Islamisme, immigration et délinquance : les grands oubliés du programme d’Emmanuel Macron

MACRON CAMPAGNE

Jeudi, Emmanuel Macron présentait son programme présidentiel. Soit un catalogue de mesures, ou de mesurettes, diront les mauvais esprits, mais dans lequel on note l’absence de trois grands sujets : l’islamisme politique, l’immigration et l’insécurité. Enfin, « absents », pas tout à fait, sachant que si en cas de grève, un service public minimum est malgré tout assuré, il en est malgré tout de même à l’Élysée.

Ainsi, la fameuse « loi contre le séparatisme » devrait encore avoir de beaux jours devant elle ; même si l’on n’en connaît pas trop bien le contenu. Mais que l’on se rassure, les mosquées radicales et leurs financements devraient continuer à être surveillés de près, tout comme la formation de nos imams. Voilà des décennies qu’on en parle. Les résultats ? On en parle évidemment moins, et pour cause, tant ceux de cette politique ne sautent pas vraiment aux yeux.

L’immigration ? Il s’agira avant tout de « réduire la lourdeur des procédures pour les demandeurs d’asile ». C’est-à-dire qu’il sera désormais plus facile pour le premier venu de s’installer chez nous comme chez lui ? Ça y ressemble, même si le Président-candidat assure que « le refus d’asile fera l’obligation de quitter le territoire français ». Comme toujours, le tout, c’est d’y croire…

Ensuite, la délinquance. Là encore, les grands moyens, avec possibilité de « porter plainte en ligne » et la mise en place de « forces d’action républicaines dans les quartiers », lors des « situations d’insécurité ». Si l’on résume, entre flics et voyous, la peur n’est pas près de changer de camp.

À y mieux réfléchir, on aurait imaginé Emmanuel Macron plus malin sur ces sujets qui, même si le pouvoir d’achat semble demeurer la principale priorité des Français, font pourtant partie de leurs préoccupations quotidiennes. Ce, d’autant plus que si l’on ne saurait véritablement reprocher à un Président de ne pas faire disparaître le chômage de masse, pour ne prendre que ce seul exemple emblématique, tant il constitue un vaste problème en forme d’équation à inconnues multiples, il est d’autres dangers sur lesquels il est plus aisé d’agir.

Donner plus de pouvoirs aux policiers et moins de droits aux délinquants tout en construisant de nouvelles prisons ; voilà qui n’est tout de même pas insurpassable et assurerait à l’homme ou la femme politique au pouvoir un sérieux surcroît de popularité si de telles mesures étaient enfin mises en place. De même, renvoyer les immigrés clandestins dans leurs pénates d’origine ne nécessiterait pas non plus « un pognon de dingue » et ferait gagner tout pareil le même regain de popularité.

La question de l’islam politique est, certes, autrement plus complexe, puisque concernant la foi et les convictions intimes de nombre de nos compatriotes. Mais entre les positions radicales d’un Éric Zemmour et le je-m’en-foutisme manifeste d’Emmanuel Macron sur la question, il y a tout de même de la marge et une place pour les indispensables nuances qui s’imposent, telles celles dont Marine Le Pen fait preuve, pour ne citer qu’elle, qui se refuse à « entrer en guerre contre une religion ».

Bref, on voit bien que ce programme présidentiel, visiblement à la va-vite rédigé, n’est pour le candidat sortant qu’une simple formalité dont il paraît s’être vite débarrassé. Tout comme l’élection qui s’annonce en est une autre, dont on sent qu’il voudrait s’acquitter en moins d’un quart d’heure, douche comprise.

Notre homme devrait pourtant savoir que l’excès de confiance en soi n’est pas toujours le meilleur des conseillers.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Je pense que l’avenir de la France se joue dans cette élection : encore 5 ans de ce laxisme mortifère et le retour sera impossible. Il s’agit de l’avenir de nos enfants et petits enfants et je suis très pessimiste

  2. Des thèmes où Macron est en échec total, et qui en plus ne sont pas dans son ADN . Il nous affirme que désormais les déboutés du droit d’asile seront bien renvoyés , mais pendant 5 ans le taux de renvoi effectif est de 5 % environ. On arrive à prendre des sanctions contre Poutine mais contre ces pays qui ne veulent pas reprendre leurs ressortissants, ce n’est pas possible . Sécurité , il n’y a qu’avec Macron qu’on a vu des policiers attaqués aux mortiers d’artifice , c’est tout dire !

    • J’ai la solution pour exporter les indésirables, je ne peux la mettre car elle est supprimée par la modération tant elle est efficace.

  3. Les sujets immigration liés à l’insécurité en France n’intéressent pas ce pseudo président. Seule l’U.E. compte pour son prestige. Les français ne l’intéressent pas pour lui c’est accessoire. Son discours long et soporifique empreint de larges promesses ne trompent plus le peuple. Il aurait dû faire en cinq ans, il ne fera pas plus en cinq ans de plus.

  4. NON ce se sont pas des sujets oubliés par Macron il n’en a juste pas parlé parce qu’il n’a rien à en dire c’est un de ses objectif, inonder le pays France, le pays au monde ou « l’argent gratuit » coule à flots de toute la misère et de tous les fainéants du monde pour y créer une culture, celle qui n’existe pas dans ce pays et pour y régner comme le font les dictateurs Africains. La France et en pleine double décadence celle de son pays et de celle de l’UE.

  5. « Islamisme, émigration, délinquance » , c’est tout un .
    La fourberie et les tueries sont en effet au programme du Livre-Saint de Médines.

  6. Macron a jeté son programme confus pour justifier une participation à la campagne, sa seule préoccupation c’est l’U.E. qu’il veut recomposer pour en sortir grand chef, passant ainsi du Roitelet à l’empire. Les principaux sujets de l’élection ne l’intéressent pas bien que ce soit gravissime au plan civilisationnel.
    Macron réélu, France foutue.

  7. Je ne peux que constater que nos compatriotes dans le contexte géopolitique actuel sont tétanisés et paralysés. Nous nous laissons manipuler par nos médias et élites au point de devenir inconscient de la dégradation de notre société et même de qui nous sommes. Tout est à marchander.Tout est à remettre à demain.Tout est la responsabilité de l’autre. Notre désarmement moral nous ruine.

  8. Macron a une méthode très simple : le déni absolu. Ce qui lui pose problème n’existe pas. Donc, cela n’a aucune place dans son baratin. Et ses groupies, fascinées par le gourou Macron comme des lapins dans les phares d’une voiture, considèrent que ceux qui osent en parler commettent un crime de lèse-Macron. Et que ce sont donc des méchants d’extrême-drouâte qui ne méritent que d’être rejetés et traités comme des non-citoyens.

  9. L’excès de confiance lui a plutôt réussi jusqu’ici. Comment en serait-il autrement : 30% de moutons apeurés prêts à renouveler l’expérience plutôt que sombrer dans l’inconnu, qui pourtant ne pourrait pas être pire ! Libertés écrabouillées, état de peur maintenu en permanence, mépris, arrogance et j’en passe. Alors un programme bâclé lui semble bien suffisant pour nous, les manants. Les français souffrent de toute évidence du syndrome de la femme battue, même pas peur le Manu…

    • 30%… dans les sondages faits par les amis et la famille de M. Macron. Qui servent à déterminer le temps de parole. Pratique…
      Comment pouvez-vous imaginer qu’il fasse davantage qu’au premier tour de 2017, sauf s’il y a fraude. Ce qui est hélas, possible.

  10. La guerre civile en France qui viendra des quartiers islamises , c est le plan B de macron et des mondialistes pour finir d anéantir les peuples, pandémie , guerre Ukraine peut être 3e guerre mondiale , si ça marche pas émeutes puis guerre civile tout est dans le plan dès illuminatis

    • Ce serait normal que les français de souche réagissent et commencent les hostilités, ensuite ce mouvement s’amplifiera à tous les territoires. Nous voyons bien qu’à part Z ou MLP, personne n’en parle, ils sont donc pour noyer la France d’islamistes.

  11. Le futur programme de Macron ne laisse aucun doute sur ses préférences. On peut admirer sur le site Liberté Politique son choix pour la future Marianne, sculptée par deux musulmans : Un transgenre de type africain et voilé…Il nous aura vraiment tout fait !!!

  12. La désinvolture , pour ne pas dire , le dédain dont fait preuve Macron vis à vis de cette campagne en dit long sur le personnage ; pendant 5 ans il aura éludé tous les sujets auxquels il est incapable d ‘ apporter une solution ;son mandat s ‘est résumé à des coups de com’ ,des monologues narcissiques et autres avatars , ce n ‘est pas maintenant qu ‘ il peut se risquer à aborder tous les problèmes d ‘ immigration , délinquance ect. qui ne pourraient que le faire chuter ;
    Virons ce dégonflé .

  13. Le programme de macron ? un brouillon qui oublie les principaux sujets d’inquiétude des français.L’immigration? continuera comme avant car macron est un immigrationiste, il se moque des français qui n’osent plus sortir dans certains quartiers à certaines heures, la violence des jeunes et les rodéos…il oublie! l’islamisme rampant…on verra plus tard, le chômage c’est super il diminue sauf que les chiffres de Pole emploi ne correspondent pas à ceux du BIT. Ou est son programme ?

    • Bof! Il suffit de changer de dénomination. Pôle Emploi devient France Travail. Sûr que les millions de chômeurs que compte le pays vont trouver un travail qui correspond à leurs compétences et leurs attentes. Même plus besoin de traverser la rue. Quel progrès. Vraiment génial, M. le Président.

      • Au moment où il faut faire des économies personne ne s’insurge face au coup faramineux de changer de nom pour une entreprise…

  14. Immigration , insécurité , ėcole, hôpital aux abonnés absents, normal Le bilan est catastrophique. Arrêtons ce cirque, impossible de continuer ainsi , on attend quoi ? Même dans ma petite ville ça devient très inquiétant, il est temps de se réveiller.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois