Israël : mais où sont passés tous ceux qui s’indignaient pour Nahel ?

Capture d’écran (3612)

« Je suis un peu en colère, mes amis du métier sont très silencieux, je ne comprends pas pourquoi, on est là quand il s’agit de toutes les causes, et là, c’est comme le Bataclan, je suis sidéré du silence de mes camarades. » Interrogé, lundi soir, en marge du rassemblement en hommage aux victimes israéliennes, l’animateur Arthur, signataire d'une pétition pour la libération des otages, n’a pas caché son mécontentement et sa déception devant la pusillanimité des people.

Dans une story, dimanche, sur Instagram, ce dernier avait posté la photo d’une des familles massacrées par le Hamas, accompagnée de cette légende : « À mes amis artistes, comédiens, chanteurs, humoristes, sportifs. Regardez bien ces visages. Ceux d’une famille entière. Massacrée par ces terroristes barbares […] Ne restez pas silencieux, arrêtez d'avoir peur, il est temps de montrer votre humanité et votre soutien. Votre silence les tue une seconde fois ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℝℍℝ (@arthur_officiel)

Limiter l’indignation de celui qui se décrit comme « le Juif le plus vu à la télévision » à son lien avec la cause serait évidemment trop réducteur. Un rapide tour sur ses publications permet de confirmer que ce chevalier de la Légion d’honneur s’est tout autant ému pour la guerre en Ukraine, le tremblement de terre au Maroc ou à « cette barbarie que subit le peuple arménien ». On ne peut malheureusement pas en dire autant de tout le monde et certaines personnalités ne semblent pas si promptes à être « là quand il s’agit de toutes les causes ».

Le silence assourdissant de Mbappé, Omar Sy et Tchouaméni

Son confrère franco-marocain, Jamel Debbouze, n’avait pas non plus hésité à mettre sa notoriété au service de l’aide au Maroc au moment du séisme, mais là, à ce jour, c’est silence radio. On se souvient encore de l’émotion palpable de Kylian Mbappé dénonçant « une situation inacceptable » et adressant ses pensées à « la famille et les proches de Naël (sic), ce petit ange parti trop tôt ». Pas un mot pour ces autres petits anges israéliens décapités ce week-end ou brûlés vifs par ceux que LFI refusent de nommer terroristes, aucun égard pour Eitan, 12 ans et demi, enlevé en moto samedi.

Si l’on peut saluer le tweet d’Omar Sy à « la famille de Dorian Damelicourt. Fidèle à la devise "sauver ou périr" des pompiers parisiens, il est mort au feu. Honorons sa mémoire aussi dignement que son engagement était sans faille », aucun message, encore une fois, à ce jour, en revanche, de l'artiste en soutien aux victimes massacrées ni aux otages retenus. Pourtant, Omar Sy n’avait pas manqué de retweeter les posts des deux footballers internationaux Jules Koundé, qui revendiquait le droit de « s’exprimer sur des sujets de société » (en l’occurrence sur Nahel), ou d’Aurélien Tchouaméni, s’émouvant publiquement d'avoir « le cœur brisé » et que « Nahel aurait pu être son petit frère ». Inutile de préciser que ces deux sportifs n’ont rien écrit, non plus, sur la barbarie de l’opération Al-Aqsa.

Certes, il est regrettable que la dictature de l’émotion de notre ère du tout communication somme chacun de donner son avis et de s’indigner dans l’instantanéité de l'actualité et, surtout, de ne pas se taire.  Car le silence est forcément coupable, au détriment même de la retenue et l'intériorité. Mais une fois ces limites posées, soulignons la bien-pensance de ces personnalités qui pleurent contre les violences policières mais, courageusement, ne mouftent pas pour Lola et Israël. On se demande bien pourquoi...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Ce sont des individus qui n’aime pas nos origines Françaises et nos US et coutumes et souhaiteraient que l’on se plie à leurs traditions musulmanes. Mais ils oublient qu’ils sont venus s’enrichir (voir se gaver) en France pour y faire fortune de manière indécente pour certains. Heureusement les Français commencent à comprendre que ces gens sont avant tout des militants islamiques et n’ont rien à faire en France.

  2. La bienpensance gauchiste fait partie vaille que vaille du contrat tacite quand tu es sportif, comédien ou comique subventionné, journaliste et plus globalement personne publique.
    Quand le moment de retourner sa veste sera venu, les collabos d’aujourd’hui seront les résistants de demain.
    Et si on boycottait tout ça !

  3. Les artistes devraient la fermer. Je souhaiterais que les commentaires soient les mêmes qu’il s’agisse de terrorisme d’organisations telles le Hamas ou de terrorisme d’états tel les US voir même Israël.

  4. Parfois c’est Omar SY, parfois c’est Omar NON. Pour Lola ou les bébés israëliens, c’est NON, Etpiscétout.
    Gageons qu’il a « piscine », dans sa modeste demeure hollywoodienne.

  5. Un silence coupable me semble moins pire de la part de personnes à qui on ne demande rien que la parole coupable d’un politique se défaussant minablement sur une responsabilité prétendument collective .Quand on fait son autocritique c’est uniquement à titre personnel , dernier acte avant le néant . Si c’est une confession , l’aveu de sa propre faute oblige à une conversion . Rien de tout cela dans les propos de notre bonhomme pour qui la rente de situation semble l’option préférable : arrondir les angles aux frais de la ripoublique paie grassement…

    • Effectivement, et je pense que ce « visage » à changé sous mitterand, avec le ministre de la culture de celui-ci, voyez qui je veux dire ?

  6. J’espère seulement que ce silence aura pour effet de se taire à l’avenir pour tout fait de société relevant de la bien pensante, c’est à dire plutôt de gauche ! Ainsi ce sera une bonne façon de se débarrasser de leur influence tant il est vrai qu’ils ne devraient pas sortir de leur statut d’artiste, que l’on apprécie ou pas. Ils seront certainement plus nombreux à s’exprimer aux prochaines élections, et monter aux créneaux pour faire entendre leur voix contre ce qu’ils appellent « l’extrême-droite « ! A bon entendeur …!

  7. Boycotte de leurs spectacles , films et autres événements sportifs … nos artistes et sportifs subventionnés sont des traîtres ou des lâches !!!

  8.  » Arthur, signataire d’une pétition pour la libération des otages …  » Une pétition ! C’est sûr que cela va impressionner les terroristes. Pitoyable.

  9. Ayant une certaine idée de la validité de l’avis de beaucoup d’entre eux, on est content qu’ils se taisent. Ils n’ont pas eu, non plus, de compassion pour les français qui se font régulièrement agresser ou massacrer. Comme on dit : « Que d’la gueule ! ».

  10. Ces gens artistes ou amuseur publics ? Ils amassent du pognon mais n’ont pas de c….les . Où sont ils ces professionnels de l’indignation sélective?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois