Israël, réception du roi des Belges : Macron, le sous-préfet d’opérette
3 minutes de lecture
On commence à voir poindre, sans en être frappé d’étonnement, d’importantes dissensions entre les factions de la majorité gouvernementale de circonstance. Certains veulent plus de fermeté en matière d’immigration, d’autres affirment que la Justice n’est pas laxiste. En matière économique, une austérité mal vécue par la gauche, l’imposition des riches par la droite, mais qu’on se rassure, il n’est pas question de toucher à nos joyaux : l’aide médicale d’État et la retraite par répartition. Tiens, en parlant de faillite, on vient de découvrir qu’il manquait une poignée de milliards dans l’addition rendue par Bercy. À ce stade d’incompétence et d’irresponsabilité, on est dans un conte de fées. « Il était une fois un intendant qui dépensait par coffres entiers les gains d’un enfant capricieux, si vite qu’il ne tenait plus les comptes du royaume... »
Bref, obnubilé par le retour en force du réel, Michel Barnier a pris en main le domaine du redressement concret du pays. Souhaitons-lui bonne chance, quoique sans excès de naïveté. Pendant ce temps – est-ce un arrangement ? Un ajustement naturel ? -, Emmanuel Macron s’est gardé un « domaine réservé ». Ce pré carré aux allures de jardinière de balcon va, grosso modo, des prises de parole à l’étranger aux petites formules creuses en passant par les réceptions officielles. Et, même dans ce petit espace clos, il arrive à faire n’importe quoi…
Question réceptions, Macron sait faire
Quand on écoute ce qu’il dit sur Israël, on se demande si c’est une perte de lucidité ou si c’est de la drague électorale. Quand le président de la République parle de cesser de livrer des armes à l’État hébreu, on penche pour de l’ignorance ou de la confusion mentale, puisque la France n’a jamais livré d’armement à Israël qui, en revanche, a su lui voler ses navires de guerre. Quand il explique que c’est un décret de l’ONU qui a fondé Israël en 1948, on opte plutôt pour le racolage de la jeunesse des « quartchiers ». Le projet d’un État juif est bien plus vieux que cela et ses frontières ont été façonnées par la guerre contre les États arabes, dès la création d’Israël.
En revanche, on peut dire que, question réceptions, il sait faire. Il parle bien, il reçoit bien (quoiqu’avec notre argent), rien à dire. Voyez son dîner avec le roi des Belges, cette semaine. Impeccable. Sarkozy aurait assis la reine à côté d’un pétomane du show-biz. Hollande aurait mis sa serviette autour du cou en souriant bêtement. Lui, nickel : un sans-faute. Pour épater la galerie, à un dîner ou à une commémoration, il y a du monde.
En somme, entre ses déclarations intempestives, qui gênent son gouvernement et jusqu’à ses derniers adhérents (on parle de 8.500 détenteurs d’une carte Renaissance…), et son goût pour des mondanités surannées, Macron est en train de devenir son meilleur rôle : un sous-préfet sénile. Mozart de la finance, tu parles ! C’est un Deschanel de ville moyenne. Alors, bien sûr, on l’occupe, on lui organise des trucs, on le sort, mais son amateurisme et son histrionisme n’en sont que plus éclatants – comme se voyait l’état de délabrement de Joe Biden… Au fond, l’errance languide d’un Président déjà fini rappelle un peu le destin du duc de Windsor, condamné à une vie d’éternelle représentation. Au moins avait-il, lui, renoncé au pouvoir…
50 commentaires
N’y aurait-il pas une instance française ,dans le pire des cas européenne qui ferait taire le président français qui a encore insulté la France en honorant les morts et les blessés algériens lors des émeutes de 1961 , a-t-il oublier ou plutôt n’a-t-il pas su les exactions commises contre la France quelques mois plus tard ? finalement à part la détester et la ruiner et donner un coup de grâce à l’économie avec le confinement , qu’a -t-il fait pour le rayonnement de la France , rien , et en plus il fanfaronne .
Arnaud Florac aurait mieux fait de parler du général de gaule qui avait décrèté (déjà) un embargo sur la vente d’armes à destination d’Israël, c’eût été plus honnête.
Ce qui l’était moins, c’est la cause réelle de l’embargo : un camouflet ressenti par le grand homme, furieux de n’a voir pas été averti. Comme pour le débarquement de 1944, avec comme funeste conséquence historique la livraison de la France au communisme, dont nous ne sommes pas encore débarrassés.
Cher Monsieur Florac
Les « fameuses « vedettes de Cherbourg n’ont pas été volées. Leur vente à Israël était programmée. Elles étaient en partie payées. Le général de Gaulle qui était parfois dominateur et sûr de lui a brusquement refusé de les livrer alors qu’Israel était au bord de la guerre ( les israéliens ne lui obéissaient pas au doigt et à l’œil) Les services secrets israéliens sont donc venus les chercher avec la complicité des militaires français qui trouvaient scandaleuse la décision du grand Charles.
Deja israel commençait a plus rien respecter des lois et accords internationaux. SI, les vedettes ont été volées puisque sous embargo.
Les fameuses vedettes de Cherbourg…Quel roman à cette époque!
Le fait qui me choque le plus est que notre Président censé être le Président de la France à partir de l’étranger, règle ses compte franco français. Il est vrai que la France est le cadet de ses soucis
Victorine31
Pardonnez moi: « puisque la France n’a jamais livré d’armement à Israël »… Il me semble me souvenir de missiles SS11, les mêmes que ceux que nous avions sur les AMX13, et de quelques « Mirages »…III, si mes souvenirs sont exacts, de surcroît dans leur version « C »
Si l’on écoute les annonces faites par notre chef de l’ Etat concernant l’ arrêt de livraisons d’armements à Israël , comment auraient ils pu aboutir à la liquidation de ce chef terroriste du Hamas et d’autres de sa bande , avec des bouquets de fleurs, soyons un peu sérieux , Israël et le peuple juif n’aspirent qu’à la Paix mais d’abord que le monde arabe lui fiche la paix . On ne comprend pas la position de notre chef de l’ Etat sur ce conflit , là où il prônait pour une coalition internationale , le voilà dès à présent plus modéré pour les assaillants , toujours du en même temps . Il est à souhaiter que l’ élimination de ce responsable du Hamas aura un impact également pour notre pays , en calmant les ardeurs de ces idéologues de Lfi.
anecdote : A la mort de Felix FAURE le 16 février 1899, le médecin intervient et demande, » Le Président a t-il encore sa connaissance ? … on lui répond, » non elle vient de partir par l’escalier de service… » Monsieur MACRON entrera dans l’histoire dans un recueil de bonnes blagues et de dessins d’humour.
Je rêve d’un « idiot » à l’Elysée , c’est a dire un Français moyen , car compte tenu des résultats d’un « Super intelligent » , je pense que faire cet essais ne nous fait prendre aucun risque !!
Quand j’écoute les médias insulter Donald Trump, j’imagine Macron à la place…
Dès que Macron apparaît sur mon écran, je zappe. Toutefois, il est impossible d’échapper à des extraits de ses interventions? Là j’ai l’impression de voir une série débile, complètement déconnectée du monde réel. Il est grand temps que ce personnage traverse la rue pour trouver un vrai boulot et atterrisse dans le monde réel. Les privilèges des présidents n’ont jamais été votés à ce que je sache, donc qu’est ce qui les justifie donc ? Une lettre de Mitterand en a décidé : si c’est ça la démocratie, chapeau. Ca ressemble plus à une démocratie de république bananière. Respecter les règles de la république, permettrait de faire de belles économies.
Je fais comme vous. Par contre, quand il apparaît dans des extraits d’intervention, je coupe le son. C’est plus fort que moi, je l’exècre tellement qu’il me donne des boutons !
Idem pour m’éviter des crises d’urticaire
En coupant le son, il vous reste l’image d’un spectacle de marionnette.
C’est un réflexe que beaucoup de Français ont : le faire disparaître dès qu’il apparaît. Si Mozart avait fait de la finance, il aurait fini au violon. Macron fait du pipeau et il lui reste deux ans à tirer
Macron ne connaît pas la géographie et l’histoire (ne parlons pas de géopolitique). Les Juifs étaient en Palestine et défendait leur sol contre les Romains 400 ans avant l’avènement du prophète des musulmans. Mais le rappeler serait se mettre à dos de précieux soutiens.
Depuis 2017 des hommes et des femmes alertent les français sur cet homme, rien n’y a fait. Par son bagou il a captivé les foules et tel le joueur de flûte d’Hamerlin il les a entraîné vers le précipice. Tout le monde semble étonné aujourd’hui. Mais la France n’a que ce qu’elle mérite. BV et d’autres lanceurs d’alertes ont prêché dans le vide. Que ne les a t’on écoutés.
Macron , c’est notre Biden…
Je pense que Biden, par contre, aime son pays.
Sauf que biden est vieux nous on va nourrir ce personnage encore 40 ans
Etes si sûrque la France ne livre pas d’armes à Israël?
Et quand bien même? Pour une fois que notre industrie vend…
Mr Florac semble aussi mal renseigné que son brillantissime president !!! Israel n a jamais volé aucun bateau a la France .
Les » vedettes de Cherbourg » etaient des bateaux payés d avance par Israel , et les equipages etaient en formation ……..a Cherbourg , c est une decision scelerate ( pour complaire aux dictatures arabes sans doute , macron n a rien inventé )et illegale du gouvernement français qui a brutalement decidé de geler la transaction , et qui occasionna l » evasion » des bateaux , avec la complicité de la marine nationale car nombre de militaires français etaient ecoeurés des » alliances » minables du gouvernement , ce qui est encore le cas en 2024 .
Pour d autres leçons d histoire sur Israel , je suis a la disposition de Mr Florac .
Les militaires « Francais » en question étaient surement sionistes binationaux. Le Gle De Gaulle savait ce qu´il faisait, il avait décrété l’embargo….