Intervilles de retour en 2025 : vive la France d’avant !

Capture d'écran © INA Culte
Capture d'écran © INA Culte

« Top à la vachette ! » Après plus de 15 ans d’absence, le jeu culte Intervilles fera son retour sur France Télévisions, pour quatre soirées, à l'été 2025. La présentation sera assurée par Nagui, accompagné de Bruno Guillon et toute une bande de joyeux co-animateurs. Cette émission « fait partie du patrimoine des Français » et sait « rassembler la famille devant la télévision », a indiqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, lors de la grande conférence de rentrée de l’audiovisuel public. On ne saurait mieux dire.

Créé en 1962, Intervilles a en effet bercé plusieurs générations de Français. Ce programme phare des étés hexagonaux a tout d’abord été présenté par Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier. Interrompu au bout de dix ans, il a fait un premier retour en 1985 sur FR3, avant de basculer sur TF1 de 1986 à 1991. En 2014, Intervilles a été sacrée « émission la plus marquante de l'histoire du petit écran en France », selon un sondage de TV Mag.

Le retour de ce jeu emblématique était envisagé par France TV depuis 2020, mais avait été plusieurs fois repoussé. Il faut dire que si le concept tourne autour d’un affrontement de deux villes dans une succession de quiz et de défis physiques, l'un des éléments les plus emblématiques du programme reste l'épreuve de la vachette. Une séquence qui est devenue hautement « problématique » dans la France du XXIe siècle et qui ne manquera pas de poser un cas de conscience aux décideurs de France Télévisions…

Retour vers le passé

La résurrection inattendue d’Intervilles survient dans un contexte global de nostalgie télévisuelle. Une famille en or, Le Juste Prix, L'Île de la tentation, Le Bigdil… Plusieurs émissions vintage ont fait leur retour sur les écrans au cours des dernières années, que ce soit directement à la télévision ou sur les plates-formes de streaming. Et ce n’est pas fini. M6 a décidé de remettre à l’antenne un autre jeu qui fleure bon le XXe siècle : Que le meilleur gagne, qui sera présenté cette fois par Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard.

Cette nostalgie se limite-t-elle aux programmes télé ? Que nenni ! On se souvient, côté musique, des tournées à succès basées sur les tubes des décennies passées : Âge tendre, Stars 80, Born in 90… Même phénomène de recyclage dans le secteur de la mode où bien des « créateurs » se contentent de remettre au goût du jour les tendances d’hier.

Le « c’était mieux avant » n’épargne pas, non plus, le monde politique. Notre tout nouveau Premier ministre, Michel Barnier, 73 ans, incarne dans une certaine mesure cette nostalgie de la France d’avant. Celui que la presse traite de « vieux routier » fait figure de valeur sûre dans le marasme politique actuel et nous rappelle malgré lui une époque bénie. Celle des années 70 (les débuts de sa carrière politique), 80 (sa présidence du conseil régional de Savoie) et 90 (ses fonctions de ministre sous trois présidences différentes). « Michel Barnier, c'est un peu le retour de l'ancien monde », se moque-t-on dans la presse. Et si c’était cela, précisément, dont les Français avaient envie ? En politique comme en télévision, c’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

21 commentaires

  1. J’aimerais être de votre avis car intervilles c’était la fête je crains que nous soyons déçus, déjà les présentateurs ne me semblent pas être les meilleurs pour cette émission et croyez-vous que nous verrons des vachettes moi je doute mais faisons comme avec notre nouveau Premier Ministre, voyons et j’espère avoir tort de douter.

  2.  » l’un des éléments les plus emblématiques du programme reste l’épreuve de la vachette  » il est à craindre que vu l’influence de la défense animale , cette épreuve soit supprimée et remplacée par des humains en forme de vachette , on ne touche pas à l’animal grand dieu , animée par Nagui c’est le bouquet , on le voit partout celui là .

  3. Comme à son habitude notre société du vivre ensemble veut faire du neuf avec du vieux. Le plagiat grotesque et le pillage de nos références culturelles sont de mode aujourd’hui. Nos jeunes années sont belles et bien terminées et le retour aux sous-pulls orangés, pattes d’éph. et autres combis Volkswagen est impossible. La France est à genoux et les références aux années 70 n’y changeront rien. Bonne chance à cet « inter-bled » qui se dessine !

  4. Excellente conclusion. Oui la France des années 70-80 était celle de l’insouciance, d’un bonheur ignoré que l’on regrette aujourd’hui, d’une France paisible malgré quelques accrocs. Notre société tournée aujourd’hui vers la consommation outrancière, dématérialisée, individualiste se tourne vers ce passé heureux et des plaisirs simples mais où le contact humain a encore de la valeur.

  5. Bonjour,
    Le retour de cette France bon-enfant, quand le peuple s’affrontait pacifiquement, avec cette franche rigolade caractisant notre Nation, à la réputation franchouillarde. D’aucuns diront  » du pain et des jeux » mais, au moins, les acteurs sont issus du même milieu que les spectateurs.
    Bonne chance à cette émission….

  6. J’ai toujours dans mon bureau la photo de SALUT les COPAINS affichée sur mon meuble de rangement des Disques Vynil. Alors Age tendre ou Intervilles je regarderai avec joie, accompagné de mes Petits-Fils.

  7. Ah ! les échanges entre Guy Lux, Léon Zitrone et notre Simone Garnier nationale ! La télé en noir et blanc, seulement 2 chaines, pas de portables ni de réseaux « sociaux » si peu sociables. Une joyeuse insouciance, pour les enfants des années soixante. Tout n’était pas parfait, dans cette France là, mais la vie était plus simple, plus rassurante…Et un peu de nostalgie ne fait de mal à personne.

  8.  » Et si c’était cela, précisément, dont les Français avaient envie ? En politique comme en télévision, c’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.  » Oui les français veulent retrouver  » leur France  » celle ou il faisait bon vivre , ou se promener ne nous exposait pas à des risques d’agressions ou l’école formait nos enfants sans un bourrage de cerveau néfaste ou l’hôpital fonctionnait bien , les vieux choyés et respectés , les forces de l’ordre faisait peur et étaient respecté.Une France sans individus dangeureux , avec des élus non corropmpus ……

    • Une bonne idée ? Peut-être, attendons de voir le contenu , sinon on a compris que pas de vachette mais lancer de couteaux pour remplacer , ou rodéos avec moto dans les gradins ou peut-être qui mettra le plus rapidement possible le feu à une église ou à une voiture …les fdo pourraient également être invitées à servir de cible ..il y a quantités de thèmes à explorer sur le terrain d’aventures qu’est devenue la France

    • moi aussi, je voudrais pouvoir « revenir » dans ma jeunesse ! … Car j’y mangeais « à ma faim » et je n’avais pas l’impression de risquer ma vie et voir « ma fin arriver » au simple fait d’aller dans une « grande ville » de province ! …

      • La question du vivre-ensemble ne se posait même pas mais qui s’est posé à l’arrivée d’une certaine gauche de 1981 avec la création de sos racisme par un certain Julien Dray et depuis c’est la descente aux enfers

    • Et ça continue « le pain et les jeux », très détournement d’attention de la part de « la télévision publique », qui veut faire croire au mirage,car je vous donne mon billet qu’à travers ce renouveau d’émission,un message inclusif sera sûrement prôné d’une façon subliminal,car vous pensez vraiment que cette chaîne veut vraiment revenir « au temps d’avant » ,pure illusion.

      • C’est cela, ça continue « le pain et les jeux », vieille recette qui marche encore… quand allons nous nous réveiller et surtout agir ?!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois