Israël : l’UE engloutit des milliards d’euros en Palestine

©shutterstock_317833073
©shutterstock_317833073

Alors que l’effroi se prolonge, le temps des comptes doit venir. Entre 2021 et 2024, l’Union européenne a déboursé près de 1,2 milliard d’euros dans des projets d’aide au développement en faveur des Palestiniens. Une somme conséquente qui vient s’ajouter aux nombreuses subventions européennes accordées aux populations palestiniennes depuis plusieurs décennies. Quatre jours après l’effroyable attaque lancée par le Hamas contre Israël, une question se pose : le Hamas a-t-il pu bénéficier – ou a-t-il pu détourner – ces aides européennes ? Autrement dit, l’Union européenne a-t-elle financé, sans le savoir, le Hamas ?

Cafouillage européen

« L’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël constitue un tournant. […] Tous les paiements sont immédiatement suspendus. Tous les projets sont réexaminés. Tous les projets budgétaires, dont ceux de 2023, sont reportés jusqu’à nouvel ordre. » L’Europe découvre les atrocités commises par le Hamas contre Israël et Oliver Varhelyi, commissaire européen en charge du voisinage et de l’élargissement, annonce unilatéralement, sur X, la suspension des paiements européens de l’aide au développement en faveur des Palestiniens. Une déclaration qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses contestations en Europe. « Deux millions de gens habitent à Gaza. Ce sont aussi des otages du Hamas. Avec ces méthodes-là, on les pousse dans les bras des terroristes », s’indigne le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg. Une position partagée par l’Espagne, l’Irlande ou encore le Portugal. À l’inverse, l’Allemagne et l’Autriche prennent les devants et décident d’interrompre leurs propres versements d’aides au développement. Ce 10 octobre, la France, restée jusque-là silencieuse, annonce qu'elle s’oppose, elle aussi, « à la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes ».

Face au cafouillage, la Commission européenne rétropédale. Plutôt que de suspendre les paiements en faveur des Palestiniens, Bruxelles décide de lancer « une révision urgente de l’aide européenne à la Palestine ». Et d’ajouter : « La Commission examinera également si, à la lumière de l'évolution des circonstances sur le terrain, ses programmes de soutien à la population palestinienne et à l'Autorité palestinienne doivent être ajustés. »

Subventions au « campus du Hamas »

À ce jour, l’Union européenne a versé de nombreuses subventions aux Palestiniens, devenant ainsi l’un des principaux soutiens financiers de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le programme de développement en cours s’élève à 691 millions d’euros. Depuis 2000, ce sont plus de 853 millions d’euros qui ont été versés aux populations palestiniennes au titre de l’aide humanitaire. Au total, entre 2014 et 2020, l'Union a consacré 2,2 milliards d'euros aux territoires palestiniens. Beaucoup d'argent, donc, mais pour quoi faire ? « Ce qui est incroyable, c’est que l’UE n’est pas en mesure, pour l’instant, de dire exactement à quoi tout cet argent a réellement servi », dénonce Jean-Paul Garraud auprès de BV. Pour le député européen, chef de la délégation du Rassemblement national à Strasbourg, « nous sommes en droit de nous poser des questions quant à l’utilisation des fonds européens ». Un sentiment partagé par Jordan Bardella, qui appelle au « gel immédiat de toute aide européenne vers les territoires palestiniens ». « Une enquête rapide doit être menée pour vérifier que l’argent européen n’a pas servi à financer le terrorisme islamiste du Hamas », poursuit Jean-Paul Garraud.

De fait, parmi les sommes allouées aux territoires palestiniens, plus de 1,7 million d’euros ont été versés à l’Université islamique de Gaza entre 2014 et 2021. Cette université, loin d’être une faculté ordinaire, a été fondée par les Frères musulmans. Le campus accueille et forme depuis sa création des cadres du mouvement terroriste palestinien. Mohammed Deif, cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, a ainsi étudié en son sein avant de devenir le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé du Hamas. Alors que la Commission européenne assure que plus aucun contrat n’a été signé avec l’Université islamique de Gaza depuis 2020, le site Fdesouche vient de recenser de nouveaux partenariats Erasmus signés en 2022 et 2023 avec la faculté palestinienne. « Le financement de l’université de Gaza est un énième exemple des dérives de l’Union européenne qui finance régulièrement des associations proches des Frères musulmans », dénonce Jean-Paul Garraud. « L’argent des Européens n’a pas vocation à financer un centre de formation islamiste », martèle l’eurodéputé, qui espère qu’avec « l’horreur des tueries en Israël », l’Union européenne se réveillera.

Sur la question des financements français, à l'instar d'Éric Zemmour qui appelle à ce que « plus un centime français ne soit versé pour l'Autorité palestinienne », Éric Ciotti (LR) vient de déposer une résolution pour suspendre l'aide française au développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Pour faire bref, en fait, l’U.E. ne sert qu’à racketter les peuples civilisés pour entretenir les prédateurs de la planète. Elle est comparable à une mafia. Souhaitons que la priorité de notre prochain Chef d’Etat sera d’en sortir. Concernant le Hamas, les qualifier de « terroristes » n’est pas le terme qui convient le mieux. Dans la situation présente que subit ISRAËL, Ces individus à l’apparence humaine ne sont que des barbares avides de chaire et de sang. Quand ils auront anéantis ISRAËL, ils s’en prendront à d’autres pays et ainsi de suite.

  2. Le problème n’est pas « à qui profite l’argent ».
    Il y a 150 otages, certainement répartis dans tout le territoire de Gaza.
    L’armée a peu de chance de les retrouver tous et les ramener en vie.
    L seule chose, c’est la pression sur le Hamas.
    En supprimant toute aide, la fourniture de l’énergie et de l’eau, et en imposant le retour en vie de TOUS les otages, on a une chance de le voir revenir.
    Bien sûr, c’est une « punition collective », bien sûr, les populations civiles vont souffrir, mais que faire pour faire plier les sauvages ?

    • Vous avez raison mais c’est la solution à appliquer dans un premier temps, leur supprimer toutes les aides pour les affaiblir et les obliger à rendre les otages. Après ça, ISRAËL pourra agir.

  3. Le « machin » Europe est bien l.assemblage le plus néfaste qui ait été fait depuis l’URSS. Après ces événements tragiques, les peuples prendront peut-être conscience de la nécessité de défaire cette chose contre nature.

  4. L’union européenne n’est pas un État mais une communauté économique qui se comporte de plus en plus en État mais au détriment de sa population. Tout ou presque s’y exprime en anglais alors que la Grande Bretagne s’est retirée, elle interdit les géants européens au nom d’une prétendue non concurrence, elle aide financièrement les ennemis de l’esprit républicain qui est censé l’animer, elle édicte des règles comme le marché unique de l’énergie qui défavorisent gravement notre pays, elle ne renonce pas à sa volonté de détruire notre électricité nucléaire, elle a laissé sa banque centrale à émettre de la « fausse monnaie » qui alimente l’inflation qu’elle dit vouloir maîtriser, etc. La liste est longue. Il serait grand temps de revoir le pilotage de l’ensemble européen ou il finira par exploser avec des conséquences graves pour les peuples qui le composent.

  5. On « balance » de l’argent sans aucun contrôle et on finance nos futurs agresseurs et aucun responsable !! A virer tous ces technocrates !!

    • Sans aucun contrôle je ne crois pas. Tout est calculé, sauf que nous ne sommes pas bien entendu mis au parfum du pourquoi et surtout du résultat qu’ils en attendent, et pour cause. Mais vous pouvez le voir tous les jours.

  6. Il est pour le moins étonnant que la France ait une voix discordante à celle de Bruxelles au sujet des sommes allouées aux Palestiniens, alors qu’elle suit aveuglément ses ordres lorsqu’il s’agit de favoriser l’invasion migratoire sur son sol !

    • Non il y a la « dette » et son financement, et surtout voyez ce qui c’est passé il y à peu de temps ! Le reste suit inévitablement.

  7. Il est arrivé depuis une trentaine d’années d’être surpris par le comportement d’immigrés qui fraichement arrivés crachaient sur notre pays et notre race qui ont construit la France trouvant cela incongru alors me rendant compte de quelle religions ils sont j’ai lus les principales passages du Coran et là je me suis aperçus de l’impossible coexistence avec la République Française du fait que dans cet ouvrage écris et non actualisé il fut il y a bien longtemps puisque dans les années 515 après Jésus je me suis intéressé aux Shadis alors là plus de doutes cette façons de vivre est intégralement incompatible avec nous et essayer une moindre coexistence est perdre son temps voir même nuisible.

  8. C’est un scandale sans nom le fait d’aider un pays terroriste. Il fait préciser qu’une bonne partie de cette population soutient le Hamas, l’ONU prend avec l’Europe position pour continuer à aider la Palestine, nous avons un président Macron très peu bavard sur ce qui se passe. Il y a un grand ménage à faire politiquement car on peu s’apercevoir que ceux qui pensent Hamas sont plus ou moins infiltrés un peu partout dans les hautes sphères politiques et sont après déstabiliser le monde. Le pas de vagues fait des ravages.

  9. Cette UE fait des choix pour le moins douteux car subventionner des universités gérées par les frères musulmans au mieux c est de l inconscience au pire une volonté d aider le totalitarisme islamique à étendre son hégémonie je penche hélas pour cette option l UE de van der leyen m ayant convaincue à maintes reprises de sa duplicité.

  10. « L’UE engloutit des milliards d’euros en Palestine ». Tout comme l’UE engloutit des milliards d’euros en Ukraine. Décidément, nos zélites ne savent plus comment dilapider notre pognon : d’un côté, financement des islamistes, de l’autre, financement d’un régime ukrainien corrompu jusqu’au trognon. Comme si cela ne suffisait pas, d’aucuns constatent la présence d’armes entre les mains du Hamas, en provenance d’Ukraine. Quelle surprise …

  11. Comme la plupart de ces pays qui sont devenus indépendants, le sort de leur population s’est dégradé et la corruption reigne dans beaucoup d’entre eux. Comment avec de telles sommes n’y a-t-il pas de progrès tangibles pour ces populations ? Nous n’avons plus aucune responsabilité dans ces pays et il est grand temps que nous arrêtions de fermer les yeux sur la destination de nos aides. Si, pour des raisons humanitaires, nous devions aider ces populations, donnons-leur des vivres et produits de premières nécessités. Ils ont des bras pour transformer leurs pays et créer leurs propres richesses comme l’ouest l’a fait, sans oublier l’aide que leurs frères musulmans peuvent leur donner.

  12. On sait que l’union européenne subventionné les Frères musulmans soit disant pour lutter contre l’islamophobie. D’ailleurs, n’est ce pas cette même union européenne qui a édité des affiches présentant des femmes voilées, et ce pour, doit disant favoriser la diversité. Et tout ça 1vec la complicité de nos féministes d’opérette et … Avec l’argent du con-tribuables spolié.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois