Italie : Giorgia Meloni coupe le robinet des aides sociales

L'idée est de remettre les gens au travail et de réinvestir une partie de l'argent ainsi économisé
giorgia meloni

Dans son excellent ouvrage de référence sur l'altérité culturelle, Les étrangers sont nuls (Points), Pierre Desproges divisait le peuple italien en deux catégories : « les Italiens du Nord, qui vivent au nord, et les Italiens du Sud, qui meurent au sud ». Évidemment, c'est cruel, mais tel n'est pas le sujet. Et si les plaisanteries étaient fausses, on les appellerait des mensonges. De fait, le sud de l'Italie est plus pauvre, moins industrialisé, plus touché par le chômage que le nord. C'est d'ailleurs le sud qui va faire les frais de la nouvelle proposition de Giorgia Meloni.

Le Premier ministre italien prévoit en effet de durcir les conditions d'accès à l'aide sociale. Concrètement, ce qui s'appelait hier un « revenu de citoyenneté » (notre « revenu de solidarité active ») deviendra un « chèque d'inclusion ». C'est ce que nos frères italiens doivent appeler (l'expression existe-t-elle chez eux ?) la lingua di legno. En gros, l'idée est de remettre les gens au travail et de réinvestir une partie de l'argent ainsi économisé dans des mesures incitatives pour les entreprises qui embauchent des prestataires de ce chèque.

Évidemment, la gauche italienne est contre. « Vent debout », dirait France Info, spécialisée dans le cliché désuet. Pensez donc ! Ce revenu était plutôt, à ses yeux, une préfiguration du revenu universel dont on entend parler, ici ou là, en Europe. Si, maintenant, il faut se lever le matin pour aller gagner son tabac à rouler, son pack de 33 Export et ses tickets d'EuroMillions, où va le monde !


Cette mesure creusera-t-elle encore un peu plus le fossé entre nord et sud ? Ceux d'entre vous qui parlent italien peuvent déjà guetter les réactions de l'inoxydable Vittorio Feltri, éditorialiste de droite originaire de Bergame, et qui a probablement, comme à chaque fois, sa petite idée sur les Italiens du sud et l'État-providence. En attendant, vue de France, cette mesure semble être un juste équilibre entre la considération pour les gens pauvres et la chasse aux parasites. Chez nous, en ce moment, le gouvernement fait précisément l'inverse.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Le seul homme face au gouvernement français.
    Enfin une personne capable de prendre des initiatives. Bravos madame.

  2. nous on a le revenu de solidarité active (RSA) dans ce sigle il y a active, c’est à dire se bouger pour retrouver un emploi. Ce que va faire madame Méloni c’est conserver ce revenu citoyen pour les personnes inaptes au travail, mais que ceux qui sont aptes retourneront au boulot, et les entreprises qui embaucheront ces personnes percevront une aide, mais cela arrivera t-il chez nous ? pas de danger chez nous l’élection à peine passée ils pensent déjà à la suivante, donc pas de risque de froisser ses électeurs.

  3. Ah ces gauchistes, toujours à la proue du navire, le vent à plein nez, il sont un peu comme le couple célèbre du Titanic, ils hument l’air frais de la nuit avant de s’écraser sur sur l’iceberg des réalités !

  4. Ah, si nous avions une Giorgia Meloni en France ! On se prend à rêver. Mais, hélas, nous n’avons qu’un Macron. Et qui plus est, pour encore quatre ans.

    • Nous en avons une mais tout les politiques feront barrage pour qu’elle ne soit jamais présidente .

  5. Ils en ont de la chance les Italiens ! Cela n’a pas toujours été le cas, mais la preuve est faite que malgré la « dictature » de l’U.E sur les souverainetés nationales, « quand on veut, on peut »! Oui, c’est évident et urgent, il faut couper les aides sociales aux personnes illégalement présentes ou même françaises, de nationalité, suite à des condamnations judiciaires. Quand on pense, mais la Presse complice et subventionnée est bien silencieuse, que les pseudo-dirigeants actuels sont incapables de renvoyer chez eux les Immigrés Irréguliers, même lourdement condamnés par la Justice, de toutes nationalités ou presque… Cf Mayotte, le Maroc, l’Algérie… Et on appelle ça des « dirigeants nationaux ?! Et puis quoi encore ?!

  6. En France on pourrait mettre sous les verrous tous les entrepreneurs qui utilisent de la m-o irrégulière, ça ferait de la place et alors obliger ceux qui sont au chômage à travailler. Je n’ai aucune compassion pour des métiers « en tension » quand ils sont urbains. En revanche il est bien exact que nombre d’artisans et d’agriculteurs ne trouvent pas de gaulois pour faire le travail même avec des salaires corrects: métier salissant, métier pénible, horaires à respecter etc

  7. au moins une italienne qui a du cran et envoie promener l’Europe ce que la France devrais faire Macron a la botte des allemands et de l’Europe ainsi que pour les américains suivons l’Italie

  8. Excellente nouvelle, mais dommage que ce cliché erroné sur les Italiens du Sud ! On trouve là-bas des gens formidables, même s’il y a certes moins d’hommes d’affaire. Si l’Italie du Sud a trop longtemps subi la mafia, elle est resté plus fidèle à ses racines grecques avant d’être latines, qui lui donnent la sagesse de rester hors du temps. C’est une merveille, et ce n’est pas pour rien que l’on dit « Voir Naples et mourir ! ».

  9. Il sera intéressant d’observer le résultat à terme sur les populations concernées.

  10. Bravo Madame ! vous est un très bel exemple que la France devrait suivre .A l’heure actuelle, dans notre pays beaucoup d’entreprises ont du mal à recruter du personnel car les indemnités de chômage sont beaucoup trop élevées . En effet, pourquoi voulez vous que les chômeurs se lèvent pour aller travailler alors que souvent ils gagnent plus d’argent en restant chez eux devant la télé ou leurs jeux vidéos ?

  11. Elle ose s’attaquer à ce qui ruine son pays. Et en France c’est encore pire ! Vous n’avez jamais bossé ni cotisé, vous pouvez toucher ‘une retraite non imposable » qi dépasse les 900 €/mois ! Pas envie de bosser, vous toucher le RSA et toutes les aides qui vont avec : aide au logement, au chauffage, aux transports, bons alimentaires, etc.
    Pour commencer, il faudrait obliger tous les bénéficiaires de ces aides sociales souvent injustifiées à travailler quelques heures par semaine pour la société qui les entretient. C’est normal et cela les aidera à remettre le pied à l’étrier. De plus, je ne vois pas pourquoi l’argent offert par les aides sociales n’est pas imposable alors que si l’on se lève tous les matins, qu’on a des frai de déplacement et de garde d’enfants pour aller travailler, l’argent ainsi gagné est soumis à l’impôt ?
    Particularité de la France : les aides sociales accordées aux étrangers. D’ailleurs, Attal dans sa grande consultation impartiale, a complètement oublié ces dépenses et oublié de demander l’avis des Français à ce sujet …

    • Exemple : près de l’entrée de ma boulangerie, un jeune d’une vingtaine d’années fait la manche tous les matins, avec un roman dans les mains, les personnes lui offrent des cafés, viennoiseries, et de l’argent, je lui ai posé une question sur son cursus, m’a répondu qu’il avait une formation de cuisinier , qu’il comptait sur son assistante sociale pour lui trouver un emploi et aurait obtenu un logement social en colocation , cela fait plusieurs années et il est toujours là, à toucher le RSA, plus la quête, il doit bien approcher le smic exempté d’impôts évidemment , pourquoi se casser la tête ! C’est le fameux « droit à la paresse » prôné par une certaine Sandrine Rousseau ! Quand mon mari l’a informé que des restaurants étaient en recherche de serveurs ou autres, ce jeune monsieur s’est mis en colère !

  12. Cette mesure permet de faire oublier que Meloni est une atlantiste folle furieuse, partisane de la guerre à outrance contre les Russes, ayant abandonné le combat contre l’immigration clandestine. Une sorte de « Tsipras » de droite.

    • Eh oui! Moi qui avais lu son livre, et qui était plein d’espoir pour l’avenir de l’Italie, Italie qui allait aussi montrer l’exemple pour les pays de l’Europe, je comment a être un peu déçu, quand je vois qu’elle a tout renié.

    • Si l’on faisait en France le quart du dixième de ce que fait Meloni en Italie ce serait une révolution. Elle est atlantiste (peut être pas autant que vous voulez bien le dire) parce qu’elle ne peut pas faire autrement et elle est alliée avec le parti de Berlusconi (qui lui est un ami de Poutine). Tout n’est pas aussi simple …..

    • Pour ce qui est de l’immigration je regrette de vous dire qu’il faut que vous vous informiez plus sérieusement. La guerre avec les ONG et les juges rouges fait rage et la « polémique » soulevée par son ministre de l’Agriculture sur la « substitution ethnique » ne vous aura pas échappée.

  13. Bravo Mme Meloni, il y a longtemps qu’on devrait faire pareil chez nous…je ne dis pas supprimer toutes les aides systématiquement mais faire beaucoup plus de tri sur ce qu’on donne et à qui on donne..et là, il y a une énorme économie à faire..

  14. Pas assez de différence entre le RSA et un SMIC ! S’il semble normal de toucher quelque chose pour survivre, celui-ci doit être minimum minimorum. Il est anormal de pousser à l’immigration pour combler les emplois vacants quand on a 5 millions d’inactifs qui touchent et ne sont donc pas encouragés à « se sortir les doigts du c… ». D’autre part, moi qui ai connu une gauche défendant les travailleurs, quelle honte de défendre maintenant les chomeurs feignants !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois