Israël se bat pour les otages du Hamas. Et les otages français du FLN ?

Qui sait encore que des Français ont été enlevés pendant la guerre d'Algérie... et jamais retrouvés ?
Mémorial des disparus en Algérie (Perpignan) ©Cercle algérianiste
Mémorial des disparus en Algérie (Perpignan) ©Cercle algérianiste

Soixante ans se sont écoulés, mais la guerre d’Algérie est au cœur de l’actualité. « L’Algérie a vaincu, la Palestine vaincra », scandait-on, il y a quelques jours, dans le hall de Sciences Po. Ce slogan, il figurait aussi sur l’affiche de la 4e semaine décoloniale à Ivry-sur-Seine, le 17 octobre dernier, salle Robespierre (sic). Avec le sous-titre « Expérience du colonialisme et lutte de libération en résonance ». La comparaison est récurrente, du côté de La France insoumise, en particulier chez Rima Hassan. La stratégie est limpide : « Puisque vous avez soutenu le FLN, vous devez faire de même avec le Hamas, dans son combat contre les "colons". » Le parallèle, du reste, est pertinent car les méthodes et le modus operandi du 7 octobre ne sont pas sans rappeler les massacres à Philippeville ou El-Alia. Sauf que la comparaison a ses limites, car si lesdits « colons » en Israël peuvent se prévaloir du soutien sans faille de leur gouvernement, les « colons » français ont été lâchés, oubliés, méprisés par l’État français, celui-là même qui avait envoyé, jadis, leurs grands-parents en Algérie, les encourageant à s’y installer.

Prix Clara-Lanzi à Jean-Pax Méfret 

Que seraient devenus les pieds-noirs, les harkis, comment auraient-ils pu s’en sortir matériellement et moralement sans quelques initiatives privées pour les aider à sortir la tête de l’eau ? Mercredi dernier, à Paris, était ainsi remis à Jean-Pax Méfret le prix Clara-Lanzi par le Secours de France. Qui connaît le Secours de France, Clara Lanzi ou Jean-Pax Méfret ? Personne ou, en tout cas, hélas, fort peu de monde. Le Secours de France, créé en 1961 par une courageuse Corse Clara Lanzi, et présidé aujourd’hui par Jean-Marie Schmitz, œuvre sans relâche, humblement et dans l’ombre, depuis plus de 60 ans pour tous les harkis, leur famille - jusqu’aux petits-enfants auxquels elle octroie encore des bourses d’excellence -, soulève aussi des montagnes pour les vieux soldats en difficulté, les pieds-noirs et plus généralement, aujourd’hui, pour que les chrétiens du Moyen-Orient « puissent continuer à vivre sur les terres qui ont vu naître [leur] foi ». L'association s’emploie aussi - tonneau des Danaïdes et rocher de Sisyphe à la fois - à « lutter contre la désinformation sur l’Histoire récente de notre pays et la "repentance" dont elle est l’objet jusqu’au sommet de l’État ». Quant à Jean-Pax Méfret, pied-noir, journaliste et « chanteur de l’Occident », il a joué, sous les radars des médias - non qu’il veuille se cacher mais parce que ceux-ci l’ignoraient -, un rôle « gramscien » majeur dans l’émergence et l’intériorisation, sur plusieurs générations, d’une contre-culture assumée, passant en particulier par l’exaltation d’un roman national interdit. Il a, en musique, pansé les plaies des pieds-noirs, des harkis, de tous ceux qui les ont défendus, et surtout lavé leur honneur. La cérémonie très touchante a été suivie d’un petit concert qui ne l’était pas moins. Mais il ne s’y trouvait aucun officiel, aucun « grand » média.

Pendant que le gouvernement israélien traquait et abattait un à un les responsables du 7 octobre, jusqu’au sommet (Yahya Sinwar), Emmanuel Macron faisait un énième acte de repentance, frappant sa coulpe pour le « 17 octobre 1961 » et « la manifestation d’Algériens réprimée sous l’autorité de Maurice Papon ». « La France se souvient des morts, des blessés, des victimes, rajoute-t-il, qualifiant ces faits d’« inexcusables » pour la République. » Mais les morts, les blessés, les victimes du FLN, qui pour s'en émouvoir ? Sont-elles plus « excusables » ?

Comme Israël, la France a ses otages

Car la France aussi a, comme Israël, ses otages, ses disparus. Encore aujourd’hui. Mais alors qu’Israël s’emploie, de toutes les manières, à les délivrer, notre pays s’efforce de les oublier. Depuis le 5 juillet dernier, « Graines de mémoire », « mémorial digital des disparus de la guerre d’Algérie », donne une sépulture virtuelle à ces « otages ». (Il existe aussi un « Mémorial-Mur des Disparus » à Perpignan, dans l’enceinte du couvent Sainte-Claire, érigé en 2008 à l'initiative du Cercle algérianiste par souscription privée.)

Qui sait, en France, que 2.375 personnes (1.723 civils et 652 militaires) ont été capturées ou enlevées, pendant la guerre d’Algérie, ne donnant jamais plus signe de vie ? Ni leur corps ni la moindre trace n’ont été retrouvés. Le site répertorie les noms, ville par ville, rassemblant, pour chacun, tous les éléments possibles, en espérant que les familles et les proches puissent enfin exercer un jour leur droit de savoir sur les circonstances de ces disparitions, tel que le prévoit la Convention internationale de l’ONU sur les disparitions forcées. En 2020, le ministre de l’Intérieur, en la personne de Gérald Darmanin, a déposé une gerbe tricolore aux « martyrs du FLN ». Imagine-t-on le gouvernement israélien, même dans 60 ans, honorer de la sorte un cénotaphe du Hamas ?

La gauche française sait ce qu’elle fait en comparant la Palestine d’aujourd’hui à l’Algérie d’hier. La complaisance française à l’endroit du FLN depuis plus de 60 ans est un formidable marchepied rhétorique pour la cause du Hamas. En attendant, les descendants de pieds-noirs peuvent continuer de pleurer et s'étonner qu'Israël aime cent fois mieux ses enfant que la France, les siens.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Merci pour cet article qui remet (un peu) les pendules à l’heure ainsi que pour les commentaires très pertinents. Je savais la gauche pourrie jusqu’à l’os et cela se confirme. Toujours traîtres à leur pays mais tellement habiles dans le retournement de veste. ce qui m’épate le plus c’est comment certaines personnes supposées intelligentes peuvent adhérer à des idées aussi débiles et hors sol et par conséquent voter si mal

  2. Nos dirigeants reprennent, sans filtres, la propagande FLN datant de la guerre d’Algérie . Tout cela pour conccurencer électoralement LFI . Parce que cette population algérienne qui est entrée en nombre depuis les années 80 a été complètement imprégnée par ce discours . L’entrisme des frères musulamns est une réalité mais celui du FLN l’est aussi .Et les dirigeants cyniques que nous avons en France le savent aussi . De plus, les rapatriés d’Algérie française qui ont vécu cette période dans leur chair ne sont plus légions . Leurs propres enfants ont subi à l’école le récit gauchiste culpabilisateur et tout cela a été intégré par une partie de ceux là .
    Je ne suis pas pied noir mais je connais leur histoire par famille d’alliance interposée et tous les mensonges proférés sur cette période . Une partie de la population algérienne , les plus anciens , le sait aussi , c’est pour cela qu’ils regrettent que les français d’algérie ne soient plus là . Mais ils ne peuvent le dire ouvertement .
    Dans cette famille de rapatriés d’Algérie que je connais ,pour en avoir été très proche , je sais l’enlèvement d’Eléonor , 15 ans , retrouvée morte , nue sur le stade de St Eugène d’Alger torturée violée , et jetée là pour faire un exemple . Qui en a parlé à l’époque ? On a beaucoup parlé d’Henri Alleg torturé,par l’armée , sans doute, mais celui ci a pu écrire un livre sur le sujet , ce qui a fait de lui une figure emblèmatique, dont s’est beaucoup servi la gauche de la repentance ;Eléonore elle n’était rien , elle ,parce que, pas dans le bon camps . Comme Lola , comme Philippine?
    Et combien d’Eléonore ? Et toutes ces personnes enlevées et vraisemblement victimes du FLN et de ses alliés de l’époque. Qui les réclament chez nos autorités ? Personne, parce qu’il faut faire perdurer la propagande FLN au détriment de la vérité . Aujourd’hui la quantité faisant la qualité cela a parfaitement été intégré par nos cyniques dirigeant, qui, de ce fait ,n’ont que faire de la vérité . C’est le court terme qui compte… Et les prochaines élections

  3. Israël a continué de contrôler la Cisjordanie (voir les difficultés pour aller et revenir de Jéricho ou Bethléem, check-points, soldats israéliens bien armés). J’ai toujours pensé que laisser la bande de Gaza plus « libre » permettait l’évolution du Hamas vers la volonté de destruction d’Israël…

  4. « Emmanuel Macron faisait un énième acte de repentance.  » On a la terrible impression que la France et le sort des Français n’intéresse pas Macron, qu’il s’en détourne pour assurer son amour à une Europe rêvée sans nationalités sans âme.
    On n’a jamais vu au cours des 2000 d’histoire de ce pays un tel mépris et peut-être même une telle haine pour son peuple.
    C’est incompréhensible pour des citoyens normaux, attachés à leur pays.

  5. Ca-y-est ! On ose aborder le sujet des otages français du FLN. J’adore la précision du 2375 victimes. C’est, je pense, minimiser la réalité. La vérité tournerait autour de 12 000 uniquement pour les Européens (Français, espagnols, etc.). Mais n’oublions pas nos frères Harkis et leurs familles, dont le nombre oscillerait entre 120 et 150 milles morts. Un massacre bien peu considéré par le général de Gaulle. Je veux me substituer aux supposés français qui ont oublié cette phase, pour rendre hommages et remercier ces troupes d’Afrique au service de la Nation.

    • Pour ne pas minimiser la réalité, le mieux est de trouver les éléments qui confirmerait ce que vous dites, comme cette personne Clara Lanzi et d’autres qui ont fait le travail ..

  6. Merci Madame Cluzel pour cet article puisse les générations avenir se souvenir que nos élites mondialistes ont fait repentance à géométrie variable car il est d’usage que les mêmes sauront renier leurs déclarations en d’autres circonstances.

  7. Merci Gabrielle de nous remémorer le martyre de nos compatriotes, pieds noirs et harkis, victimes de la barbarie du FLN parmi lesquels mon oncle et parrain disparu dont le nom figure sur le mur de Perpignan. Merci aussi pour faire connaître l’action du Secours de France en faveur des familles de harkis et de la mémoire de l’ Algérie française.

  8. Rafraichissement de la mémoire de bon nombre d’entre nous, merci Madame Cluzel.
    Je connaissais n’étant pas pied-noir, né en France, toujours en France et Français qu’en partie cet épisode épouvantable renforcé par des relations rescapées de ces horreurs.
    Il serait opportun surtout en ce moment de réaliser une émission comme cela a été fait il y a fort longtemps où était présent entre autre le médecin Pierre Goinard, auteur du livre « l’Algérie, l’oeuvre Française ». lui même pied-noir.
    Remettre de temps en temps certaines pendules à l’heure vu l’inculture grandissante des quidams exploitée à dessein par la gauche bien-pensante qui n’a pas toujours eu « les cuisses propres » ne peut-être que salvatrice.

  9. Hier encore j’écoutais Jean Pax MEFRET
    Je n’ai que 49 ans et je n’ai pas été désinformé.
    L’extrême gauche n’est que trahison.
    Saboteur et collabo jusqu’en 1942 ainsi que lors de les guerres d’Indochine et d’Algérie et encore aujourd’hui.

  10. Merci Mme Cluzel de parler de ces disparus.
    Puisque nos dirigeants font un déni de certains faits de l’Histoire.
    Pour ma part, née après la guerre d’Algérie, je n’étais pas au courant.
    Merci

    • Vous ne pouviez-pas être au courant car l’histoire a été effacée. Lisez ‘DEUX GAULLE » de Pierre VEDEL pour être édifié. (« deux » pour illustrer l’ambiguïté du bonhomme) Un jour peut-être, la vérité sur l’Algérie éclatera, mais les traitres auront déjà eu des kms de rues et d’avenues à leurs noms sans que personne n’ose les débaptiser.

  11.  » les « colons » Français ont été lâchés, oubliés, méprisés par l’État français ». Pas par l’Etat, mais par de Gaulle, vexé comme un poux par l’accueil virulent des troupes alliées par les pieds noirs et l’armée française lors de leur débarquement de 1944 en Afrique du Nord. Ce crime de lèse-majesté n’a jamais été pardonné, comme toujours avec de Gaulle, d’où entre autres les massacres d’Oran en 62, qui l’ont laissé indifférent.

    • Je m’exprime en tant que Français de souche, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité. J’ai été très choqué par ce qui est arrivé en Algérie sous la barbarie du FLN, il faut aussi reconnaitre que s’il est possible de comprendre pour un non « piednoir » une partie de la position du chef de l’état Français, il en est une autre qui m’est restée en travers, voir mon autre commentaire. Mais ce que je voulais surtout ajouter, c’est que les Français de métropole, n’étaient pas très favorable à l’Algérie Française, ni à l’arrivée des français d’Algérie en France ils étaient assez mal accueillis, quand aux militaires qui rentraient d’un séjour, à la descente des bateaux, ils étaient conspués. C’était une ambiance générale délétère. Cordialement.

    • Et ce n’est pas tout sur l’individu. Mais on vous dira que c’est faux. En France, dans la hiérarchie des personnages célèbres il y a dans l’ordre : de gaulle, Dieu et Jesus (actuellement menacés par Allah et Mohamed)

    • 1942 ! 8 novembre pour le débarquement des alliés anglo-américains en AFN. Mais De Gaulle débarquera à Alger fin mai 43. Merci de respecter la chronologie ….

  12. J’étais soldat à ce moment là en Algérie, j’ai eu plus de chance ayant été rapatriés « manu-militari » avec mon unité comme des malpropres, pour avoir pris parti pour l’Algérie Française, j’en ai pleuré de rage! Jai eu plus de chance, que certains malheureux camarades qui ont été assassinés, ou enlevés et torturés, pour finir morts ou être esclaves dans des mines dans lesquelles ils laissèrent leur vie et je n’oublie pas, ces malheureux « pieds noirs » et harkis dont certains ont été sauvagement massacrés par ces barbares du FLN, sans que l’état français ne vienne à leur secours, alors qu’il aurai du et pu le faire. Pour moi qui étais gaulliste, cela restera à jamais une tache sur la France. Sans parler de cette gauche pourrie qui soutenait l’ennemi.

    • Merci Monsieur pour ces vérités qui, je l’espère feront un jour la une de la presse (quand les traitres auront été évincés)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois