Intentions de vote : Marine Le Pen fait un carton dans les banlieues
2 minutes de lecture
Selon une enquête IFOP, effectuée pour la revue Écran de veille, les électeurs des banlieues populaires qui ont l'intention de se rendre aux urnes voteraient à 22 % pour Marine Le Pen et 20 % pour Jean-Luc Mélenchon. Viendraient ensuite Emmanuel Macron (15 %), Valérie Pécresse (14 %) et Éric Zemmour (12 %). Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel végéteraient, chacun, aux environs de 5 %. Voilà qui semble confirmer l'implantation grandissante de la candidate du Rassemblement national – et de la droite en général – dans les banlieues dites « populaires ».
On aurait tort de croire que ce sont ses seules positions sur l'immigration et la sécurité qui expliquent le succès de Marine Le Pen. L'IFOP précise, en effet, que son étude ne s'est pas limitée aux quartiers à forte concentration d'immigrés mais porte sur les banlieues pauvres, en se fondant sur le revenu annuel médian par habitant. Les milieux populaires sont apparemment sensibles à l'intérêt réel de cette candidate pour les questions sociales et le pouvoir d'achat. Du reste, il n'est pas impossible qu'une partie des Français d'origine immigrée se tourne également vers elle.
À l'exception de Jean-Luc Mélenchon, notamment dans les quartiers prioritaires des villes, les autres candidats de gauche se sont coupés des classes qu'ils sont censés défendre. Les Verts et les socialistes, sauf exception, ne les représentent plus : quand ils ne se sont pas boboïsés, leur idéologie les a éloignés des préoccupations du peuple. Le Parti communiste lui-même, malgré les efforts de Fabien Roussel, peine à attirer des électeurs. Les gauches, toutes confondues, obtiennent 36 % des voix, contre 54 % en 2012 : en dix ans, la banlieue rouge vire au bleu marine.
Valérie Pécresse et Éric Zemmour obtiennent un score médiocre avec, respectivement, 14 % et 12 %. La candidate LR paraît trop bourgeoise, affichant une sorte de snobisme et un sentiment de supériorité sur sa rivale, qui ne passe guère en dehors de son milieu. Éric Zemmour a les défauts de ses qualités. Intellectuel avant tout, il témoigne, à l'égard de Marine Le Pen, un mépris qui le dessert plus qu'il ne le sert. Notons, cependant, que les trois candidats que la bien-pensance qualifie d'extrême droite pour les discréditer (Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan) récoltent, ensemble, 35 % des intentions de vote.
Tout candidat à la présidence de la République devrait s'assigner l'objectif de sortir de la lutte des classes ou du mépris de classe pour chercher à réunir tous les Français. Les partis soi-disant « de gouvernement », à droite comme à gauche, ont tendance à ne rassembler que ceux qui leur ressemblent. Éric Zemmour, à tort ou à raison, estime pouvoir, mieux que Marine Le Pen, effectuer l'union des droites mais ne suscite guère l'adhésion des milieux populaires, ce que réussit sa rivale. Tous deux sont complémentaires et auraient, ensemble, les moyens de mettre Macron hors jeu et de réconcilier la France avec elle-même.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
Je ne crois pas aux sondages
Merci de cette analyse que nombre de français réfutent et qui fait aller la France dans mur – ce mépris affiché , ces joutes à distance et les petites phrases assassinent ouvrent la voie à Macron et nous priveront à terme d’une victoire pourtant largement souhaitée par une majorité des français- il semblerait que le mot UNION soit déjà enterré.
Pour que la France gagne une Union MLP/ZEMMOUR est vitale. Ils parlent la même langue , attirent les mêmes idées et donc les mêmes électeurs avec quelques petites différences. C est le moment où jamais de raisonner. L un sans l autre c est 5 ans de plus avec Macron, c’est la fin de la nation FRANCE.
Tout à fait, à s’attaquer mutuellement ils font le jeu de Pécresse. (peut être voulu par EZ ?)
J’espère que non !
Tout à fait d’accord avec vous
Moi je vous dis ce que j’en penses: Zemmour est un « astéroïde » propulsé en politique, par des gens haut placés, ( Bolloré, Rothschild..) le but? détruire MLP!! rien de plus!
ensuite autant MLP s’est prononcée contre cette horreur de pass « sanitaire » autant Z est silencieux sur ce sujet, le « pass » ne le gêne pas qu’il a dit!! Et il ne s’alliera pas avec MLP!!
Oui mais cher Kerlouan EGO quand tu nous tiens!!
La France des banlieues ne va pas voter. L’Union des droites (les vraies) est indispensable. MLP doit s’allier à Zemmour sinon nous en reprendrons pour 5 ans.
ou si elle vote, je serais bien surprise qu’elle vote pour MLP ou E.Z. Certainement que les pauvres isolés qui n’ont pas eu la possibilité » de quitter les banlieues en question, voteront pour l’un des deux.
Je n’ai pas remarqué que M. Zemmour avait du mépris envers MLP mais plutôt le contraire , j’ai surtout le souvenir d’un débat lamentable en 2017, ses convictions varient en fonction du moment, je ne la trouve pas très crédible
» Tous deux sont complémentaires et auraient ensemble les moyens de mettre Macron hors jeu et de réconcilier la France avec elle-même. »
C’est bien vrai, comme toujours, Monsieur Kerlouan.
Ensemble ? C’est un peu comme « en même temps » Non ?
Mouais… MLP promet la gratuité d’un certain nombre de services pour les jeunes. Attrayant pour certains, sans aucun doute.
Je partage le point de vue de Zemmour : la gratuité rend les bénéficiaires irresponsables.
Tout a un prix.
effectivement; tout à un coût! et la gratuité tend souvent a virer vers l’assistanat, du moins pour certains services. Là je vous rejoins.
Mlp parle des vrais problèmes que rencontre cette population .Pouvoir d’achat , sécurité, santé , emploi, immigration, et tous ces sujets sont abordés avec des mots que ces gens comprennent , pas de formules alambiquées pour noyer le poisson. Tout ça dans le respect de chacun , pas comme Macron qui méprise ceux qui ne sont pas de sa caste .Souvenez vous macron qui disait à Landivisiau : » si vous ne trouvez pas de travail , c’est que vous êtes illettrés ! » et ça à 600 personnes licenciées.
Les « problèmes » ils sont archi connus ! Même par Macron (au bout de 4 ans) ! Ce qui compte ce sont les solutions et la capacité de les mettre en oeuvre (volonté, détermination et intelligence)
Zemmour a tort de mépriser MLP à ce point s’il souhaite vraiment l ‘ union des droites ; à ce jeu là , il va finir par faire gagner une Pécresse méprisante et incompétente qui nous ramènera au centre , et même pire ;
Seuls , MLP, DA et Z concrètiseraient une VRAIE droite …
E.ZEMMOUR n’est pas un politicard ,lui! . Il faut arrêter avec les tambouilles politiciennes qui explique le taux d’abstentions. MLP a perdu son tour. Elle fait évoluer son programme en fonction de l’air du temps ce n’est pas ça qui va sauver le pays. Heureusement ce sont les électeurs qui auront le dernier mot.
Z ne méprise personne. Z fait de la politique. Pour le reste ce sont les électeurs qui décideront. Et peut être aussi les cadres et adhérents du RN qui doivent se poser beaucoup de questions.
On verra à l’aube du premier tour, s’ils préfèrent leur pays ou leur ambition personnelle.
alors qu’ils s’entendent et laissent leurs égo au vestiaire
mme le pen vient parait il d abandonner l idée de supprimer la double nationalité après avoir abandonner l idée de sortir de l euro. dans les 2 cas elle nous assurait pourtant qu il s agissait de réformes indispensables.
on savait qu elle était prète a tout après qu elle ait expulsé son père du parti ,père auquel elle devait tout .
on découvre également que ses engagements ne valent rien.
voter pour elle est inutile.
Soit Marine Le Pen considère qu’elle n’arrivera jamais à rien avec son électorat habituel, et elle met en oeuvre la même stratégie que Mélenchon, c’est à dire tenter de séduire ceux issus de l’immigration, toute honte bue ; soit en réalité, elle n’a pas envie d’être élue et opère ce virage à 180° pour décevoir tous ces électeurs habituels ; je ne sais laquelle de ces deux hypothèses est la plus honteuse.
Très intéressant. Resterait à connaître le poids des banlieues dans l’électorat en comparaison des centres-villes, de la France périphérique, des Français de l’étranger, de la ruralité, de l’Outre-Mer, etc. et celui de l’abstention dans les dites banlieues. Macron 15 % ? A Neuilly sur Seine peut être ….
22 contre 20. C’est un carton?
Ce n’est pas ce qui a été démontré lors des élections régionales où on nous avait promis un raz de marée RN. De toute manière, vous aurez beau tourner en tous sens, MLP ne sera jamais élue, mais jamais élue. !
jamais élue que vous dites?
C’est HCL qui le dit. Il ne doit pas savoir « qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours….. ».
Vous avez raison, il vaut mieux avoir macron
Vous avez absolument raison
HCL, j’ose : je suis de votre avis depuis qu’elle a trahi le père comme elle l’a fait ! Je suis royaliste….non militante. Je ne vote pas, ai choisi la citoyenneté de terrain, d’accueil et de partage.. ou de Silence !! MLP à l’Elysée ? et bien les salons verront des chats et non plus le fameux labrador !!! Seule image rigolote de mon imaginaire…en ce monde exécrable !!
En soi-disant démocratie, un royaliste digne de ce nom doit aller voter! En ne votant pas vous êtes une sous-citoyenne!
pas tout à fait exact, les veuves payent des Impôts monstrueux ! Quant à votre humeur, comme dit Finkhelkraut le philosophe, la « conversation » a disparu au profit de la violence.. Incapacité d’ échanger dans le respect de l’autre.. La République ? une dictature et vous le prouvez… Moi je vous souris !
D’accord HCL c’est bien pourquoi actuellement la propagande médiatique pro Macron charge Zemmour qui gêne une MLP la seule capable de faire gagner Macron aux prochain tirage.
parce que le Zemmour, lui, il peut être élu? Mort de rire
c’est la candidate rêvée de Macron