Interpellé avec une carabine sous sa djellaba, menaçant et sous OQTF mais… libéré

delinquant

Le jeudi 11 avril dernier, un jeune homme de 18 ans, Haithem B., a été interpellé dans le RER B à Villeparisis, en Seine-et-Marne, car il portait, cachée sous sa djellaba, une carabine de calibre 22 long rifle. Il avait été repéré par des usagers du RER au niveau de la station Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement).

Le samedi 16 avril, il a été présenté en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Paris où son procès, pour détention illégale d’arme de catégorie C a été renvoyé au 6 mai prochain, comme précisé par le parquet. Il risque une condamnation à « une peine de prison de 2 ans maximum et une amende pouvant aller jusqu'à 30.000 € ».

Un CV long comme le bras

En attendant la date de son jugement, le jeune majeur de nationalité algérienne a été libéré et placé sous contrôle judiciaire avec « obligation de pointage une fois par semaine » et « obligation de soins ».

Ce, alors que, selon les informations de Valeurs actuelles, durant sa garde à vue, il aurait menacé de revenir « avec un AK-47 [l’autre nom de la kalachnikov, NDLR] » et serait très défavorablement connu de la Justice. Il compterait pas moins de 16 mentions au TAJ (traitement d'antécédents judiciaires), ferait l'objet d'un mandat de recherche délivré le 11 avril 2024 pour des faits de vol avec violences datant de septembre dernier et serait sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Il faut se pincer pour le croire, mais le fait est qu’en France, un individu n’ayant aucunement le droit d’être sur le territoire peut commettre un délit, être interpellé, menaçant et libéré en attente de son procès (comme n'importe quel citoyen) plutôt que d’être reconduit manu militari à la frontière.

Des policiers en difficulté à cause du laxisme judiciaire

Au lendemain de l’attentat d’Arras, qui a coûté la vie à Dominique Bernard, Gérald Darmanin réclamait  « l’expulsion systématique de tout étranger dangereux ». L’affaire Haithem B., comme le faible nombre d’OQTF exécutées (6,9 % en 2022), montre que le gouvernement n’est pas en mesure de tenir ses promesses. La faute, notamment, à une Justice laxiste qui sape le travail de la police.

Pour mener à bien l’interpellation du jeune homme portant la carabine et d’un deuxième individu, âgé de 17 ans et de nationalité marocaine, qui l’accompagnait, un important dispositif de sécurité a été mis en place et plus de 70 policiers ont été mobilisés. Alors qu’ils ont parfaitement accompli leur mission, ils constatent malheureusement que la Justice est très clémente. Contacté par BV, Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale, confie son incompréhension : « On est au taux Vigipirate le plus élevé, on attrape une personne dans un RER avec une carabine 22 long rifle et on la relâche. C’est très surprenant. »

Pour lui, cette remise en liberté est « déplorable » : « C’est ce genre de décisions qui font que les policiers de terrain sont démunis. C’est tout ce qui nous met en difficulté dans les interventions de tous les jours. »  Il considère que, d’une certaine manière, cette libération, sans garantie que la personne interpellée se présente à son procès le mois prochain, annule le travail réalisé par les policiers. Pour lui, « on marche sur la tête » mais cela « n’est même plus surprenant ». « Les policiers sont désabusés » - ils ne sont pas les seuls.

Vos commentaires

55 commentaires

  1. C’est a croire que c’est voulu car faut bien voir qu’il n’est pas le seul ni le premier a être remis en liberté après des faits qui ne laisseraient dans un pays digne de ce nom aucune possibilité d’être en liberté vue que celui-ci n’a d’obligation de contrôler sa présence une seul fois par semaine et pire le laisse tout loisir de préparer une défense en béton.

  2. On n’a pas hésité à emprisonner des GJ ou des personnes pour moins que çc mais on laisse la liberté à des OQTF ! quand on entend les discours « de fermeté » du Premier Ministre et des ministres, c’est hallucinant ! Ce gouvernement d’analphabètes, ne savent faire que de la communication et l’on voit où nous mène leur bla-bla incessant ! Pathétique ! Certains magistrats, idéologues, sont complices de ce chaos !

  3. Non seulement ce n’est pas étonnant mais cette remise en circuit d’un étranger dangereux et n’ayant rien à faire chez nous, participe d’une volonté délibérée des juges rouges à semer le chaos en France.

  4. cette justice gauchiste est écoeurante , j’aimerais savoir si un blanc bien français aurait eu la même clémence !

  5. À ce niveau là, ce n’est pas de la clémence, c’est une magistrale ânerie, c’est la mise en danger de la vie d’autrui. Sidérée et dégoûtée.

    • Ce ne peut pas être de l’ânerie. Une telle inconscience est impossible. C’est donc de la complicité.

  6. La magistrature dans son ensemble est totalement incompétente et cherche plus à faire de la politique que ce qu’elle devrait faire … mettre les nuisibles dangereux hors de portée des honnêtes gens …. Un sacré coup de pied dans cette fourmilière est INDISPENSABLE mais le garde des sceaux comme ses sbires est occupé à combattre d’extrême droate tellement dangereuse ….

  7. Tous ces juges rouges sont des mafaisants et complices des terroristes islamiques.A quand leur condamnation par le peuple Français ?

  8. Ces juges rouges doivent être virés ! De telles décisions ne sont pas du laxisme mais de la complicité pure et simple envers les criminels !
    Il faut introduire des jurés populaires à tous les stades de la procédure ! Y compris à côté des juges d’instruction. Il faut supprimer le juge d’application des peines qui se permet, à lui seul, d’aller contre des verdicts rendus par des jurys populaires. Une telle chose contrevient à tous les principes démocratiques. Quant aux jurys populaire il faut les instituer dès la correctionnelle. Trop souvent les juges requalifient nombre de crimes en « simple » (sic) délits pour éviter de devoir redonner le pouvoir au peuple. Il faut également supprimer les magistrats professionnels de tous les jurys. On sait parfaitement qu’aux assises les trois juges professionnels servent à « tempérer » les décisions des jurés populaires. Car qui dit populaire dit populisme et donc peuple non instruit qui vote mal.
    Il faut fermer l’école de la magistrature de Bordeaux. En quoi le droit pénal et la procédure pénale seraient différentes selon que l’on est juge ou avocat ? Or les avocats, eux, n’ont pas, que je sache, d’école autre que la Fac de droit.
    De plus, que peut-on espérer d’un garde des sceaux qui a fait fortune en obtenant la libération de grands truands en jouant exclusivement sur les vices de procédures ? Ses effets de manches et ses coups de gueule n’ont jamais eu d’autre but que de masquer cette façon de procéder.
    Pendant ce temps-là, à l’assemblée nationale on vote une loi contre la « discrimination capillaire »…

    • Vous avez totalement raison, les juges sont devenus des traîtres au pays en libérant les délinquants et oubliant les victimes. Il faut revoir intégralement la formation des juges et les pénaliser dès lors qu’ils ne respectent pas scrupuleusement le droit et leur interdire syndicats et politique.

  9. Donc la question à se poser : être sous OQTF vaut-il droit de port d’arme ?
    Cette décision d'(in)justice est indécente.
    Le juge pourra peut-être offrir à cet algérien des place gratuite au JO pour le remercier d’avoir offert un exercice grandeur nature à la Police !

  10. C’est tout le peuple français qui est désabusé et surtout en colère . Un gouvernement qui agit ainsi , met en danger le peuple , laisse circuler librement des terroristes doit être destitué , alors qu’attends t’on pour agir , que font les élus de l’opposition pour le faire , il y a bien des moyens dans la constitution .

  11. La justice a peut-être considéré qu’il s’agissait d’un athlète qui se préparait aux épreuves de tir pour les JO de Paris, une sorte de mélange de biathlon urbain, mais en djellaba pour faire « marathon des sables ». L’initiative de ce jeune talent semble avoir conquis les magistrats qui ont cru bon de ne pas interrompre une carrière déjà brillamment entamée. Et peut-être les juges ont-ils raison … il se pourrait bien qu’on reparle de lui au moment des JO.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois