Islam de France : nouvelle instance, mais même entrisme des Frères musulmans ?
Ce jeudi 16 février, Emmanuel Macron ouvrait les portes de l’Élysée aux membres du tout récent Forum de l’islam de France (FORIF). Malgré la volonté affichée de reprendre en main le culte musulman, cette nouvelle « instance de dialogue » qui succède au Conseil français pour le culte musulman (CFCM) pourrait être à nouveau infiltrée par des réseaux proches des Frères musulmans.
Proximité frériste
Adieu le CFCM, bienvenu au FORIF. Ce 16 février, le chef de l’État entérinait « la fin du Conseil français du culte musulman », mis en sommeil depuis 2021. Fondée en 2003 par Nicolas Sarkozy, l’organisation s’était retrouvée minée par les querelles internes et les accusations d’ingérences étrangères. Le nouveau FORIF, officiellement créé le 5 février 2022 par Gérald Darmanin, doit permettre de « renouveler les modalités de dialogue entre le culte musulman et l’État » et de lutter contre l’influence de « structures occultes ». Mais derrière ce beau projet, la réalité semble bien différente.
Ainsi, depuis un an, l’exécutif entretient le mystère sur la composition du FORIF. Jamais une liste exhaustive des parties prenantes n’a été communiquée. À la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio qui s’inquiète à plusieurs reprises du flou autour de ce nouveau forum et du possible entrisme des Frères musulmans, le gouvernement se contente de répondre : « Les participants au FORIF sont des acteurs du culte musulman actifs dans leur territoire, ayant donné leur accord pour travailler au niveau national avec l’État. » Une réaction qui est loin de rassurer la sénatrice engagée contre l’influence des réseaux fréristes en France. Seuls quelques noms, parmi les nombreux membres nommés par les préfets, ont filtré dans la presse à la suite de la première réunion du FORIF. Si certains apparaissent comme des tenants de l’islam modéré en France, d’autres entretiennent une proximité plus ou moins grande avec les Frères musulmans.
Parmi ces personnalités, on trouve d’abord Tareq Oubrou, l’imam très médiatique de Bordeaux. Celui qui assumait jadis sur un plateau de France 2 avoir « été Frère musulman [jusqu’en mai 2018, NDLR] et salafiste » assure aujourd’hui s’être repenti. Cependant, il confie rester encore proche des Musulmans de France (ex-UOIF) « pour partager ses convictions et ses travaux ». À ses côtés, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne (Rhône), a été élu sous l’étiquette de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), instance réputée proches des Frères musulmans. Alors que le FORIF promet « travaille avec l’État sur des sujets structurants pour le culte musulman », Gaci, tout comme Kamel Kabtane, également membre du forum, a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France en 2021. Participent également au FORIF un enseignant à l’Institut européen des sciences humaines, établissement « créé par les Frères musulmans », selon Florence Bergeaud-Blackler, auteur du livre Le Frérisme et ses réseaux : l’enquête (Odile Jacob), ainsi que le recteur de la grande mosquée de Paris, dont la proximité avec l’Algérie n’est plus un mystère.
Cette vidéo surréaliste sur France 2 de Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République française :
"J'ai été frère musulman (jusqu'en 2018), j'ai été salafiste, j'étais à 2 doigts de partir faire le djihad en Afghanistan". pic.twitter.com/YAX6NStnMu— Philippe Murer (@PhilippeMurer) October 23, 2020
Lutte contre les actes anti-musulmans
Cette proximité apparente avec les réseaux fréristes n’est pas sans conséquence au vu des thématiques d’étude choisies par le FORIF. Plutôt que le séparatisme islamique et la montée de l’islamisme, le forum a choisi de se concentrer sur la professionnalisation et le recrutement des imams, la formation des aumôniers, le droit et la gestion des associations exerçant le culte musulman et, enfin, la sécurisation des lieux de culte musulmans et la lutte contre le actes anti-musulmans. Ce dernier point, présenté dès le début de la rencontre de ce 16 février, fera l’objet d’un guide à destination des musulmans qui se disent ou se sentent victimes, sûrement à l’image de ce que réalise déjà le Collectif contre l’islamophobie en Europe (ex-CCIF).
Comme l’explique Florence Bergeaud-Blackler dans son livre, on retrouve là l’essence même de la stratégie frériste. « Le victimisme est devenu l’arme redoutable du soft-power frériste pour faire plier les démocratie en les maintenant dans l’émotion permanente et aveuglante de l’indignation », analyse la chargée de recherche au CNRS.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Le figaro 08 07 20
Un rapport du Sénat pointe la propagation de l’islam politique en France
Pour la sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, rapporteur du texte: «On pose un sujet de société: toute la France sauf l’Ouest est touchée par un islam radical». Sébastien SORIANO/Le Figaro
«L’islamisme radical est polymorphe, s’insinuant dans tous les aspects de la vie sociale et tend à imposer une nouvelle norme sociale en se prévalant de la liberté individuelle.»
28% des musulmans de France, dont près de 50% des 15-25 ans, auraient adopté «un système de valeurs clairement opposé à celui de la République», ils estiment que la charia prévaut sur les lois de la République.
Ce sont les chiffres ébouriffants de l’enquête de l’Institut Montaigne, menée par Hakim El Karoui en 2016.
Un simple rappel à Mesdames, Messieurs à la mémoire très courte: En 2022, 360 millions de chrétiens martyrisés dans le monde, un record!
Les entend-on « pleurnicher » ? NON
En géopolitique la faiblesse , l’aveuglement , l’inconséquence, le pas de vague sont des dangers mortels.
La France où tout français pouvant circuler librement sur tout le territoire c’est terminé!
La pleurnicherie est l’arme principale du monde musulman expert en ce domaine pour avancer un peu plus chaque jour.
Sont -ils victimes de ce qui précède? NON.
Une seule chose pour eux compte et est au-dessus de tout, le Coran, tout le Coran, rien que le Coran en opposition totale avec nos règles de vie: Liberté, Egalité, Fraternité.
Continuons à regarder ailleurs, dans 20 ans ils seront plus de 10% sur nos territoires et nous serons perdus Europe comprise.
20 ans, c’est demain!
Qu’est-ce qu’on peut faire, A ne rien faire depuis 40 ans, il serait temps de prendre le taureau par les cornes et d’agir avec fermeté sans état d’âme et stopper cette vague dévastatrice.
Cessez d’écouter le chant des sirènes.
Ils sont déjà 20%
Macron reçoit les islamistes à l’Elysée car musulman est égal avec islamiste il n’y a pas de modéré ils veulent tous nous imposer leur religion .
40 ans que ce qui se passe est régulièrement dénoncé sans que rien ne change bien au contraire.
La migration éventuellement utile dont nous avons besoin, je serais tenté de dire « aurions besoin » se devrait d’être une migration composée de réguliers majoritairement « chrétiens » et les problèmes seraient moindre sans détestation du monde musulman qui a sa place chez lui et non en France sauf exceptions, il y en a j’en connais et qui sont bien embêtés de voir la tournure que prend notre pays qu’il les a accueillis ; chacun chez soi n’en déplaise à la bien-pensance.
On ne peut marier un oiseau avec un poisson, comme dans la chanson.
Tareq Oubrou disait ceci, lors de l’une de ses conférences à Bordeaux: « L’Islam est partout chez lui. Il n’existe aucune frontière en Islam; le concept-même de frontières est une hérésie en Islam. Seules les lois de l’islam sont vérité. Les lois des autres ne sont que mensonges, perversion et tromperies. »
Nous sommes bien toujours en Guerre de Religions, et ILS en ont inventé une nouvelle, le Wokisme….
L’islamisme dans notre société occidentale, c’est comme l’alcoolisme au volant: même modéré, il reste un danger potentiel.
« Il y a des musulmans modérés certes mais l’islam lui-même ne l’est pas, c’est une idéologie fasciste. Il n’y a aucune différence entre l’islam lui-même et le fondamentalisme islamique. Il y a peut-être une différence de degré mais pas de nature. »
– Ibn Warraq –
« L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire » Ferhat Mehenni.
« La frontière est très perméable entre le musulman pieux, l’islamiste militant et le terroriste islamique. Ils se nourrissent du même livre » Waleed Al-Husseini
« Le problème avec le fondamentalisme, ce sont les fondamentaux de l’islam. » Waleed al Husseini.
Les Musulmans ne veulent d’un islam de France mais un Islam généralisé EN FRANCE et ce n’est pas la même chose , la colonisation de l’islam se fait avec le gouvernement dont certains n’irons jamais contre leurs racines mais nous les imposent !
La tartuferie à son paroxysme, comment croire en un Islam de….France !
Braves Français, continuez à battre pour la sauvegarde de vos misérables avantages, dans un maximum de 20 années, d’autres vous mettront d’accord …..
Pas un jour en France ou l islam n est pas à l’affiche , la France devient le premier pays islamiste d Europe, c est d ailleurs largement la première religion de ce pays, bientôt il faudra se convertir pour y vivre sans risque d être egorge ou pour être craint et respecté, on voit bien que les seuls qui sont heureux dans ce pays et qui s autorisent tout dans ce pays sont les musulmans
Erreur de combat . Notre ennemi (mortel en l’occurrence) ce n’est pas le culte musulman mais le Coran . Que les gens qui s’y réfèrent se prosternent en groupes sur des tapis douteux ne gène personne du moment que ce n’est pas sur la voie publique réservée à la circulation . Ce qui est dangereux en revanche c’est que certains qui savent lire le vermicelle de ce Livre appliquent sa doctrine en saignant aux carotides, comme indiqué dans le texte, les Juifs et les Chrétiens de rencontre .
L’islam modéré et l’islamisme ont strictement la même base : le coran, impossible à modifier, et qui prône la soumission des infidèles ou leur suppression, l’inégalité entre hommes et femmes, la lapidation des femmes adultères, etc…
L’islam modéré n’existe pas. Il n’est qu’une manière de tromper les infidèles jusqu’à ce que les musulmans soient majoritaires et puissent imposer leurs lois. Taqiya !
CCIF – Forif – OUIF – MdF…
Ces artifices cosmétiques ne me dupent pas. La menace est la même; on ne change pas les rayures du zèbre.
Avec toujours les mêmes contournements dans la nécessaire distinction entre islam modéré et intégriste, salafiste; qui n’est nullement faite dans les autres confessions.
Depuis le 11 janvier 2015 où je n’en avais pas vu un dans les rues où je défilais, malgré la foule, je demeure sur ces positions.
Ils sont, surtout, de plus en plus nombreux.
En attendant, la plus grande mosquée de Toulouse, d’une capacité d’accueil de 4 500 fidèles, ouvre ses portes aux fidèles. Elle devient le plus grand lieu de culte de la ville, toutes confessions confondues. Un entrisme qui se fait peu à peu et avec la complicité de nos élus de droite comme de gauche.