Israël, BHL et la guerre russo-ukrainienne

Le philosophe français à la chemise blanche a estimé qu'Israël a eu tort de rester neutre dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie...
bhl

Vladimir Poutine, en bon président stratège russe, a jusqu’à maintenant contracté de bonnes relations diplomatiques avec l’État d’Israël, qui le lui rend bien. L’agression russe du 24 février a été condamnée très tardivement par le Premier ministre israélien Naftali Bennett qui a lancé, le samedi 5 mars, une médiation surprise dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine avec des visites à Moscou, puis Berlin, et s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a souligné les liens solides qui unissent Israël à Moscou et à Kiev.

Naftali Bennett s’est rendu à cette date, au Kremlin, le jour de shabbat. Le Premier ministre israélien est un juif pratiquant, mais nécessité a fait loi de prendre l’avion ce jour-là. C’était même une obligation morale : Israël a de bonnes relations avec la Russie d’où proviennent 20 % des Israéliens, et d'encore meilleures avec l’Ukraine où subsiste une importante communauté juive. L’entretien de Bennett avec Poutine a duré trois heures.

Si Israël a condamné l’invasion à l’ONU, il refuse de se joindre aux sanctions contre la Russie. Bennett se garde bien de dénoncer l’offensive et laisse son ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, s’indigner à sa place. Il ne faut pas oublier qu’Israël, avec la bénédiction du grand frère américain, fait la guerre à l’Iran, en Syrie, et elle a besoin de l’accord tacite des Russes qui y sont présents. Le géopolitologue Alexandre del Valle a évoqué, ici même, les rapports étroits qui unissent Israël à la Russie poutinienne : « Il y a une réalité imparable, c’est qu’Israël a besoin de la Russie, qui n’est pas forcément un allié au sens géopolitique, mais il y a une coopération pragmatique entre les deux pays sur deux grands dossiers extrêmement vitaux pour l’Israël […] Quand Israël bombarde des positions du Hezbollah en Syrie, elle le fait en consultant les Russes qui pourraient l’en empêcher. Pour l’instant, les Russes ont laissé systématiquement l’aviation israélienne bombarder des bases du Hezbollah ou des acheminements d’armes venus d’Iran. » Imparable, en effet !

A contrario, Bernard-Henri Lévy enjoint Israël à pourfendre la Russie. En effet, le philosophe français à la chemise blanche a estimé qu'Israël a eu tort de rester neutre dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie, dans une interview au quotidien Israel Hayom publiée le mercredi 9 mars 2012. Et d’embrayer avec le sens de la nuance qui le caractérise toujours : « Je pense que la neutralité est une erreur. Israël sait mieux que quiconque ce que cela fait d'être un pays dont l'existence est niée. Israël a une obligation morale, presque métaphysique, de soutenir ceux qui souffrent et qui sont anéantis. » Et le peuple palestinien, alors ? Et d’ajouter, gêné aux entournures : « Du point de vue de la realpolitik, je pense qu'Israël fait un mauvais calcul. Premièrement, parce que Poutine va perdre. Ensuite, parce qu'il n'est pas un allié fiable. Je n'aime pas être en désaccord avec la politique d'un gouvernement israélien. Mais franchement, [le Premier ministre Bennett] se rendant à Moscou sans se rendre à Kiev par la suite, vous pensez que c'était une bonne décision ? Pour ma part, je ne le pense pas. » Et l’on pense alors à la formule lapidaire d’Éric Zemmour à propos de BHL : « Bernard-Henri Lévy joue Zola à Paris et Barrès à Jérusalem. » Lyrique cosmopolite au Flore, nationaliste échevelé à Tel Aviv !

Pro-russe ou pro-ukrainien, Israël et ses partisans en France oublient totalement l’Europe vassalisée par l’OTAN, mais qui pourrait s’émanciper de cette dernière organisation atlantiste en renouant par des politiques d’alliance entre des pays la composant. Elle retrouverait ainsi le chemin d’une puissance indépendante des blocs russe et américain. Face à l’inertie américaine actuelle, il y a une carte à jouer pour l’Europe - sans rompre les relations avec la Russie de Poutine - à travers des négociations et un traité de paix entre Ukrainiens, Russes et Européens. L’Ukraine a vocation à devenir une zone neutre entre l’Europe et la Russie. Cette dernière, ne l’oublions pas, qui fut flamboyante sous Nicolas II, le général Dénikine, Dostoïevski et Soljenitsyne, appartient au patrimoine slave et encore aux Européens bien nés, racinés au plus profond d’eux-mêmes. C’est pourquoi la russophobie occidentale, répandue actuellement, est écœurante. Les spectacles d’artistes et les lectures d’écrivains russes qui sont interdits du seul fait qu’ils sont russes n’a rien à envier aux méthodes répressives de la Tcheka communiste de sinistre mémoire.

En paraphrasant le théoricien national-révolutionnaire italien Gabriele Adinolfi, nous constatons que si nous espérions faire l’Europe « avec Poutine », nous devons la faire maintenant « à cause de Poutine ». Pour cela, il faut une volonté politique européenne et diplomatique autonome qui ne nous oblige pas à détourner notre regard vers la grande Russie éternelle – celle des saints, des poètes et des martyrs - tout en poursuivant des relations bilatérales possibles avec le président Poutine.

Picture of Arnaud Guyot-Jeannin
Arnaud Guyot-Jeannin
Journaliste et essayiste

Vos commentaires

45 commentaires

  1. BHL ferait mieux de rester au lit le matin et cesser d’importuner une majorité de français avec ses théories doctrinaires. Israël a raison d’être modérée avec la Russie et de ne pas fermer la porte au dialogue. Nos gouvernants ictériques feraient bien de suivre son exemple afin de faire de même , le problème est qu’ils sont tous sous tutelle de l’UE, OTAN et USA. et sont aveugles aux conséquences que leur comportement aura pour les économies de nos pays.

  2. Je ne comprends pas au nom de quoi ce bobo g^oôôô^cho milliardaire a encore droit à la parole dans les médias ! A t’il oublié sa responsabilité dans l’état désastreux dans lequel se trouve la Lybie ? Je ne le regarde pas, je zappe et j’ai peut-être loupé la séquence dans laquelle il invite les réfugiés du monde entier de venir s’installer dans sa villa du sud ; il n’y seront pas trop dépité par la météo ….

  3. Lui, comme Macron, comme LFI et tant d’autres sont la garantie que l’Occident blanc chrétien sera la nouvelle Atlantide, civilisation merveilleuse ultra avancée, qui disparaîtra avec la double catastrophe immigratoire, islamique d’abord, et noire ensuite; cette dernière plus irrémédiable car définitive.

  4. Il devrait être condamné à aller au front. Nous en serions vite débarrassés. Mais comme tous les artistes français il fuit la guerre ça fait bobo

  5. Il ouvre encore sa gueule, celui-là, après le fiasco Lybien ? Qui peut encore lui tendre un micro sans lui demander des comptes? Suis écoeurée de tant d’inconscience et de veulerie ! jeanne d’Arc au secours !

  6. Le besoin d ‘exister de ce petit monsieur le tourne en ridicule. Qu’on lui fasse une statue pour qu’il arrive à se taire. Encore un apôtre du dieu Eole.

  7. Ce BHL , médiocre philosophe, ce va t-en guerre, avec le sang du peuple mais pas le sien. !
    Sacré fumiste !

  8. on ne devrait même pas parler de B H L qui est un sayanime et qui ne peut rien apporter de bon qlue ce soit en france ou même en israel, ce va t en guerre devrait nous dire comment sa famille s est enrichie avec le bois des africains

  9. M. Guyot-Jeannin rêve. La réalité c’est ce que nous tous constatont. Depuis ’45 l’Europe est inféodée aux USA et le restera longtemps. BHL notre  »philosophe maison » fait aller ses babines mais n’impresionne personne surtout Bennett qui pratique la realpolitik. Un des gagnants diplomatiques de cette guerre sera Israel qui a une vision claire de son avenir.

    • Et la Chine ! Au fait, je n’ai toujours rien vu de la corruption de Biden et ses accointances avec l’Ukraine et la Russie dans les principaux media

  10. BHL, maître en leçons de moralité, philosophe de comptoir, oublie de s’apitoyer sur les enfants et les femmes du Yemen pays bombardé par l’Arabie saoudite depuis 2015 tout comme il oublie sa responsabilité face au nombre de morts en Lybie suite à ses mauvais conseils donnés à Sarcozy. Cet individu est répugnant et devrait se taire pour se faire oublier, lui et ses montages photos bidons pour en faire un résistant…..de pacotille.

  11. Pourquoi accorde-t-on tant d’importance à ce que dit ou fait l’Entarté BHL. Je ne l’écoute plus depuis longtemps ayant compris de qui il est la marionnette et pour qui il roule. Contrairement à Bennett ou Netanyahou, qui eux défendent avant tout les intérêts de l’état hébreu, et rien d’autre

  12. Une réfugiée ukrainienne a été violée en Allemagne dans un centre d’hébergement pour réfugiés ukrainiens. Malgré des passeports ukrainiens, les deux auteurs sont respectivement nigérian et irakien… Les autorités savent parfaitement qu’un bon pourcentage de réfugiés ne sont pas ukrainiens, ils ont juste acheté le passeport. Les Polonais les laissent passer, sachant qu’ils ne resteront pas vu la faiblesse des aides sociales en Pologne, mais fileront vers des pays européens plus généreux.

    • Les propos de Zemmour, mal restitués comme d’accoutumé, ne vont-ils pas finir par devenir une clairvoyance ?

      À en croire une interprétation du dictionnaire, un réfugié est « une personne qui trouve refuge dans un pays limitrophe du sien, en attente d’y revenir »…
      La France qui organise le déplacement des ukrainiennes (les hommes n’ayant pas le droit de quitter le pays…!?) joue un jeu trouble de déracinement, hors mis pour les personnes ayant des attaches sur notre sol.

      • Encore une fois nous nous emballons et nous recevons à bras ouverts, en cet occurrence (les hommes en âge de ce battre n’ont pas le droit de sortir d’Ukraine), les associassions bienveillantes devraient refouler les ‘homme et uniquement eux de cet tranche d’âge tant il est évident qu’il ne peuvent être Ukrainiens.

    • En France macronien, et pas que, on est parfaitement, je dirais, coupablement, désinformé sur la question d’Ukraine et Zelensky !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois