Israël : Algérie, Tunisie, Qatar… soutiennent le Hamas. La France piégée

La France a accueilli sur son sol des millions de ressortissants de pays très hostiles à Israël.
©Shutterstock
©Shutterstock

Ce sont, paraît-il, des amis de la France, de grands amis, de chers amis. L’Algérie, la Tunisie, le Liban, le Qatar, le Koweït, Oman, accompagnés de la Syrie, de l’Iran ou du Yémen, ont immédiatement soutenu l’attaque du Hamas contre Israël. Un assaut qui a fait plus de 800 victimes au 9 octobre (à 16 heures) et 2.500 blessés. Tous ces pays ont exprimé très vite « leur solidarité totale et inconditionnelle avec le peuple palestinien ». Certains, comme le Qatar, semblent faire évoluer leur position officielle : « Notre pays n'est pas en guerre contre Israël », dit le Premier ministre du Qatar. Mais son pays est fréquemment accusé de financer le Hamas.

Ce n'est pas une surprise pour ce qui concerne l’Algérie. « L’Algérie a toujours soutenu la cause palestinienne et le mouvement palestinien, rappelle à BV l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt. Elle n’a jamais reconnu Israël, préférant parler régulièrement de l’entité sioniste. »

La cause palestinienne fédératrice

Cela n’a pas empêché le Président français de rendre une sirupeuse visite diplomatique à l'Algérie en août 2022, suivie en octobre d'une visite de son Premier ministre Élisabeth Borne accompagné, pour l’occasion, d’une impressionnante délégation de ministres et d’entrepreneurs. La position ancienne de l’Algérie sur Israël n’a, à l'époque, pas empêché les envolées lyriques et les proclamations d’amitié de la Macronie revenue d'Algérie bredouille sur tous les dossiers, à commencer par celui des OQTF. En Afrique du Nord, la Tunisie ne fait pas mystère, non plus, de son soutien au Hamas lors des événements de ce week-end. Le Maroc, qui a signé séparément, en décembre 2020, les accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis de Trump, ne suit pas l’Algérie sur ce conflit. Mais les accords d’État sont une chose, l’opinion publique en est une autre. Et « la cause palestinienne est un élément fédérateur dans tous ces pays », rappelle Xavier Driencourt. Comment une partie de leurs ressortissants en France n'y seraient-ils pas sensibles ?

D'autant que la France fait une place de choix à certains États plus qu'ambigus vis-à-vis de l'islamisme. Soutien du Hamas, le Qatar a table ouverte en France depuis des décennies. Ses investissements coulent comme le lait et le miel en France, avec la bénédiction émue de tous les gouvernements. Même position, donc, du Koweït, d’Oman ou du Liban.

Combien de Français partiront soutenir le Hamas ?

La France macronienne n'a pour l'instant pas brandi vis-à-vis des soutiens du Hamas l'argument moral. Peut-être à cause de notre politique d’immigration dite « généreuse », c’est-à-dire aveugle, sourde et absente ? Des millions de musulmans vivent en France avec, pour certains d’entre eux, une haine des Juifs proche de celle qui anime les combattants du Hamas. On parle des volontaires français partis combattre aux côtés d'Israël, mais combien quitteront la France pour soutenir les Palestiniens ? Les Frères musulmans, proches du Hamas, sont puissants au pays des cathédrales. Qu’on le veuille ou non, le conflit israélo-palestinien touche notre patrie.

Dans un point-presse, ce lundi 9 octobre après-midi, Gérald Darmanin a d'ailleurs fait état d’une vingtaine de faits antisémites depuis le début des hostilités. « Dix personnes ont été interpellées » pour cette raison dans différents départements, selon le ministre de l’Intérieur. Et pas seulement des Aveyronnais de souche : deux personnes de nationalité étrangère, dans le sud de la France, feront l’objet d’une expulsion immédiate. La France, qui abrite la troisième communauté juive au monde par le nombre, selon le président du Consistoire de France Elie Korchia, est contrainte de mettre en place des mesures de protection immédiates. « L’atmosphère est inflammable », constate Elie Korchia. Darmanin le promet : « La police sera très présente sur les 400 lieux de culte, écoles, commerces, crèches. » La surveillance s’alourdit. L’État a reçu 700 signalements à la plate-forme Pharos, 44 feront l’objet d’une suite judiciaire.

Interdiction des Frères musulmans

Une fois encore, comme lors des émeutes, comme pour le drame de Lola et bien d'autres, la France fait face aux conséquences de sa folie migratoire. En l'occurrence, elle importe les conflits du Moyen-Orient, attisés ici par une extrême gauche aveugle et clientéliste. Éric Zemmour a pris la mesure du défi en demandant, dans un message sur X, « que les pays qui soutiennent le djihad cessent de bénéficier d’avantages sur le sol français ». Il appelle « l'interdiction des Frères musulmans dont est issu le Hamas et la dissolution de toutes les associations qui leur sont liées », réclamant, enfin, « l'expulsion des étrangers fans du Hamas pour apologie du terrorisme, comme de tous les fichés S étrangers ou double nationaux ».

La France a accueilli sur son sol des millions de ressortissants de pays officiellement et radicalement hostiles à Israël, tandis que le pays s'enivrait de lutte anti-Le Pen. Nous sommes pris au piège.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Depuis le début les années 1960, nombreux étaient ceux qui criaient aux aux loups. Ils étaient des racistes, des colonialistes. Ce qui s’est passé en Israël le 7 octobre est la répétition des massacres du 5 juillet 1962 à Oran, le même nombre de victimes pour une population réduite à 50 000 âmes environ, la même sauvagerie. La leçon n’a pas servi et aujourd’hui les aveugles retrouvent la vue. La France est en otage pendant que Bose est endormi. J’ai très mal de voir où est tombée la France.

  2. Prise de conscience bien tardive ! Encore faudrait-il que ceux qui gouvernent notre pauvre France en prennent réellement conscience, mais faire marche arrière avec une vingtaine de millions de « risques majeurs » me paraît désormais illusoire.
    Toutes nos cités sont bourrées d’armes en tous genre en dormance, et le gouvernement le sait très bien, d’où le malaise sociétal.
    Dormez sur vos deux oreilles chers compatriotes…

  3. Avec tout ce que nous avons accueilli sur notre sol ,nous allons nous faire dévorer par les musulmans ,la France est foutu .

    • 2022 était l’élection de la dernière chance. Résulrat : Macron réélu et Reconquête à 7%.
      Maintenant que le vin est tiré il faut le boire, jusqu’à la lie. Tous ces musulmans qui arrivent et arriveront en masse sur notre sol ne vont pas prendre de gants. Mélenchon and Co. y veilleront.

  4. En France , depuis un grand moment, la politique menée par les dirigeants se fait à l’aune de la montée du R.N dans l’opinion publique. Aussi dénoncer une menace islamique sur le territoire revient à cautionner la montée du fascisme de l’extrême droite dans notre pays.

  5. Et qui nous dit que le Hamas qui préparait cette guerre depuis longtemps n’a pas envoyé chez nous des combattants parmi tous les migrants arrivés ces derniers mois. La macronie sera responsable de tout ce qui pourrait arriver

  6. Ce qui me fait « marrer » c’est les politiques. Par exemple le petit homme, vous savez celui qui traine une montagne de casseroles, condamne fermement et même manifeste son soutien à Israël alors qu’il doit très bien savoir que ses très grands amis du Qatar, financent le Hamas entre autre. On le voit s’afficher avec son ami le président d’un club de foot détenu par ce financeur des terroristes ! Comme quoi faites confiance aux politiques !

  7. On réalise que nous avons fait rentrer les « loups » dans la bergerie et on fait quoi maintenant ????
    Attendons gentiment de se faire « dévorer » !! Merci à nos dirigeants

  8. Le gouvernement suinte la peur. Peur de ces millions de musulmans qu’ils savent hostiles et qu’ils ont laissé et continuent de laisser entrer sur notre territoire. Peur de ces « ingénieurs et médecins » , véritables chances pour la France, qui s’installent par millions dans nos banlieues, villes et villages et qui incarnent cette soit-disant diversité heureuse. Le mur de la réalité heurte de plein fouet l’idéologie progressiste incarné par les barbares islamistes du Hamas, incarnation ignoble d’un islam conquérant qui, pourtant, existe depuis des siècles. Rien de surprenant. Mais le gouvernement à peur.

    • Je suis bien d’accord mais devons ceder à la peur ? La solution n’est pas de rester entre deux eaux et attendre que les évènements s’imposent à nous . Il y a beaucoup à faire avant d’envisager le pire même si nous n’avons pas une situation des plus enviables au monde . Il nous faut quelqu’un qui sache dire les choses et propose des solutions viables . Hors, dans cette situation, il faut parier sur le bons sens d’une partie de l’immigration y compris musulmane qui veut vivre en paix en France et ne pas retrouver ce qui les a fait fuir de leurs pays.
      Pour moi il faut des signaux forts vis à vis de ces gens là et non pas de la pleuterie . Il faut resserrer tous les boulons . Faire une guerre à ceux qui alimente la haine de la France ce qui passe aussi bien par les réseaux islamiques , comme les délinquants et autres dealers ,, arrêter l’immigration du maghreb et de la Turquie , virer ceux qui n’ont rien à faire en France qui sont soit étrangers en situation irrégulière, soit ceux qui ont la double nationalité et qui ne la méritent pas par leur comportement de multirécidivistes. Il faut une mobilisation de tout le pays en ce sens . Et c’est là que j’ai un peu de doute . La société française vit trop bien dans son « cocooning  » matériel et financier mais elle ne voit pas tourner le vent . Il faudrait de véritables coachs à cette population pour la réveiller un minimum . Il faut qu’elle retrouve son instinct de survie . Même certains israëliens étaient tombés dans cette léthargie et dans le piège du bien être matériel qu’offre la société de l’assistanat technologique . Ils se sont réveillés de la pire des façons . Mais la différence avec nous c’est qu’ils se sont dotés d’une possibilité de riposte importantes qui peut être mobilisée rapidement . Il en va de leur survie comme peuple et civilisation . Notre pays , par bien des aspects est très vulnérable et fragilisé par le fait que les français eux mêmes n’ont pas conscience qu’ils vivent un profond changement de société dû à l’immigration de remplacement .

  9. Avoir 20 millions de musulmans en France est la pire trahison que nos dirigeants ont pus faire aux français, ces derniers ne cachent pas leur intention de nous coloniser et de faire de la France le premier état islamique d Europe, tous les jours ils poussent le bouchon plus leiurs revendications , chaque fois de nouvelles exigences visant à ancrer la loi islamique dans notre pays, ils n’attendent que d avoir le nombre c est fait, voilà le signal donné aujourd’hui par le Hamas , le prétexte sera pris pour déclencher des manifestations puis des émeutes puis enfin la guerre civile qu ils attendent tant pour se venger soit disant de la guerre d Algérie, ceux qui sont chez nous ne connaissent même pas leur pays d origine , tout cela n est que prétexte à engager cette guerre et à faire triompher l islam , un régime plus dur que celui des nazis guette notre civilisation, l heure est très grave

  10. Mais s’agit-il vraiment de la défense de la cause palestinienne. Les palestiniens sont pris en otage eux aussi. Ceux qui le prétendent se trompent, volontairement ou non.

  11. Le peuple palestinien n’existe pas ;la quasi totalité des arabo-musulmans occupant les territoires est originaire d’Égypte comme le
    « palestinien » Arafat.
    Nous sommes tous des Palestiniens ironisait la dame de fer Israëlienne Golda Meir.

  12. C’est curieux que vous n’évoquiez pas les réglements de L’UE qui corsètent la politique migratoire de la France. Si MLP arrive au pouvoir elle sera comme Méloni pieds et poings liés. Donc l’UE importe sur son sol des conflits extérieurs depuis des dizaines d’années. Pas question que cela s’arrête. On culpabilise les peuples avec la fonte des glaciers mais on les plonge dans la précarité et les guerres.

  13. A constater que notre économie ne se porte pas si bien qu’elle le devrait et que l’énergie abondante est le moteur, moteur essentiel d’une renaissance, les pays producteurs de carburants sont contre nous alors il est extrêmement urgent de reprendre une politique non pas asservie au dollars tant qui nous est préjudiciable mais de renouer les accords avec la Russie que nous avons rompus pour des raisons qui ne nous regardaient pas. Sale coup pour la Macronie mais salutaire pour notre économie qui vas tant souffrir du conflit Israélo-palestinienne dont les prémices se font sentir déjà.

  14. Pourquoi se mêler de cela? Faisons ce que nous avons si bien su faire avec l’Arménie. Regarder ailleurs…les Israéliens ne valent pas plus que les Arméniens ou les Palestiniens. Ou les peuples congolais, soudanais, etc…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois