Migrants dans les campagnes : ces marques qui mettent la main au portefeuille
3 minutes de lecture
Cet article a été publié le 28/10/2022.
Le projet d'installation de migrants dans nos campagnes est bien beau sur le papier mais, outre les problèmes de vivre ensemble qu'il suscite, ce vaste plan a également un coût. Impensable, pourtant, de reculer devant ce magnifique programme humanitaire. C'est pourquoi un grand nombre de marques ont décidé d'y participer en apportant à l'État l'aide financière dont il a besoin pour donner à la France le nouveau visage dont il rêve.
L'État impécunieux a trouvé les moyens d'accélérer l'immigration en France. De nombreuses grandes marques participent au financement de l'installation de migrants dans nos campagnes.
Prenons le cas de Callac, en Bretagne, par exemple, et son projet d'hébergement de migrants largement dénoncé dans nos colonnes. Ce projet est lancé par le fonds de dotation « Merci », soutenu par des entreprises privées dont le nom mérite d'être évoqué au grand jour : l'agence de voyages Les Ateliers du Voyage, la marque d'habillement Sézane, le champagne Fleury, la bière artisanale La Parisienne, le groupe d'expertise RBA... liste non exhaustive (consultable ici). Des entreprises qui - accordons-leur le bénéfice du doute - ne savent peut-être pas elles-mêmes comment est employé leur argent...
Un fonds de dotation « philanthropique »
Nous n'aurions sans doute jamais entendu parler de Callac sans une certaine Marie-France Cohen, créatrice des magasins Bonpoint (vêtements pour enfants ; l'entreprise a été revendue depuis). Philanthrope au grand cœur, elle se déclare « convaincue que le luxe suprême, c'est de se donner » et lance d'abord un projet humanitaire à Madagascar, avant de s'intéresser à la France. Avec ses fils, afin de « faire comprendre aux Français que l'arrivée de ces réfugiés est une chance et pas un danger », elle mène, « en 2018, une réflexion collaborative en vue de repenser l'accueil de ces populations » par le biais de son fonds de dotation Merci. Une structure particulièrement souple. Selon un avocat fiscaliste spécialiste des fonds de dotation contacté par BV, « c'est un statut juridique qui a une redoutable capacité fiscale et qui permet pas mal de choses : défiscalisations extrêmement avantageuses (jusqu'à 60 % des dons pour les entreprises et 66 % pour les particuliers), exonérations des droits de mutation et contrôles extrêmement légers - contrairement aux fondations "reconnues d'intérêt public" ». Sans compter que ce fonds de dotation Merci utilise, par ailleurs, le recours au mécénat de compétence qui permet, encore une fois, une défiscalisation plus qu'intéressante...
Un système juteux, donc, pour cette famille qui trouve là un moyen de satisfaire ses ambitions humanistes. Mais qui prive l'État d'une source de financement tandis que le contribuable français, lui, est tenu de supporter le poids d'une immigration incontrôlée. Notre consœur Clémence de Longraye évoquait, dans ces colonnes, les 690 euros quotidiennement déboursés par l'État pour la simple rétention administrative des clandestins qui arrivent en France. Un chiffre à ajouter à ce que coûtent réellement ces installations, à bien plus long terme, de migrants dans les territoires ruraux, installations voulues par Emmanuel Macron. Gérées par le gouvernement avec l'aide d'associations du nom de « projet Horizon » (famille Cohen) ou encore « Aurore » à la manœuvre pour la construction d'un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile), à Saint-Brevin-les-Pins, par exemple, ces associations vivent sous perfusion d'argent public versé par les départements, l'Union européenne et d'autres organismes d'État, en plus du soutien d'entreprises privées.
Pas de grand projet philanthropique à Saint-Brevin mais, là encore, des partenaires privés dont le nom mérite d'être connu : les magasins Bonpoint, L’Oréal, JP Morgan, Fondation Carrefour, Fondation Placoplatre, Total Foundation, Biocoop, Comme des papas, Conforama, la Fondation Monoprix, Axa, Harmonie Mutuelle, IBM œuvrent aux côtés de l'association Aurore pour installer des hébergements de migrants déjà construits à Goussainville, Nanterre, Aurillac, Orléans, Montargis, Beaugency...
Et des projets à venir
Le fonds de dotation Merci a publié une carte intitulée « À la recherche du village Horizon ». Elle fait la liste des sites repérés par l'association dans le cadre d'« une recherche active d’une commune d’accueil pour Horizon ». Y figurent Strasbourg, Dijon, Poitiers, Les Aix-d'Angillon, Grenoble, Nantes, Esplas-de Sérou, Châteaudouble, Saint-Jean-Mirabel, Montendre et d'autres communes. De quoi multiplier les projets d'installation de migrants partout en France....
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
132 commentaires
Et le continent africain incapable de nourrir ses habitants qui seront un milliard de plus dans 25 ans est une source incommensurable de migrants. Devrons-nous tous les accueillir ? Et en quoi cette population en plein marasme qui a totalement raté son indépendance pourrait-elle nous aider ?
Bien dit !
Quel est le nom de cet adorable village avec son château, sa basilique, ses deux ponts romains (dont un refait) et son superbe écrin de montagnes? Vite, à sauvegarder avant le déferlement des barbares.
Ce village s’appelle Lagrasse et se trouve dans l’Aude, il fait partie des plus beaux village de France. Au fait chut !!! Il ne faut pas que les immigrés le sache …
C’est Lagrasse, dans les Corbières.
C’est scandaleux
Il est innadmissible qu ‘ une poignée de personnes puisse imposer à une majorité ses obsessions idéologiques (avec avantages financiers tout de même …) , le tout sur le dos des Français qui subiront tous les avatars d ‘ un « vivre -ensemble » dont on sait qu ‘ il ne fonctionne pas .
Le capitalisme apatride pousse sa logique jusqu’au bout, capable comme le disait Lénine de vendre la corde pour se pendre, il participe à la destruction de son pays et de sa population. Je pense qu’il faudrait lancer une vaste campagne de boycott de ces entreprises et de leurs produits. M.Zemmour il y a du pain sur la planche ….
Ces entreprises qui ne savent pas quoi faire de leur argent n’ont qu’à augmenter leurs salariés . Voilà qui serait une bonne idée ! C’est bizarre que l’on puisse avoir tant d’imagination pour loger des migrants et qu’en même temps on soit aussi pingre avec ses employés. Il est vrai que la multitude des niches fiscales permet de faire des dotations à bon compte et cela rapporte bientôt plus que cela ne coûte et en terme d’image .Les marques peuvent jouer sur le côté philanthrope de la manœuvre. Mais les conséquences de leur « générosité », pour la société , en terme de CAF de RSA , de sécurité sociale sans aucune contribution , ils s’en lavent les mains !!!
Vu sur le site du fond de dotation MERCI « Le projet Horizon consiste à rénover ou construire un village avec des personnes réfugiées et non-réfugiées qui, grâce à leurs savoir-faire, participeront au développement d’activités économiques, sociales et culturelles, répondant aux besoins d’un territoire. » Qu’il est beau le projet du camp du bien, de la mondialisation heureuse programmé par Davos ! On constate tous les jours le « savoir faire » des « réfugiés », les familles des victimes de l’attentat de Nice, du père Olivier Maire et de Lola sont là pour en témoigner !
Pourquoi ne pas installer des immigrés islamo-musulmans au Touquet, notamment dans le quartier de la villa des Macron ?
ainsi il aurait ses amis tout prêt de chez lui et pourrait régulièrement leur offrir l’apéro !
Excellente idée. Mais, s’il n’ y a pas d’ éoliennes en mer au Touquet, comment voulez vous qu’ on y installe des colonies d’ immigrés ?
Pourquoi installer à nouveau en Ariège, des migrants islamiques, puisque l’Islam c’est le Coran que lit tout bon musulman, pourquoi en installer d’autres à Esplas-de Sérou, pas bien loin d’Artigat célèbre pour sa filière djihadiste dirigée par le sinistre « Emir blanc ». Quand l’on connaît Esplas de Sérou, dans quoi vont-ils être logés et que vont-ils faire puisqu’il n’y a pas de travail là-bas ? Boycottons ces entreprises qui favorisent ces actions, lancer des campagnes à leur encontre sur les réseaux sociaux !
Mesures indispensables.
Pas de travail ? De toute façon ils ne viennent pas en France pour travailler !
L’hypocrite démarche de macron est de parler au future de quelque chose qui est déjà au passé !
Et personne n’a rien vu venir !!!
Curieux que décathlon, fournisseur officiel de tentes pour camps de migrants, et entreprise dévorée par le wokisme ne fasse pas partie de ces heureux donateurs pour la destruction de la France…
Même l’argent sale n’a pas d’odeur…
Et pendant ce temps là les français crient « halte à l’immigration » ! Les sociétés d’audioprothèses devraient équiper gracieusement tous ces gouvernants…
Faire savoir quelles sont ces marques promigrants pour pouvoir les boycotter !!! Davaï !!!
+++++
Bonjour et merci de publier cette liste de généreux donateurs je sais dorénavant ou ne plus acheter quoique ce soit en ce qui me concerne et dans le même temps j’invite a suivre ce conseil
Tout à fait d’accord pour boycotter tous les produits de ces firmes commerciales. Ce sera une réponse à la plupart de celles-ci au retrait, il y a quelques mois, des publicités sur les chaines de télévision qui laissaient la parole à Zemmour.
« En même temps », comme dirait qui vous savez, on a vraiment l’impression que l’État encourage des entreprises privées, par le biais de « fondations » bidons, à détourner du fric qui normalement devrait tomber dans les caisses de… L' »État » !
C’est vraiment le poisson qui se mord la queue, encore une idée d’Emmanuel et de son double McKinsey.
Toutes ces « fondations » ne sont créées que pour satisfaire l’ego de leur fondateur, qui se donne bon conscience vis-à-vis du Bon Dieu.
Merci pour la liste, et maintenant on fait passer le message.
Le serpent qui se mord la queue.
Philanthropie ou trahison ?
trahison qui leur permet de payer moins d’impôts !!