Islamisme : suite à un appel au boycott, l’After Foot s’excuse et se couche

Dans toute société, certains sujets demeurent particulièrement délicats à aborder selon les cercles. Comme parler de véganisme lors d’un dîner de chasse ou chanter l’amour de la patrie dans un rassemblement de La France insoumise, la question de l’entrisme islamiste dans le monde du sport est taboue sur le plateau de l’After Foot. Et lorsqu’on s’y risque, c’est le boycott assuré.
Le voile : une « ligne rouge » !
La séquence n’avait pourtant rien de choquant et le sujet, brûlant, avait déjà été abordé sur différents plateaux de radio et de télévision. Mais pour de nombreux auditeurs du podcast sportif de RMC – qui cumule près de 14 millions de téléchargements, en mars –, « une ligne rouge » a été franchie, le jeudi 3 avril. Ce soir-là, l’After Foot recevait la députée macroniste Caroline Yadan pour présenter un rapport sur le communautarisme et l’entrisme islamiste dans le sport.
Décryptage d’un rapport sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport
️ Abel Boyi, éducateur et président de l’Association « Tous uniques, tous unis » : "Pendant des années, le sport servait de digue. La digue a sauté." #RMCLive pic.twitter.com/OJUkUnltsa
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 3, 2025
L’élue évoquait alors la présence de faits religieux dans les vestiaires ou sur le terrain, ainsi que la place du voile dans les compétitions, lié à un intégrisme dont elle affirme qu’il est politique. « Les prières dans le vestiaire, c’est courant et c’est admis. Deux, trois joueurs sont capables de s’arrêter en plein entraînement pour faire la prière », rappelait-elle factuellement, tandis que le présentateur tempérait, connaissant probablement bien son public : « Ça concerne toutes les religions. On a parlé du carême, il y a aussi des clubs de confessions juives », avant d’estimer qu’« une prière n’est pas forcément prosélyte ». Et tout cela n’est pas forcément de la mauvaise foi...
Boycott communautaire ou censure islamiste ?
Bien tenté, mais c’en était assez pour qu’une campagne de boycott prenne aussitôt forme sur les réseaux sociaux, où les hashtags « BoycottAfterFoot » ou « BoycottAfterRMC » ont été largement relayés. « Après l’islamophobie institutionnelle, voilà l’islamophobie sportive », peut-on lire, sur X, où les auditeurs habituels y sont allés de leurs commentaires, comme cette internaute qui estime que « quand les musulmans comprendront le poids de leur boycott, la peur changera de camp ». Pour certains, la simple présence de Caroline Yadan suffisait à disqualifier la soirée : « Caroline Yadan combat “l’extrémisme musulman” par islamophobie sioniste… » D’autres accusent l’émission d’être « au diapason d’une radio #raciste et #islamopathe », tandis que certains appellent à « un minimum de conscience communautaire ».
Pour appuyer cette volonté de censure, l’un des chroniqueurs de l’émission, Walid Acherchour, postait au lendemain de « l’incident » un long message personnel expliquant qu’il avait été « heurté par l’angle du débat » et souhaitait « prendre du recul avec l’émission », du moins temporairement. Rappelant qu’il est « lié à [son] pays, à ses valeurs et à [ses] convictions, [sa] culture, [sa] religion et l’éducation de [ses] parents », le journaliste explique ne pouvoir accepter une telle « ligne pleine de raccourcis » dressée par « deux politiques qui utilisent régulièrement des propos exclusivement dégradants et islamophobes », selon lui.
Islamisme : 1 — République : 0
Une dramaturgie en trois actes qui s’est évidemment soldée par des excuses du présentateur et fondateur de l’After Foot, Gilbert Brisbois, qui déclarait à l’antenne : « Si nous avons choqué toute une communauté, c’est que nous avons raté cette soirée, clairement, et j’en suis sincèrement désolé. » Une séquence qui aurait presque été émouvante si elle n’était pas le signe d’une soumission claire à l’islamisme, comme l’a commenté la chercheuse au CNRS Florence Bergeaud-Blackler, qui s’adressait à la chaîne de radio, ce 7 avril : « Vous devez confondre islam et islamisme comme ceux qui ont fait pression sur vous. Vous êtes le contraire du vivre ensemble au nom duquel vous vous excusez », s’est-elle indignée.
Vous vous excusez de parler des dérives islamistes dans le sport (sur la base d'un rapport parlementaire) ?
Vous devez confondre islam et islamisme comme ceux qui ont fait pression sur vous. Vous êtes le contraire du vivre ensemble au nom duquel vous vous excusez.@AfterRMC :… https://t.co/FjcbrHuxxV— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) April 7, 2025
Si, de son côté, la députée concernée a affirmé, sur X, que « personne ne [l]’empêchera de parler », pas certain que l’émission l’invitera de nouveau pour défendre ses positions. Un point pour l’islamisme, zéro pour la République.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

34 commentaires
Si ce monsieur Acherchour est » heurté par ce débat » c’est qu’il est fréristre et pour l entrisme musulman
La soumission, comme pour l’algérie
Les fidèles de l’Islam sont les islamistes, un point c’est tout ! Pourquoi vouloir cacher cette réalité en les appelant d’un nom qui ne correspond à rien : musulmans ? On nous ment en nous disant que la grande majorité de ces gens là sont très pacifistes…….où alors ils n’ont pas lu le Coran !
A croire que plus on parle de certains sujets sensibles et moins ça bouge !
Je commence à être excédé de dénoncer, pétitionner en pure perte face à l’immobilisme de nos élus et dirigeants.
La France poursuit sa descente aux enfers, dommage c’était un pays où il faisait bon vivre !
L’islam conquérant avance à visage découvert : ils ont compris qu’à chaque fois en face ça baissait le pantalon. Ils profitent de nos faiblesses et de nos peurs. Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe
Il serait temps qu’on s’occupe de contre-attaquer la presse sportive en France qui est unanimement islamogauchiste ! À commencer par le groupe Amaury qui possède L’équipe et France football notamment ! L’angle avec lequel ils ont traité l’information de cette polémique sur ce débat dans l’After foot est très révélateur, ils prennent le parti pris de Walid Acherchour ! Daniel Riolo, chroniqueur de cette émission et conjoint de Géraldine Maillet devra certainement vivre sous protection policière à cause de ses confrères journalistes sportifs qui ne le soutiennent jamais dans les attaques qu’il subit, au contraire ils insistent régulièrement sur le caractère polémique de ses déclarations ! Le nombre d’articles politique paraissant dans les colonnes de L’équipe est consternant. Tous auraient de quoi être repris dans Libération sans modifier une seule virgule. Dernier exemple en date, un portrait de Marine Tondelier dans L’équipe Magazine ! Donc non sérieusement la droite doit mener la bataille culturelle aussi dans les domaines du sport et avoir ses propres titres de presse consacrés au sport ! Thierry Roland et Léon Zitrone sont morts, le journalisme sportif a bien été changé croyez-le !
Boualem Sansal connaissant bien le sujet a écrit, { L’islam sait s’adapter il se fiche de la culture du pays, il veut juste la remplacer pour imposer la sienne ! } Voici, voila, l’islamisation de notre France progresse de jour en jour.
On peut prier intérieurement sans s’exterioriser ;qu’on arrête ce cirque.
Par ailleurs, les religions doivent être exclues des compétitions sportives.
Les spectateurs ont le droit de ne pas se voir infliger le voile islamique ou autres.
Que celui qui a vu une prière il y a cinquante ans ou plus sur le terrain ou dans les vestiaires lève le doigt!
Les « frères musulmans » doivent se frotter les mains !! Beau résultat ,ils ont gagné le match !!
Se coucher /se soumettre : Un classique français .
Islamiste avance,avance par plusieurs envoyer tranquilement et comme les journalistes sportifs ce couche s’excusent,je vous demande pardon de ceci de cela et donc ils le savent et continu à avancer.
C’est avec de pareil exemples que l’on vois une France irréformable.
Si vous voulez vous créténiser, ne ratez pas ces émissions de foot. Même au café du commerce, on arrive à un niveau intellectuel largement supérieur. Les journalistes sportifs qui bargouinent en franglais et ne parlent correctement ni l’anglais, ni le français, parle de manschaft au lieu d’équipe (d’Allemagne) et prononcent /sélé ça o/ pour celle du Portugal au lieu de dire “sélection portugaise »
Bravo, ces langages barbares nous nous en passerions à moins que ces messieurs en soient arrivés à rejeter le Français où bien fassent preuve d’un snobisme dont également nous nous passerions volontiers.
Il faudrait arrêter de s’excuser. Essayez d’inscrire votre petit blondinet dans un club de foot en banlieue et vous comprendrez.