Insultes, misogynie et menaces : le rap contre le RN enthousiasme les médias

© Capture écran
© Capture écran

No pasaran. 9 minutes 43 secondes, une vingtaine de chanteurs et un titre en référence à la résistance espagnole au régime de Franco. Sous la direction de DJ Kore, vingt rappeurs de différentes générations se sont rassemblés pour écrire et interpréter un long morceau contre le Rassemblement national. Sorti peu avant minuit, ce 1er juillet, le morceau culmine à plus de 400.000 vues sur YouTube en moins de 24 heures. Mais, déjà, le clip suscite la polémique. En cause, des paroles d’une rare violence qui ne semblent pas choquer l’ensemble de la sphère médiatique et politique.

Injures et menaces

« Fuck le Rassemblement national. » « Jordan, t’es mort ! » « On vote pas Marine, on baise la mère à Bardella. » « Si les fachos passent, je vais sortir avec un big calibre. » « Ils méritent de caner. » « Marine et Marion les putes. Un coup de bâton sur ces chiennes en rut. » « Les fafs, ça fait dix ans, j’les fume dans toute la ville. » « Vive la Palestine de la Seine au Jourdain. » « Fuck Éric Zemmour »… Menaces, dénigrement, misogynie, insultes, propos à la limite de l'antisémitisme… durant près de dix minutes, les rappeurs auteurs de ce titre s’en prennent avec virulence au Rassemblement national et à ses alliés. Sur fond de retour des années 1930 et d’attaques contre Israël, les auteurs de cette prose abjecte assument « jouer avec limites ». Ainsi, quand ils clament « Jordan, t’es mort ! », il ne faudrait pas, selon eux, y voir une menace ou un appel au meurtre, mais une référence à un combat de MMA entre Cédric Doumbé et Jordan Zebo. Soit, mais la frontière avec l'illégalité est ténue.

Déjà l’imam Chalgoumi, mis en cause dans ce morceau, a annoncé par la voix de son avocat son intention de déposer plainte. « La situation politique n’autorise pas tout », déclare son conseil, maître Jonas Haddad. De son côté, Marine Le Pen espère que le « parquet va se saisir de cette abjection ». Jordan Bardella, enfin, dénonce un texte empreint d’« appels au meurtre, de la misogynie violente, de l’antisémitisme crasse et du complotisme ».

Absence de condamnations

Au-delà des paroles violentes et insultantes de ce morceau de rap, l’enthousiasme à peine masqué de certains médias à sa sortie semble encore plus problématique. En effet, Le Parisien, fier d’avoir interviewé certains des rappeurs à l’origine de cet hymne anti-RN, a laissé sur son site pendant plusieurs heures un article titré simplement : « Le rap coup de poing contre le RN : que dit vraiment le morceau ? ». Dans cette version originale du papier, les paroles ne sont nullement condamnées. Il est seulement question de « paroles crues », de « punchlines incisives » ou encore de « paroles virulentes et provocatrices ». Il faut attendre le début de la polémique pour qu’à la mi-journée, ce 2 juillet, la rédaction du Parisien rétropédale, modifie son article et précise : « Ce papier a été modifié en raison d'une formule inappropriée, qui semblait minorer la violence des paroles de cette chanson. » Trop tard, le mal était fait…

Sur BFM TV, même rengaine. Le rap contre le RN est régulièrement évoqué à l’antenne et ne semble pas indigner les journalistes et chroniqueurs présents sur le plateau. Pour l’une des journalistes de la matinale, il s’agit simplement « de rappeurs au combat qui ne retiennent pas leurs coups. Les mots sont durs, parfois violents. » Là encore, pas de condamnation. Quelques heures plus tard, une autre journaliste ajoute qu’il « faut juste décoder ». Autrement dit, ces paroles, aussi violentes soient-elles, sont seulement des références à la culture urbaine qui ne méritent pas une indignation collective. Rost, un chroniqueur, va jusqu'à parler de « cri d'amour pour la France ». C’est seulement en début d’après-midi qu’une condamnation à demi-mot de certaines paroles sera évoquée à l’antenne. Et que dire du Huffington Post, qui nous parle d’une « attaque sans filtre », de Libération, qui décrit « une variété d’angles assez enthousiasmante » ou du Nouvel Obs qui titre : « Le rap tient son nouvel hymne anti-RN ».

Même constat au sein de la classe politique. Ni Sandrine Rousseau ni Marine Tondelier, pourtant féministes autoproclamées, n’ont ainsi apporté leur soutien à Marine Le Pen et Marion Maréchal violemment mises en cause dans ce morceau. Parce que c'est le Rassemblement national, tout est permis...

Cet enthousiasme des médias et le silence de la classe politique sont d’autant plus étonnants que le profil de certains auteurs de ce morceau interroge. On peut, notamment, citer le rappeur Alkpote qui, dans des vidéos exhumées ces jours-ci sur les réseaux sociaux, déclarait, par exemple : « Je suis complètement homophobe » ou « Ce sont les juifs qui contrôlent l’Europe, ils contrôlent le rap […] Ils sont partout ». Il n’hésitait pas, d’ailleurs, à qualifier l’animateur Laurent Ruquier de « pute homosexuelle ». Deux autres, Fianso et Mac Tyer, chantaient, quant à eux, vouloir « baiser la France ».

Malgré une violente mise en cause, Marion Maréchal choisit l'ironie et conclut : « Merci à ce collectif de rappeurs ringards pour les milliers de voix que leur clip de haine apportera aux candidats de l’union nationale. »

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Une version nos passaran dans les méme termes contre les colabos islmos gauchistes devrait etre mis sur les ondes on verrait comment les médiats de bien pensante réagiraient

  2. ces gens là représentent l’idéologie de la « gauche » d’aujourd’hui et de la macronie. D’ailleurs, l’alliance de fait Macron-Mélenchon date de 2017 avant d’avoir été renouvelée en 2022.

  3. Quel niveau intellectuel ! Quelle haine ! Si c’est ça la culture proposée à notre jeunesse, la barbarisation de la France n’a rien d’étonnant. Ce qui serait inquiétant c’est que cette culture bénéficie de la préférence nationale en étant subventionnée. Cela ne m’étonnerait même pas.
    En tout cas. Il semble évident que la justice fera son boulot face à ces insultes antisémites, racistes, homophobes et insultantes, dégradantes, envers les femmes, etc. Il est évident aussi que tous les antiracistes et antisémites de France, toutes les féministes, manifesteront place de la république ce soir.
    Mais bizarrement, aucune i formation dans mon journal de ce matin pour « informer » les lecteurs de cette agression multi-puante. Par contre, un bel article sur une candidate RN condamnée en… 1995 !

    • Pas d’étonnement ! Désormais seule une prise de pouvoir militaire permettrait de faire sortir du paysage tous ces individus malfaisants, sans passer évidemment par la case justice, qui est deja pervertie jusqu’à la moelle par cette idéologie. Ne parlons pas des Institutions censées être au-dessus de la mêlée. Alors chercher le côté « antisémitisme », « homophobe », « misogyne » et autres offenses aux innombrables minorités revendiquées est dérisoire voire lassant car dépendent de où ils émanent.
      La décadence est amorcée et nul ne pourra malheureusement l’arrêter. Nous nous préparons à quitter ce Pays à notre grand regret.

  4. « Merci à ce collectif de rappeurs ringards pour les milliers de voix que leur clip de haine apportera aux candidats de l’union nationale. » = En effet, grâce à cette haine contre le RN, alors que j’hésitais. Je voterai pour son candidat dimanche. Je pense que nombre de personnes feront comme moi. Ce sera donc un retour de boomerang.

  5. « No passaran », ce slogan castillan sonne comme un symbole, mais en France la guerre d’Espagne est essentiellement connue par les écrits d’écrivains de gauche avec sarte en tête. La grande majorité des Français ignorent donc les torts des Républicains et les nombreuses atrocités qu’ils ont commises.

  6. C’est beau d’être artiste mais de gauche car si un chanteur catalogué à droite en disait le dixième il serait déjà en garde à vue !!!Mais comment en sommes nous arrivés là ?? Question: un Français lambda menaçant de mort un étranger pour sa religion ou sa couleur que lui arriverait il ?? Et là soit disant par le coté artistique on peut tout dire !!

  7. Politiques et journalistes sont enthousiastes à l’écoute de ce rap. Ils ne sont pas difficiles, c’est le reflet des actions qu’ils ont mené contre la France. Le rap est une cochonnerie, c’est extrèmement vulgaire, particulièrement violent. Aucune facture artistique: Tout au plus un produit de marketing. Deux poids, Deux mesures, si vous pratiquez le rap, vous avez le droit d’insulter, mettre plus bas que terre qui vous voulez.

    • « Le rap est une cochonnerie, c’est extrèmement vulgaire » : Je vous approuve entièrement, des deux mains..

  8. Les médias en majorité roulent pour la gauche rien d’étonnant par contre la mollesse de la justice à réagir et censurer ces paroles et r éliminer cette clique de rap là c’est moins rapide j’attends la suite

    • En 1940 la quasi totalité de la Presse française ( qu’on appelait pas à l’époque média ) était collabo . Et puis arriva la Libération et son épuration

  9. Après « facho-Chirac » des années 80 il fallait bien qu’ils inventent quelque chose contre ceux qui défendent la France : Que fait la justice ?

  10. Nous avons bien les nouveaux NAZIS d’extrème gauche le peuple nouveau comme le disait Hitler nous l’avons sous nos yeux avec la propagande des journaleux tous ceux qui font partis du National Socialiste,heureusement qu’ils nous reste la vrais droiteRN/LR.

  11. Au moins c est clair , on voit de quel côté son les racistes , les haineux qui véhiculent l appel à la guerre civile, ils n ont aucune conviction politique, leurs seuls projets c est tuer du français , bousiller ce pays tous ça sous le couvert d être des victimes , ça fait un moment que dans les cités le laxisme de la justice , la complaisance des politiciens , des gauchistes préparent ce terrain de haine , d envie d en découdre , le chaos est leur seul but, si le RN passe il faudra être prêts à se défendre , ça ne va plus être de la rigolade, si c’est la gauche se sera idem , nous n avons plus le choix , les arabes vont arbitrer le futur de ce pays en perdition

    • Je dirais plutôt les arabes manipulés par la gauche normale et extrême. En effet je connais un certain nombre de personnes d’origine d’Afrique du Nord et qui ne voteront pas à gauche.

  12. « No pasaran » t’as oublié guernica, et Barcelone où les courageux républicains ont laissé quelques flingues à une jeunesse apeurée et se sont tirés vers la France en disant défendez Barcelone Hasta la ultima gota de sangre. Comme toujours, le sang des autres.

  13. On y va doucement à cette guerre civile. Ce qui ne se disait, il y a peu, que « sous le manteau », se dit aujourd’hui ouvertement. Il n’y a plus de honte à menacer de mort, à clamer son antisemistisme, à cracher sa haine et sa vulgarité, acclamé par une presse qui en est restée au niveau intellectuel d’un enfant de 12 ans mal élevé. Demain la France sera un pays du tiers monde. Vidée de ses têtes pensantes, de ses petites entreprises, de ses agents économiques qui auront émigrés vers des cieux plus cléments. Finis les impôts qui permettent de verser toutes ces aides, primes, subventions et allocation diverses à des gens incapables de travailler ou chômeurs professionnels. Vous avez peur du RN parce que ce serait « des fachos »? Vous aurez une dictature de gauche ET le chaos. Et vous les retraités frileux qui continuez à voter Macron croyant protéger vos petites retraites et refusez de voir où il vous mené depuis 7 ans, vous n’avez pas fini de pleurer.

    • Entièrement d’accord avec vous !
      Nous faisons parts de ces retraités ( certainement minoritaires) qui n’ont pas voter pour Macron ni en 2017, ni en 2022 ni aujourd’hui !! Nous ne sommes pas « fréquentables » !

    • Parfaite conclusion. Chef d’entreprise à la retraite, si c’était à refaire , je créerai ailleurs qu’en France sans hésiter. C’est ce que nos jeunes entrepreneurs doivent faire car le social passera bientôt les 1000 milliards par an chez nous…

    • Ne fustigez pas tous les retraités: Il y a ceux qui pensent et lisent, au lieu de se gaver de BFM TV et Guy Lux ( ou ses successeurs ; j’ai pas suivi , trop occupée à relire la bibliothèque de mes parents..)

  14. Encore une preuve si besoin était que les médias sont à la solde de Macron. Comment dans un état de droit peut on laisser dire de telles choses et même en faire la propagande ! Notre France est en grand danger et j’espère que malgré tous ces crétins du Front Populaire qui ne pensent qu’à garder une place au chaud le RN passera et remettra de l’ordre dans ce pays avant que la poussée islamiste ne nous écrase

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois