Insécurité : le climat continental sévit en Corse !

CORSE

L’agression au couteau d’un jeune Calvais, quelques jours auparavant, par Abdel B. et Ilyas S. avait déjà gravement appesanti le climat ambiant. Les menaces de mort proférées contre deux agents municipaux d’Ajaccio par deux dealers, ce 16 août, ont achevé d’acter le changement climatique régnant sur l’Île de Beauté. Ce mois d’août 2023 pourrait bien être une bascule pour les habitants de Corse qui se sont réveillés, pour beaucoup, plus français (dans le mauvais sens du terme) que la veille...

Ils n’avaient jamais vu ça. Déjà, le mois d’avril 2023 a vu, en Corse, une vague de profanations et de dégradations d’œuvres pieuses. Dans la (du moins culturellement) très catholique Corse, la série de dégradations du patrimoine religieux avait scandalisé l’opinion locale et les responsables politiques. « Mais dans quelle société vivons-nous ? » s’était ému le conseiller municipal ajaccien Christian Bacci, en mai dernier, après la décapitation d'une statue de la Vierge.

Après la métropole, la Corse touchée par l'insécurité

La question, née de l’émotion, est en réalité profonde pour nos compatriotes corses : que devient la société corse ? Quel glissement est en train d’opérer ? Pour les différentes voix du nationalisme corse, le diagnostic est clair. « Ceux qui nient nos valeurs et nos codes culturels n’ont pas leur place en Corse. Il n’y a qu’une communauté de droit sur cette terre : le peuple corse ! » avait sèchement réagi « Core in Fronte », dans un communiqué publié le 13 août dernier. Au même moment, le Parti de la nation corse (PNC) affirmait, dans un autre communiqué, que « la Corse ne peut s’inscrire dans une trajectoire de banlieue avec des comportements importés des grandes métropoles ». Le diagnostic est donc clair, pour les locaux : la Corse se francise mais Molière n’a pas grand-chose à voir là-dedans.

« Tout ce qui se passe en France met un peu moins d’une génération à arriver en Corse », affirme Nicolas Battini. Le patron de l’association U Palatinu défendant l’identité corse a décroché son téléphone alors qu’il descendait à Ajaccio pour une manifestation civile protestant contre l’insécurité sévissant sur l’île. « Le trafic de drogue n’a rien de nouveau, en Corse », rappelle Battini, faisant référence au grand banditisme. « Ce qui est nouveau, poursuit-il, ce sont les tentatives de contrôle territorial et de partition qui demeurent un phénomène totalement inédit », conclut-il.

« Passatu u santu, hé compia a festa. » Le proverbe corse qu’on pourrait grossièrement traduire par « l’immédiateté prime, les gens ont la mémoire courte » est plus que jamais utilisé. Après l’agression au couteau ayant envoyé le fils de commerçants réputés de Calvi en soins intensifs, la réaction avait été immédiate. « Une réaction populaire a entraîné immédiatement la destruction du véhicule, du logement et d’un commerce fréquenté par le principal suspect », se remémore Battini, qui « ne cautionne pas de tels actes ».

Tandis que des Corses se rassemblent, ce 17 août, à Ajaccio pour s'opposer au communautarisme et à l'insécurité, on peut craindre - « même si certains l’espèrent plus que le craignent », sourit une source locale - de semblables réactions à celles qui ont enflammé Calvi. Contre cette longue dégradation du tissu social corse, l’enjeu est double, pour les autorités : lutter contre l’insécurité et prévenir les réactions populaires. Mais pour cela, comme en France, ce n’est pas tellement une histoire d’impuissance policière mais plutôt une éternelle affaire de courage politique. « L’affari longhi diventani sarpi » (« Les choses qui traînent s'enveniment », NDLR).

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. La contagion gagne. Les politiques ont laissé aller sur le continent. Maintenant, les corses se retrouvent avec 2 problèmes à gérer : la racaille et la police qui devra sur ordre du politique la protéger. Même si…imaginez un simple nettoyage avec les bavures inévitables… enverrait on l’armée illico ? Pour protéger qui?

  2. Soutien total aux Corses qui défendent leur territoire , leur culture , contre l’invasion migratoire organisée par l’Etat.

  3. Ici comme en tous Départements de France cessons d’importer les criminels et malfaisants variés.

  4. je pense que les Corses ne vont pas en rester là, les racailles ne connaissent pas du tout l’ile qu’ils habitent, mais c’est très bien si on pouvait faire pareil en France en investissant les cités des voyous pour leur faire comprendre qui commande en FRANCE ça changerait peut-être la donne !

  5. Ouais, ce qui est Corse n’est pas français.
    Les Corses sont peut-être du genre expéditif, mais au moins ils ne se perdent pas en conjecture, ils agissent rapidement et clairement.
    Le « Darmanisme », encore moins le « Macronisme », ne sont de mise en Corse, où le « vivre-ensemble » est le bienvenu, à condition que ce soit « à la Corse » et rien d’autre.

    • C’est à voir…Le caractère s’érode avec le temps et les mœurs évoluent avec les nouvelles générations et leurs pratiques ajoutez quelques richesses pour la France et l’île en profitera comme elle profite du tourisme et d’un profit au sens proprement économique. C’est cuit pour eux et ce n’est plus qu’une question de mois…A moins d’un sursaut tout de suite!

  6. Comme la racaille n’est plus autant inquiétée par une justice laxiste, je donne raison au peuple corse de manifester leur colère et de régler leur compte !

  7. On peut compter sur les Corses pour ne pas se laisser marcher sur les pieds par la racaille. Le même traitement ne nuirait pas dans les villes de France.

  8. OH Alors, si la Corse se met debout, là, la Nupes et ses acolytes ont grand besoins de se poser des questions.
    Certains venus d’ailleurs qui ont choisi notre nation y voyant un doux pays feraient bien mieux de réfléchir à corriger leurs erreurs et de regarder vers le Sud des endroits plus appropriés à leurs façons de vivre. Déjà les Bretons dans les débuts des années 60 certains événements tel ceux à présents ne se seraient jamais passés mais aussi la Corse est étonnamment calme depuis quelques années de passivités je crois que c’est fini a présent.

  9. Marine le Pen est, en général, plutôt mal accueillie en Corse… Ne parlons pas d’Éric Zemmour ! Arrive un moment où l’on subit les conséquences de ses choix politiques, comme dans le reste de notre pays. A force de refuser les seules candidats ayant le courage de dire la vérité et de proposer une autre façon de gouverner, il arrive juste un peu plus tard ce qui arrive dans l’hexagone.

    • Le seul problème c’est que chez MLP c’est que seules les idées sont bonnes, leur hypothétique réalisation ,vu son niveau en économie politique et en droit constitutionnel, est bien aléatoire !! Même si le niveau de son entourage immédiat s’améliore sans nul doute !!! Je le concède bien volontiers !! Mais j’ai connu les dégâts causés par un certain Maire sur Toulon Le Chevalier entouré par des gens au ras des pâquerettes , voir le résultat aujourd’hui !! même si le copain de Macron le dénommé Falco, vous savez celui qui vient d’être condamné, le filleul d’Arexc, avec une cervelle de moineau arriviste !! Il a un peu redressé la ville mais n’a rien réussi pour l’insécurité et le laxisme migratoire et « assistanal « 

      • Le seul vrai problème pour MLP vient beaucoup de personnes qui continuent à colporter depuis + de 20 ans ces arguments si chers à ses détracteurs. Elle serait donc nulle en économie !!! j’imagine que ceux qui le disent en connaissent un rayon pour se permettre de le dire. Ensuite, faire référence au parti alors dirigé par son père (FN) ainsi qu’à une personne éliminée depuis fort longtemps de son entourage (Le Chevalier) est minable. Faites plutôt référence à toutes ces mairies bien gérées comme celle de Julien Sanchez à Beaucaire, Louis Aliot , Steve Briois et bien d’autres soutenus par le RN aux municipales et présentées comme SE (sans étiquette). Dire que la réalisation des bonnes idées de MLP est « hypothétique », c’est la rengaine de tous ceux qui ne veulent surtout pas qu’elle passe au pouvoir. Elle propose ce qui a toujours été repoussé, ignoré, conspué…elle propose ce qui n’a jamais été tenté pour inverser la vapeur…Il va falloir oser! nous n’avons plus rien à perdre, on atteint le bout de la France !

  10. « Une réaction populaire a entraîné immédiatement la destruction du véhicule, du logement et d’un commerce fréquenté par le principal suspect »

    Ce le genre de traitement qu’il faut leur réserver. Pas de tergiversations, ils ne comprennent que ça; aidons-les à comprendre.
    C’est sans doute juste un avertissement. La réaction pourrait être plus ciblée en cas de récidive.

    Que ne nous en inspirons-nous pas ?

    • Ce n’est pas cher payé pour une telle agression il fût un temps où la vengeance avait une autre allure…

    • c’était un dernier spasme..La Corse n’echappera pas à la bienheureuse cohabitation- submersion – domination par nos amis du sud de la Méditerranee. Elle a perdu ses valeurs.

    • « Une réaction populaire a entraîné immédiatement la destruction du véhicule, du logement et d’un commerce fréquenté par le principal suspect »
      oui, mais:
      « pour les autorités : lutter contre l’insécurité et prévenir les réactions populaires. »
      Sauf que les autorités sont incapables de lutter contre la délinquance maghrébine. Comme pour un feu, ils ne savent pas l’éteindre. Juste fixer le feu, comme on dit. et juste circonscrire les problèmes de délinquance. Les réactions populaires, c’est leur plus grande peur, c’est l’extrème droite. Et donc dès qu’il y’a un soupçon d’extrème droite, là on sait mettre le paquet.
      Alors, sans dire bravo les corses, disons que c’est une saine réaction, et que c’est un bon exemple pour tous.

  11. Je ne me fais pas de soucis pour les corses ils savent régler leurs problèmes vite fait bien fait .Ils n’attendrons pas le bon vouloir de Macron pour réagir .

    • Ça c’était avant…mais rêvons de les voir faire ce que la couardise nous empêche de faire sur le continent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois