Islamistes radicalisés : une majorité de binationaux… non expulsables !

©Shutterstock
©Shutterstock

Depuis le 19 octobre, une quinzaine de visites domiciliaires ont été effectuées chez des personnes soupçonnées d’être des islamistes radicaux. L’objectif de ces visites est de trouver des éléments permettant la mise en place de mesures de police administrative, des procédures judiciaires ou des procédures de lutte anti-terrorisme, en fonction des saisies réalisées. Voire, théoriquement, de procéder à des expulsions.

Vidéos de chants de guerre et de décapitations

Sans surprise, ces inspections, créées en 2017 pour remplacer les perquisitions administratives, ont été fructueuses. Selon les informations de Paris Match, les forces de l’ordre auraient mis la main sur diverses vidéos de chants de guerre et de décapitations, des films d’allégeance à l’État islamique (EI), des photos de la tête de Samuel Paty… De quoi placer ces individus dans la catégorie de « ceux qui sont dangereux », selon les mots du ministre de l'Intérieur.

Rappelons qu’au lendemain de l’attentat d’Arras et de l’assassinat de Dominique Bernard, Elisabeth Borne avait élevé le plan vigipirate au niveau « Urgence attentat ». Dans ce contexte, ce type de découvertes n’est en aucun cas à prendre à la légère. Gérald Darmanin a d’ailleurs dit vouloir faire preuve d’une extrême fermeté vis-à-vis des individus radicalisés. Le 14 octobre 2023, le ministre de l'intérieur annonçait l’« expulsion systématique de tout étranger [...] considéré comme dangereux par les services de renseignement ». Il demandait également « de retirer systématiquement les titres de séjour des personnes qui sont dans le fichier FSPRT [fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, NDLR] et qui [représentent] une menace pour notre pays. » On allait voir ce qu'on allait voir.

Le problème des binationaux

Problème : lors des visites domiciliaires, les forces de l’ordre auraient constaté que « la majorité des personnes ciblées sont des binationaux », comme l’indique une source policière. Bien évidemment, les binationaux ne sont pas expulsables puisqu’ils sont Français ! Avant de pouvoir les reconduire à la frontière, il faudrait les déchoir de leur nationalité. Chose qui ne peut se faire que dans cinq cas de figure, dont la condamnation pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme.

En somme, pour se débarrasser des terroristes binationaux, il faut attendre qu’ils passent à l’acte et, même dans ce cas, ce ne serait possible que si la nationalité française a été acquise il y a moins de 15 ans. La fermeté de Gérald Darmanin a ses limites ; la binationalité en est une.

D’autant plus que sur ce sujet, le manque de transparence est évident. Les binationaux français n’ont jamais été recensés, pas plus que les délinquants binationaux. Cela devrait être fait en 2025 mais, en attendant, il faudra se contenter des quelques expulsions de délinquants étrangers ordonnées par le ministre de l’Intérieur.

Ainsi, le mardi 24 octobre, « 17 étrangers délinquants ont été renvoyés du territoire français ». Une annonce de Gérald Darmanin que n’a pas manqué de commenter Gilbert Collard sur son compte X : « À ce rythme, pour expulser les 700.000 clandestins estimés en 2021 en France, il faudra 112 ans ! » C’est à peu près vider l’océan à la petite cuillère.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. 17 expulsés ! La belle blague … Quand c’est 17 000 qu’il faut renvoyer au bled . 17 000 , non certainement plus : 170 000 serait un bon chiffre . Et encore , je suis bien en dessous de la réalité . Tout le monde sait très bien que le France est un coupe gorge à cause de l’immigration . Lisez l’article du début : une femme de 67 ans égorgée par un Ivoirien en situation irrégulière . Mineur étranger , dit-il , oui , comme moi je suis pape !

  2. Il faut savoir qu’il y a des « BI-nationaux » qui ont des mandats législatifs en France depuis longtemps ! … Et certains, tel le cheval de Troie, sont « à l’œuvre pour prendre le pouvoir ou tout du moins favoriser cette aberration ! …

    Rien que dans les prisons, ce sont plus de 25 % d’étrangers qui sont présents … et si l’on « inclue » les BI-nationaux ? ! …
    Il y a donc de la place à faire potentiellement …
    Il va falloir vraiment sortir le karcher « démocratique » qu’est le bulletin de vote pour espérer nettoyer les ores de la république française … mais malheureusement cela ne sera pas suffisant ! … La FRANCE est vraiment mal « barrée » ! …

  3. Il faut changer la loi française pour qu’elle permette de retirer la NF à ceux qui ont une autre nationalité.

  4. Peut-être hors sujet, mais…. Darmanin a dénoncé « la haine de l’autre ». Cette haine a un promoteur de poids. Souvenez-vous : « les populistes, ces lépreux ». Qui plus est, une haine entretenue avec ce flot continu d’étrangers qui, en majorité, n’ont qu’un objectif, occuper le territoire, imposer leur culture, profiter des bienfaits. Les tensions, le conflit deviennent inévitables . Macron aurait durci, « aurait » oui car à confirmer dans la continuité, aurait durci son discours . C’était fatal. La délinquance est devenue intelligente, elle s’attaque aux beaux quartiers, aux électeurs de Macron. Il doit donc réagir.

  5. Oui belle expression ou vide l’Ocean avec une minuscule cuillère à moka…À ce compté là nous n’irons nulle part ..

  6. Un bi national est potentiellement un traitre. On devrait supprimer les doubles nationalité. Dans la vie il faut choisir

  7. La binationalité est une aberration . A l’âge de 18 ans le choix de sa nationalité devrait être fait pour tous. Certains pays le pratiquent pourquoi pas la France. Il suffit d’une loi .

  8. A part gaver les fainéants et la racaille on ne peut rien faire d’autre dans cette minable République gauchiste laïque qui détruit la France. Rien de nouveau pour toute cette autre racaille qui préfère la légion d’honneur au drapeau Français et qui fait honte à la France à chacune de leur apparition. Hélas ce mal Républicain est arrivé jusque dans nos instances locales ce qui n’est pas peu dire qui n’a d’autre objectif que celui de piller et de contraindre ceux qui triment pour engraisser toute cette racaille Républicaine de tous poils car il n’y en a plus un seul pour sauver l’autre dans ce pays France.

  9. Commençons d’abord par quitter la CEDH, sinon, tout ce qui pourrait être fait serait réduit à néant.Ensuite, la loi française peut être changé en ne tenant aucun compte des Conseils d’état et constitutionnel, organismes non élus et au service de l’anti-France.

  10. ça ne devrait pas exister, la » bi-nationalité » : on choisit son camp ! comme à l’époque du service militaire obligatoire.

  11. Comme si cette loi ne pouvait pas se modifier. En gardant en France les prédateurs, c’est criminel, notre gouvernement préfère continuer de nous exposer au danger plutôt que de modifier cette loi à la c… pour les binationaux comme si les lois ne pouvaient se modifier en cas de force majeur. C’est comme si sur la route, on n’osait pas franchir la ligne blanche pour éviter la mort qui nous arrive dessus, c’est du même acabit. Si on comprend bien, les prédateurs auront joyeusement le droit de recommettre leurs sordides besognes. On comprend à présent pourquoi ces gens là choisissent la double nationalité puisqu’ils savent qu’ils ne seront pas expulsables après avoir commis crimes et délits. Ils savent également que cela leur permettra de retourner rapidement dans leur pays si en France, les évènements tournaient à leur désavantage. Et pourquoi ne pas supprimer le droit d’avoir la double nationalité, cela permettrait de virer tout ce monde là aussitôt la nouvelle loi votée ?

  12. Ils sont binationaux ; qu’on leur enlève la nationalité française., et si la loi actuelle ne le permet pas , il faut changer la loi . La loi démocratique doit évoluer avec la société , ce n’est pas un texte religieux réputé écrit par Dieu, pour faire référence à un certain texte religieux qui pose problème en France et ailleurs sur la planète.

  13. Tout est possible quand on le souhaite , les lois peuvent être changées et adaptées dans de pareilles situation mettant en danger le peuple . Mais ces élus n’ont ni la volonté ni le courage d’agir . Tous aux urnes .

    • Sauf que déjà constaté X fois les Urnes ne servent plus à rien. Reste encore à trouver un candidat pour sauver la France détruite par cette République gauchiste et laïque qui ne fait que pillage et contraintes depuis qu’elle existe.

      • Les seuls capables de sauver la France, c’est E. ZEMMOUR et son équipe de RECONQUÊTE, Cette notre seule planche de salut !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois