Intervention militaire en Ukraine : la Macronie plus va-t-en-guerre que jamais

Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

La France va-t-elle envoyer des troupes en Ukraine ? Une question lancinante depuis des mois qui revient au premier plan alors que le conflit russo-ukrainien, sur fond d’arrivée aux affaires de Donald Trump, le 20 janvier prochain, s’intensifie. À cette question, lors d’une interview donnée à la BBC, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui venait de rencontrer son homologue britannique, répondait, la semaine dernière : « Nous n’écartons aucune option. » En clair, la France n’exclut pas d’envoyer des troupes au sol. Une prise de position qui n’est pas nouvelle – on se souvient de la déclaration, en février, dernier d’Emmanuel Macron qui avait pris à contre-pied nos alliés – mais qui prend un tour particulier, aujourd’hui.

Mais au fait, qu’en pensent les Français ? Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié ce 28 novembre, la majorité des Français est opposée à ce que « la France intervienne militairement pour défendre l’Ukraine ». 68 % ! Certes, depuis que la guerre existe, c’est-à-dire depuis toujours, cela se saurait si l’on demandait l’avis des opinions publiques avant de partir au casse-pipe, la fleur au fusil. Néanmoins, on n’imagine pas qu’un pouvoir raisonnable ne tienne pas un minimum compte de son opinion publique. Cela dit, faudrait-il encore qu’il y ait un pouvoir et que ce pouvoir soit raisonnable ! La dissolution, genre « coup d’un soir », décidée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier ne peut pas ne pas nous interpeller sur ce sujet.

Une majorité de Français opposée à une intervention militaire

Déjà en février 2022, alors que la menace d’invasion de l’Ukraine se faisait imminente, les Français, selon le même institut de sondage, étaient défavorables à 70 % à une intervention militaire française. La proximité de ces deux pourcentages (70 % en 2022, 68 % en 2024) montre, finalement, une grande stabilité de l’opinion française sur cette question, alors même que la situation entre 2022 et 2024 a profondément évolué. À l’époque, qui croyait vraiment à une invasion russe ? Aujourd’hui, on sait qu’une guerre particulièrement meurtrière, comparable à celle de 14-18 (la technologie en plus), a bien lieu sur le flanc est de l’Europe. Que traduit ce refus majoritaire et constant des Français d’un engagement, sur le terrain, de nos troupes ? Crainte d’un engrenage qui nous conduirait vers une Troisième Guerre mondiale, mais aussi, à tort ou à raison, que ce conflit n'est pas le leur ? Et ce, en dépit - ou à cause ! - des nombreuses déclarations d'Emmanuel Macron depuis le début du conflit. Peut-être aussi, plus profondément, parce que les Français ont renoncé à l'idée même de faire la guerre. Tant que cela se passait « loin de chez nous, en Afrique », tout allait bien, si l'on peut dire. On connaît cette phrase de Thucydide : « La force de la cité ne réside ni dans les remparts ni dans les vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens »...

Des différences selon les opinions politiques

Quoi qu'il en soit, si cette opposition à une intervention militaire est majoritaire chez nos compatriotes, il convient cependant de la moduler selon le positionnement politique des sondés : ainsi, 84 % des proches du RN s’opposent à l’envoi de troupes, contre 63 % pour les LR, 51 % chez les macronistes, 52 % chez les socialistes, 55 % chez les écolos et 73 % chez les Insoumis. Un positionnement qui a d’ailleurs sensiblement évolué par rapport à février 2022, avant l’invasion russe. À l’époque, LR, RN et Reconquête avaient une position quasi similaire : respectivement 76 %, 78 % et 79 % étaient opposés à une intervention militaire. Il en était de même, à gauche, entre LFI, PS et écolos, opposés respectivement à 61 %, 66 % et 66 %. Les macronistes, eux, étaient alors opposés à 63 %. Le « front » des opinions sur ce sujet s'est donc figé et traduit globalement la partition de la France politique en blocs décidément irréconciliables.

Aujourd’hui, les macronistes – ou, tout du moins, ce qu’il en reste –, avec 49 % d'opinion favorable à une intervention militaire (contre 31 %, seulement, pour l’ensemble de la population), seraient donc plus va-t-en-guerre que le reste des Français ? On notera, d’ailleurs, que les cadres supérieurs plus (CSP+) ne s’opposent qu’à 64 % à l’envoi de troupes, contre 68 % pour l’ensemble de la population. On imagine - cela va sans dire - qu’en cas d’intervention militaire française dans les plaines d’Ukraine, ces braves gens seraient les premiers à encourager leurs enfants à laisser tomber leurs études pour s’engager immédiatement sous nos trois couleurs... et, bien sûr, sous la bannière étoilée de l'Union européenne...

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

128 commentaires

  1. A l’instar d’Hollande, et dans une moindre mesure de Sarkozy, Macron qui est devenu incapable de représenter la France veut sa petite guerre en envoyant en Ukraine des troupes françaises sous équipées.

  2. J’écoutais il y a peu un reportage sur Arte , média peu suspecté d’être pro russe, énoncer le nombre de déserteurs de l’armée ukrainienne, ils seraient 30000 environ depuis le début du conflit en 2022 . L’autre chiffre c’est le nombre de refus d’obéissance à des ordres d’assauts ou d’offensives , Arte parle de 80000 soldats ukrainiens qui auraient refusé depuis le début , ces chiffres sont vérifiables et laissent perplexes nos bonnes âmes occidentales qui pensent réellement qu’il en serait différemment dans les armées de l’Europe de l’Ouest , là où yvan n’est absolument pas l’envahisseur , nos «  dirigeants » pensent que les bidasses de l’ouest partiraient la fleur au fusil pour défendre Kiev . Je ne suis pas un expert de la chose militaire mais je pense que Paris , Londres ou Berlin se bercent d’illusions en ce qui concerne la motivation de leur Peuple respectif

  3. Qui aurait pu croire il y a 6 mois que la question de la démission du président se poserait un jour ? Ni celle de sa destitution ???
    Si jamais, ce type voulait entraîner la France dans un conflit armé avec la Russie, Il faudrait en conclure que de nuisible à l’origine, il est devenu dangereux. Dès lors, la question de sa destitution se poserait.

  4. Avant d’envoyer des troupes en Ukraine, il va falloir que la France rapatrie vite ses soldats du Tchad et du Sénégal car ces pays là n’en veulent plus…L’annonce du Tchad a été faire après la visite de notre caricature de ministre des affaires étrangères…

  5. C’est d’autant plus facile d’être va t-en-guerre quand on n’y connait rien et qu’on n’a même pas goûté au service militaire. Tous ces charlots de plateau TV ne tiendraient pas une demi journée les pieds dans la boue !

  6. Si ces « ptits » va en guerre veulent la guerre ,qu’ils aillent eux mêmes la faire . Les problèmes de l’Ukraine et notamment de Zelensky ne sont pas NOS problèmes . Les soldats Français doivent rester sur le territoire FRANCAIS . Que Macron continue a jouer avec ses « playmobiles » . Et surtout qu’il dégage vite .

  7. A voir comment civilement il a « géré » le Pays, on peut douter qu’il soit à même de gérer la moindre escarmouche ! Alors une véritable et sanglante guerre ! Comment s’y prendrait-il ? Et avec quelles troupes alors qu’il a commencé son « quinquennat » en coupant la tête de nos armées, un certain Général de Villiers. Jusqu’à la fin ce Monsieur n’aura pas été à sa place. Et la France, Monsieur, pendant ce temps….

  8. J’ai une idée, on lui colle un uniforme sur le dos, un PM et il passe devant… Pour qu’un peuple consente à risquer sa peau, faut-il encore le convaincre et pour celà faut-il que le guide soit convaincant en un seul mot !

  9. L’armée de terre française en 2024 c’est 85000 personnels , ils tiennent tous dans le Grand Stade . L’ensemble des personnels pour TAM c’est 200000 hommes et femmes . Le Général De Villiers disait il y a quelques années que pour réoccuper les territoires français abandonnés aux mafias et autres gangs dans l’hexagone il lui fallait 10000 hommes..et qu’à l’époque il ne les avait pas . Aujourd’hui macron voudrait faire décimer en Ukraine l’Armee Francaise , quel est le but réel si ce n’est faire détruire une Institution qui reste la seule aujourd’hui à lui tenir tête ?

  10. Il faudrait ouvrir les yeux à notre Présent enfant que nous sommes dans la vraie vie et qu’il ne doit pas jouer aux Cows boys et aux indiens. Je voudrai bien savoir avec quel militaires peut-ont intervenir peut-être avec des soldats de plomb

  11. J’ai des amis russes qui comme nous ne veulent pas de cette guerre. Macron dans son joli petit short de satin blanc sautille sur le ring devant l’ours et tout le monde attend le coup de griffe. Et dire que nous avions les Russes comme Amis! Quel gâchis!

  12. En reprenant les paroles d’une chanson je leur dis à tous ces va en guerre :
     » S’il faut verser le sang, allez verser le vôtre,
    Messieurs les bons apôtres, messieurs qu’on nomme grands ».
    Il est inconcevable qu’un petit nombre de personnes puisse disposer ainsi de la vie des autres. Il ne s’agit pas dans ce cas de défendre le territoire national.

  13. Quand nous voyons la France d’aujourd’hui, comment pouvoir penser qu’elle puisse se mesurer à la Russie ? Nous avons déjà eu du mal à combattre des islamistes armés de Kalash et équipé de 4X4 et de motos bricolées !! Qui plus est, les russes étaient nos amis et avec eux l’Europe aurait pu bénéficier d’énormes possibilités de développement alors que les ricains ne pensent qu’à nous rabaisser plus bas que terre !

    • Je suis complètement d’accord avec vous. Je me sens plus d’affinités avec les Russes qui sont des européens qu’avec les Yankees qui ne pensent qu’à nous placer sous leur dépendance et à nous vendre des armes, du pétrole, du gaz …. La Russie et l’Europe étaient complémentaires. C’st ce qui ne plaisait pas du tout aux US.
      Maintenant on est dans la mouise, notre énergie nous coûte deux fois plus cher, on n’est donc plus compétitifs et on s’enfonce de plus en plus à commencer par notre malheureux pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois