Interdire les emplois sensibles aux binationaux : le RN agace, à gauche

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

La comparaison avec le régime de Vichy est facile, vue et revue et, surtout, grotesque ! Pourtant, à peine Jordan Bardella a-t-il évoqué son programme pour les élections législatives anticipées que l’extrême gauche et une partie des médias ressortent en chœur les vieilles comparaisons, devenues inaudibles, avec la politique du maréchal Pétain. Une proposition du Rassemblement national - celle d’interdire les « emplois sensibles » aux binationaux - a été particulièrement dénoncée par les opposants du RN.

Principe de précaution

L'ex-vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu l’avait évoquée, Jordan Bardella l’a confirmée, ce 24 juin, devant la presse. Si le RN obtient la majorité absolue, au soir du 7 juillet, et entre donc à Matignon, Jordan Bardella tentera d'« empêcher » les binationaux, c’est-à-dire les Français qui jouissent d’une seconde nationalité, d’accéder et d’occuper des « emplois extrêmement sensibles », autrement dit « les postes les plus stratégiques de l'État ». « Très, très peu de personnes » sont concernées, assure le président du RN. Il donne, ainsi, l’exemple d’un Franco-Russe pour qui, tout le monde en conviendra, il peut être délicat, voire dangereux, de confier un emploi stratégique dans la Défense à l’heure actuelle. Pour entériner une telle mesure, le RN prévoit de passer par une loi organique et un décret.

À peine énoncée, la mesure déclenche l’ire de la gauche. Jamais à une exagération près, Sandrine Rousseau ouvre le bal : « Interdire des emplois aux binationaux, ce n’est ni plus ni moins que revenir à l’esprit de Vichy. » Un professeur de droit public ajoute, dans les colonnes du Monde : « C’est simple, ce type de mesure n’a été instaurée que sous Vichy, quand la fonction publique était réservée aux personnes d’ascendance française. » Et un dernier de s’interroger avec cynisme : « Dites, si le RN prend le pouvoir, les binationaux devront [porter] un signe distinctif ? Le drapeau de leur second pays ? La rouelle ? Un chapeau pointu ? » Certains militants d’extrême gauche n’hésitent pas à grossir le trait et font croire que le RN, une fois à Matignon, renverrait tous les binationaux de la fonction publique. Sur BFM TV, la mesure ne semble pas du goût de tout le monde. Pour l’un des éditorialistes politiques de la chaîne, cette « idée trouve ses racines dans le vieux cliché xénophobe ».

Face à l’agitation provoquée par l'annonce de cette mesure, Marine Le Pen a décidé de mettre les choses au clair. « La fake news sur les emplois interdits aux double-nationaux ! Stop ! écrit-elle, sur son compte X. Les double-nationaux peuvent occuper tous les emplois dans la fonction publique, bien sûr. La restriction ne concernerait que quelques dizaines d’emplois très sensibles dans des postes stratégiques en matière de défense, de nucléaire ou de renseignements, par exemple. Cette courte liste serait revue très régulièrement en fonction de l'actualité géopolitique et de ses conséquences pour notre pays. » Sur RTL, elle répète que cette mesure répond au « principe de précaution » et ne concernera qu’une « poignée d’emplois » stratégiques et sensibles. Notamment dans le milieu du contre-espionnage, du nucléaire, de la défense ou de la sécurité. Éric Ciotti, président des Républicains et nouvel allié du RN, a apporté son soutien à Jordan Bardella sur cette mesure, ce mardi : « Ça ne me choque absolument pas, c'est dans l'intérêt supérieur du pays », estime-t-il.

L'Algérie l'a déjà fait

Le Rassemblement national n’invente rien. Interrogé sur cette mesure, Gérald Darmanin a lui-même reconnu que « cela existe déjà ». Pour obtenir l’un de ces postes « stratégiques et sensibles », il est ainsi nécessaire de passer par une procédure d’habilitation secret-défense au cours de laquelle sont étudiées toutes les vulnérabilités potentielles du candidat. Cela comprend aussi bien l’entourage, les revenus et la double nationalité quand celle-ci existe. Seulement, avec cette mesure, le RN entend inscrire, dans le cadre de la loi, une précaution supplémentaire. D’autres pays ont mis en place des mesures similaires comme l’Algérie qui, en 2017, lors d’une réforme de la Constitution, a interdit l’accès d’une quinzaine de postes (tels que président du Conseil de la nation, président de l’Assemblée nationale populaire, Premier ministre, membre du gouvernement ou encore chef d’état-major des armées) aux binationaux. Ils sont, par ailleurs, exclus de la propriété des médias. Erreur en France, vérité au-delà de la Méditerranée ? La gauche aura tout tenté pour discréditer le RN... en vain.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Puisque l’on évoque l’époque de Vichy ,il est intéressant de se rapeller qu’un philosophe et maître à penser de la gauche jusqu’à sa mort,n’a pas rechigné à remplacer un professeur juif ,interdit d’exercer sa profession par l’état Francais.Pour faire bon poids ,sa compagne ,également maîtresse à penser travaillait ocasionelement pour Radio Paris (Radio Paris ment ,radio Paris ment,
    Radio Paris est allemand,comme le chantait Pierre Dac,depuis Londres)

  2. On ne peut servir deux maitres à la fois . En outre ,il me semblait que la constitution française n’ accordait la binationalité que lorsque cette derrière était réciproque dans le pays d’ origine ; Or comment existent-il des binationaux franco-marocains du fait que le Maroc ne reconnait pas la double nationalité ?

  3. C’est évidemment le cas dans la plupart des pays qui ont des programmes « sensibles ». Aux Etats Unis, un des problèmes justement est que le nombre d’ingénieurs nés aux Etats Unis n’est plus suffisant pour les grands programmes militaires auxquels les binationaux n’ont, évidemment, pas accès. En France, je trouve dangereux d’employer des islamistes dans tout ce qui concerne l’aviation, l’énergie nucléaire, l’armement, etc… C’est comme d’habitude, du bon sens, et comme d’habitude le bon sens n’est pas de gauche.

    • Un pilote Franco-Algérien d’Air France Hop réhabilité par la justice ; des notes des renseignements rapportaient des « convictions religieuses particulièrement radicales et contraires aux valeurs de la République, se rapprochant de la charia »

      C’est un sérieux revers pour la préfecture de police de Paris et la préfecture de Loire-Atlantique. Et un succès à la lourde portée symbolique pour Kader (le prénom a été changé). Dans un jugement rendu ce jeudi 29 juin 2023 ;le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a réhabilité dans ses fonctions ce pilote de ligne de la compagnie Hop (filiale d’Air France, dont le siège est en Loire-Atlantique).

  4. Il est tout de même surprenant que certains s’offusquent d’une mesure qui existe déjà ( voir l’aveu de Darmanin) dès qu’on souhaite la clarifier. L’hypocrisie, la rouerie, les petits arrangements entre amis ne choquent donc que le peuple?

  5. Comme le fait justement remarquer vert100 , parlons du système de réciprocité qui devrait dominer les relations internationales , un binational en France ne doit avoir que les droits qu’un binational peut avoir dans son autre pays.

  6. Par cet article , je découvre que des emplois qualifiés de « sensibles » sont occupés par des binationaux , cela me révolte . Voila donc une raison supplémentaire qui va me conforter dans mes votes des 30 Juin et 7 Juillet2024 , il y en a bien d’autres , bien sur !

  7. Dans pays des « bi-nationaux » peuvent squatter les ors du pouvoir ? … Et principalement en Afrique dont l’algérie fait partie ! …
    Il est grand temps que le « cordon politique » entre ce pays ( l’algérie) et la FRANCE soit détruit ! … Oui détruit ! … Ce sera eux qui reviendront ou pas mais « Stop » car ils ont assez abuser des subsits de la France ! … Pareil pour les « relations de soumission » avec l’Allemagne au niveau de l’UE et de la « Commission Européenne » ! … La France doit arrêter d’être le paillasson de la terre entière ! …

  8. Un bi-national est de quelle nationalité ? la binationlité est un système de nationalité « quantique » et il y a même des trinationaux. Alors bien sur un franco-suisse , un franco-anglais , un franco-allemand , … , ne posent aucun problème , par contre un franco… , peut poser problème . S’il exerce de hautes fonctions dans l’Etat français et si son autre pays se trouve en conflit sur un sujet international , il va travailler pour qui ?
    Et pour parler d’une religion qui nous submerge , un musulman est musulman avant tout , sa religion est aussi sa nation première , la nationalité vient ensuite.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois