Insécurité : selon l’Intérieur, les tentatives d’homicide explosent

web_insecurite_GareVilleneuve_7904-469x239

Deux jours. Deux petits jours ont suffi pour illustrer ce que la France est devenue : un pays intranquille. En cela, la prise d’otage du McDonald’s de Mantes-la-Jolie (Yvelines), ce vendredi 19 juillet, et l’attaque au couteau d’un policier sur les Champs-Élysées, la veille dans la soirée, sont révélateurs d'une réalité bien plus vaste. Cette réalité, le dernier bilan statistique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sur l’insécurité et la délinquance en 2023, publié jeudi 18 juillet, la confirme. La plupart des indicateurs de la sécurité sont dans le rouge : la France s’enfonce un peu plus chaque jour dans le chaos de la rue – quand ce n’est pas le chaos de l’Hémicycle.

La France toujours plus en proie à l’insécurité

Entre 2016 et 2023, les tentatives d’homicide ont bondi de... 78 % ! Pour la seule année 2023, 4.015 victimes de tentative d’homicide ont été recensées – soit 11 par jour en moyenne ! Un chiffre nettement en hausse, en comparaison des rapports précédents (en 2016, « seulement » 2.259 tentatives d’homicide avaient été enregistrées par les forces de l’ordre). Surprise ? Les 52 quartiers dits « de reconquête républicaine » (QRR) connaissent une situation toujours plus dégradée. En proie à l’ensauvagement, ces territoires ont un taux de « coups et blessures volontaires », « de vols avec arme » et de « vols violents sans arme » entre « 1,4 et 2,3 fois plus fréquents » que dans d’autres quartiers urbanisés.

Avec un nombre de victimes d’homicide par habitant plus élevé qu’en France métropolitaine, les territoires ultramarins sont, eux aussi, tourmentés par l’insécurité. Entre 2016 et 2023, le nombre de victimes de tentative d’homicide enregistrées par les services de l’État donnent le vertige : la Guyane atteint le nombre moyen, très alarmant, de 49,5 victimes pour 100.000 habitants, la Guadeloupe 24, la Martinique 23,6 et Mayotte 12,8. Sur la même période, la France métropolitaine connaît un chiffre moyen de 3,9 tentatives d’homicide pour 100.000 habitants.

Un été 2023 particulièrement catastrophique

Et 2023 n'a pas connu d'apaisement ; au contraire, l’été fut chaud... Non par les températures ressenties mais bien par l’embrasement généralisé de centaines de communes en France. Déchaînant la colère des « quartiers », la mort du jeune délinquant Nahel a mis le feu aux poudres. Entre le 27 juin, date de sa mort, et le 3 juillet 2023, date de l'annonce d'un plan d'urgence par Emmanuel Macron, les seules destructions volontaires ont bondi de 140 % par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, « les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers sont multipliés par 3, les vols de véhicules progressent de 27 % et les outrages et violences à l’égard des personnes dépositaires de l’autorité publique (PDAP) doublent sur la même période », énumère le rapport.

Au total, près de 800 communes, réparties sur l’ensemble du territoire, ont connu une forme d'apocalypse johannique. Toutefois, ces violences sont surtout restées cantonnées à la périphérie des espaces urbains. « Les violences urbaines sont principalement concentrées dans les grandes villes, notamment en agglomération parisienne », développe le ministère de l’Intérieur, qui remarque : « L’implication des communes rurales dans ces événements reste faible : elles sont minoritaires parmi les communes concernées (12 % du total) et leur contribution [...] à l’accroissement des vols de véhicules et des outrages et violences contre les PDAP ne dépasse pas 5 %. » Les rats des villes font toujours beaucoup plus de dégâts que les rats des champs…

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Avant de voter( des lois très strictes, je me demande s’il ne faudrait pas mieux contrôler les émissions de télévision. En effet, j’ai parfois l’impression qu’au moins la moitié des films présentés sont des « policiers » avec des meurtres, parfois à répétition. Il y a une banalisation de la violence que je trouve suggestive et dangereuse pour des personnes oisives. Parfois, je me dis que pour celui qui manque d’imagination, la TV supplée en montrant toutes sortes d’actions violentes.

  2. Dans 3 états américains l’insécurité étant devenu catastrophique ( cela vous rappelle quelque chose ?), ils votèrent la loi suivante:
    Prison à vie au troisième délit …
    Un an plus tard la délinquance chuta de 95%
    Les prisons étaient vides
    On interrogea les condamnés à 2 délits : ils tremblaient de peur d’aller dans un bagne de l’Arizona casser des cailloux dans le désert chaîne et boulets aux pieds jusqu’à la fin de leur jour sans salle de sports ni parloir aménagé ni téléphone portable ni bracelet électronique ni parloir aménagé ni sursis ni juge d’application des peines…
    La peur avait changé de camp!

    • Je me répète : l’insécurité est organisée par le gauchisme post-marxiste. Pour ce dernier, l’élimination physique du citoyen tranquille, respectueux des lois, est un projet politique. Bien sûr il ne s’en charge pas, mais construit l’ensauvagement de la société en catimini, pas à pas, insensiblement, jusqu’au point de basculement dans la violence totale. Nous y sommes presque, jamais les rapports sociaux n’ont été aussi dégradés.
      C’est un projet politique, et on est en droit de s’interroger sur le soutien de puissances étrangères à ce gauchisme.
      On est au-delà de l’insécurité, et bien sûr la presse aux mains des étato-gauchos nous dit le contraire.
      Faudra-t-il attendre le prochain coup d’état gauchiste pour que la partie encore sincèrement libérale de la société française prenne conscience des enjeux ? Car alors, il y aura des prisons politiques, voire pire, finis les bisounours, les masques tomberont des visages haineux de ces psychopathes.
      Ce coup d’état gauchiste s’est annoncée à l’Assemblée Nationale.

  3. Il existe une nouvelle variété de rats des villes, venue d’ailleurs, particulièrement apte à envahir nos campagnes pour y perpétrer ses dégâts…

  4. Enfin, la France, avec un F, à rétabli la peine de mort, mais uniquement pour les citoyens zé les citoyennes! Il faut bien comprendre qu’il n’était plus possible d’admettre que monsieur ou madame toutlemonde puisse rosser un d’jeuns qui n’en voulait qu’à leur argent. C’est de la politique fiction, mais si nous n’y prenons pas garde….

  5. Et malgré cela si Macron pouvait se re présenter en 2027 je ne parierai pas qu’ils ne serait pas ré élu une 3ème fois. Et si Darmanin était candidat non plus, toujours en diabolisant le R.N…..

  6. Ils ont l’approbation de la nouvelle assemblé , pourquoi se gêner !! Merci au « front républicain  » donc assumez Messieurs les « grands démocrates  » donneurs de leçons qui ont mis de coté 10 millions d’électeurs !!

  7. Où qu’elles aient lieu, ces violences sont de trop et leurs auteurs méritent plutôt l’échafaud que des apitoiements et une mauvaise excuse. Rétablir la peine de mort et la mettre à exécution serait un acte de courage bienvenu. Il faut arrêter de laisser massacrer des innocents.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois