Intervention militaire en Ukraine : la Macronie plus va-t-en-guerre que jamais

49 % des macronistes, contre 31 % de l'ensemble des Français, sont favorables à une intervention militaire.
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

La France va-t-elle envoyer des troupes en Ukraine ? Une question lancinante depuis des mois qui revient au premier plan alors que le conflit russo-ukrainien, sur fond d’arrivée aux affaires de Donald Trump, le 20 janvier prochain, s’intensifie. À cette question, lors d’une interview donnée à la BBC, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui venait de rencontrer son homologue britannique, répondait, la semaine dernière : « Nous n’écartons aucune option. » En clair, la France n’exclut pas d’envoyer des troupes au sol. Une prise de position qui n’est pas nouvelle – on se souvient de la déclaration, en février, dernier d’Emmanuel Macron qui avait pris à contre-pied nos alliés – mais qui prend un tour particulier, aujourd’hui.

Mais au fait, qu’en pensent les Français ? Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce 28 novembre, la majorité des Français est opposée à ce que « la France intervienne militairement pour défendre l’Ukraine ». 68 % ! Certes, depuis que la guerre existe, c’est-à-dire depuis toujours, cela se saurait si l’on demandait l’avis des opinions publiques avant de partir au casse-pipe, la fleur au fusil. Néanmoins, on n’imagine pas qu’un pouvoir raisonnable ne tienne pas un minimum compte de son opinion publique. Cela dit, faudrait-il encore qu’il y ait un pouvoir et que ce pouvoir soit raisonnable ! La dissolution, genre « coup d’un soir », décidée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier ne peut pas ne pas nous interpeller sur ce sujet.

Une majorité de Français opposée à une intervention militaire

Déjà en février 2022, alors que la menace d’invasion de l’Ukraine se faisait imminente, les Français, selon le même institut de sondage, étaient défavorables à 70 % à une intervention militaire française. La proximité de ces deux pourcentages (70 % en 2022, 68 % en 2024) montre, finalement, une grande stabilité de l’opinion française sur cette question, alors même que la situation entre 2022 et 2024 a profondément évolué. À l’époque, qui croyait vraiment à une invasion russe ? Aujourd’hui, on sait qu’une guerre particulièrement meurtrière, comparable à celle de 14-18 (la technologie en plus), a bien lieu sur le flanc est de l’Europe. Que traduit ce refus majoritaire et constant des Français d’un engagement, sur le terrain, de nos troupes ? Crainte d’un engrenage qui nous conduirait vers une Troisième Guerre mondiale, mais aussi, à tort ou à raison, que ce conflit n'est pas le leur ? Et ce, en dépit - ou à cause ! - des nombreuses déclarations d'Emmanuel Macron depuis le début du conflit. Peut-être aussi, plus profondément, parce que les Français ont renoncé à l'idée même de faire la guerre. Tant que cela se passait « loin de chez nous, en Afrique », tout allait bien, si l'on peut dire. On connaît cette phrase de Thucydide : « La force de la cité ne réside ni dans les remparts ni dans les vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens »...

Des différences selon les opinions politiques

Quoi qu'il en soit, si cette opposition à une intervention militaire est majoritaire chez nos compatriotes, il convient cependant de la moduler selon le positionnement politique des sondés : ainsi, 84 % des proches du RN s’opposent à l’envoi de troupes, contre 63 % pour les LR, 51 % chez les macronistes, 52 % chez les socialistes, 55 % chez les écolos et 73 % chez les Insoumis. Un positionnement qui a d’ailleurs sensiblement évolué par rapport à février 2022, avant l’invasion russe. À l’époque, LR, RN et Reconquête avaient une position quasi similaire : respectivement 76 %, 78 % et 79 % étaient opposés à une intervention militaire. Il en était de même, à gauche, entre LFI, PS et écolos, opposés respectivement à 61 %, 66 % et 66 %. Les macronistes, eux, étaient alors opposés à 63 %. Le « front » des opinions sur ce sujet s'est donc figé et traduit globalement la partition de la France politique en blocs décidément irréconciliables.

Aujourd’hui, les macronistes – ou, tout du moins, ce qu’il en reste –, avec 49 % d'opinion favorable à une intervention militaire (contre 31 %, seulement, pour l’ensemble de la population), seraient donc plus va-t-en-guerre que le reste des Français ? On notera, d’ailleurs, que les cadres supérieurs plus (CSP+) ne s’opposent qu’à 64 % à l’envoi de troupes, contre 68 % pour l’ensemble de la population. On imagine - cela va sans dire - qu’en cas d’intervention militaire française dans les plaines d’Ukraine, ces braves gens seraient les premiers à encourager leurs enfants à laisser tomber leurs études pour s’engager immédiatement sous nos trois couleurs... et, bien sûr, sous la bannière étoilée de l'Union européenne...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Cet homme est ministre de l Europe? et des affaires étrangères. En quoi consiste sa fonction exactement si elle est élargie à cette sacro sainte Europe vénérée par la macronie. Et dans un autre registre il est des regards qui font froid dans le dos.

    • Il est urgent de destituer le président qui continue de jouer à la politique. Il serait temps de prendre conscience que cet individu est, pour son plaisir, capable d’amener notre pays dans l’abîme, alors même, on ne le dit pas assez, le conflit ukrainien n’est pas le nôtre. Et n’en déplaise â la bien pensance, l’Ukraine n’est pas notre alliée, ni Zelenski un individu recommandable!

  2. Je n’ai pas une culture militaire très poussée, mais…
    Il me semble que lors de toute préparation, et c’est normal que nos généraux le fassent, il y a une estimation des pertes humaines. En cas de guerre de très haute intensité avec un pays comme la Russie, qui sera sans en douter soutenue par la Chine, nos stratèges ont très probablement estimer une fourchette haute et basse des pertes humaines tant militaire que civiles, et les destructions de nos sites sensibles. On voit bien que la Russie détruit particulièrement tout ce qui est énergétique en Ukraine, il faut donc s’attendre à de grandes destructions sur ce modèle là.

    Je trouve étrange que la question ne soit jamais posée aux soldats « aventureux ».
    Alors je vous pose la question à vous, journalistes. Histoire d’éveiller votre curiosité ..
    A combien estimez vous les pertes humaines dans un conflit OTAN / Bloc Asiatique et +..
    – Quelques dizaines de morts
    -Quelques centaines de morts
    – Quelques milliers de morts
    – Quelques centaines de milliers
    – Quelques millions de morts?
    – Quelques dizaines de millions?

    Ne pensez vous pas qu’il serait temps de poser la question?? Non? Pas curieux?

  3. De toute manière, des militaires français sont déjà à pied d’œuvre pour faire fonctionner le matériel sophistiqué et coûteux que macron offre à zèlenski…
    Les US en font autant avec leurs missiles à sous munitions…

    Mais notre armée de spécialistes, excellents au demeurant, n’est pas faite pour rejouer la guerre dans les tranchées et pas sûr que la Roumanie nous héberge encore très longtemps !

    Alors le prince de pacotille va-t-il lancé une conscription auprès de ceux qui soutiennent cette idée folle ?

  4. Il faudrait surtout recréer une « légion des volontaires français » avec inscription obligatoire pour tous ceux qui veulent la guerre… Elle aurait belle figure cette armée avec BHL, Macron, les journalistes de LCI et tous les autres.

  5. Je traduirais aujourd’hui cette phrase de Thucydide par: La force d’un pays ne réside pas uniquement dans ses frontières et surtout pas dans ses vassaux qui le dirigent mais dans le courage de son peuple.

  6. Il faudrait leur rappeler que l’on ne part plus à la guerre, armé d’une épée, d’un bouclier et d’une lance…

  7. C’est nouveau « ça » vient de sortir ! ? … macron veut « envoyer des mecs à la guerre » ! …
    Qui l’autorise à sacrifier les soldats français pour une guerre qui ne concerne que la Russie et l’Ukraine ? …
    ET surtout QUI va l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard ? …
    Ils font QUOI « les élus du peuple » à part aller à la cantine « pour la gamelle » ? …

    • Surtout que notre président et ce ministre sont des pleutres, et considèrent notre peuple comme de la chair à canon. En effet, nous ne sommes pas concernés par le conflit russo-ukrainien , de plus Boris Johnson aurait tout fait pour éviter une négociation de paix au début de ce conflit et inciter à la guerre, ce va t-en guerre devrait être poursuivi ainsi que tous nos dirigeants américains et européens

  8. Huile sur le feu et surenchère, dans l’urgence de l’avant-grand-méchant Trump, coupable de vouloir arrêter le massacre sanctifié par la macronie et son méta-larbinat médiatique.
    Du côté des militaires français, qui savent que nous n’avons plus d’armée mais seulement quelques forces armées résiduelles, cette perspective, même agitée par quelques généraux trop proches du pouvoir, est considérée comme catastrophique.
    Et le fait est que nous risquons davantage de devoir secourir les Grecs face à la Turquie que de devoir contenir, vaille que vaille, une offensive russe contre l’OTAN.

    • Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Poutine n’a pas écrasé ce zelinsky en une nuit. Le capital et les socialistes avec l’arrivée de Trump voient leur rêve de guerre totale s’evanouir.

  9. Au début du conflit, les français étaient, à une large majorité, tous pour aider militairement l’Ukraine, …2 ans plus tard, vue la tournure des évènements (170 milliards engloutis par l’UE en pure perte, avancée inexorable de la Russie qui se porte bien économiquement et qui possède des armes qui font passer la dissuasion nucléaire comme ringarde, effondrement économique et industriel de l’UE démunie d’énergie, soumission aux USA qui nous porte coup sur coup) les français, encore une fois ( comme pour le covid ) avec 2 ans de retard se demandent, et encore pas tous, s’ils ne se sont pas fait manipulés.

  10. Cette guerre n’est pas la nôtre, les conscrits ukrainiens désertent l’armée ou fuient leur pays .
    Les macronsites sont des va en guerre .
    Une fuite en avant

  11. Peut-être une ruse de notre gouvernement pour régler le problème de l’immigration ?!? Vous n’imaginez quand même pas que des français de papier vont prendre les armes pour défendre un Pays que certains détestent !?!

    • Dites vous, ces français de papier sont binationaux, droit du sang par leurs parents .
      Et pas mal , en cas de conflit fuiront dans leurs pays d’origines

    • Tous ces médiocres va t en guerre qui s’énervent quand il découvre que la guerre tue,et qui n’ont meme pas eu à servir la France via le service militaire supprime avant leur naissance…

  12. Le fils à papa, « grand diseur, petit faiseux ».
    Qu’il aille faire un tour sur le front, il ne manquera à personne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois