IVG : Sophie Marceau vole dans les plumes de Gérard Larcher !

SOPHIE MARCEAU

Depuis des années, Sophie Marceau demeure la chouchoute des Français, à en croire le traditionnel palmarès de nos personnalités préférées, établi chaque année par Le Journal du dimanche. Certes, il y a belle lurette que ses films ne font plus recette. Qu’importe : Jean-Jacques Goldman est tout aussi indétrônable de ce podium, alors qu’il y a, aussi, longtemps qu’il n’a pas sorti un disque.

Sophie Marceau contre Gérard

Pourtant, si l’un cherche la discrétion, l’autre court toujours après la lumière. D’où ces déclarations à l’emporte-pièce sur Instagram, visant Gérard Larcher, le président du Sénat, à propos de ses réticences à inscrire le droit à l’avortement dans notre Constitution : « Vous représentez le patriarcat dans toute sa splendeur : suffisant, rétrograde et hypocrite. Vous faites honte à notre société française. Tant qu’il y aura des hommes comme vous, nous serons toutes en danger. »

À croire qu’en la circonstance, elle puisse se tromper de Gérard. Car Larcher, malgré une commune corpulence, n’est pas Depardieu. Au fait, pourquoi tant de haine ? En effet, les propos tenus, hier, sur France Info par le troisième personnage de l’État n’ont rien de bien fracassant : « La première préoccupation qui est la mienne, ce sont les conditions dans lesquelles on pratique l’interruption volontaire de grossesse. […] On a fermé, en plus de dix ans, 130 centres qui se consacraient à ça. » Des considérations d’ordre plus administratif que philosophique, donc.

Pourtant, notre homme a ensuite cette phrase sibylline : « Le premier des sujets, c’est la très mauvaise réponse que nous donnons à ces femmes qui, à un moment, font ce choix. » Qu’entend-il par là ? Que la mort de l’enfant à naître ne devrait être qu’un ultime recours, en cas de situation désespérée de la mère ? C’était, en tout cas, la lettre et l’esprit de la loi Veil, aujourd’hui si galvaudée.

Une ambiguïté que Gérard Larcher ne lève pas véritablement, lorsque ajoutant qu’il s’abstiendrait de voter cette mesure : « Je vous donne un avis très personnel. En conscience, je pense que la Constitution, ce n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux. » Dans le même temps, il rappelle que « la liberté de l’IVG n’est pas menacée » tout en affirmant que si tel était le cas, il se battrait pour qu’elle soit « maintenue ». Ce qui n’empêche pas notre starlette de prétendre : « Bien sûr que l’IVG est menacée ! Comme le sort des femmes qui ne peuvent y avoir recours et que vous mettez en danger de mort. »

Un problème de conscience ?

Au-delà des cris d’orfraie et des caprices de Sophie, il est intéressant de constater que les hésitations en forme de pas de deux de l’homme fort du Sénat méritent qu’on s’y attarde. En espérant toutefois qu’il ne s’agisse pas d’une sorte de baroud d’honneur ou, pis, d’un signe adressé à un électorat conservateur tellement tourneboulé qu’il puisse parfois se trouver prêt à entendre le premier joueur de flûte venu.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Une adoption à « une large « majorité des députés, avec 99 voix pour, 13 contre,
    où sont les autres, des lâches,
    on devrait exiger le quorum.

  2. Vouloir inscrire le droit à l’avortement dans notre Constitution est un acte de totalitarisme, d’agression à la démocratie. C’est vouloir museler le peuple dans ses décisions futures. Bref, c’est du fascisme.

  3.  » Bien sûr que l’IVG est menacée ! Comme le sort des femmes qui ne peuvent y avoir recours et que vous mettez en danger de mort  » ! Mais où donc Sophie Marceau va-t-elle cherché tout ça ? 200 à 240 000 avortements annuels prouvent qu’elle est à côté de la plaque. Qu’elle femme, aujourd’hui en France, peut affirmer ne pas avoir droit à avorter ? Aucune au point que certaines ont même avoué avoir avorté plusieurs fois « par confort » et ce … GRATUITEMENT !! J’aimerais bien que cette « illustre » actrice (en recherche de notoriété) se mette en blouse bleue et assiste à un avortement d’une femme ayant attendu 14 semaines avant de passer à l’acte ! Elle pourrait assister au fracassement du crâne de l’enfant VIVANT pour permettre son extraction. Je préfère, comme Gérard Larcher, être traité de « réac » plutôt que de barbare supprimant des vies. Si c’est cela le progrès et la nouvelle société, je les laisse volontiers à Sophie Marceau.

  4. 240.000 enfants qui manquent à la France chaque année, et qui auraient pu être « une chance pour la France ». En attendant, on peut toujours défiler pour demander l’accueil de migrants « dont notre économie a besoin »

  5. Je pense qu’il y a des choses bien plus importantes que l’IVG à mettre dans la constitution monsieur Larché a bien raison, moins diplômé que Macron et ses guignols, il est plein de bon sens

  6. C’est fou ces gens qui, parce qu’ils ont un nom, se targuent d’avoir des avis sur tout. Sophie Marceau, c’est qui ? Une petite ado qui à émerveillé les salles de cinéma par sa spontanéité et sa fraîcheur dans « la boum ». Sorti de là, elle a fait quoi ? Elle surfe sur cette image, grâce à un physique exceptionnel, un sein astucieusement dévoilé au festival de Cannes et quelques films charmants mais loin de marquer l’histoire du cinéma. Comme le troupeau de ces artistec »has been » qui essaient de revenir dans les média par tous les moyens, même (et surtout) en préférant emettre des inepties dont ils pensent qu’elle sont dans l’air du temps, Sophie Marceau sacrifie à la mode « pour se faire bien voir ». On a vu ce que ça a rapporté à Mbappé avec son « petit ange part trop tôt »… Elle devrait se rappeler cette citation d’Albert Simonin :” c’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant quand on les regarde avant d’avoir l’air con quand ils l’ouvrent »…

  7. Assez de ces saltimbanques qui se croient tout permis ne paient pas leurs impôts en France et see permettent de vouloir influencer les gens ou juger de la politique . Son intelligence limitée autorise à lui dire «  sois belle et tais toi « 

  8. Tous ces bobos privilégiés (pour certains (es) has-been ) qui se revendiquent gauchistes, islamistes, wokistes et j’en passe qui pour exister n’ont d’autres mots que jacasser sur des plateaux télé acquis à leur cause ou dans des papiers qui ne sont lus que par des enracinés. Cette chère Sophie qui avait su faire exploser sa notoriété dans sa « boum » a perdu de sa superbe , alors que lui reste t-il ? si ce n’est de dégainer sa verve théâtrale à chaque fois que l’actualité fait les gros titres.

  9. voilà voilà, et dans le même temps, on nous explique par ailleurs que ce sont les Français  » de souche » enfin ceux qui constituent ce peuple depuis plusieurs générations qui sont en voit d’extinction parce qu’ils ne font plus assé d’enfant et vont bientôt être minoritaire chez eux…. qu’en pense donc la starlette rebelle ?
    Si elle a besoin pour exister de mener un combat, qu’elle commence donc par ne pas se tromper de champs de bataille!

  10. Pour qui se prend t-elle par rapport à un citoyen lambda? A mon avis qui vaut le sien, je pense qu’à une époque ou il y a multitude de moyens contraceptifs, pour peu qu’on veuille bien les utiliser, il me semble que la loi Veil, est très équilibrée.

  11. De quoi se mêle t’elle ..elle veut elle aussi faire de la politique…on s’en fou de ses opinions …Gérard Larcher a parfaitement raison ..encore une prétentieuse en mal de rôles ..

  12. Je croyais que le fait d’injurier un personnage important de lEtat tombait sous le coup de la loi et valait une amende..

  13. A notre époque, je ne comprends pas (sauf viols) que l on tombe enceinte sans le vouloir. J ai 78 ans.
    Maintenant, il y a la contraception libre : la pilule, le préservatif, la pilule du lendemain. Avec tous ces moyens, les femmes devraient être préservées d une grossesse non désirée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois