Intervention militaire en Ukraine : la Macronie plus va-t-en-guerre que jamais
La France va-t-elle envoyer des troupes en Ukraine ? Une question lancinante depuis des mois qui revient au premier plan alors que le conflit russo-ukrainien, sur fond d’arrivée aux affaires de Donald Trump, le 20 janvier prochain, s’intensifie. À cette question, lors d’une interview donnée à la BBC, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui venait de rencontrer son homologue britannique, répondait, la semaine dernière : « Nous n’écartons aucune option. » En clair, la France n’exclut pas d’envoyer des troupes au sol. Une prise de position qui n’est pas nouvelle – on se souvient de la déclaration, en février, dernier d’Emmanuel Macron qui avait pris à contre-pied nos alliés – mais qui prend un tour particulier, aujourd’hui.
Mais au fait, qu’en pensent les Français ? Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce 28 novembre, la majorité des Français est opposée à ce que « la France intervienne militairement pour défendre l’Ukraine ». 68 % ! Certes, depuis que la guerre existe, c’est-à-dire depuis toujours, cela se saurait si l’on demandait l’avis des opinions publiques avant de partir au casse-pipe, la fleur au fusil. Néanmoins, on n’imagine pas qu’un pouvoir raisonnable ne tienne pas un minimum compte de son opinion publique. Cela dit, faudrait-il encore qu’il y ait un pouvoir et que ce pouvoir soit raisonnable ! La dissolution, genre « coup d’un soir », décidée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier ne peut pas ne pas nous interpeller sur ce sujet.
Une majorité de Français opposée à une intervention militaire
À ce sujet — [ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
Déjà en février 2022, alors que la menace d’invasion de l’Ukraine se faisait imminente, les Français, selon le même institut de sondage, étaient défavorables à 70 % à une intervention militaire française. La proximité de ces deux pourcentages (70 % en 2022, 68 % en 2024) montre, finalement, une grande stabilité de l’opinion française sur cette question, alors même que la situation entre 2022 et 2024 a profondément évolué. À l’époque, qui croyait vraiment à une invasion russe ? Aujourd’hui, on sait qu’une guerre particulièrement meurtrière, comparable à celle de 14-18 (la technologie en plus), a bien lieu sur le flanc est de l’Europe. Que traduit ce refus majoritaire et constant des Français d’un engagement, sur le terrain, de nos troupes ? Crainte d’un engrenage qui nous conduirait vers une Troisième Guerre mondiale, mais aussi, à tort ou à raison, que ce conflit n'est pas le leur ? Et ce, en dépit - ou à cause ! - des nombreuses déclarations d'Emmanuel Macron depuis le début du conflit. Peut-être aussi, plus profondément, parce que les Français ont renoncé à l'idée même de faire la guerre. Tant que cela se passait « loin de chez nous, en Afrique », tout allait bien, si l'on peut dire. On connaît cette phrase de Thucydide : « La force de la cité ne réside ni dans les remparts ni dans les vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens »...
Des différences selon les opinions politiques
Quoi qu'il en soit, si cette opposition à une intervention militaire est majoritaire chez nos compatriotes, il convient cependant de la moduler selon le positionnement politique des sondés : ainsi, 84 % des proches du RN s’opposent à l’envoi de troupes, contre 63 % pour les LR, 51 % chez les macronistes, 52 % chez les socialistes, 55 % chez les écolos et 73 % chez les Insoumis. Un positionnement qui a d’ailleurs sensiblement évolué par rapport à février 2022, avant l’invasion russe. À l’époque, LR, RN et Reconquête avaient une position quasi similaire : respectivement 76 %, 78 % et 79 % étaient opposés à une intervention militaire. Il en était de même, à gauche, entre LFI, PS et écolos, opposés respectivement à 61 %, 66 % et 66 %. Les macronistes, eux, étaient alors opposés à 63 %. Le « front » des opinions sur ce sujet s'est donc figé et traduit globalement la partition de la France politique en blocs décidément irréconciliables.
Aujourd’hui, les macronistes – ou, tout du moins, ce qu’il en reste –, avec 49 % d'opinion favorable à une intervention militaire (contre 31 %, seulement, pour l’ensemble de la population), seraient donc plus va-t-en-guerre que le reste des Français ? On notera, d’ailleurs, que les cadres supérieurs plus (CSP+) ne s’opposent qu’à 64 % à l’envoi de troupes, contre 68 % pour l’ensemble de la population. On imagine - cela va sans dire - qu’en cas d’intervention militaire française dans les plaines d’Ukraine, ces braves gens seraient les premiers à encourager leurs enfants à laisser tomber leurs études pour s’engager immédiatement sous nos trois couleurs... et, bien sûr, sous la bannière étoilée de l'Union européenne...
Thématiques :
Guerre en UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
128 commentaires
Cette guerre n’est pas la nôtre , elle n’aurait jamais eu lieu si certains accords avaient été respecté 8 années plus tôt et ce , avec la complicité de deux signataires , Français et Allemands . J’espère qu’une majorité à l’AN s’opposera à cette décision afin de contrecarrer les plans du suzerain dans ce cas , il ne faudra pas s’indigner si le pays reçoit la visite d’un missile nous serions cobelligérants .
Pour ce faire remarquer que ne ferait il pas ? une 3ième guerre mondiale ne le gènerait pas ? il faut dire qu’un pâle acteur de théatre s’entend bien avec un acteur dévoyé de music hall !!!
Je ne pense pas que les jeunes gens de familles macronistes soient les premiers à vouloir se faire casser la figure pour Zélenski et son pouvoir corrompu. Il sera toujours temps de partir étudier ailleurs ou déménager comme l’ont fait de millions d’Ukrainiens. Parlons-en aussi. Combien de voitures aux plaques jaunes et bleues circulent dans le pays?. Il y en a partout dans les villes touristiques, sur les autoroutes et en banlieue parisienne. Le devenir de l’Ukraine ne semble pas les chagriner. Alors pourquoi tuer des soldats français à leur place. l’Ukraine n’appartient pas à notre monde géographique et reste une ex province soviétique. C’est une affaire russo-russe. L’Europe de l’Ouest décadente, woke et minée par l’immigration ne présente pas beaucoup d’attraits pour les Russes. Laissons les hystériques des plateaux de LCI cracher leur haine du Russe. Ils n’iront jamais se battre, les planqués de l’arrière sont déjà là. Pas de soldat français en Ukraine. Au fait une idée ne pourrait-on pas envoyer le soldat Macron sur le front de l’Est, une façon de le reconvertir après sa démission.
Connaissent-ils vraiment les forces armées françaises ces « va-t-en-guerre » ? Ont-ils participer d’une manière ou une autre à la défense de notre pays ? Les accords de Minsk qui ont été dévoyés par HOLLANDE et MERKEL , connaissent-ils leurs teneurs ? Et pour « Espiègle » il vous faut réfléchir un peu plus, mon ami !!!!
Une bonne dérouillée, encore des militaires morts pour des causes qui ne sont pas nôtres. Se mesurer au peuple qui a vaincu Napoléon et Hitler,il manque ça au palmarès du Macron incapable de faire régner l’ordre dans les cités ,
!Alors parce que la Russie a vaincu Napoléon et l’Allemagne d’Hitler, elle a tous les droits. Et si la Russie a vaincu Hitler c’est aussi grâce à l’aide logistique des USA et au débarquement de Normadie (d’ailleurs demandé par Staline pour alléger le front Est) .
Non c’est une honte de laiser anéantir l’Ukraine !
Alors, prenez votre paquetage, votre fusil et allez vous battre sur le front ukrainien.
Si Macron veut vraiment engager des troupes au sol, il y aurait plus et mieux à faire dans nos territoires perdus qu’en Ukraine.
Surtout ne pas disperser nos maigres forces et leurs trois jours de stock en munitions !
La France a du talent. C’est le plus beau pays du monde aux dires de certains, pourquoi pas. C’est le pays des libertés (limités quand même). C’est le pays des droits de l’homme, sauf pour les français, C’est le pays de la gastronomie, et il y a en effet des tables qui lui font honneur, mais combien ? C’est le pays des libertés, pour tous les migrants, oui. etc. Il n’y a qu’une chose dont on ne se vante pas, c’est le pays des plus grosse productions d’abrutis, du plus gros effort d’abêtissement de sa population. Il n’y a qu’à regarder nos politiques et leur chef pour s’en persuader en cas de doute. Nos pauvres soldats on subit la « longue marche » sous Ho Chi Minh, la France entière veut en prendre le relai sous Macron ?
Plus qu’excellent Merci
Je suis très en colère contre la position de BV sur la guerre en Ukraine.Il n’était pas utile d’envoyer des troupues en Ukraine mais des armes en quantité et dès le début (F16, mirages, missiles de longue portée et dans la mesure de nos possibilités canons, chars, obus… Doit-on rester les bras croisés alors qu’un démiurge à envahi un pays européen ? Que serions-nous devenus sans l’aide américaine en 43-44 ? Devons-nous laisser exterminer nos frères ukrainiens ?
Et pour finir si on continue à laisser faire Poutine nous serons cette fois contraint d’envoyer des troupes pour nous sauver nous-même. Que de lâchetés et je suis abasourdi, anéanti face aux comportements de nombre de Français ! Et de certains leaders politiques !
Il y a une légion étrangère Ukrainienne,je vous engage à aller la rejoindre pour défendre vos frères Ukrainiens. Je ne me sens pas concerné par la sauvegarde de ce peuple.
Moi non plus
Moi non plus, la plupart des français ne savaient pas où situer avec exactitude ce pays avant cette guerre. Les Russes ne sont pas intéressés à envahir la France, d’autant plus que la France est déjà envahie par un autre peuple. Alors l’attrait de la France…
Et c’est qui, qui n’a pas respecté les accords de Minsk ?
Encore une chose que les français n’ont pas compris. Poutine a une réserve de vies à sacrifier, il est même ;aidé par la Corée du Nord dans cette entreprise. Il n’ont aucune notion, du taux de perte de guerres.
macron et ses fans macronistes veulent la guerre, posons nous la question « pourquoi ? » je pense avoir une raison, parce que si guerre il y a, il restera en place en déclarant l’état d’urgence
A minima, nous parler de la guerre en Ukraine et laisser planer le doute que la France pourrait entrer en guerre permet de ne pas parler de ce qui se passe en France.
Pourquoi les Macronistes sont va t’en guerre les 3/4 des adherents sympathisants sont issus de la fonction publique et en tant que fonctionnaires ils n’iront pas au front comme en 39 les planqués des conflits ceux qui sont partis au front furent les ouvriers cadres paysans commerçants artisans mais nos fonctionnaires devaient rester car ils administraient la France …..vaste rigolade
À qui profite cette guerre? Sénateur Lindsay Graham « J’apprécie la voie structurelle sur laquelle nous sommes engagés. Tant que nous aiderons l’Ukraine en lui fournissant les armes dont elle a besoin et le soutien économique, elle se battra jusqu’au dernier Ukrainien ».
Sénateur Mitt Romney « Nous diminuons et dévastons l’armée russe pour un montant très faible et nous ne perdons aucune vie en Ukraine ».
Représentant Ben Cranshaw « Investir dans la destruction de l’armée de notre adversaire, sans perdre un seul soldat américain, me semble être une bonne idée ».
Général Keith Kellogg « Si vous pouvez vaincre un adversaire stratégique sans utiliser de troupes américaines, vous êtes à l’apogée du professionnalisme militaire ».
Excellentes citations.
Je l’ai déja écrit ici, peu ou prou: si on ne connait pas son histoire on commet derechef les mêmes erreurs; je crains que nos armées soient aussi peu préparées qu’en 1939. Nous avons une armée de métier, réduite à la portion congrue. Je serais curieux de connaître le nombre de « Leclerc » aptes à partir au combat, même si les blindés ne semblent pas primordiaux en Ukraine. Cela a été beaucoup écrit, l’Ukraine ressemble à 14-18 avec sa guerre de tranchées. Les premiers avions ont été remplacés par des drones. La masse populaire pour occuper les tranchées, où est-elle? Je ne crois pas que nos étudiants en sociologie ou en psychologie (pour ne citer que ceux-là) soient pressés d’aller au front!
Il faudrait envoyer au front les 32% de français qui sont pour engager des soldats en Ukraine. Ça nettoierait un peu la France car, apparemment, il y a même 45% des escrologistes qui sont pour. Qu’ils y aillent !
Si on se mettait en guerre longue, le président pourrait déclarer l’état d’urgence et rester à notre destruction.
Aucune démocratie ne pourra exister tant que les peuples n’auront pas enlevé à l’exécutif le pouvoir discrétionnaire dont il dispose de déclarer des guerres sans même consulter le plus souvent les Parlements et encore moins le peuple par référendum. Les guerres sont totalement décidées par une élite qui ne risque absolument rien dans ce qui est pour elle un jeu bien profitable.
Ils sont fous… Nous n’avons même pas la possibilité d’assurer la défense de notre sol dans le cadre d’une guerre conventionnelle ;et certains seraient prêts à déclarer tacitement la guerre à la Russie.
Aux fous !!!
Ils seront contents quand
Paris et ses habitants seront transformés en chaleur et lumière.
Entierement d’accord avec vous. Dans ce cas la il n’y aura peut être plus rien a gouverner dans le pays. On
sera surement tous transformé en chaleur et lumière.