Interdiction de souhaiter « Joyeux Noël » : la RATP cède (encore) au wokisme

800px-Metro-Paris-Rame-MF77-ligne

Le 15 novembre dernier, alors que la RATP prévoyait des animations en gare pour célébrer les fêtes, un document signé par Catherine Brunet, déléguée du directeur de la ligne du RER A, indiquait aux salariés RATP le comportement à adopter. Les consignes étaient claires puisque deux colonnes étaient ainsi dressées : éléments de langage acceptés, parmi lesquels « joyeuses fêtes de fin d’année », le Père Noël, les lutins de Noël, le gui, le cerf, le renne, les cadeaux… et les éléments proscrits à savoir toute référence à la Nativité : « Joyeux Noël », la crèche, la représentation de Jésus, le calendrier de l’avent. La raison de cette censure ? « Rester dans la neutralité comme le veut notre charte de la laïcité. » Pour Valeurs Actuelles, la direction précise qu’elle « a privilégié l’expression plus englobante de « Joyeuses fêtes de fin d’année » plutôt que « Joyeux Noël » qui serait un terme et un symbole religieux.

Une directive aberrante selon le secrétaire général du syndicat de la RATP

Face à cette interdiction, Arole Lamasse, secrétaire général du syndicat Unsa de la RATP s’insurge dans VA. Pour lui, cette décision n’a rien à voir avec la laïcité. « J’hallucine que l’on puisse chercher à stéréotyper un langage commun de fêtes sous couvert de religion ». Pour lui l’interdiction n’a pas lieu d’être. Il juge que lorsqu’on « commence à tout lier à la religion, on s’écarte du bon vivre-ensemble ». Plus encore que la religion tant que telle, c’est la tradition populaire qui est attaquée selon Arole Lamasse.

Dérives séparatistes de longue date à la RATP

Ce n’est pas la première fois que la RATP rejette des expressions chrétiennes. En effet, en 2015, la régis publicitaire avait refusé d’afficher sur les quais la mention « pour les chrétiens d’Orient » qui figurait sur les affiches publicitaires d’un concert. En revanche, quelques mois plus tard , la communication de la RATP, pourtant très frileuse à l’idée d’évoquer la religion chrétienne et apparemment profondément attachée à la laïcité, a accepté les campagnes de publicité du « Secours Islamique » ou encore de nombreuses enseignes souhaitant un « joyeux Ramadan » aux usagers.

Et pour cause, cette entreprise publique est en proie au séparatisme. C’est pourquoi en décembre 2021 déjà, à l’occasion de la journée de la laïcité, Marlène Schiappa en avait visité le siège. Eric Poulliat, député LREM, en avait dénoncé la radicalisation, affirmant après s’être entretenu avec des cadres, des syndicalistes et des mangers de trains, qu’au sein de l’entreprise, quand on est musulman « on devient radical pour ne pas être embêté. »

Cette année, Air France et Audi France ont aussi interdit à leurs salariés d’employer la formule jugée discriminante « Joyeux Noël ». Le wokisme s’empare des entreprises et la RATP n’y échappe pas. Outre les traditions nées des racines historiquement chrétiennes de la France, la société des transports parisiens avait omis de pavoiser les bus de la capitale du drapeau tricolore à l’occasion du 14 juillet 2023, une première depuis 40 ans. Une explication avait été donnée : il s’agissait d’un problème logistique. Finalement, la RATP avait reconnu la conséquence directe des émeutes pour Nahel. Toujours est-il que les drapeaux avaient disparu le jour de la fête nationale, et qu’à Noël, il était interdit de souhaiter Joyeux Noël...

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. ATTENTION : travailler à la RATP peut nuire à la santé !
    Dès les premiers symptômes il est conseillé de consulter !

  2. C’est d’un ridicule La RATP qui refuse de souhaiter un joyeux Noël à cause des d’adeptes de cette idiotie qui est le wokisme est en plus se sont des imbéciles ignards qui ne connaissent pas la définition du mot laïc. Mais ce que je ne comprend pas c’est la direction qui baisse se plie devant les désidératas de ces gens là, soit par lâcheté ou par peur.

  3. Raison de plus pour déclamer des joyeux Noël et bonne année à tout va de soi même, mais j’ai remarqué que plus un commerçant et rencontre ne le faisait d’emblée… Morosité ambiante !

  4. Ahurissant et du même niveau que la minute de silence de l’Assemblée nationale pour le voyou abattu par la police ! Les cloportes ont pris une importance considérable dans la gestion de notre pays ; il est plus que grand temps de commencer à purger les écuries nationales . Que fait donc la véritable élite patriote de la France ?

  5. Les « fêtes de fin d’année » sont une étrange expression. Noël n’ a rien à voir avec la fin de l’année, cela concerne la remontée du soleil et la luminosité plus grande à venir, situation utilisée par la religion pour situer la naissance de Jésus de Nazareth.. Quant au 1 janvier, ce n’est pas la fin de l’année, c’est le jour du nouvel an !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois