Israël : mais où sont passés tous ceux qui s’indignaient pour Nahel ?

Capture d’écran (3612)

« Je suis un peu en colère, mes amis du métier sont très silencieux, je ne comprends pas pourquoi, on est là quand il s’agit de toutes les causes, et là, c’est comme le Bataclan, je suis sidéré du silence de mes camarades. » Interrogé, lundi soir, en marge du rassemblement en hommage aux victimes israéliennes, l’animateur Arthur, signataire d'une pétition pour la libération des otages, n’a pas caché son mécontentement et sa déception devant la pusillanimité des people.

Dans une story, dimanche, sur Instagram, ce dernier avait posté la photo d’une des familles massacrées par le Hamas, accompagnée de cette légende : « À mes amis artistes, comédiens, chanteurs, humoristes, sportifs. Regardez bien ces visages. Ceux d’une famille entière. Massacrée par ces terroristes barbares […] Ne restez pas silencieux, arrêtez d'avoir peur, il est temps de montrer votre humanité et votre soutien. Votre silence les tue une seconde fois ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℝℍℝ (@arthur_officiel)

Limiter l’indignation de celui qui se décrit comme « le Juif le plus vu à la télévision » à son lien avec la cause serait évidemment trop réducteur. Un rapide tour sur ses publications permet de confirmer que ce chevalier de la Légion d’honneur s’est tout autant ému pour la guerre en Ukraine, le tremblement de terre au Maroc ou à « cette barbarie que subit le peuple arménien ». On ne peut malheureusement pas en dire autant de tout le monde et certaines personnalités ne semblent pas si promptes à être « là quand il s’agit de toutes les causes ».

Le silence assourdissant de Mbappé, Omar Sy et Tchouaméni

Son confrère franco-marocain, Jamel Debbouze, n’avait pas non plus hésité à mettre sa notoriété au service de l’aide au Maroc au moment du séisme, mais là, à ce jour, c’est silence radio. On se souvient encore de l’émotion palpable de Kylian Mbappé dénonçant « une situation inacceptable » et adressant ses pensées à « la famille et les proches de Naël (sic), ce petit ange parti trop tôt ». Pas un mot pour ces autres petits anges israéliens décapités ce week-end ou brûlés vifs par ceux que LFI refusent de nommer terroristes, aucun égard pour Eitan, 12 ans et demi, enlevé en moto samedi.

Si l’on peut saluer le tweet d’Omar Sy à « la famille de Dorian Damelicourt. Fidèle à la devise "sauver ou périr" des pompiers parisiens, il est mort au feu. Honorons sa mémoire aussi dignement que son engagement était sans faille », aucun message, encore une fois, à ce jour, en revanche, de l'artiste en soutien aux victimes massacrées ni aux otages retenus. Pourtant, Omar Sy n’avait pas manqué de retweeter les posts des deux footballers internationaux Jules Koundé, qui revendiquait le droit de « s’exprimer sur des sujets de société » (en l’occurrence sur Nahel), ou d’Aurélien Tchouaméni, s’émouvant publiquement d'avoir « le cœur brisé » et que « Nahel aurait pu être son petit frère ». Inutile de préciser que ces deux sportifs n’ont rien écrit, non plus, sur la barbarie de l’opération Al-Aqsa.

Certes, il est regrettable que la dictature de l’émotion de notre ère du tout communication somme chacun de donner son avis et de s’indigner dans l’instantanéité de l'actualité et, surtout, de ne pas se taire.  Car le silence est forcément coupable, au détriment même de la retenue et l'intériorité. Mais une fois ces limites posées, soulignons la bien-pensance de ces personnalités qui pleurent contre les violences policières mais, courageusement, ne mouftent pas pour Lola et Israël. On se demande bien pourquoi...

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Et vous cher arthur, ou étiez-vous quand les azeris ont chassé les arméniens du Haut-Karabagh? Je vous rappelle que cela s’appelle un nettoyage ethnique en bon et due forme. Et ou étiez-vous quand Israël vendait des armes à ces mêmes azeris? Vous pouvez donc le constater aujourd’hui, Israël ne fait pas l’unanimité dans le petit monde de la jet set parisienne dont… vous faites partie. Au fait, cher arthur, où êtes-vous vous quand quotidiennement, des français subissent les attaques répétées de  » gentils migrants réfugiés » C’est quand-même bizarre de ne vous entendre que lorsque Israël a des soucis. Vous voyez cher arthur, le monde est comme vous; très sélectif. SVP, taisez-vous et regagnez votre tanière dorée! De la part d’un fervent défenseur d’Israël et partisan d’une séparation totale et géographique entre les deux peuples.
    Bien à vous, cher arthur!

  2. On se demande bien pourquoi, effectivement…Peut-être va-t-on les entendre s’indigner de la riposte d’Israël à Gaza!

  3. On donne bien trop d importance à tout ce globi glouba de mondains du show biz avec leurs réflexions à géométrie variable, il faut juste écouter et plaindre les vrais gens qui souffrent sur le terrain , laissons les autres dans leur tour d ivoire se chamailler

  4. Pour le  »petit voyou Nahel » …. (ils ) ont mis le feu à la France …… pour ces petits anges décapités, les lâchent se taisent et se terrent ! les masques tombent ! HONTE à eux !

  5. MERCI pour votre compte rendu Iris BRIDIER : il met en évidence la lâcheté et l’hypocrisie destructrices de l’honneur ,qualité humaine en voie de disparition.

  6.  » Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. « …………….. Albert Einstein

  7. Karim Benzema et Nabil Fékir ont été cohérents dans leurs condamnations puisqu’en plus de soutenir Nahel ils ont prêté allégeance au Hamas sur Twitter. Ils soutiennent du musulman point barre. L’information qui a échappé à BV c’est l’interview de Karim Benzema dernièrement sur des airs de séparatisme. Il dit être dans le vrai en étant en Arabie-Saoudite. Ce qui sous-entend qu’il était dans le faux à Bron, à Lyon, avec la France et à Madrid ! Il polisse le discours suprématiste des frères musulmans !

  8. Sur Netflix je boycotte les films avec Omar Sy , ancien lhabitant de Trappes , parti très loin de la France qui lui a payé études et soins médicaux.

  9. C’est très bien que ces acteurs juifs dont Avner Solal met la photo restent un peu silencieux. Pas malin de mettre de l’huile sur le feu alors que d’autres qu’Avner ne leur demandent rien. Pour une fois, ose-je dire, ils ne la ramènent pas.

  10. A votre question : »ils ne mouftent pas, pourquoi? » Parce qu’ils ne sont que des lâches, avec de grandes G…

    • Ce sont des lâches, des pleutres dépourvus d’humanité, des individus sans honneur qui ont la frousse et pensent à leur carrière .

  11. C’est bien connu, la compassion des « artistes » est à géométrie variable. Il y a des victimes qui sont plus enrichissantes ( ou moins préjudiciables ) que d’autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois