Italie, coronavirus : « Des gens qui meurent… en l’absence de soins »
2 minutes de lecture
Une femme médecin prenant dans ses bras la botte italienne. Et ce message inscrit au-dessus : « Tout va bien se passer. ». Il y a quelques heures, des dizaines de taxis ont placé cette photo sur leur pare-brise avant, comme pour se rassurer. L'Italie, durement frappée par le coronavirus - on parle de plus de 1.300 morts -, tente de se rassurer, en effet, et la population, pour égayer ses journées et pour se donner de l'espoir, chante aux balcons de ses appartements ! Depuis deux jours, le « flash mob » est arrivé aux fenêtres. On sort de puissants haut-parleurs, on utilise de grosses enceintes et on fait crier, vers l'extérieur, de la musique classique. Cette initiative a été reprise dans une partie de la ville mais pas seulement. Plusieurs villes italiennes l'ont fait également. Une ambiance festive en pleine crise du coronavirus ? C'est une partie de l'âme italienne qui est en train de s'exprimer. Pour tenter de conjurer le sort, sans doute. Depuis l'imposition d'un couvre-feu par les autorités italiennes, il y a plusieurs jours déjà, Rome est désertée par sa population. Le Vatican est fermé. Le capitole, le cœur de la capitale italienne, la fontaine de Trevi, d'habitude noirs de monde, sont vides... et les hôpitaux tentent de soigner leurs malades.
En cette période noire, les Italiens n'ont pas perdu de leur ferveur. À l'entrée de l'église Santa Maria in Campitelli, par exemple, on peut lire cette affiche :
« Ici est vénérée l'icône de sainte Marie in portico, protectrice spéciale de la ville de Rome dans les adversités publiques et privée. Priez pour nous et pour le monde entier. » Pour les catholiques italiens, il y a urgence à prier le ciel, en effet ! Les hôpitaux sont débordés. Des patients meurent… faute de soins. Et une rumeur court : il pourrait ne pas y avoir de fêtes pascales, cette année, dans la capitale italienne ! Ce serait du jamais-vu dans l'Histoire romaine.
Armel Joubert des Ouches a joint, à nouveau, une jeune Française, Marie Perrin. Cette spécialiste du Vatican et de la Rome chrétienne habite au cœur de la cité.
https://www.youtube.com/watch?v=TDRcZ7gGqEE&feature=youtu.be
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :