Interdire les emplois sensibles aux binationaux : le RN agace, à gauche

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

La comparaison avec le régime de Vichy est facile, vue et revue et, surtout, grotesque ! Pourtant, à peine Jordan Bardella a-t-il évoqué son programme pour les élections législatives anticipées que l’extrême gauche et une partie des médias ressortent en chœur les vieilles comparaisons, devenues inaudibles, avec la politique du maréchal Pétain. Une proposition du Rassemblement national - celle d’interdire les « emplois sensibles » aux binationaux - a été particulièrement dénoncée par les opposants du RN.

Principe de précaution

L'ex-vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu l’avait évoquée, Jordan Bardella l’a confirmée, ce 24 juin, devant la presse. Si le RN obtient la majorité absolue, au soir du 7 juillet, et entre donc à Matignon, Jordan Bardella tentera d'« empêcher » les binationaux, c’est-à-dire les Français qui jouissent d’une seconde nationalité, d’accéder et d’occuper des « emplois extrêmement sensibles », autrement dit « les postes les plus stratégiques de l'État ». « Très, très peu de personnes » sont concernées, assure le président du RN. Il donne, ainsi, l’exemple d’un Franco-Russe pour qui, tout le monde en conviendra, il peut être délicat, voire dangereux, de confier un emploi stratégique dans la Défense à l’heure actuelle. Pour entériner une telle mesure, le RN prévoit de passer par une loi organique et un décret.

À peine énoncée, la mesure déclenche l’ire de la gauche. Jamais à une exagération près, Sandrine Rousseau ouvre le bal : « Interdire des emplois aux binationaux, ce n’est ni plus ni moins que revenir à l’esprit de Vichy. » Un professeur de droit public ajoute, dans les colonnes du Monde : « C’est simple, ce type de mesure n’a été instaurée que sous Vichy, quand la fonction publique était réservée aux personnes d’ascendance française. » Et un dernier de s’interroger avec cynisme : « Dites, si le RN prend le pouvoir, les binationaux devront [porter] un signe distinctif ? Le drapeau de leur second pays ? La rouelle ? Un chapeau pointu ? » Certains militants d’extrême gauche n’hésitent pas à grossir le trait et font croire que le RN, une fois à Matignon, renverrait tous les binationaux de la fonction publique. Sur BFM TV, la mesure ne semble pas du goût de tout le monde. Pour l’un des éditorialistes politiques de la chaîne, cette « idée trouve ses racines dans le vieux cliché xénophobe ».

Face à l’agitation provoquée par l'annonce de cette mesure, Marine Le Pen a décidé de mettre les choses au clair. « La fake news sur les emplois interdits aux double-nationaux ! Stop ! écrit-elle, sur son compte X. Les double-nationaux peuvent occuper tous les emplois dans la fonction publique, bien sûr. La restriction ne concernerait que quelques dizaines d’emplois très sensibles dans des postes stratégiques en matière de défense, de nucléaire ou de renseignements, par exemple. Cette courte liste serait revue très régulièrement en fonction de l'actualité géopolitique et de ses conséquences pour notre pays. » Sur RTL, elle répète que cette mesure répond au « principe de précaution » et ne concernera qu’une « poignée d’emplois » stratégiques et sensibles. Notamment dans le milieu du contre-espionnage, du nucléaire, de la défense ou de la sécurité. Éric Ciotti, président des Républicains et nouvel allié du RN, a apporté son soutien à Jordan Bardella sur cette mesure, ce mardi : « Ça ne me choque absolument pas, c'est dans l'intérêt supérieur du pays », estime-t-il.

L'Algérie l'a déjà fait

Le Rassemblement national n’invente rien. Interrogé sur cette mesure, Gérald Darmanin a lui-même reconnu que « cela existe déjà ». Pour obtenir l’un de ces postes « stratégiques et sensibles », il est ainsi nécessaire de passer par une procédure d’habilitation secret-défense au cours de laquelle sont étudiées toutes les vulnérabilités potentielles du candidat. Cela comprend aussi bien l’entourage, les revenus et la double nationalité quand celle-ci existe. Seulement, avec cette mesure, le RN entend inscrire, dans le cadre de la loi, une précaution supplémentaire. D’autres pays ont mis en place des mesures similaires comme l’Algérie qui, en 2017, lors d’une réforme de la Constitution, a interdit l’accès d’une quinzaine de postes (tels que président du Conseil de la nation, président de l’Assemblée nationale populaire, Premier ministre, membre du gouvernement ou encore chef d’état-major des armées) aux binationaux. Ils sont, par ailleurs, exclus de la propriété des médias. Erreur en France, vérité au-delà de la Méditerranée ? La gauche aura tout tenté pour discréditer le RN... en vain.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Pour mon habilitation secret défense l’enquête a même été poussée jusqu’à toute ma famille alors que ‘j’etais déjà en service depuis 30 ans. Cette mesure ne me choque pas,au contraire car je pense qu’on ne devait pas avoir de double nationalité.

  2. Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

    C’est dit !

  3. Un projet qui va vraiment faire marquer des points au RN!
    Vous en connaissez beaucoup vous des personnes qui trouvent normal que des étrangers occupent des hautes fonctions de l’Etat? C’est un non-sens !

  4. A-t-on oublié ces « binationaux » engagés dans nos armées, qui ont refusé de participer à certains conflits, guerre en Afghanistan, Libye, Irak, entre autre, empêchant ainsi leur régiment d’y être engagés, « parce qu’ils ne voulaient pas aller tirer sur des frères »…? Pensez-vous que des ressortissants du Maghreb, naturalisés français mais qui « niquent la France » à longueur de rap et, enveloppés du drapeau de LEUR pays, brûlent tout sur les champs Elysées quand ce pays perd un match de foot, choisiront de défendre d’abord la France en cas de conflit ? Doit-on vraiment les nommer à des postes clés ?

  5. Simple mesure de bon sens. Nous sommes toujours en guerre (froide pour l’instant) avec l’Algérie. Mais en cas de conflit entre la France et un pays musulman, les militaires ayant la double nationalité n’hésiteront pas une seconde à trahir nos intérêts.

  6. C’est une question de bon sens. Je suis choquée que nous ayons parfois des ministres franco- algérien ou franco- tunisien.
    Hélas, cette mesure n’arrivera
    pas.

    • Franco marocain l’actuelle ministre de la culture, et ex ministre de l’éducation sous Hollande.

  7. C’est une mesure de bon sens, elle s’entend. Je ne fais pas confiance aux binationaux, un jour je discutais avec un bi nation et il a m’a dit clairement qu’en cas de conflit nous ne serions pas du même côté, alors oui bardella à raison certains postes doivent tenus par des Français.

  8. J’avoue que j’ignorais que des binationaux pouvaient occuper des emplois dans l’administration…pourquoi pas le droit de vote dans les 2 pays??? Ah? Ben ça aussi je ne savais pas….

  9. Trop facile d’être binational, parfois il faut faire des choix .
    Renoncer a leur 2eme nationalité.

  10. Parlons en cas de conflit avec le magreb. Quid de députés, ministres , militaires franco magrebins ?

  11. Il est temps aussi de généraliser la déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants..
    Sujet tabou.

  12. Algérie : la liste des hautes fonctions publiques interdites aux binationaux rendue officielle Pour devenir ministre, président du Parlement ou prétendre à un poste à responsabilités dans l’armée, les binationaux doivent abandonner leur autre nationalité, en vertu d’une loi promulguée le 11 janvier.
    «Tout va exploser en plein vol» : en Algérie, la perspective d’une victoire du RN aux législatives inquiète

    conseil des mosquées du Rhône incite à « faire barrage au RN », en affirmant que l’abstention revient à « donner l’extrême droite islamophobe et raciste une voix de plus. »

    Dans un communiqué, le Conseil des mosquées du Rhône appelle la communauté musulmane à « aller voter » lors des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, afin d’empêcher l’accession au pouvoir du Rassemblement National (RN).

     « Nous sommes à présent au pied du mur », affirme le communiqué, qui prédit des conséquences « catastrophiques pour la France » et la communauté musulmane en cas d’accession au pouvoir du RN.

  13. Quand d’autres le font on n’entends rien , quand c’est le RN ils montent le tout en épingle . Normal que ces postes soient réservés à une catégorie de gens . Je penses même que les élus ne devraient pas avoir la double nationalité , très mauvais pour certaines décisions .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois