Insécurité : le fléau français ne prend pas de vacances

Cet été, alors que la majorité des Français cherchent à se détendre et à profiter de leurs vacances, l'insécurité prospère. De Marseille à Nantes, les faits divers tragiques se multiplient.

Des agressions en série dans l'Hexagone

Dans la nuit du 5 au 6 août, à Grenoble, deux ressortissants algériens prennent pour cible plusieurs personnes rentrant de soirée, dont une jeune femme. Un homme de 60 ans a particulièrement souffert de cette attaque, recevant de multiples coups au visage alors qu'il était déjà au sol.

Dans la même soirée, à Limoges, un jeune homme de 27 ans est poignardé en plein centre-ville. Constatant qu'il était suivi, il avait prévenu ses amis par message - en vain.

Le 5 août, à Nantes, un homme de 22 ans est, lui aussi, poignardé à la sortie d'une discothèque. Le coup est si violent que la lame a atteint la jugulaire de la victime.

Le 1er août, Lucienne, une octogénaire de Saint-Sébastien, est également victime d'une agression en plein jour. Un jeune homme lui a arraché son collier, la faisant chuter. L'agresseur, un Marocain de 19 ans, venait tout juste de sortir de prison.

Les festivités bayonnaises n’ont pas échappé à cette violence généralisée. Après avoir demandé à un groupe de jeune d’arrêter d’uriner sur la porte de son immeuble, Patrice Lanies, un homme âgé de 46 ans a été violemment agressé puis est tombé dans le coma. Selon les dernières informations, il a succombé à ses blessures mortelles. Il est décédé ce 3 août.

Le domicile des Français n'est plus un sanctuaire. À Paris, boulevard de Charonne, dans la nuit du 7 au 8 août, un homme s’est infiltré par la fenêtre d’un appartement et a violé une femme sous la menace d’un couteau. À Agen, au début du mois, ce sont deux retraités qui ont été victimes d'une agression à main armée chez eux. Le mari, octogénaire, a confié au Petit Bleu : « Nous avons été repérés comme des proies faciles. Je revois encore le couteau sous ma gorge, je n'en dors plus… »

Les policiers ciblés

Des actes de violence qui touchent aussi les forces de l'ordre. Ce 7 août, Mathieu Valet, porte-parole du SICP Commissaire, a partagé une information alarmante : un policier aurait été violemment agressé à Marseille après avoir simplement rappelé à deux individus les règles de priorité sur la route. Malgré l'annonce de sa profession, les agresseurs n'auraient pas hésité à le passer à tabac.

Ce matin, à 11H40, à "Marseille, un policier en service fait une réflexion à 2 individus qui lui refusaient la priorité.
Malgré sa qualité de #policier annoncée, les assaillants ont étranglé et fracassé notre…

— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) August 7, 2023

À Audincourt, une policière de 31 ans a été renversée par un automobiliste lors d'un contrôle routier, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août. Grièvement blessée, elle a été transportée d'urgence à l'hôpital de Besançon. L'individu responsable de cet acte a pris la fuite et est actuellement recherché.

À Montpellier, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août, un jeune de 27 ans a blessé pas moins de sept policiers lors d'un refus d'obtempérer et d'une course-poursuite.

L'insécurité s'infiltre derrière les barreaux

Les prisons ne sont pas épargnées. La prison de Beauvais a été le théâtre de plusieurs agressions, ces dernières semaines. La dernière remonte au 4 août, sur une jeune agente qui est, à ce jour, toujours en arrêt maladie. Les surveillants pénitentiaires ont réclamé plus de personnel et de meilleures conditions de sécurité.

De la côte méditerranéenne aux rues animées de Nantes, l'insécurité danse avec une arrogance débridée, se moquant de nos illusions de paix. Et les vacances ne sont pas finies...

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Mais attention, hein ! M. Macron va demander aux partis politiques, à l’exception de LFI et du Rassemblement National bien évidemment, de l’aider à élaborer l’un des plus grands et ambitieux projets de son mandat qui puisqu’il « fera nation » rassemblera tous les français de souche ou pas ! Attention aux yeux et aux oreilles : nous verrons ce que nous verrons, nous entendrons ce que nous entendront. Ce sera une apothéose digne du 14 juillet 1789.

  2. Nous sommes bien sensé de voir dans l’insécurité une politique bien développé, d’une part se dire que la droite de Zemmour à Le Pen arrangerait cette catastrophique situation évidemment c’est pas faux mais demanderait des années ils n’ont pas de baguette magique sans compter les coups bas de la gauche extrême et moins, mais aussi il faut pas oublier que le pouvoir en place à tout intérêt de ne pas empêcher la droite quitte au dernier moment crier au loup dans la bergerie pour faire reporter les voix d’électeurs indécis vers la gauche, Chirac l’avait fort bien compris.

  3. La prochaine fois, surtout, n’oubliez pas de bien voter pour les mêmes ou d’aller à la pêche. Nous sommes entièrement responsables de ce qui nous arrive. Prochaines élections, députés européens, juin 2024.

  4. Nous ne sommes pas loin du point de non-retour à moins qu’il ne soit déjà atteint.
    Ce gouvernement fait défaut aux Français, il est seul responsable de la situation catastrophique de notre pays mais bien à l’abri il sait qu’il ne risque rien puisque les Juges sont libres de faire l’injustice comme pour Fillon qui finalement n’était coupable que d’un emploi fictif qui n’impactait pas la sécurité des Français .

  5. ce n’est pas un fléau Français mais un fléau infligé aux Français, et ce fléau on le doit a nos élites et surtout au premier d’entre eux, le paltoquet immature qui se croit président veut nous imposer ces barbares pour nous faire disparaitre, c’est plus facile de manipuler des incultes abrutis importés que des autochtones doués de logique et de réflexion!

  6. La France est devenue une cour des miracles, un vrai foutoir, il serait trop facile d’en imputer l’entière responsabilité à nos politiques, alors qu’ils ont été élus, voire réélus. Quel usage faisons nous de notre bulletin de vote? Si c’est uniquement pour exprimer notre lâcheté, ce n’est pas la peine d’aller voter. Certes, je ne suis pas naïf, si c’était le RN qui présidait à nos destinées, il ne ferait pas d’un coup de baguette magique, de ce coupe gorges qu’est devenue la France, un havre de paix plein des bisounours, mais sur aucun plan, ça ne pourrait être pire, que ce qui se passe et ce qui va arriver. Un peu de courage, pour une fois! Déjà aux européennes.

    • On devrait pouvoir y arriver en arrêtant d’attirer toute la misère du monde à coup d’allocations diverses et variées, de soins gratuits payés par ceux là même qui n’y ont pu accès, faire respecter nos frontières, etc… évidemment il faut sortir des pleurs et lamentations habituelles et ne pas avoir la main qui tremble dans l’isoloir ! Nous ne pourrons en sortir que par nous mêmes, ceux qui sont au pouvoir ont tout intérêt à ce que cela continue !

      • Evidemment . Ce serait le B.A. BA pour démarrer un nettoyage approfondi, certes laborieux mais ferme . On attend toujours les militaires ! Ah, que n’avons nous des Généraux, colonels, voire capitaines de  » style africain  » ( eux qui ont bien traîné leurs abattis » là-bas et observé les modes d’emploi…

  7. Et personnellement parlant, si c’est encore autorisé par la pensée morose, qu’est-ce qu’on fait ?

  8. Il va peut-être bien falloir que le gouvernement prenne le problème au sérieux sinon ça va très très mal finir. Le milieu rural n’est plus épargné et lorsque j’entends les commentaires de certains citoyens on peut prévoir qu’il y aura des morts. Et ce ne sont pas les opérations pour que les gens se séparent de leurs armes qui régleront le problème. J’ai d’ailleurs quelques doutes sur le taux de réussite de ces opérations affiché avec satisfaction par les autorités car pour ça aussi j’entends des commentaires plutôt moqueurs et dubitatifs.

    • Il a décidé ( l’homme au projeêêêt et ses larbins et commanditaires complices), depuis déjà 6 ans, de nous pourrir complètement la vie ( la fin; le début; la moitié ) jusqu’au fin fond de nos ex- villages de campagne, par un insidieux travail de sape, dont nous constatons effarés la nasse tricotée et son  » début » de résultat..

  9. Le fléau n’est pas français mais les victimes sont françaises . Plus personne n’est à l’abri dans ce pays . Normal , les racailles ne sont pas punis , la justice manque à ses devoirs et le gouvernement par peur d’émeutes les soutient . Et nos forces de l’ordre sont agressées en toute impunité , gare à celui qui se défend il finit en prison à la place des agresseurs . Donc tant que ces voyous gagnent ils en profitent , merci qui ?

    • En France nous sommes trahis par nos lois et notre magistrature et surtout notre refus de prendre acte de la situation. Nos élites politiques refusent d’agir car obnubilés par l’état de droit.

    • Désolé de vous contredire, mais il en est qui sont à l’abri : les racailles eux mêmes qui n’ont plus peur de rien et de personne.

  10. Cette insécurité , nous la subissons d ‘ un bout à l ‘ autre de l ‘ année et ce n ‘est pas cette invasion massive et incontrôlée de « migrants » qui arrangera les choses ; c ‘est à l ‘ Etat d ‘assurer la sécurité des citoyens ,il en est incapable et sans volonté de vouloir solutionner ce grave problème , bien au contraire ; il faudrait déjà mettre en place un ministre de la justice qui en soit un , et non cette racaille de DM , car la police est impuissante et la justice contaminée par l ‘ idéologie de gauche .

    • Les migrants ont bon dos , la majorité des délits sont le fait de ceux de la 3e et 4e générations, ils sont pires que les précédentes

  11. Une seule erreur et de taille : le fléau n’est pas français ! Il a été créé et est entretenu par le Pouvoir aveugle peut-être pas mais corrompu certainement ! Encore faut-il avoir le courage de l’écrire !

  12. A quand un renvoi SYSTÉMATIQUE des délinquants étrangers condamné dans leur pays d’origine , a quand une suppression de la nationalité française aux doubles nationaux , a quand une vraie justice avec création de places de prisons sécurisées ( finis les drones et autres jets de colis ) marre des rappels à la loi et les OQRF non appliquées ?

  13. et pourtant le ministre vante son bilan, il y a moins d’insécurité en France, donc il n’habite pas chez nous, et fait du télétravail mais où est-il ?
    L’excellence française, chez nous les policiers sont en prison et les délinquants sont dehors, le XXIème siècle en France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois