Israël : l’UE engloutit des milliards d’euros en Palestine

©shutterstock_317833073
©shutterstock_317833073

Alors que l’effroi se prolonge, le temps des comptes doit venir. Entre 2021 et 2024, l’Union européenne a déboursé près de 1,2 milliard d’euros dans des projets d’aide au développement en faveur des Palestiniens. Une somme conséquente qui vient s’ajouter aux nombreuses subventions européennes accordées aux populations palestiniennes depuis plusieurs décennies. Quatre jours après l’effroyable attaque lancée par le Hamas contre Israël, une question se pose : le Hamas a-t-il pu bénéficier – ou a-t-il pu détourner – ces aides européennes ? Autrement dit, l’Union européenne a-t-elle financé, sans le savoir, le Hamas ?

Cafouillage européen

« L’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël constitue un tournant. […] Tous les paiements sont immédiatement suspendus. Tous les projets sont réexaminés. Tous les projets budgétaires, dont ceux de 2023, sont reportés jusqu’à nouvel ordre. » L’Europe découvre les atrocités commises par le Hamas contre Israël et Oliver Varhelyi, commissaire européen en charge du voisinage et de l’élargissement, annonce unilatéralement, sur X, la suspension des paiements européens de l’aide au développement en faveur des Palestiniens. Une déclaration qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses contestations en Europe. « Deux millions de gens habitent à Gaza. Ce sont aussi des otages du Hamas. Avec ces méthodes-là, on les pousse dans les bras des terroristes », s’indigne le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg. Une position partagée par l’Espagne, l’Irlande ou encore le Portugal. À l’inverse, l’Allemagne et l’Autriche prennent les devants et décident d’interrompre leurs propres versements d’aides au développement. Ce 10 octobre, la France, restée jusque-là silencieuse, annonce qu'elle s’oppose, elle aussi, « à la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes ».

Face au cafouillage, la Commission européenne rétropédale. Plutôt que de suspendre les paiements en faveur des Palestiniens, Bruxelles décide de lancer « une révision urgente de l’aide européenne à la Palestine ». Et d’ajouter : « La Commission examinera également si, à la lumière de l'évolution des circonstances sur le terrain, ses programmes de soutien à la population palestinienne et à l'Autorité palestinienne doivent être ajustés. »

Subventions au « campus du Hamas »

À ce jour, l’Union européenne a versé de nombreuses subventions aux Palestiniens, devenant ainsi l’un des principaux soutiens financiers de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le programme de développement en cours s’élève à 691 millions d’euros. Depuis 2000, ce sont plus de 853 millions d’euros qui ont été versés aux populations palestiniennes au titre de l’aide humanitaire. Au total, entre 2014 et 2020, l'Union a consacré 2,2 milliards d'euros aux territoires palestiniens. Beaucoup d'argent, donc, mais pour quoi faire ? « Ce qui est incroyable, c’est que l’UE n’est pas en mesure, pour l’instant, de dire exactement à quoi tout cet argent a réellement servi », dénonce Jean-Paul Garraud auprès de BV. Pour le député européen, chef de la délégation du Rassemblement national à Strasbourg, « nous sommes en droit de nous poser des questions quant à l’utilisation des fonds européens ». Un sentiment partagé par Jordan Bardella, qui appelle au « gel immédiat de toute aide européenne vers les territoires palestiniens ». « Une enquête rapide doit être menée pour vérifier que l’argent européen n’a pas servi à financer le terrorisme islamiste du Hamas », poursuit Jean-Paul Garraud.

De fait, parmi les sommes allouées aux territoires palestiniens, plus de 1,7 million d’euros ont été versés à l’Université islamique de Gaza entre 2014 et 2021. Cette université, loin d’être une faculté ordinaire, a été fondée par les Frères musulmans. Le campus accueille et forme depuis sa création des cadres du mouvement terroriste palestinien. Mohammed Deif, cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, a ainsi étudié en son sein avant de devenir le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé du Hamas. Alors que la Commission européenne assure que plus aucun contrat n’a été signé avec l’Université islamique de Gaza depuis 2020, le site Fdesouche vient de recenser de nouveaux partenariats Erasmus signés en 2022 et 2023 avec la faculté palestinienne. « Le financement de l’université de Gaza est un énième exemple des dérives de l’Union européenne qui finance régulièrement des associations proches des Frères musulmans », dénonce Jean-Paul Garraud. « L’argent des Européens n’a pas vocation à financer un centre de formation islamiste », martèle l’eurodéputé, qui espère qu’avec « l’horreur des tueries en Israël », l’Union européenne se réveillera.

Sur la question des financements français, à l'instar d'Éric Zemmour qui appelle à ce que « plus un centime français ne soit versé pour l'Autorité palestinienne », Éric Ciotti (LR) vient de déposer une résolution pour suspendre l'aide française au développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Les dirigeants européens sont des traîtres et des assassins en plus de nourrir l islamisme, ils ont laissés entrer des dizaines de milliers de jeunes hommes sans aucun contrôle, ils sont chez nous venus renforcer ceux qui sont naturalisés et biberonnés à la haine de l Occident, c est une véritable armée de moudjahidines en sommeil qui n attend que le signal des frères musulmans pour passer à l acte

  2. Ce n’est rien d’autre que scandaleux ! Les pays de l’UE tirent la langue pour satisfaire les besoins de leurs ressortissants, et l’on apprend au détour d’un guerre Israël/Hamas que la pompe à fric UE les privent honteusement et sans vergogne de milliards d’euros au profit des bandits de grands chemins, de hordes barbares, de terroriste, issus de l’islam ! Des milliards d’euros chrétiens pour les pays islamiques du Maghreb, de l’Afrique Noir dite subsaharienne… C’est du joli !

    • Absolument d’accord. Frexit et vite avant de disparaître dans un mélange de civilisations totalement incompatibles entre elles.

  3. Sujet très complexe. Financements habillés de nobles clauses pour satisfaire les bonnes consciences. Argent souvent destinés à la corruption des élites ,toutes les élites compris les Européennes.

  4. Ce matin, j’ai été choqué par la déclaration de Borne, disant que le conflit ayant abouti à cette abomination qu’ont perpétré, les assassins du hamas était du à des problèmes de revendication territoriales. Quand j’ai entendu ça, j’ai bondi et j’ai eu honte pour la France d’avoir de tels lâches à sa tête et qui sont censés nous représenter. Je comprends très bien qu’il ne faille pas verser de l’huile sur le feu, surtout avec la faune de nos banlieues, mais alors, quelle ne précise pas la cause du conflit, elle aurait été plus digne. Car les VRAIS raisons de ce drame, c’et la religion des islamistes, se revendiquant, d’une religion de paix et d’amour, ce sont des fanatiques qui n’ont rien d’humain et surtout à ne pas comparer aux pires animaux par respect pour ceux-ci, car il n’y en a AUCUN, qui se comporte comme ça. J’espère qu’Israël, éradiquera ou qu’il se trouve, jusqu’au dernier les responsables d’un tel massacre. Je ne méconnais pas le problème Israëlo-Palestinien, mais RIEN, ne peut justifier de tels actes et surtout pas un conflit territorial.

    • Monsieur, allez voir des documentaires sur la façon de procéder des lions ou des loups qui veulent « prendre le pouvoir » sur un territoire et vous comprendrez que le « monde animal » est tout aussi sanguinaire ! …

      Tous les coucous poli-tocards qui auraient à gérer un zoo seraient capables de dire « plus aucune clôture car les animaux doivent vivre « libres » ! … LOL

  5. Et pendant ce temps, on manque de logements en France, on rogne les retraites des français, on spolie les propriétaires etc ….
    Il est temps de quitter l’UE dont le role est de détruire les nations européennes, d’abord les français

  6. Ce n est pas une nouveauté que la France et l’Europe financent la corde qui va les pendre et le bourreau qui va ouvrir la trappe. Ceux qui tentent de s’y opposer sont immédiatement taxés de faschos, racistes , islamophobes alors plutot que de risquer d etre condamner pour ce delit acceptons de se faire pendre.

  7. Il faut vraiment être un retardé mentale pour s’imaginer que le Hamas qui régente tout à Gaza, ne touche pas un centime des subventions de l’UE, disons par exemple que le sieur Macron ne veut pas se facher avec ses amis Quatari financiers du Hamas, entre autre , sans compter les Saoudiens, il faut bien vendre des rafales et autres vedettes.

  8. Tous ces politicards et hauts fonctionnaires qui vivent grassement payés par l’argent des français et des européens refusent de remettre en questions leurs jugements, d’ailleurs pourquoi le feraient ils, ils sont imbus d’eux mêmes, persuadés de point avoir à rendre des comptes.

  9. y a qu’a lire le coran pour voir que chez les musulmans, il n’y a pas les civils d’un coté et les militaires de l’autre: ils ont le commandement de mahomet de lutter ,tuer les « iniques » que sont les juifs et les chrétiens. La Bible enseigne l’amour du prochain, c’est le commandement de Dieu qui est un Dieu « d’amour », « de pardon », « de miséricorde », « de paix ». Dans le coran, c’est le même Dieu, Jaweh, mais c’est un dieu de guerre, de mort, de vengeance… ils ont toujours converti de force

  10. La guerre entre Philistins et Hébreux a commencé il y a 3000 ans. Les Hébreux veulent chasser les Philistins et les Philistins chasser les Hébreux. Comment aider les Philistins sans aider le Hamas ? Et comment empêcher les Hébreux de fabriquer le Hamas ? Et surtout comment empêcher le Hamas d’essaimer en France ? Là nous avons une répose à la question : Zéro immigrations musulmane, et pour ceux qui sont ici assimilation ou OQTF

  11. Comment peut-on être aussi aveugle? Cela fait des lustres que tout Gaza est sous perfusion d’argent mondial: c’est la condition même de l’existence de ce ghetto à ciel ouvert. Quand ouvrira-t-on enfin les yeux, et voir que Gaza n’est pas une entité viable où l’on peut enfermer des êtres humains sans espoir, et qu’il faut régler la question des deux états? Sans cela, savoir si l’argent de l’UE ou de l’ONU est allé à l’achat d’armes ou de barbe à papa, quelle futilité!

  12. L’UE se permet de dilapider notre argent pour des causes qui ne nous concernent nullement , intolérable . Il faut quitter au plus vite ce bouffe pognon qui nous ruine .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois