Isabelle Surply : « Ces menaces valident la thèse selon laquelle les islamistes ne veulent pas du tout d’un vivre ensemble avec nous »
4 minutes de lecture
Gabrielle Cluzel. Isabelle Surply, vous êtes élue régionale de la Loire depuis 2015 et élue municipale à Saint-Chamond depuis 2020. Depuis quelque temps, vous faites l'objet de graves menaces. Pourquoi, selon vous, êtes-vous devenue une cible ?
Isabelle Surply. Depuis 2016, je mène un combat actif contre le séparatisme islamiste. Lutter contre l’islamisme en France signifie entrer en totale opposition avec les politiques de la ville menées depuis quarante ans. Cela signifie s’opposer à leur système de pensée unique. Comme une Mila ou une Ophélie Meunier, je représente tout ce que les islamistes détestent : une femme politique, libre, occidentale, décomplexée, déterminée, qui dit tout haut que l’islam radical est un catalyseur de larmes et de sang. Je dis la vérité toute crue. Et finalement, toutes ces menaces que je reçois avalisent ce que j’avance et accréditent mes constats : elles valident la thèse selon laquelle les islamistes ne veulent pas du tout d’un vivre ensemble avec nous, ils veulent vivre entre eux et sans nous, sans nos lois et sans notre culture.
Il faut garder à l’esprit que le terroriste islamiste ne passe pas à l’acte violent par hasard, il le fait parce qu’il a été nourri par des idées, une idéologie, des « frères » qui lui sont fournis soit virtuellement sur les réseaux sociaux, soit physiquement dans des lieux d’échanges. Laisser faire cela est criminel.
G.C. Le 10 avril dernier, un tag « Isabelle Surply, t'es morte ! » a été retrouvé par la police nationale sur la place Île-de-France, quartier Fonsala, à Saint-Chamond. Dans un communiqué récent, vous avez écrit qu'« aucun élu de la majorité municipale ou régionale n'a jamais daigné [vous] soutenir ». Comment l'expliquer ?
I.S. Pour 35.000 habitants, la commune compte deux mosquées (mosquée Attakwa et mosquée turque Selemye) qui se sont illustrées, ces derniers mois, pour des faits de radicalisation. Malheureusement, ces mosquées ont reçu le soutien de la majorité municipale à l’époque de leur implantation, et encore récemment. Vous comprendrez qu’il est difficile pour les édiles d’avouer publiquement leur responsabilité à la veille d’un scrutin.
Certains élus régionaux doivent sortir de ce silence qui les rend coupables. Leur « je vous soutiens mais en off » et les clins d’œil dans les couloirs pour se donner bonne conscience sont une véritable lâcheté intellectuelle. J’ai souvent l’impression que ces élus souhaitent garantir leur petit pré carré et leur confort électoral en ne faisant pas de vague.
Ils ont une peur panique de l’islamisme parce qu’ils sont responsables de son implantation. Les uns méconnaissent le sujet, les autres le méprisent volontairement, niant le problème. Même la députée de la circonscription a enfoui sa tête dans le sable et ne s’est encore jamais exprimée sur le sujet. À deux mois des élections législatives, comment peut-elle se taire alors qu’elle dispose d’un levier d’influence parlementaire colossal ?
G.C. Qu'attend l'élue et la mère de famille que vous êtes des pouvoirs publics ?
I.S. L’État doit faire son travail autrement que par de grandes déclarations creuses. Il est parfaitement anormal que je vive dans l’angoisse alors que je fais mon travail, il est honteux que je sois mise en examen alors que les deux mosquées que j’ai signalées pour des faits de radicalisation islamiste sont toujours ouvertes, il est scandaleux que l’imam de Saint-Chamond ne soit toujours pas dans un avion pour les Comores, son pays d'origine, puisqu'en octobre 2021, la demande de renouvellement de titre de séjour de l'imam a été rejetée par la préfecture de la Loire.
Les insultes, harcèlements et menaces de mort, de viol, de violence et de décapitation que je reçois depuis 2016 n’ont jamais fait l’objet d’une prise en charge professionnelle et sérieuse de la part des autorités publiques jusqu’à la médiatisation de l’affaire. À ce titre, un document récapitulatif de six ans de faits délictuels et criminels à mon encontre est en cours d’élaboration à des fins d’actions futures.
La préfète de la Loire doit faire son travail concernant les deux mosquées. Qu’elle daigne a minima attester de la bonne réception de mes différents recommandés : dix semaines, cela fait dix semaines que les courriers ont été reçus et que j’effectue des relances hebdomadaires sans jamais avoir de réponse !
J’attends que le maire de Saint-Chamond (LR) Hervé Reynaud me soutienne publiquement dans ma lutte contre l’islamisme. J’attends du courage politique et, pour l’instant, je ne vois que des mains et des voix trembler. Je veux bouter les islamistes hors de France, et pour cela, il est capital de leur manifester qu’ils ne sont pas bienvenus. Cela doit passer par la fermeture de leurs mosquées, de leurs associations, de leurs sites Internet, de leurs écoles coraniques qui violent les principes républicains.
Dans quelques jours, nous ferons des annonces pour que tous ceux qui souhaitent soutenir nos actions puissent le faire de manière concrète. Le combat a déjà commencé, rejoignez-nous, nous sommes plus nombreux qu’eux !
G.C. Didier Lemaire, Mila ou Klaus Kinzler, lorsqu'ils sont les cibles de menaces de la part des islamistes, bénéficient d'une protection policière. Et vous ?
I.S. Non, je ne suis pas sous protection policière. Personne ne me l'a proposé.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Hélas madame, le seul candidat qui voulait, comme vous, bouter les islamistes hors de France a péniblement dépassé les 7% de suffrages au premier tour…
Il faudra y penser à la prochaine occasion… s’il est encore temps !
L’hypocrisie est une valeur aujourd’hui. Le pouvoir doit être ferme et déterminé, attention à ne pas sombrer dans un autre radicalisme qu’espèrent les islamistes.
« les islamistes ne veulent pas du tout d’un vivre ensemble avec nous, ils veulent vivre entre eux et sans nous, sans nos lois et sans notre culture » mais ils veulent notre argent fruit de notre travail !
s’ils ne voulaient que vivre entre eux!…mais non, ils veulent nous imposer leur culture et leur religion ! N’oublions pas que dans leurs têtes, ils vivent encore comme nous vivions sous Charles VI le fol!
Des expulsions légitimes jamais suivies d’effet il y en a chaque jour. Le Tribunaux font sans zèle leur travail qui s’appuie sur des violences ou sur l’encouragement à celles-ci . Personne ensuite ne cherche à traduire dans les faits les jugements d’expulsion . Mais si vous lisez le Coran vous voyez que les ordres de tueries y sont prescrits . C’est donc lui qu’il faut déclarer hors-la-loi et traiter comme tel .
le maire de Saint-Chamond (LR) ? Il en existe encore des élus LR ? Plus pour longtemps et ce dernier doit faire ses cartons pour rejoindre l’Élysée !
Paroles d’or. Vite ! Marine !
Depuis la Suisse, quelle immense honte de constater autant de triple laches , de veritables collabos a la disparition de ce pays , mais bien sur , je n en dirai pas moins du mien et de la grande majorite des pays occidentaux , super candidats a leur disparition totale !
Que cette Conseillère régionale n’attende rien de la Sous-Préfète puisque Macron a supprimé le corps de la Préfectorale.
Voila, tout est résumé dans cette phrase; { Ils ont une peur panique de l’islamisme parce qu’ils sont les responsables de son implantation. } De Giscard à Macron? UMPS.PC , LR/LREM et consorts, ils ont tous participé activement à l’islamisation de Notre France, cette 5éme république est celle des copains coquins.
« cette 5éme république est celle des copains coquins. » Plus que ça. c’est devenu une annexe active de la mafia internationale.
Les Français de souche sont souvent accuser d’être des racistes or le racisme c’est le refus de l’autre. En france combien de religion il y a, beaucoup et combien dans toutes ces races nous causes des problèmes. Bien peut sauf qui pour un regard ou une cigarette peut vous agressés. Perso je dit qui est le raciste.
Cette femme a le courage de dénoncer ce qui saute aux yeux de tout le monde, et personne ne la soutient comme d’habitude, ce sont des lâches, des irresponsables qui méritent d’être condamnés pour non-assistance à personnes en danger et mise en danger de la vie d’autrui.
Ces élus ont une peur panique de l’islamisme mais certainement aussi une panique chronique envers tout ce qui peut devenir une atteinte envers les prérogatives et leur intérêts.
On glisse vraiment sur une très mauvaise pente. La connivence de nos élus nous amène droit vers la guerre civile.
Ce scandale de plus en plus visible prouve bien que tout est fait pour nuire aux français de souche et favoriser le grand remplacement.
système de pensée unique dénoncé par cette élue du RN …. L’information est verrouillée, à la solde des politiques qui la financent …. nul besoin de se référer aux années 30 pour dénoncer la nature humaine et ses travers, » les zeures sombres de notre histoire « , ouvrons les yeux sur notre époque et témoignons… avec vous Madame Surply
Mme SURPLY mène un combat contre leur Dieu, il y a d’autres personnes en France et dans le monde qui sont menacés, je le suis tout autan, alors que je ne suis connu de personne. Ces personnes menacées savent bien plus sur les réalités de la religion des musulmans qui tolère les gens ignorants qui les aident à se répandre partout sur Terre, et éliminent ou cherchent à nuire à ceux qui s’y opposent… tout est dit dans leur histoire et dans leur mode de vie en société