IVG : Sophie Marceau vole dans les plumes de Gérard Larcher !

SOPHIE MARCEAU

Depuis des années, Sophie Marceau demeure la chouchoute des Français, à en croire le traditionnel palmarès de nos personnalités préférées, établi chaque année par Le Journal du dimanche. Certes, il y a belle lurette que ses films ne font plus recette. Qu’importe : Jean-Jacques Goldman est tout aussi indétrônable de ce podium, alors qu’il y a, aussi, longtemps qu’il n’a pas sorti un disque.

Sophie Marceau contre Gérard

Pourtant, si l’un cherche la discrétion, l’autre court toujours après la lumière. D’où ces déclarations à l’emporte-pièce sur Instagram, visant Gérard Larcher, le président du Sénat, à propos de ses réticences à inscrire le droit à l’avortement dans notre Constitution : « Vous représentez le patriarcat dans toute sa splendeur : suffisant, rétrograde et hypocrite. Vous faites honte à notre société française. Tant qu’il y aura des hommes comme vous, nous serons toutes en danger. »

À croire qu’en la circonstance, elle puisse se tromper de Gérard. Car Larcher, malgré une commune corpulence, n’est pas Depardieu. Au fait, pourquoi tant de haine ? En effet, les propos tenus, hier, sur France Info par le troisième personnage de l’État n’ont rien de bien fracassant : « La première préoccupation qui est la mienne, ce sont les conditions dans lesquelles on pratique l’interruption volontaire de grossesse. […] On a fermé, en plus de dix ans, 130 centres qui se consacraient à ça. » Des considérations d’ordre plus administratif que philosophique, donc.

Pourtant, notre homme a ensuite cette phrase sibylline : « Le premier des sujets, c’est la très mauvaise réponse que nous donnons à ces femmes qui, à un moment, font ce choix. » Qu’entend-il par là ? Que la mort de l’enfant à naître ne devrait être qu’un ultime recours, en cas de situation désespérée de la mère ? C’était, en tout cas, la lettre et l’esprit de la loi Veil, aujourd’hui si galvaudée.

Une ambiguïté que Gérard Larcher ne lève pas véritablement, lorsque ajoutant qu’il s’abstiendrait de voter cette mesure : « Je vous donne un avis très personnel. En conscience, je pense que la Constitution, ce n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux. » Dans le même temps, il rappelle que « la liberté de l’IVG n’est pas menacée » tout en affirmant que si tel était le cas, il se battrait pour qu’elle soit « maintenue ». Ce qui n’empêche pas notre starlette de prétendre : « Bien sûr que l’IVG est menacée ! Comme le sort des femmes qui ne peuvent y avoir recours et que vous mettez en danger de mort. »

Un problème de conscience ?

Au-delà des cris d’orfraie et des caprices de Sophie, il est intéressant de constater que les hésitations en forme de pas de deux de l’homme fort du Sénat méritent qu’on s’y attarde. En espérant toutefois qu’il ne s’agisse pas d’une sorte de baroud d’honneur ou, pis, d’un signe adressé à un électorat conservateur tellement tourneboulé qu’il puisse parfois se trouver prêt à entendre le premier joueur de flûte venu.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Et moi qui croyais qu’elle était assez intelligente pour éviter de débiter de telles inepties ! Il faut croire que non…

  2. Sophie Marceau a oublié une chose importante, c’est que le « droit à l’avortement » est inscrit dans la loi. Personne n’a l’intention de revenir en arrière sur ce point
    Elle oublie une autre chose, c’est que la liberté de la femme à disposer de son corps en conscience commence justement à faire travailler sa conscience avant d’aller hurler avec les loups.
    Si elle réfléchissait un peu, ce droit à l’avortement peut être assimilé à un droit de vie mais aussi de mort.
    Je ne donne pas longtemps ensuite pour que le sujet de l’euthanasie suive le même chemin et alors, ce sera le droit de mort qui deviendra un droit de liberté.
    Attention aux dérives !!!

  3. La constitution ne doit garantir que trois droits : la Liberté, La Sûreté et la Propriété et rien d’autre. Et garantir la prééminence du droit français sur tous les autres avec le RIP au niveaux national, régioanl et communal. Aujourd’hui le droit européen transforme l’europe en camp de concentration.

  4. « Tant qu’il y aura des hommes comme vous, nous serons toutes en danger. »
    Je crois bien qu’elle s’est vraiment trompée de Gérard. Avec Gérard Larcher c’est plutôt la faune qui est en danger.

  5. L’IVG selon Simone Veil devait palier au désarroi des femmes en grossesse non désirée malgré la contraception. Aujourd’hui c’est devenu la contraception de référence quasiment et pour convenance personnelle. La prétention des féministes ne semble plus avoir de limite, et on rallonge l’âge légal du fétus pour avorter. Elles se déconnectent totalement de la nature, et à défaut de vivre dans « Le meilleur des mondes », les femmes procréeront au moins trois fois pour assurer la survie du peuple. Mais si elles ne voudraient qu’un seul enfant ou pas du tout, le mieux serait qu’il y ait très peu de mâles , comme ça le renouvellement ne concernerait que les femmes, un peu comme pour les poulets, et elles pourraient limiter les naissances. Mais la nature est tenace, elle demande des enfants avec des frères et des soeurs.

  6. J’ai toujours considéré, à une exception près: le viol, que l’IVG est un échec de la contraception, de là à inscrire cet acte médical dans la constitution il y a un grand pas, pourquoi ne pas y inscrire aussi l’allaitement maternel obligatoire.

  7. Il est bon, parfois de se taire à propos d’un sujet dont on ne maîtrise qu’une partie du problème. Notre jolie actrice devrait méditer sur la question : La Constitution Française ne doit pas devenir une poubelle ! Il appartient à chacun de savoir vivre avec son temps dans la limite du droit. Ajouter des restrictions, ajouter des droits sans contrepartie de devoir, voilà de quoi rendre la vie publique insoutenable. Assez de manipuler la population à coup de promesses dangereuses. Assez de lois sans en éliminer les dizaines qui les contredisent. On s’en portera que mieux.

  8. On se fout de ce que pense cette starlette gâtée qui n’a trouvé que ce sujet pour continuer d’exister , le cinoche ça ne paie plus .

  9. Cette chère petite petite Sophie n’a pas compris que nous ne sommes pas aux EU ni en Russie, l’IVG perdurera sans inscription dans la Constitution !! c’est juste pour plaire aux féministes et à LFI !! Pourquoi 230 000 bébés ont été jetés à la poubelle ? La pilule le stérilet le préservatif , la pilule du lendemain,ne seraient ils pas suffisants pour éviter cet acte ?? pour des cas extrêmes style viol ou abus ou inconscience de certaines jeunes filles pourquoi pas !! La responsabilisation des gens et des parents serait elle devenue absente ?il faut dire que vu le niveau de certains il y a sans nul doute des problèmes hélas !!Et je doute que cela s’améliore !! quelle décadence et pour cette pauvre Sophie une occasion de paraitre rien de plus elle va perdre l’auréole de « la Boum « !!!

  10. J’aime bien Sophie Marceau, mais maintenant qu’elle n’a plus la lumière à tous les étages, je pense que je vais revoir mes sentiments à son propos.

  11. En cette période féministe, Molière se serait peut-être autorisé à nous offrir « La Tartuffe », pour dénoncer les malheurs de Sophie -en mal de reconnaissance- souhaitant s’imposer en modèle de conscience.
    Le vent indiscret des marches du Palais de Cannes, avait en effet rafraîchi nos mémoires car les voix de pudeurs hypocrites récitaient : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir », pour interdire « nos coupables pensées ».
    La polémique, n’avait lieu d’être, si l’on en croit l’actualité et si l’on relit le Maître, qui prophétisait avec sa profonde légèreté : « Mon Dieu ! Le plus souvent l’apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu’on voit. »

  12. quelle erreur d’exprimer ses convictions personnelles sur des sujets n’ayant aucun rapport avec son art ; elle se révèle alors sectaire, idéologue, avec des capacités de raisonnement limitées. Dommage, je l’aimais bien dans ses rôles cinématographiques qui ne correspondaient donc pas à elle.

  13. Mme Marceau confond la constitution avec un catalogue de solde d’une grande surface. L’IVG a été admirablement traitée par Mme Veil,depuis le bricolage fait autour de cette loi est plus que discutable. Personne ne met en cause en France cette liberté accordée comme beaucoup d’autres, parfois justifiées, parfois nettement moins. Je pense que cette loi suprême qu’est la constitution doit ne comporter que des principes fondamentaux. Sans être le moins du monde un détail l’IVG n’a rien à y faire.

  14. A priori tous ces artistes parfois si sympathiques dont la télévision fait l’éloge ont un besoin irrésistible de sortir du placard pour nous chanter leur chansonnette politique ça va pas nous faire pleurer dans les chaumières !!!

  15. Ce qui fait honte aux femmes françaises ce sont les 220.000 avortements par an qui montrent que les françaises ne sont même pas capables de maîtriser leur fécondité malgré la gratuité de nombreux moyens anticonceptionnels!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois