Institut 2050 et fête de la Violette : Reconquête reprend l’offensive

marion maréchal

La formation intellectuelle a la cote, à droite ! Plusieurs dizaines de militants étaient réunis dans le IXe arrondissement de Paris, ce vendredi 23 juin, pour assister à la soirée de lancement de l’Institut 2050, une école des cadres qui devra permettre à Reconquête d’assurer une formation interne. Objectif : poursuivre le combat « électoral mais, au-delà, un combat culturel », selon Marion Maréchal, nommée par Zemmour à la tête de cet institut. La vice-présidente de Reconquête a présenté les grandes lignes de son projet devant un parterre composé de la direction du parti mais également de militants. Ce lancement survient une semaine après les assises de la droite organisées par Les Républicains : une « simple opération de communication à laquelle nos amis sont coutumiers », tance Éric Zemmour, qui fustige « des envieux ». Son « ami » Éric Ciotti appréciera !

Ce samedi 24 juin, au lendemain du lancement de l'Institut 2050, les partisans d’Éric Zemmour se sont à nouveau réunis, cette fois en Sologne, sur les terres de l’ancien député Guillaume Peltier. Rappelons que le vice-président de Reconquête, ex-numéro deux de LR, avait lancé cette tradition il y a une dizaine d'années. La chute de Nicolas Sarkozy et de la ligne Buisson avait alors laissé un espace à la droite de l’UMP que Peltier, secondé à l’époque par Geoffroy Didier, avait occupé en lançant la Droite forte, réunie chaque année à l'occasion de la fête de la Violette.

2050 : point de départ et terminus civilisationnel !

La signification est simple : il s'agit de « changer le cours politique d’ici 2050 car, à cette date, les Français pourraient être minoritaires dans leur propre pays ». Cet institut aura donc pour objectif de répondre aux enjeux de « décivilisation » et à la submersion migratoire. Après avoir critiqué la vision du peuple contre les élites, pierre angulaire de la stratégie du RN, Marion Maréchal a appuyé sur la dominance et la persistance du clivage droite-gauche. Actant, s’il était besoin de le réitérer, l’importance des problématiques migratoires.

L’Europe est l’objectif, LR est la cible !

Dans le village de Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher), Éric Zemmour a ainsi tenu un discours pourfendant « l’autre droite », celle qui « copie Reconquête ». En ligne de mire, LR, qui peine à dégager une ligne claire pour les élections européennes. Le parti d’Éric Ciotti, tenaillé à sa gauche par la Macronie et bloqué à sa droite par Reconquête, est devenu la cible prioritaire d’Éric Zemmour.

La fête de la Violette, ancienne marque de fabrique de la mouvance LR, passe donc à Reconquête avec l’arrivée de Peltier auprès de Zemmour. Un symbole fort, à quelques mois des élections européennes.

L’Europe, c'est d’ailleurs Marion Maréchal qui en a le mieux parlé. « Madame von der Leyen n’est pas notre patronne mais notre employée », a lancé Marion Maréchal aux 2.500 militants présents. La plus que probable tête de liste du parti aux élections européennes l’assure à ses soutiens : « Vous pouvez compter sur nous pour mettre fin à cette usurpation. » Après le Trocadéro, après la fête de la Violette, Reconquête continue donc à s’approprier les symboles droitiers que LR a abandonnés, faute de cap et de ligne claire. Si la formation zemmourienne ne part pas favorite dans cette campagne européenne, elle a en tout cas démontré en deux jours qu’elle était loin d’être moribonde.

Deux événements, deux lieux - l'un à Paris, l'autre en province -, deux ambiances, mais une même ambition !

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. j’y étais à l’inauguration de l’institut. La belle Marion, Bock Côté, et Zemmour comme un poisson dans l’eau à touche touche du public. Bock, sans notes et clairvoyant. Mais ce point positif cassé le lendemain en invitant Laurent Gayard, beau russophobe sous couvert de dire les « vérités », que Bock Côté n’a pas cherché à contredire. Je crois que c’en est un beau aussi, origine nord américaine aidant.

    1 h de vérités anti russes aurait mérité un contrepoids sur l’UE, car ce qui se passe en Russie, on s’en f***. par contre, avec l’UE, on trinque

    • qui vous a dit que reconquete etait anti-systeme ? quand ils diront vouloir quitter la zone euro je voterais volontiers pour eux pour l’instant tout me parait flou !

  2. C’est sympathique cette fête. Le discours d ‘ E. Zemmour, efficace. Reconquête manque souvent de chance… hier, les médias étaient focalisés presque exclusivement sur les évènements en Russie. Pour Reconquête, il y a déjà un  » précédent » ( avant l’élection présidentielle ).

  3. N’ayons pas peur des mots : Marion est notre Jeanne d’Arc. Elle rayonne. Tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle touche se transforme en or.Zemmour ne doit surtout pas la marginaliser électoralement. Lui est Jupiter, elle est Vénus.

  4. La fête de la violette fut réussie, conviviale, apaisée et tranquille, d’autant que les forces de l’ordre avaient désinfecté et désinsectisé pour l’occasion une partie de la Sologne, par l’installation de plusieurs points de contrôle des individus et des véhicules. Donc bravo et merci à la gendarmerie mobilisée pour son sérieux, son efficacité et son professionnalisme.
    Cela dit, il n’en reste pas moins qu’on peut légitimement s’inquiéter de l’état de décomposition avancée de la démocratie en France, en mesurant ce scandale inouï qui démontre que dans un pays qui se targue du respect des individus et des institutions, on en arrive à devoir protéger les sympathisants et l’encadrement d’un parti parfaitement légal, contre des hooligans décérébrés qui beuglent et vocifèrent dès qu’ils le peuvent et pour autant qu’on les laisse faire de façon complaisante, leurs menaces et leurs interdictions de s’exprimer, au nom du droit même à l’expression, et au nom même de la démocratie.
    Vivement un renversement de l’opinion publique pour pouvoir enfin désinfecter et désinsectiser à l’échelle du pays.

  5. L’enjeu, en cas de victoire des patriotes aux prochaines élections est énorme et la tâche colossale. Il faudra un courage énorme et une volonté inébranlable pour redresser le pays. Pour juguler les médias traitres et hostiles, stopper l’immigration, contrôler la Commission Européenne, faire le ménage dans les banlieues sans avoir peur des dégâts éventuels, redresser l’éducation et la justice, mettre au pas l’extrême gauche…Seule une force unie avec à sa tête une personnalité forte et déterminée qui ne reculera pas devant l’énormité de la tâche en sera capable…

    • « Seule une force unie avec à sa tête une personnalité forte et déterminée qui ne reculera pas devant l’énormité de la tâche en sera capable… »
      Avec Z.emmour et Marion, nous

    • Je poursuis : avec Zemmour et Marion, nous sommes gâtés. À nous de leur apporter un soutien sans faille.

    • J’ai bien peur que devant les indispensables mesures énergiques à prendre, beaucoup de timorés se disant de droite soient « effrayés » le moment venu. Et une éventuelle victoire des patriotes risque de rencontrer une résistance interne, l’empêchant d’agir efficacement ! Mes amis, nous ne sommes pas sortis de l’auberge !!!

    • Plutôt que de contrôler la Commission Européenne, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux organiser le FREXIT ?

      • Vous parlez d’or, Lily. On n’arrivera jamais à faire le ménage dans ce panier de crabes. FREXIT !

  6. Bien vu, Marion ! Von der Leyen n’est que notre employée, une employée complètement inféodée aux États-uniens (payée par eux ?), qui a magouillé , avec son mari, dans l’affaire des vaccins Pfizer, qui est d’une incompétence crasse, qui s’impose partout, on la vire

    • Un employé inféodé à une autre « entreprise » que la sienne, cela s’appelle de la « trahison » et la trahison que ce soit en amitié, en travail ou, pire, en souveraineté, est une « rupture de ban » passible de bannissement.
      Cela dit, je suis très heureux que Reconquête, élément de la droite française nationale, comme d’autres le sont,, grandisse, forcisse et procède sans tarder au nettoyage à fond des écuries de l’UE et de ses Etats membres. Bravo Reconquête.

    • Payée par les Etats-Unis, non c’est l’Europe qui la paye, mais ces les US qui lui file un sacré bakchich. Sans doute plus élevé que son salaire.

  7. Mr Zemmour ne doit pas se tromper d’adversaires. Ce sont les médias – et maintenant la CGT – qui arriverons à l’abattre.

    • La CGT ne que l’un des bras armés de la NUPES, cette hydre à plusieurs têtes. C’est cette hydre qu’il faut chercher a abattre en neutralisant d’abord, c’est vrai, un à un ses bras armés (qui disposent de la complaisance des médias publiques). Le combat sera rude, il doit être rude et sans reculade ou autre défaillance. Tous, tous, tous ensemble …

    • Vous trouvez que la petite Binet fait le poids ? J’espère qu’elle va rapidement dégoûter les militants.

  8. J’ai écouté partiellement et, effectivement, ce parti propose des solutions pour sauver l’avenir de la France et des Français. J’ai également écouté partiellement les propositions des républicains : rien de nouveau sous le soleil, le en même temps machiavélique. D’ailleurs ce parti a été longtemps au pouvoir avec quels résultats ? Dans cette situation de crise civilisationnelle que nous subissons, de barbarisation de notre pays, ce ne sont pas des mesurettes tièdes qui nous sauverons !

  9. Marion  » la plus que probable tête de liste du parti aux élections européennes … » pronostique Marc Eynaud. Puisse-t-il dire vrai. Mon bulletin de vote, l’an prochain, lui est d’ores et déjà assuré !

  10. En effet Von der Leyen n’est qu’une fonctionnaire non élue et de par les traités, n’a aucun des droits qu’elle s’est alloués, avec la complicité des dirigeants européens, par exemple de quel droit a t elle accompagné le toutou Macron en Chine, faisant perdre à la France sa place sur le plan international, et surtout comment a t elle pu négocier les contrats opaques mais faramineux avec Pfizer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois