Israël : la politique de la France se joue-t-elle dans les banlieues ?

macron 12 OCTOBRE 2013

Israël est un pays ami qui a subi une attaque terroriste historique - un carnage - le 6 octobre dernier. Parmi les victimes, au moins trente Français. Et des otages. L'analyste et diplomate François Heisbourg, soutien d'Emmanuel Macron en 2017, n'a pas tort de remarquer que cette attaque terroriste, la plus meurtrière pour la France depuis Nice en 2016, ne bénéficie pas d'une couverture médiatique à la mesure de l'événement.

Sans doute à cause de la propagande pro-palestinienne et du tropisme des élites de gauche qui font pencher la balance de ce côté. Sans doute, aussi, à cause du président de la République. Deux reproches commencent à monter sur sa gestion de la crise.

D'abord, on s'interroge sur son absence de déplacement en Israël, où sont tombés trente Français. Tous les grands dirigeants occidentaux se sont pressés à Tel Aviv : Biden, Scholz, Sunak. Même Ursula von der Leyen. Pas le Président français, qui a délégué Colonna. Devant les interrogations et la polémique qui montent, Emmanuel Macron a fait savoir, via l'Agence France-Presse, qu'il s'y rendrait « dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines », s'il parvenait à « obtenir des choses utiles » grâce à ce voyage, ajoutant que tout dépend désormais « des échanges que j'aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région ». Il suggère ainsi que les négociations pour la libération des otages imposent cette patience et cette prudence. Mais d'autres dirigeants occidentaux sont dans la même situation et se sont pourtant rendus en Israël. Dans ses déclarations du 20 octobre aux journalistes, Emmanuel Macron argue de la tradition de la diplomatie française dans la région : « J’essaie d’obtenir des éléments [...] qui permettent d’assurer la sécurité d’Israël, la lutte contre les groupes terroristes, qui éviteront l’escalade du conflit et qui permettront de reprendre un processus politique » à deux États.

Mais certains observateurs avancent, dans Le Monde, des motifs moins nobles à cette absence du Président français : Emmanuel Macron serait hors jeu et ne pèserait plus. C'est le clan Hollande qui l'affirme : pour l'ancien Président, en obtenant d’Israël l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, « Joe Biden a mangé le plus gros morceau ». Pour son ex-conseiller Gaspard Gantzer, « la France est spectatrice. Le dossier du conflit israélo-palestinien a été mis de côté depuis six ans. »

Mais il y a, bien sûr, un autre motif, que Le Monde est bien obligé de mentionner : la réserve française tient à sa position d'« équilibre » : « Un exercice politique périlleux, alors qu’il veille à ne pas embraser la situation intérieure française. » L'embrasement, voilà, tout est là : la politique de la France ne se fait pas à la corbeille, mais elle se fait dans nos banlieues. Jean Messiha traduit, sans langue de bois : « Nous avons la plus grande communauté musulmane d'Europe qui est beaucoup plus inflammable [...] La rue française est devenue la rue arabe et peut s'embraser. » Selon lui, « Macron a une trouille bleue de provoquer l’ire de la diversité islamisée et le Grand Remplacement nous fait perdre aussi notre souveraineté à l’international ». De Gaulle écrivait, naguère : « Vers l'Orient compliqué je volais avec des idées simples. » L'Orient n'est pas moins compliqué aujourd'hui, mais notre immigration de masse arabo-musulmane a compliqué encore la position de la France.

Un second symptôme de cette mainmise de l'opinion arabo-musulmane en France sur la politique étrangère d'Emmanuel Macron est sa rapidité à tweeter sur l'attaque de l'hôpital de Gaza. C'est Le Point qui pose la question. Quand il écrit, quelques heures après l'explosion, « rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles », il le fait « alors que les circonstances n’étaient pas encore établies ». Le Point a rencontré un proche du Président qui reconnaît, « gêné aux entournures », que «le tweet est parti très, très vite ». Et l'on se contorsionne au Palais pour montrer que le tweet en question n'accusait pas vraiment Israël. Tout en parlant de cible...

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron tweete trop vite. La dernière fois, c'était quelques heures après la mort de Nahel, en juin dernier. Il accusait le policier sans preuve. Même précipitation alors que l'enchaînement des faits n'était pas établi. Même désir de complaire à l'opinion publique arabo-musulmane de son pays ? Il devrait pourtant se souvenir que son tweet complaisant n'avait pas empêché les émeutes. On pouvait croire que seule La France insoumise était prisonnière de son électorat de banlieue. Ce dernier a aussi ses entrées, jusqu'au compte Twitter d'Emmanuel Macron.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Ce président ne s’est pas rendu en Israël tout simplement parce que les banlieues lui foutent la trouille. Il en a eu un tout petit aperçu avec les émeutes de juillet. Il tremble, c’est d’une lâcheté sans nom.

  2. Un pays dans lequel on craint à tout moment le soulèvement violent d’une partie de la population est un pays d’esclaves.
    Nous sommes déjà dans la soumission. Macron a « la trouille ». Il ne maîtrise plus rien, par sa faute pour les 6 dernières années.

  3. Selon Julien Dray qui n’est pas à proprement parler quelqu’un de droite, les morts lors de cette attaque terroriste en Israël correspondent, à proportion de la population à plus de 30 000 morts dans une attaque en France par des terroriste… Quelle serait la réaction d’un faux Président tel que Macron ?

  4. En résumé, nous avons un piteux Chef d’Etat en la personne de Macron. Enfonçons le clou. Vous évoquez  » la mainmise de l’opinion arabo-musulmane en France sur la politique étrangère d’Emmanuel Macron » . Je complèterais en ajoutant « la mainmise du monde musulman sur le monde occidental », c’est aujourd’hui flagrant . J’en veux pour démonstration l’attitude de nos politiques, leur énorme hypocrisie. En 39/45 les allemands ont procédé aux pires massacres, à la barbarie organisée, aux expérimentations sur le corps humain les plus ignobles. Croyez-vous que les alliés ont eu autant d’états d’âme qu’aujourd’hui pour raser Dresde, ville emplie de réfugiés allemands, pour raser le Havre, Caen, etc, villes aux habitants plus ou moins réfugiés sous terre, voire ensevelis ? Aujourd’hui, ces politiques font pression sur Israël afin que la population civile palestinienne soit épargnée, en quelque sorte ils soutiennent le Hamas qui serait entité à ne pas toucher, qui se réorganise, qui se réapprovisionne. Car comme en 39/45 si le nazisme a existé, c’est avec le consentement de la population. Si le Hamas existe , c’est également avec le consentement de la population. En France, des manifestants soutiennent le peuple palestinien. Par déduction, il soutiennent le Hamas, cet organisme terroriste qui porte des plaies sur Israël, l’Etat ennemi à supprimer. Je n’en veux pas aux musulmans qui manifestent, ils sont dans leur rôle, dans leur objectif. J’en veux à ces français de souche, ces bons blancs de peau qui soutiennent les palestiniens par conséquent le Hamas. Ce qui équivaudrait en 39/45 à soutenir le nazisme et ses exactions. Mélenchon en tête de gondole par la voix. Ajoutons un Président complaisant, qui n’approuve pas mais ne désapprouve pas, exhibant ses peurs comme jamais. Pauvre France ! Rappelez-vous 39/40 . Des politiques français dans le « en même temps ». Une armée française l’arme au pieds à respirer le petites fleurs dans les prés. Pendant ce temps, une armée allemande en conquêtes. Notre situation sociale actuelle est identique.

    • J’en connais d’autres qui serait pire en matière de politique étrangère, comme x.bertrand, dont le clientélisme électoral fait concurence à mélenchon !

  5. Il y a très, trop longtemps que nous (électeurs et élus) laissons la politique de la France se décider sous la pression des risques engendrés par les banlieues et ceci pour longtemps, car maintenant, vouloir reprendre les choses en main, si nous n’étions pas des lâches, provoquerait un conflit armé très sanglant dont personne ne veut en assumer la responsabilité, ni les électeurs, ni les élus. Conclusion nous capitulons et capitulerons devant l’islam et avant 2050, nous aurons une mosquée à l’Élysée. C’est aussi simple que ça!

  6. Si elle se joue dans les banlieues c’est bien dommage, et ça en dirait long sur l’ineptie de Macron. Sur son absence d’envergure internationale. La politique courageuse de la France serait de rompre avec un statu quo international qui maintient un état de guerre permanent entre Israël et Palestine depuis soixante-dix ans et plus. Qui ne marche évidemment pas. Qui serait de reconnaître le droit – oui, le droit aussi – aux Palestiniens, qui ne sont que des parias parqués, d’avoir un état, et d’engranger sincèrement les rouages internationaux pour avancer sur la voie de la paix. Il est dommage de constater que le dernier grand ministre des Affaires Etrangères fut D de Villepin. Rien depuis. Et Macron va cavaler à Tel Aviv: pourquoi faire? Pour se faire voir? Pour servir du « en même temps » au monde? Pour renouveler sa soumission aux USA?

  7. Détesté , hué , sifflé en France …ignoré , inaudible à l’étranger, mais que fait-il encore à l’Élysée cet individu ? A part une coure de larbins flagorneurs qui rampe à ses pieds du matin au soir , qu’elle image pense t il laisser une fois qu’il aura été viré des ors parisiens ? Si peu d’amour propre c’est assez exceptionnel

    • les idiots qui l’ont élu peuvent être fières d’eux , et ça n’a pas suffit on le remet pour qu’il finisse de nous détruire !!!

  8. Beaucoup trop tenté d’avoir une réaction rapide pour être le premier dirigeant européen à s’exprimer. C’est comme ça depuis Sarkozy et il serait préférable de bien peser ses mots avant de les prononcer ou de les ravaler ! La spontanéité dans ces cas la dénote d’un manque flagrant d’intelligence. Nos petits présidents auraient dû prendre des cours avec Angela Merkel ou au moins apprendre en l’observant… En attendant c’est encore le peuple français qui en pâtit

  9. Avec un président de cette trempe, ce n’est pas demain que la France retrouvera sa force et sa grandeur, ce sera plutôt le contraire et beaucoup en sont conscients, surtout chez nos ennemis.

  10. Oui bien sûr; notre souveraineté est profondément dégradée par ce type de populations qui gangrène notre démocratie et notre République si chèrement acquise au fil de 4 révolutions sanglantes; nous. avons passé un seuil de non-retour je le dis le coeur brisé …

  11. Tenter d’amadouer les islamistes est la pire stratégie. Ces gens-là ne respectent pas la faiblesse, ils la méprisent et se renforcent alors dans leur détermination.

  12. Macron n’ira en Israël que dans la mesure où il peut rentrer en France avec des orages, pas pour les otages et leur famille, mais pour mettre l’éclairage sur sa personne, sa propagande.
    Aussi, parce qu’il est pieds et poings liés à cause de sa politique migratoire à tout va, et sa main tendue envers les minorités musulmanes en France, qu’il cajoler et qu’il ne souhaite pas se mettre à dos.
    Quand à la politique étrangère de la France, c’est le néant, un catastrophe jamais connue dans notre histoire.

  13. Monsieur Touitatouva, notre aimé Président, est un tweeter compulsif : il ne pèse pas les mots qu’il emploie . Quand sera-t’il adulte ?

    • il devrait pourtant l’être adulte avec sa prof qui l’éduque , mais il est né dans le fric alors ça passe avant tout !!

  14. C’est évident , c’est une question de nombre , la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , ces musulmans sont concentrés dans les banlieues des villes . Et ces musulmans qui sont pour moi des troupes d’occupation , contraignent notre politique intérieure et extérieure . Ces musulmans ont infiltré tous les rouages de notre société , ils sont présents partout , politique , administrations , entreprises .

    • oui concentrés , c’est pour ça qu’ils nous les envoient dans nos campagnes , on commence à en voir partout , j’ai bien peur que ça finisse très mal !!!

  15. Ce conflit israélo-palestinien occupe tous les médias enflamme tous les débats. Cette partie du monde a toujours été une poudrière. Ce qui est dommageable c est le parti pris des uns et des autres, l information est en total déséquilibre en ne parlant que de ce conflit. Quant à macron je m étonne que les musulmans le conspuent car il ne fait aucun doute qu il a épousé leur cause depuis longtemps.

    • Mais qu’elle est la véritable sociologie des gens qui manifestent ?
      Ah ! On nous dit qu’il y a le NPA (en cours de dissolution paraît-il), la CGT qui cherche des adhérents et beaucoup de blanc becs qui semblent être des étudiantes et étudiants en récréation…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois