Italie : Quel bilan migratoire pour Giorgia Meloni, après deux ans au pouvoir ?

Portrait officiel de Georgie Meloni - Gouvernement italien
Portrait officiel de Georgie Meloni - Gouvernement italien

Serait-ce un sans-faute, pour Meloni ? En octobre 2022, Giorgia Meloni devenait la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil des ministres, en Italie. Depuis, elle a su imposer son style de gouvernance, combinant fermeté et pragmatisme, pour répondre aux défis majeurs auxquels le pays faisait face. Sur le plan national, la femme d’État a su consolider sa position en maintenant une stabilité gouvernementale, malgré la complexité de la coalition qu’elle dirige. Son leadership a permis de préserver l’unité au sein de sa majorité, évitant les crises internes qui avaient souvent paralysé les gouvernements précédents. Malgré une baisse de popularité auprès des Italiens au lendemain de la crise de Lampedusa, en septembre 2023, Giorgia Meloni a su regagner leur confiance en consolidant son bilan. Preuve en est la victoire de son parti, Fratelli d’Italia, aux dernières élections européennes. Sa politique, notamment en matière de gestion de la crise migratoire, semble être un pari réussi, contredisant ses détracteurs, de gauche comme de droite.

Une politique migratoire résolue et efficace

Giorgia Meloni a fait de la crise migratoire une priorité dès son entrée en fonction. Face à une situation critique, avec un flux constant de migrants arrivant sur les côtes italiennes, elle a opté pour une approche stricte et résolue. Meloni a renforcé les contrôles aux frontières et intensifié les patrouilles maritimes, tout en travaillant en étroite collaboration avec les pays d'origine et de transit des migrants. Cette stratégie a porté ses fruits : le nombre d'arrivées clandestines a chuté de 65 % (40.138 clandestins débarqués au 27 août 2024, contre 113.469 par rapport à 2023), un résultat convaincant qui démontre l’efficacité de sa politique.

Cette réduction significative des arrivées a permis à l’Italie de mieux gérer les flux migratoires et de réduire la pression sur les infrastructures d’accueil. En multipliant les accords de coopération avec les pays méditerranéens et d’origine des illégaux, la présidente du Conseil des ministres a permis le renvoi de plus de 9.000 d’entre eux en 2024 (5.000 vers la Libye, 4.000 vers la Tunisie), selon nos confrères italiens de Il Giornale. Toutefois, face aux afflux toujours plus importants, le Conseil des ministres italien a dû se résoudre à prendre une mesure visant à augmenter les quotas d’immigrés légaux admis sur le territoire italien, passant de 136.000 personnes, en 2023, à 151.000, en 2024, et 165.000, en 2025 - près de 450.000 en trois ans - pour apporter de la main-d'œuvre aux secteurs agricole et touristique.

Une influence accrue en Europe

Sur la scène internationale, Meloni a également su faire entendre la voix de l’Italie. En défendant les intérêts de son pays avec force et détermination, elle a su se positionner comme un acteur clé dans les discussions européennes. Son engagement pour une révision des règles budgétaires européennes, en plaidant pour plus de flexibilité afin de soutenir l’économie italienne, a trouvé un écho favorable parmi plusieurs partenaires européens, démontrant sa capacité à naviguer habilement dans les eaux complexes de la diplomatie européenne.

Meloni a également renforcé les alliances stratégiques de l’Italie en se rapprochant des pays du sud de l’Europe pour former un front commun sur des questions telles que l'immigration et la gestion des frontières. Sa diplomatie proactive a non seulement renforcé la position de l’Italie au sein de l’Union européenne, mais a aussi permis de mettre en avant des solutions concrètes pour des défis communs, consolidant ainsi son rôle de leader régional influent.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Habitant d’une petite ville frontalière avec l’Italie , et de surcroit près d’un complexe sportif (des heures de détente sportive en soirée) , je puis voir défiler régulièrement de nouvelles têtes , si ce n’est d’habits (on sait distinguer aisément un individu venant d’ Asie centrale ou Moyen Orient d’un africain subsaharien ) , alors si Mme Meloni sait limiter les arrivées dans son pays, il est évident que tous ces gens de passage n’arrivent pas dans notre cité par l’ Espagne et encore moins la Grèce , mais tout bonnement par la voie ferroviaire . Et ainsi de suite les uns en transit momentanément, puis remplacés par d’autres arrivants , où vont ces partants ? et ce depuis presque une quinzaine d’années , ceux en transit reçus avec grand soin par nos associations pro migrantes , hélas !!!

  2. C’est surtout la France qui aide l’Italie à la soulager de la submersion migratoire, grâce à notre immense attractivité. Les migrants arrivent en Italie, géographie oblige, mais le puissant aimant français les attire en masse.

  3. Chiffres trompeurs !!! Georgia Meloni a certes fait un peu, mais si peu, tout en étant grande copine de Van Der Leyen, immigrationniste convaincue, et amie de Macron. Cet article faisant son éloge avoue tout de même qu’elle a augmenté les quotas au lieu de les diminuer: l’immigration n’est pas une fatalité contre laquelle on ne peut rien, sauf pour ceux qui la veulent.

    • ah bien sûr, tout n’est pas  » parfait » et on peut toujours critiquer – néanmoins je préfère quelqu’un qui fait  » un peu » que quelqu’un qui ne fait RIEN !

  4. Bravo Giorgia ! Une baisse de 65% c’est très fort. Beaucoup, chez nous, vont manger leurs chaussures. Chez nous, on annonce l’augmentation des OQTF acceptées. Comme il y en avait peu, le moindre départ fait grimper les statistiques. On aimerait avoir le taux sortant sur celui des entrants. 1% ?

  5. Au début les médias se sont empressés de clamer que sa politique ne changeait rien , maintenant les résultats sont positifs , et grand embarras dans la presse en France .
    Les migrants qui évitent désormais l’Italie se dirigent vers la Grèce et l’Espagne .
    Mais ces pays sont des pays de transit , les migrants ont pour destination la France , ou l’opération portes ouvertes fonctionne toujours , aides en tout genre les plus généreuses de l’UE , et territoire à traverser pour aller traverser la Manche pour aller en GB.
    Et les gouvernements Macron n’ont rien fait , et ne font rien pour limiter l’invasion de notre pays , malgré les élections européennes et législatives , malgré les sondages d’opinion .

    • oui et comme en Grande Bretagne désormais la migration n’est plus du tout  » bienvenue » devinez quoi ? On va se les garder les soit disant migrants en transit !

      • l’arrivée au pouvoir des Travaillistes a été fêtée dans les communautés musulmanes en GB , et le nouveau Premier ministre s’est empressé de supprimer le projet du Rwanda qualifié par lui de gadget , mais qui faisait peur aux immigrés , résultat , comme me disait un Anglais , maintenant ils vont louer des paquebots pour venir .

  6. Sous prétexte de ne pas ennuyer les électeurs en les faisant voter sans cesse comme en suisse les gouvernements décident unilatéralement de signer des documents qui forcément oriente notre vie dans une direction que les citoyens ne souhaitent pas. A on été consulter pour le pacte de Marrakech qui engage la France à favoriser une migration incontrôlable, a parier que si le gouvernement en 2018 avait demander s’il devait accepter çà aurait été refusé à l’unanimité par les citoyens.

  7. Un bilan honorable quand on sait qu’elle doit se battre contre une Europe permissive en matière d’immigration etcontre son opposition de gauche. Sa pugnacité a eu raison de ses oppositions . Bravo et que n’a t’on la même volonté en France.

  8. Oui, c’est bien… Peut mieux faire aurait dit un prof.
    Quant au bienfait de la main d’oeuvre, moi j’aurais préféré que depuis des années on ait lutté franchement contre cette immigration faite d’incultes ou d’islamistes, que l’on ait largement favorisé la confiance des jeunes couples pour qu’ils se décident à avoir des enfants et ainsi garder au pays une continuité sociétale garante d’une paix sociale, d’une sécurité au quotidien et de permettre aux forces de sécurité de se concentrer sur autre chose que la lutte contre le terrorisme.

    • Au niveau de la main d’oeuvre, on pourrait imposer aux chômeurs de longue durée de prendre un travail dans un secteur sous tension (secteurs qui varient suivant les pays). Et si refus, suppression des allocations chômage, que l’on soit diplômé ou non diplômé.

      Il est vrai que lorsque que je ne sais plus quel homme politique de droite il est vrai voulait imposer quelles heures de bénévolat dans des associations d’intérêt général, il y a eu des hurlements ! Comment oser faire travailler un chômeur gratuitement (j’ignorais que les allocs étaient considérées comme rien!)

  9. Georgia Meloni est la preuve que, quand on veut, on peut . A méditer par Darmanin, Dupont-Moretti et confreres/consœurs

  10. Bilan très honorable , bravo madame . Ella a la volonté et la poigne pour le faire contrairement à ceux qui nous gouvernent en France . Toutefois il lui faudra encore des années pour arriver à remettre le pays en état mais ne doutons pas d’elle .

  11. On se satisfait vraiment de peu à droite…On va chercher une satisfaction dans quelques chiffres migratoires favorables et quand on prend des décisions opposées à la politique annoncée on dit que c’est dans l’intérêt des cultivateurs….Toujours le clivage gauche / droite bidon en fond des articles. lassant.

    • non  » on ne se satisfait pas de peu » on se réjouit en effet qu’il y ait un début de quelque chose qui va dans le bon sens, c’est très différent ! mais bien entendu çà ne doit pas s’arrêter là –

      • Vous vous réjouissez d’un chiffre sans voir le reste : Meloni dans les bras de VDL et de Zelinsky, main dans la main avec Biden, etc, etc, etc. C’est du trompe l’oeil et ça marche à tous les coups.

  12. Posez vous la bonne question, pourquoi ces Afgans , Maliens , Pakistanais , Syriens ne vont pas demander l’asile dans les pays du golfe.
    Pourtant , de même religion .
    Simplement, ces pays font en sorte de leur rendre la vie impossible.
    Du coup , ils demandent a repartir .
    Le chantage aux visas de travail, fait que les pays dont les ressortissants sont issues.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois