Intox : une psychologue accusée à tort d’avoir lancé une « fake news » sur CNews

© Capture écran CNEWS
© Capture écran CNEWS

Intox, « fake news », fabrique de la haine… Il n’y a pas un jour où l’antenne de CNews n’est pas scrutée par ses détracteurs et critiquée. Dernière séquence montée en épingle : l’intervention de la psychologue Marie-Estelle Dupont, sur le plateau de Pascal Praud, le 3 avril dernier. La chroniqueuse s’indignait que le site « de Santé publique France », financé par « nos impôts », « explique à des enfants de 11 ans comment faire un anulingus ». Les critiques ne se sont pas fait attendre. « Sachez que Marie-Estelle Dupont est aussi psychologue que le professeur Raoult est médecin. Elle fait honte à notre profession », lance un internaute. Ian Brossat, sénateur communiste de Paris, tweete : « CNEWS a nouveau en pleine désinformation. Je crois qu’on est reparti pour un nouveau signalement à l’Arcom [Autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel, NDLR]. » Et d’autres anonymes d’embrayer et d’appeler à leur tour à signaler la séquence afin de sanctionner la chaîne.

Un site de Santé publique France

Sans doute, de toute bonne foi - ou pas -, ces détracteurs de CNews ont-ils trouvé l’information un peu trop outrancière ou choquante et n’y ont donc pas cru. Mais une rapide recherche sur Internet leur aurait appris que les explications de Marie-Estelle Dupont étaient parfaitement sourcées. Tout se trouve sur le site onsexprime.fr, un « site dédié à l’éducation à la sexualité [qui] propose des contenus simples validés par des experts pour répondre aux questions que se posent les ados ». Le propos introductif de la plate-forme précise que « ce site Internet a été conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous la tutelle du ministère de la Santé. Les contenus ont été rédigés au sein de Santé publique France. » Un logo du gouvernement en tête du site achève de convaincre les internautes du caractère public, donc financé par les impôts, de cette plate-forme.

Sur ce site à destination des adolescents, on trouve bel et bien un onglet intitulé « Préliminaires, pénétration, rapport sexuel, comment ça se passe ? » dans lequel le jeune public peut découvrir différentes définitions, dont celle d’un « anulingus » dont parlait la psychologue sur le plateau de Pascal Praud. Rien de son intervention ne relève donc de la désinformation, quoi qu’en disent ses détracteurs.

Une hypersexualisation des ados

Mais le site onsexprime.fr ne se limite pas à dresser un lexique détaillé et cru des pratiques sexuelles. On trouve également sur cette plate-forme une banalisation de la masturbation, une liste imagée des différentes positions sexuelles ou encore des conseils avant de partager des photos de nus (nudes). À cela s’ajoute un laïus sur la théorie du genre qui explique aux adolescents que « les organes sexuels de naissance (le sexe) ne correspondent pas forcément à l’identité "homme" ou "femme" (le genre) ressentie par la personne. » Et qui précise qu’un changement de sexe peut avoir lieu, sans parler des conséquences d’un tel acte : « Ça peut passer par une modification du corps, par exemple en prenant des hormones ou en faisant des opérations de chirurgie. » Sur ce site, on trouve également des vidéos explicatives, dont certaines sont certes en théorie interdites au moins de 12 ans par un simple pictogramme, dans lesquelles le langage peut sembler cru et la nudité peut apparaître furtivement.

Marie-Estelle Dupont n’est pas la première à s’indigner de la mise en ligne de ce site à destination des adolescents. Déjà, en juillet 2023, Marie Mercier, sénatrice Les Républicains de Saône-et-Loire, écrivait à la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel pour lui faire part de sa stupéfaction vis-à-vis du contenu diffusé sur cette plate-forme. « N’est-il pas déplacé que [ce site] s’adresse à une tranche d’âge aussi étendue ? N’est-il pas prématuré d’évoquer auprès des 11-13 ans les identités de genre ou les techniques pour faire l’amour la première fois ? Est-il, par ailleurs, adéquat d’aborder ces sujets sous un angle purement physique dépourvu d’émotions ? », s’interrogeait l’élue. Une question restée, jusqu’à ce jour, sans réponse. Six mois plus tard, Laure Lavalette, députée du Rassemblement national, a tenté elle aussi d’attirer l’attention du gouvernement sur ce site. Elle s’inquiète d’une « volonté de tout sexualiser » et dénonce une « hypersexualisation ». La députée RN du Var considère que « le public à qui s’adresse ce site n’est pas le bon ». Aucune réponse ne lui a non plus, à ce jour, été apportée.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Bien sûr que c’est vrai…Marie Estelle Dupont n’est pas du genre à se tromper et SOS éducation nous a déjà alerté.
    Parents réveillez vous…

  2.  » …site Internet a été conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous la tutelle du ministère de la Santé. Les contenus ont été rédigés au sein de Santé publique France…. » ; Les mêmes, les rédacteurs, reprocheront à leurs enfants de consulter des sites pornographiques, de rechercher des pratiques, et pousseront des cris d’orfraie si l’un quelconque de ces enfants viole l’une de ses copines, histoire « d’essayer ». Et si à lui seul, il se sent trop timide, il fera appel à sa petite bande. Ils feront cela en groupe. Le tout avec la bénédiction de Macron car rien ne se fait sans son consentement. Il déclarera ensuite « Nous serons intransigeants. La justice passera .  » Quelle hypocrisie institutionnalisée ! Quelle désagrégation de la morale, de la conscience heureuse ! Quel régime déjanté où la voyoucratie en col blanc prend toutes ses aises ! Croyez-vous que ces attitudes portent les enfants à se respecter lorsque les adultes poussent aux déviations ? Elle est belle cette laïcité qu’ils tentent de nous vanter ! Macron, le leader en cette matière particulière, il le démontre par ses comportements et son laisser-faire, se révèle particulièrement pervers derrière ses attitudes de « beau » à qui « l’on donnerait le Bon Dieu sans confession « . A dresser les uns contre les autres pour ensuite se déclarer « non responsable », une exemplarité d’Etat que ne manque pas de reproduire les enfants. Infect !

  3. Les pervers transposent leurs perversions sur la prime jeunesse du pays pour mieux l’asservir .Quelle belle époque nous vivons .

  4. Il s’agit bien désormais d’une lutte de la Mort contre l’Instaict de conservation nationale et humaniste. Le germe est apparu en 1968, confirmé sous Mitterrand, mais sa flambée morbide date de Hollande et surtout sous Macron

  5. La conscience du genre humain disparait pour laisser la place à l’instinct bestial.Notre civilisation risque de disparaitre comme d’autres dans l’antiquité

    • Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’instinct bestial, car les bêtes ne sont pas perverses !

  6. Je suis pas convaincu d’avoir touché le fond. Pour cette affaire il y a pas si longtemps le sociologue-essayiste Mathieu Bock-Côté nous avais lu intégralement une note de service de l’éducation National sur ce sujet alors çà semble nouveau pour les gauchistes. Curieux.

  7. Qu’on arrête d’em….,nos enfants avec « leur perversité » ! Quand on voit le nombre de pervers à gauche (Miller, Duhamel , Cohn-Bendit, Lang, des journaux de gauche qui prônait la pédophilie etc…) il y a de quoi se poser des questions ! Est-ce ce style d’éducation qu’ils donnent à leurs enfants ceux qui ont créé ce site ! De quoi développer un monde de perturbés ! N’est-ce pas un « viol » de l’innocence de l’enfant ? Poutine a raison, la France est vraiment décadente ! Ainsi que toute l’Europe !

    • Oui, c’est ça le plus grave : on vole aux enfants le temps de l’ innocence, indispensable pour bien grandir.

    • « De quoi développer un monde de perturbés  » = hum! Pour moi, ce sont les premières marches pour arriver à légaliser la pédophilie.

  8. Parfait !!!
    Les enfants ne savent ni lire ni compter, mais nul doute qu’ils ont une chance d’être premiers du monde avec l’implication des services de l’état dans la promotion du sexe…
    À 7 ans ma petite fille a déjà des présentations détaillées, bien sûr pas à la même échelle.
    La destruction de la nation est désormais à l’école dite de la république. Nous constatons que le poison de pap&daille continu à se distiller, aucun frein n’a été mis en place, vive la perverse macronie…

  9. N’y a t’il aucune association de protection de l’enfance pour attaquer en justice ce site . C’est simplement scandaleux d’aborder ainsi la sexualité avec des enfants . « Sachez que Marie-Estelle Dupont est aussi psychologue que le professeur Raoult est médecin. Elle fait honte à notre profession », lance un internaute. »: quand à celui qui a posté ça il fera moins le malin quand la vérité éclatera sur les vaccins , ce sera lui la honte de la profession .

    • En tous les cas, on ne peut pas contester que Le professeur Raoul est médecin, même si c’est hypothèses n’ont pas été approuvées. En toute discipline, il peut y avoir des conviction différentes, même en sciences.

  10. C est l’œuvre des reptiliens, éradiquer nos civilisations, et pour réussir ils commencent par la base , l éducation et les ados, les plus fragiles les plus malléables

    • Je fais finir par croire que le Serpent d’Ève est revenu sur Terre, pour éradiquer notre civilisation, je deviens de plus en plus de votre avis.

  11. Si la psychologue Marie-Estelle DUPONT doit être « empêchée d’intervenir pour dire haut et fort les délires qui sont instillés dans le cursus scolaire des jeunes enfants alors il faut tout de suite interdire toutes les « prises de paroles » des « élus du peuple » qui sont soit disant là pour « protéger la souveraineté » de la FRANCE ! …

    L’une des seules « soignantes » qui a eu le courage de dénoncer les délires commis au nom de « la guerre anti covid » a mon respect … ET elle le conserve en dénonçant ce qui se passe au nom de « défendre le genre » ! …

    Les lanceurs d’alerte tels que cette femme devraient être « légion » ! … La décadence est vraiment partout …

    • Il y a beaucoup de mamans Louves et de papas Loups. Une antenne doit surement exister dans votre région voire département. Mais ils ont beaucoup de mal à se faire voir, car, comme les loups, ils sont traqués par des braconniers qui veulent manger les petits agneaux protégés par ces loups.

  12. La STASI n’est pas un souvenir. Elle est d’actualité et de plus ce sont des communistes ou sympathisants qui en sont les révélateurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois