Italie : assassinat d’un prêtre à Côme par un Tunisien en situation irrégulière
2 minutes de lecture
Mardi 15 septembre, vers 7 heures du matin, Don Roberto Malgesini, 51 ans, a été poignardé à Côme (Lombardie) sur la piazza San Rocco, non loin de sa paroisse, « par un sans-abri qu’il connaissait personnellement, et qui s’est constitué prisonnier une heure plus tard en se rendant à la caserne de la gendarmerie », révèle Vatican News.
Poignardé par un Tunisien en situation irrégulière
Le marginal « était atteint de problèmes psychiques » et était familier de la paroisse San Rocco, à Côme, où il était pris en charge par ce prêtre qui consacrait l'essentiel de son ministère aux sans-abri et aux migrants.
Le meurtrier présumé est « un Tunisien en situation irrégulière », précise le Corriere della Sera.
L'homme de 53 ans, arrivé en Italie en 1993, était sous le coup « d'un ordre d'expulsion daté du 8 avril et suspendu en raison de la situation Covid ».
« C'était une personne douce, il a consacré toute sa vie aux faibles »
Don Roberto Malgesini était, depuis longtemps « à l'avant-garde de l'aide aux sans-abri, aux étrangers et aux marginalisés ». Il collaborait activement avec des associations d'accueil et était le coordinateur d'un groupe de volontaires de Côme « qui apportaient chaque jour le petit déjeuner aux sans-abri et aux migrants et aidaient toutes les situations de marginalisation », explique le Corriere della Sera.
« C'était une personne douce, il a consacré toute sa vie aux faibles, il était conscient des risques de sa mission », explique le responsable de Caritas. Le site Internet du diocèse rend hommage à un « prêtre qui a toujours été proche des personnes en difficulté ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :