Interdiction de stationner à Orléans : la mairie veut-elle séduire les écolos ?

rue de la Gare

À Orléans (Loiret), le stationnement dans le quartier de la gare est devenu un véritable sujet de discorde entre la mairie et les habitants de cette zone.

La mairie a décidé de changer son fusil d’épaule : dans cette rue, depuis une vingtaine d’années, selon les dires d’un riverain, une tolérance était accordée aux habitants de la voie pour stationner leur véhicule sur le trottoir. Or, en septembre 2024, les riverains ont reçu dans leur boîte aux lettres un courrier intitulé « Infos riverains ». Son contenu est clair : cette tolérance est terminée. Les raisons de ce revirement : la sécurité des piétons, particulièrement celle des enfants et des personnes en situation de handicap, ainsi que le bon fonctionnement du tram qui arpente cet axe.

Sur le papier, les arguments évoqués sont louables. Mais l’un des habitants du quartier, vivant à Orléans depuis quinze ans et responsable du Collectif des habitants de la rue de la gare qui s’oppose à cette décision de la mairie, conteste la véracité des justifications données par la mairie auprès de BV. Ce collectif a lancé une pétition rassemblant plus de cent signatures. En effet, le trottoir mesure plus de quatre mètres de large, ce qui laisse aux piétons l’espace nécessaire pour circuler, même si une voiture est garée sur ce même trottoir. Ce riverain affirme qu’aucun aménagement de la voirie réduisant le trottoir n’est intervenu entre-temps, rendant cette décision incompréhensible.

« Vous allez foutre en l'air le quartier »

Une série d’échanges a eu lieu entre la mairie et ce collectif. La collectivité a prévenu que les contrôles seraient fréquents, sanctionnant les véhicules stationnés. Les membres du collectifs ont demandé une réunion. Selon le porte-parole du collectif, cette réunion s’est « mal passée », la mairie les « a pris de haut », ne tenant pas compte de leurs arguments contraires. Le collectif a proposé des solutions, balayées d’un revers de main par la mairie, qui les jugeait trop coûteuses ; ce que contestent les habitants de la rue : « Un marquage au sol [il s'agit de leur proposition, NDLR] n’est pas hors de prix. »

À la mi-février, les riverains ont reçu un second courrier actant la fin de la tolérance de stationnement au 24 février au soir. Et pour cause : depuis le mois de septembre, mois de l'annonce de la mesure et les contestations des habitants du quartier, les sanctions annoncées avaient été suspendues. Pourtant, selon un habitant de l’axe, la rue n’est pas très passante ; cette décision serait donc, selon lui, dénuée de sens. Il déplore également que la mairie signe et persiste, sans prendre en considération la réalité du terrain décrite par les habitants : « C’est assez autocratique », témoigne-t-il.

Selon le collectif, cette mesure signe la mort de ce quartier : les commerces indépendants attireront moins de clients pour cause d’absence de place de parking à proximité. Cette décision impacte également les personnes âgées : les aides à domicile et les visites vont être beaucoup plus compliquées. Cette décision pénalise également les familles : « Vous allez foutre en l’air un quartier », s’insurge le porte-parole du collectif d’opposition.

Auprès de BV, ce porte-parole cherche une raison plausible à cette mesure qui lui semble, si ce n’est absurde, au moins infondée. Il suppose, sans toutefois en avoir la certitude : « Les élections municipales approchent et Orléans va passer en zone à faibles émissions. Sont-ils en train de draguer les écolos pour obtenir quelques voix supplémentaires ? Peut-être que le maire Serge Grouard cherche à assurer ses arrières grâce aux écolos. » La mairie, contactée par nos soins n’a pas donné suite, pour l'instant.

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Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Ca fera plus de place pour accueillir les bidonvilles de clandestins.
    Il ne viendra plus pleurer sur les plateaux de CNews.
    Le manque de courage est devenu une vertu politique dans notre pays.
    La droite, toujours aussi bonne dans les paroles, mais dans les actes, c’est la soumission pure et simple.
    La droite dite « de gouvernement », quelle belle foutaise…
    Je lui préfère la droite nationaliste et souverainiste.

  2. Il y a 25 ans mon père disait qu’il fallait rouler en voiture mais sans se garer, se parquer. Actuellement une pub télé sur deux vise à nous faire acheter une voiture, qui roule seule sur la route ou en ville, vous l’aurez remarqué, alors que les pistes cyclables sans vélo, non, il y a toujours un ou des vélos qui passent quant on évoque une piste cyclable, ahahah ! Le mieux est d’acheter une voiture donc, payer les taxes etc. et de l’installer dans son jardin…

  3. Sans parler des « requalifications » de rues, de parkings… qui suppriment au passage de nombreuses places de stationnement…
    Et des rues où vous prenez des Pv pour stationnement gênant et où la semaine suivante après la pose d’un parcmètre , bizarrement ce stationnement ne gêne plus… c’est probablement la suite logique dans ce quartier…

  4. Qui a décidé que le passage du tram se ferait sans tenir compte un minimum des riverains, de leur sécurité et de la réalité du stationnement de leurs voitures ?
    La nuisance de certaines municipales contre la majorité de leurs administrés s’est avérée ces dernières années : elles aiment le Vert.
    Elections municipales en vue : la manière encore légale de se faire entendre quand on n’en peut plus de cette couleur.

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