Islamisme, immigration et délinquance : les grands oubliés du programme d’Emmanuel Macron

MACRON CAMPAGNE

Jeudi, Emmanuel Macron présentait son programme présidentiel. Soit un catalogue de mesures, ou de mesurettes, diront les mauvais esprits, mais dans lequel on note l’absence de trois grands sujets : l’islamisme politique, l’immigration et l’insécurité. Enfin, « absents », pas tout à fait, sachant que si en cas de grève, un service public minimum est malgré tout assuré, il en est malgré tout de même à l’Élysée.

Ainsi, la fameuse « loi contre le séparatisme » devrait encore avoir de beaux jours devant elle ; même si l’on n’en connaît pas trop bien le contenu. Mais que l’on se rassure, les mosquées radicales et leurs financements devraient continuer à être surveillés de près, tout comme la formation de nos imams. Voilà des décennies qu’on en parle. Les résultats ? On en parle évidemment moins, et pour cause, tant ceux de cette politique ne sautent pas vraiment aux yeux.

L’immigration ? Il s’agira avant tout de « réduire la lourdeur des procédures pour les demandeurs d’asile ». C’est-à-dire qu’il sera désormais plus facile pour le premier venu de s’installer chez nous comme chez lui ? Ça y ressemble, même si le Président-candidat assure que « le refus d’asile fera l’obligation de quitter le territoire français ». Comme toujours, le tout, c’est d’y croire…

Ensuite, la délinquance. Là encore, les grands moyens, avec possibilité de « porter plainte en ligne » et la mise en place de « forces d’action républicaines dans les quartiers », lors des « situations d’insécurité ». Si l’on résume, entre flics et voyous, la peur n’est pas près de changer de camp.

À y mieux réfléchir, on aurait imaginé Emmanuel Macron plus malin sur ces sujets qui, même si le pouvoir d’achat semble demeurer la principale priorité des Français, font pourtant partie de leurs préoccupations quotidiennes. Ce, d’autant plus que si l’on ne saurait véritablement reprocher à un Président de ne pas faire disparaître le chômage de masse, pour ne prendre que ce seul exemple emblématique, tant il constitue un vaste problème en forme d’équation à inconnues multiples, il est d’autres dangers sur lesquels il est plus aisé d’agir.

Donner plus de pouvoirs aux policiers et moins de droits aux délinquants tout en construisant de nouvelles prisons ; voilà qui n’est tout de même pas insurpassable et assurerait à l’homme ou la femme politique au pouvoir un sérieux surcroît de popularité si de telles mesures étaient enfin mises en place. De même, renvoyer les immigrés clandestins dans leurs pénates d’origine ne nécessiterait pas non plus « un pognon de dingue » et ferait gagner tout pareil le même regain de popularité.

La question de l’islam politique est, certes, autrement plus complexe, puisque concernant la foi et les convictions intimes de nombre de nos compatriotes. Mais entre les positions radicales d’un Éric Zemmour et le je-m’en-foutisme manifeste d’Emmanuel Macron sur la question, il y a tout de même de la marge et une place pour les indispensables nuances qui s’imposent, telles celles dont Marine Le Pen fait preuve, pour ne citer qu’elle, qui se refuse à « entrer en guerre contre une religion ».

Bref, on voit bien que ce programme présidentiel, visiblement à la va-vite rédigé, n’est pour le candidat sortant qu’une simple formalité dont il paraît s’être vite débarrassé. Tout comme l’élection qui s’annonce en est une autre, dont on sent qu’il voudrait s’acquitter en moins d’un quart d’heure, douche comprise.

Notre homme devrait pourtant savoir que l’excès de confiance en soi n’est pas toujours le meilleur des conseillers.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

53 commentaires

  1. au lieu de faire un programme sur 6 pages en 140 points (que personne ne lira…)
    Macron pourrait résumer :
    « je ferai tout et en meme temps  »

    ça aurait le mérite d’etre clair !

  2. Son « programme » si on peut nommer ça ainsi; n’est qu’un espèce de gloubi-boulga insipide, une « soupe macronienne  » totalement indigeste, un fourre-tout sans queue ni tête; et dire que pas mal de français vont avaler ça…..si par malheur ça passait il y a fort a croire que l’indigestion arrivera très vite!!

  3. Nouvelle illustration nouvelle d’un amateurisme inquiétant de celui qui prétend diriger l’Europe.
    Une incompétence rare…

  4. Bravo Mme Brigitte MACRON ,votre élève a bien écouté vos conseils quand il faisait du théâtre!!! Il est devenu un parfait acteur pour interpréter différents rôles !! Mais pour les résultats c’est autre chose !!

  5. Macron fuit les sujets les plus importants, immigration, insécurité, terrorisme, islam, tout cela est lié.
    Plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015, et le déni est total.

  6. Qui peut croire encore ce « camelot » !!! Si les Français lui font confiance ils auront hélas ce qu’ils méritent !!! Le problème c’est que je ferai partie du lot sans le vouloir !!

  7. C’est bien le signe que ce seront des sujets encore oubliés pendant le 2eme quinquennat, si nous avions le malheur qu’il soit réélu. Seul compte l’alignement sur Davos, Bruxelles et Washington. Et si les trois n’ont pas d’avis, il reste McKinsey …

  8. Le gros problème de Mme Le Pen c’est qu’elle n’a pas lu le coran, donc elle n’a pas compris que l’islam n’est pas qu’une religion, mais un système politico-juridique et social totalitaire.

  9. Il y a pire: il faut comprendre l’exact contraire des slogans de cet individu. Quand il clame « pour une société plus unie », on peut étre sûr qu’il va la diviser encore davantage, dans la continuité de ce qu’il a FAIT et non de ce qu’il dit.
    De même, quand il annonce « avec vous » on doit regarder les faits en face: l’Etat, avec lui, est devenu l’ennemi de la population.

    • Depuis 5 ans il clame l’unité des français et depuis 5 ans il n’a cesser d’exploser la société française…
      De 2 choses l’une :
      – il a besoin d’être appareillé des yeux et des oreilles
      – il y a 2 France : celle qu’il aime et chouchoute et celle qu’il emmerde et détruit

  10. Le programme de Macron ? Tout ce qu’il avait déjà promis et dont il n’a rien fait, à part emmerder les Français qui ne pensent pas comme lui ? Et pour ceux qui disent que s’il est élu démocratiquement il n’y aura rien à redire, je rappellerai que Hitler et Staline ont aussi été élus démocratiquement … Ce machiavel, qui a envoyé les chars contre des manifestants français pour la liberté, ne se maîtrisa plus s’il était réélu. Sachant qu’il ne pourra pas se représenter pour un 3è mandat : DANGER

  11. Petit retour en arrière : N’ayons pas la mémoire courte, Fillon premier ministre 5 ans de Sarko, a littéralement glandé, quand on voit de 2007 à 2012 le résultat de sa présence. En plus il a failli être élu, si cette affaire judiciaire n’avait émergée ! Macron a tout compris, grâce à Fillon, glandage pendant 5 ans (conseil de guerre sanitaire, maintenant avec son conseil de guerre anti russe ! ) et sans doute réélection en vue ! Pauvres Français qui seront encore bernés !

    • Peut-être que Fillon n’a rien glandé parce que Sarko voulait occuper seul le devant de la scène…..

  12. Une nouvelle humiliation pour les français, une façon de leur dire voilà mon programme et ne  » m’emmerdez plus » jusqu’au 10 Avril.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois