Israël : face aux manifestations pro-palestiniennes, Gérald Darmanin dépassé

©Shutterstock
©Shutterstock

Plus que jamais, Gérald Darmanin fait figure de Nicolas Sarkozy au rabais. Il en emprunte jusqu’aux tics, coups de menton et sorties à l’emporte-pièce. Mais nous ne sommes plus en 2007, et si l’actuel ministre de l’Intérieur semble avoir fait siens tous les défauts de son prédécesseur de la place Beauvau, il ne montre aucune de ses qualités.

Ainsi, ce jeudi 12 octobre, à 17 heures 30, intime-t-il l’ordre aux préfets d’interdire toutes manifestations « susceptibles de générer des troubles à l’ordre public ». En ligne de mire, les manifestations pro-palestiniennes annoncées dans nombre de nos villes : chaque contrevenant risquera, à l’en croire, une amende de 135 euros.

« L’ordre public » sera-t-il respecté ? C'est mal parti. Gérald Darmanin n’a pu empêcher la présence de 3.000, place de la République, à Paris. N’ayant pas de Kärcher™ sous la main, c’est au canon à eau que le rassemblement a été dispersé. Quant aux sentences promises, elles se sont soldées par vingt-quatre verbalisations et dix interpellations. C’est peu.

La veille, trois manifestations, elles aussi dûment interdites, à Nantes, Nîmes et Bordeaux, ont eu lieu sans causer de débordements. À quoi ça sert que Darmanin et ses préfets se décarcassent ? À rien, manifestement.

Henry Kissinger dénonce le poids de l’immigration

Les raisons d’une telle démission de l’État ? La réponse nous vient des USA. Là, à l’occasion d’un entretien accordé à la chaîne allemande Welt TV, Henry Kissinger, l’historique grand manitou de la diplomatie américaine, qui vient de fêter ses cent ans, rappelle cette évidence : « C’était une grave erreur de laisser entrer autant de gens de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l’intérieur de chaque pays qui a fait la même chose. »

Une telle leçon, venant de l’une des plus éminentes figures politiques d’un pays fondé sur l’immigration et qui demeure le terrain de chasse rêvé des groupes de pression en tous genres, voilà qui ne manque ni de sel et encore moins de ketchup. Ce constat, même tardif, une fois posé, le renard centenaire en profite aussi pour tenter de ramener un brin de nuance : « L’acte d’agression du Hamas doit faire l’objet d’une certaine sanction. » Avant de mettre en garde les bellicistes de tous bords : « Le conflit au Moyen-Orient risque de s’intensifier et d’entraîner d’autres pays sous la pression de leurs opinion publiques. » Nous y sommes déjà aujourd’hui et le serons demain plus encore.

Villepin appelle l’Occident à plus de modestie

Une inquiétude que partage, à juste titre, Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac et qui, précisément, n’a rien d’un islamo-gauchiste. Interrogé le jeudi 12 octobre par France Inter, il tente lui aussi de remettre les tragiques événements d'Israël dans une perspective plus large : « On se dit que quelque chose a été raté, par nous tous, par l’ensemble de la communauté internationale, avec l’amnésie qui a été la nôtre, l’oubli qui a considéré à imaginer que cette question palestinienne allait pouvoir s’effacer devant un accord économique, stratégique et diplomatique, comme substitut à cette tragédie. » Les accords d’Abraham, signés en 2020 sous la houlette de Donald Trump, ont passé cette même question palestinienne en pertes et profits, espérant que la poussière ne ressorte pas du tapis.

Un tapis désormais ensanglanté. Gérald Darmanin peut promettre et faire des rodomontades, chaque jour montre son impuissance face à des phénomènes qui le dépassent.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Il ne peut être que dépassé avec un Macron qui ne’a aps le courage de prendre des mesures. W. Churchill disait à Chamberlin :
    Entre l’humiliation et la guerre vous avez choisi l’humiliation, mais vous aurez la guerre.
    On peut aujourd’hui dire çà à tous ces hommes et femmes politiques de France et d’Europe.

  2. Les français ont la mémoire courte rappelez-vous ce qui c’est passé en ex Yougoslavie. Temps que Tito était au pouvoir il tenait d’une main de fer les deux communautés (chrétienne et musulman) après le vivre ensemble est devenue impossible dû aux cultures et aux mœurs différentes. Mais en France nous sommes des utopistes et des bisounours et nos dirigeant ne veulent pas voir la réalité en face, ou bien au nom du pas de vague ils agissent en lâches. Alors Macron est sa clique ne sont que des beaux parleurs

  3. En un mot on soigne et on pleure les conséquences mais ils ne font rien sur les causes !! N’oubliez pas que c’est Macron qui peut décider seul d’un référendum !! Regardez la composition de 80% de ce gouvernement, beaucoup font partis des minorités et sont loin d’être équilibrés dans leur tête , même la ministre de la culture qui s’y met en annonçant que sa compagne va se faire faire une PMA, remboursée par la SS , acheter un enfant ne les gêne pas du tout !! le monde à l’envers !! de plus tous les postes de ministres, secrétaires d’état, et maires ne devraient en aucun cas être donnés à des bi-nationaux, pour moi bi nationalités c’est pas 100% français , arrêtons de jouer aux bisounours, l’infiltration est de partout, armée, police, procureur, avocats, enseignants !! Combien aiment la France ? soyons réalistes et ne donnons en juin 2024 aucune majorité , pour les élections de l’UE aux candidats, côté islamo gauche et renaissance, constituons une majorité de droite pour changer le braquet !! Et votez où vous serez responsables du néant !!

  4. N’importe qui a bien compris que ce beau parleur /menteur caché son incompétence et son inaction derrière de grands discours appelant à la fermeté
    Les hooligans anglais du stade France
    Les Mathéo et Kevin des émeutes
    Les migrants de Lampedusa jamais à Paris
    La guerre aux dealers assassins a Marseille
    Du vent et du papier de soie qui croit être un fauve …

  5. Je suis très loin d’être un fan de cette gouvernance de petits. Mais il est bien le seul à se démener dans cette mélasse. Une mélasse alimentée en continu et massivement par Macron lequel ne lève surtout pas le petit doigt pour tenter, seulement tenter, de toute sa faiblesse, de faire évoluer un droit national, européen et international qui représentent un vrai réseau de barbelés paralysant toute initiative propre à juguler cette submersion. Mais certainement des concepts difficiles à comprendre pour un être trop intelligent. Deux civilisations, deux religions, deux cultures qui devraient se marier ? Impossible par bon sens. Ce sera toujours du cote à cote, des tensions, des conflits, des intentions de subordinations. Du cuit, du recuit difficile à assimiler pour certains, ces utopistes naïfs et bâillants.

  6. Honte à nos dirigeants qui subventionnent à qui mieux mieux des associations dites antiracistes dont le silence est assourdissant après ce nouveau drame, et dissolvent « en même temps » les associations de patriotes… Comment comprendre en effet ce gouvernement qui affaiblit les patriotes tout en renforçant les terroristes ? Les JT de ce matin titrent du politiquement correct « Une nouvelle fois le terrorisme attaque l’école », alors qu’il eut été plus juste d’annoncer « une nouvelle fois un Fiché S récidiviste égorge un citoyen français ». Ce n’est pas en atténuant la responsabilité d’une certaines communauté qui refuse la loi française que le gouvernement pourra éradiquer la racaille qui rêve de terroriser notre pays par ces actes barbares qu’aucune association « de paix et tolérance » ne condamne. S’il y avait une volonté politique d’en venir à bout, ça se saurait. Et s’il n’y a pas de volonté politique palpable cela en dit long sur le but non-avoué poursuivi.

  7. Sauf erreur de ma part Chirac a fait inscrire le principe de précaution dans la constitution, ils ont donc tout loisir d’agir sans se préoccuper des états d’âme des officines supranationales saut si ils considèrent que a France n’a plus d’existence légale et constitutionnelle.

  8. Darmanin est dépassé pour tout, ce ministre est bien à l’image de la macronie et de Macron, nul nul nul, dépassé pour tout, incompétent pour tous, vaniteux pour tout, menteur sur tout il saborde allègrement la France
    Cette tueriie d’Arras montre un famille tchétchène mère et trois adultes, aucun ne travaille alors comment vivent ils? D’où viennent leurs ressources ? Devinez ? Ce n’est pas difficile à comprendre, heureusement le contribuable est là
    Non seulement ils tuent mais en plus on paye pour cela

  9. Quelqu’un (dont j’ai oublié le nom) a dit du conflit entre Israël et la Palestine qu’il ne prendrait jamais fin, car ils ont raison tous les deux. Je crains qu’il n’ait raison !

    • De Gaulle conférence de Presse du 27/11/1967 14m. Il est évident que le conflit n’est que suspendu.

  10. Non seulement ils sont dépassés par les événements mais pour en rajouter ils continuent à nier leur implication . On constate bien qu’un pourcentage non négligeable de français islamo gauchistes, indigenistes applaudissent et remercient les barbares du Hamas et dans le moindre des cas se félicitent de la situation générale. Second volet massacre d’un enseignant par une racaille islamiste qui aurait dû être éjectée du pays lui et sa tribut depuis 10 ans. Faiblesse et courbettes devant les associations socialo communistes . Pas de départ. Résultat un mort innocent supplémentaire, fleurs et bougies. Seuls responsables : faiblesse des français, gauchisme, désintérêt des politiques en place. Immigration massive. Associations socialo communistes qui ne devraient même pas exister.

  11. Darmanin semble aimé J. BREL: « au suivant, au suivant » ! Il es totalement incapable, voire pire, rappelez-vous son dépôt de gerbe à alger en décembre 2022, lui qui aime rappeler être fils de « harkis ». Mais il n’y a pas que cela, l’avenir le dira…

    Quant à de villepin qui nous chante la chanson de larcher du « collectivement » , ça suffit, vous êtes tous des incapables !

  12. Darmanin le matamore au sabre de bois. Quand vous faites un excès de vitesse ce gouvernement sait où vous trouver et comment vous faire payer ! Là , une manifestation Interdite, 3000 participants, une centaine de verbalisation !! Cherchez l’erreur ….En fait , c’est Interdit mais Autorisé .

    • En France il y a un proverbe qui dit : Selon que vous serez riche ou miséreux les décisions de cour etc.
      He bien c’est la même chose avec la délinquance. Selon que vous serez délinquant ou honnête citoyen etc.

  13. Le conflit entre juifs et musulmans est un conflit entre sémites qui dure depuis plusieurs siècles. Chacun arguant de sa légitimité à occuper cette terre de Palestine. L’ambition d’Israël d’éliminer les musulmans de ce territoire pour créer le grand Israël ne peut que conduire à une guerre interminable. Les peuples ont une mémoire longue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois