une intervention à Saint-Louis.
Maisons-Alfort : Près de 15 kg de cannabis saisis, trois hommes interpellés.
Marseille : Encerclé lors d’une interpellation, un policier de la BAC tire en l’air pour se dégager.
Roanne : Une armurerie cambriolée, 25 fusils de chasse et 400 munitions volés.
Castres : Visé par une OQTF, il agresse deux jeunes femmes puis les policiers en hurlant «Allah akbar».
Marignane : Une «mule» transportant de la cocaïne dans le ventre fait un malaise, l’avion se pose d’urgence.
Colomiers : Un homme dégrade une voiture de police à coups de hachoir devant le commissariat. etc…
Et tous les jours ça se passe comme ça en macronie. Alors darmanin peut toujours jouer les cadors, l’insécurité n’a jamais été aussi importante que depuis qu’il est ministre. Dommage que la servilité de certains médias envers darmanin prive beaucoup de français de ses faits, ils auraient une toute autre opinion du ministre.
Et les cours d’auto défense ont également augmenté surtout chez les femmes . Face à un gouvernement laxiste , une justice qui n’a de justice que le nom les français prennent les devants pour assurer leur sécurité .
C’est normal vu le contexte actuel !
L’immigration incontrôlée alliée à une faillite totale de la justice et de l’Etat ne peut qu’inciter chacun à se procurer les moyens d’assurer sa propre sécurité et celle de ses proches. Une société à l’Américaine nous attend. Avec en corollaire, les massacres d’innocents qui tomberont sous les balles de certains malades mentaux…