Islamisme et djihadisme sont dans un bateau…

MACRON séparatisme

Stupeur et tremblements dans les mosquées… Découvrant, à l’occasion d’une visite aux Mureaux, ce que chacun pouvait voir depuis des décennies, notre Président vient de prendre conscience qu’il existait une « idéologie qui prétend que ses propres lois devraient être supérieures à celles de la République », mais avec le courage inouï de le nommer : le séparatisme islamiste.
Même non dénué d'arrière-pensées électorales, il y a du progrès !

Mais cette hardiesse en forme de Kärcher® basse pression est déjà contestée. Par la gauche, évidemment, mais aussi - et c’est plus gênant - au sein même du gouvernement puisque, selon divers organes de presse, un de ses membres aurait déclaré : « Un salafiste qui respecte les lois de la République, cela ne me pose pas problème ! Le salafisme ne mène pas au djihadisme. Ce sont deux sujets différents. »

Cannabis et crack sont aussi deux sujets différents, il n’empêche que celui-là mène plus souvent à celui-ci que la consommation de Cachou®, et que le fantasme d’un « salafisme républicain » rappelle immanquablement le parti d’extrême droite Nazisme et Dialogue inventé, jadis, par les humoristes du groupe Jalons… Et à part celle qui se pratique dans les loges, on voit mal ce que serait une religion « républicaine », dont les valeurs seraient différentes de celles prônées dans les monarchies belge, anglaise ou suédoise…

Est-il besoin de rappeler que le salafisme est un mouvement de l'islam qui prône le retour aux usages en vigueur à l'époque de Mahomet - pas franchement amicaux envers les mécréants -, qu’il est le socle idéologique avéré du terrorisme et son terreau le plus fertile, à l’étranger comme sur notre sol ?

Au lieu de brandir le principe de précaution pour une très hypothétique défense de « la planète », et puisque le localisme est à la mode, notre ministre ferait mieux de le mettre en pratique pour la défense de la culture et de la sécurité de ses compatriotes.

Vous reconnaîtrez peut-être un jour ce membre du gouvernement quand il dira quelque chose du genre :
« Il faut éviter l’assassinat, car il conduit au vol, qui est lui-même le chemin vers la malhonnêteté… »

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois