Jacqueline Eustache-Brinio : « Gérald Darmanin a menti par omission »

Ma publication (6)

La sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a longuement interrogé Gérald Darmanin lors de son audition au Sénat sur les ratés (et le mot est faible) de la finale de la Ligue des champions au Stade de France opposant Liverpool au Real Madrid. Elle revient sur cet échange au micro de Boulevard Voltaire.

 

Marc Eynaud. Trouvez-vous les réponses du ministre convaincantes ?

Jacqueline Eustache-Brinio. Il n’a pas été convaincant car il nous a répété ces histoires de billets falsifiés pour occulter l’un des problèmes majeurs que nous avons pu vérifier : les problématiques de délinquance autour du stade. Il y a bien eu des faux billets, la grève du RER B, mais tout cela devait être anticipé. Venir avec des certitudes et ne pas vouloir répondre aux questions que nous lui posions sur d’autres aspects que ce qu’il disait depuis trois jours fait qu’il ne m’a pas convaincue, clairement.

M. E. Il n’a pas voulu répondre sur la question de la nationalité des personnes mises en cause…

J. E.-B. Je lui ai posé une question de fond : « Pourquoi êtes-vous dans le déni ? Pourquoi ne voulez-vous pas accepter ce qu’il s’est passé ? » À partir du moment où vous dites cela, vous êtes facho et d'extrême droite ! Parler de la France et de l’image que l’on a donnée à travers le monde, parler de la délinquance, avec des hordes de cinglés qui ont commis des vols, bousculé et agressé les supporters anglais et espagnols : on n’en parle pas ! Si on essaie simplement de demander de parler de ce qu’il se passe sans être dans le déni, on est taxé de facho et d’extrême droite, c’est très inquiétant.

M. E. Gérald Darmanin a-t-il menti ?

J. E.-B. Je ne peux pas dire qu’il ait menti, mais il ne nous a pas tout dit. Il n’a pas voulu aborder les problèmes de sécurité. Il a menti par omission en disant que les effectifs de police n'étaient pas là pour gérer les problèmes de délinquance. Cela signifie qu’il n’a pas anticipé, alors que c’est son rôle. On lui a demandé pourquoi il n’avait pas organisé un comité de pilotage avec tous les acteurs de terrain pour savoir si tout allait fonctionner ce jour-là. Nous n’avons pas eu de réponse non plus. À toutes les questions posées : pas de réponse. C’est insupportable. Avec ce gouvernement, on est dans le déni, on se voile la face et on va dans le mur.

M. E. Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé sur ce sujet…

J. E.-B. On n’entend pas le chef de l’État sur tout ce qu’il se passe depuis quelques semaines. C’est un peu inquiétant. Sur ce sujet-là, il aurait pu dire deux mots en exprimant des regrets, mais là, rien ! Pas d’excuses auprès des Anglais, ni des Espagnols ou même des Français. Ils auraient pu s’excuser auprès des Français d’avoir sali l’image de la France.

 

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Il n’y a rien à attendre de cette clique macronarde en matière de sécurité. Ce thème a été soigneusement escamoté lors de la campagne présidentielle, comme celui de l’immigration…. Évidemment, puisque pour Macron et ses sbires, l’insécurité galopante n’est qu’un fantasme. Oui,la macronie est composée de menteurs, de lâches, et de destructeurs de notre pays

    • Ce thème a été soigneusement escamoté lors de la campagne présidentielle, comme celui de l’immigration… Avec l’aide de qui ? ……

  2. Les français ne comprennent pas grand chose car lorsque les banlieues vont parler ce sera terrible pour les européens. On pourra remercier les efforts de 50 ans de socialisme.

    • Bonjour!Si ça n’avait été que le socialisme celà sous-entendrait que la soit-disant droite RPR-UMP a fait son boulot…Cette Droite n’est à droite que parce qu’assise à droite au parlement.De VGE jusqu’à Sarko en passant par Chirac,cette droite est avant tout mondialiste:elle n’en avait rien à faire du peuple FRANÇAIS,si ce n’est se faire réélire !

  3. Darmanin n’a pas menti par « omission » mais par conviction ! Si les deux mots riment, ils sont exponentiellement opposés.

  4. Une élue LR qui ouvre les yeux a la vie !
    Il ne lui reste plus qu’à perdre un « L » et devenir une « R » comme « Reconquête! ».
    Ça lui rappellera le RPR.

    • La reconquête, bien avant la « reconquista », serait déjà la reconquête de la morale , de la vérité et de la démocratie !

  5. Mentir par omission ! étrange arriver à mentir sans rien dire?
    Non, il y a mensonge flagrant et avéré. Encore surpris par les mensonges de Darmanin, étonnant, il nous fait le coup depuis plusieurs année Digne de son maître.
    En bref, vous espérez quoi d’ autre de cette réélection et de ce gouvernement bis des branquignoles

  6. Le stade est en zone dangereuse. On embauche des locaux par mesure sociale. Vous avez le résultat. Je reste persuadé que certains stadiers connaissent les délinquants du stade. Ils ne veulent ou ne peuvent s’opposer à un voisin de pallier. Quand franco a voulu « pacifier »l’espagne Il déplaçait les miliciens. Mais franco était idiot. Ps j’ai vécu à St Denis.

  7. Une Sénatrice LR accuse la Macronie d’avoir « menti par omission » alors que son propre parti politique « Les Républicains » ont eux-mêmes trahi le référendum national de 2005 du « Non au Traité de Lisbonne » (55% de Non) et avoir affirmé, aux Français, qu’ils avaient respecté ce référendum en ne signant que ses annexes (ce qui est faux), ce même LR qui ont appelé à voter Macron, ce LR qui est devenu « fournisseur de Ministres Macron ».

    • Sans nier la gravité du traité de Lisbonne, qui a largement contribué à la perte de confiance actuelle dans la politique, il y a quand même un gouffre quand un Ministre se permet d’insulter un sénateur élu de la République à qui il est censé rendre des comptes.

  8. Entendre madame Cluzel dire que nous vivons au pays des fous soulage énormément : cela fait plus de 2 ans que nous avons un gouvernement perché qui croit à ses propres mensonges et qui oblige la presse à les répéter mot pour mot. Jusqu’à ce jour (historique !) où l’on peut lire dans les mêmes colonnes une chose et son contraire comme étant la vérité vraie des 2 côtés : superbe, à 2 semaines des législatives, du grand art !

  9. Macron refuse d’aborder les sujets tout comme E.Borne, Darmanin et ses excuses bidon. La faute aux faux billets si des centaines de voyous ont agressé ces supporters?. Dès qu’un parlementaire ose poser la question sur la composition de ces voyous , aussitot Darmanin nous ressort les mêmes vieux arguments , racisme , fascisme , extrême droite. Hélas des arguments ringards qui ont porté au pouvoir Macron 1er. Les français vont ils enfin se reveiller ? Pas sur car la « bonne presse » est aux ordres!

    • Hélas , les Français ( majoritaires ) sont des veaux ( De Gaulle dixit ) . Ils rééliraient Macron s’ils avaient la possibilité de se représenter à une 3e présidentielle .

  10. Ce qui est hallucinant, c’est que devant un drame comme celui-là toute la classe politique devrait être unanime et condamner les faits qui se sont déroulés ce soir-là, ainsi que leurs auteurs. Et nous retrouvons un ministre de l’Intérieur qui pérore et fait le coq devant la commission du Sénat et s’offusque des questions posées. Cette morgue et ce mépris ne sont pas sans rappeler l’affaire Benalla. Écœurant !

    • Ils mentent tellement qu en voulant se justifier ils s enfoncent de plus en plus dans le mensonges. Je n aimerai pas être à leurs place.

      • Si vous saviez comme ils s’en moquent…la pluie sur le plumage du canard illustre bien ce qu’ils pensent , et leurs électeurs encore plus . J’en connais 2 parmi mes relations , complètement hermétiques lorsqu’on essaye de leur ouvrier les écoutilles..par contre ils connaissent très bien le cours CAC 40 toutes les heures

  11. Et oui le mensonge par omission est le fait de nos politiques depuis des décennies (les LR compris).Mais que peut-on attendre d’un ministre envoyé par un président pour aller déposer des fleurs pour honorer les assassins,les violeurs de civils français:hommes-femmes-enfants-foetus,chrétiens et musulmans?Ce n’est pas du DÉNI.C’est la volonté politique de détruire notre identité à n’importe quel prix !

  12. Le monarque Macron a décidé qu’il n’était pas un commentateur. Il était alors logique que son petit marquis de Ministre de l’Intérieur affiche une désinvolture goguenarde lors de son audition. Malheureusement, le Sénat est sensé représenter un contre-pouvoir dans notre démocratie. La quasi-insulte lancée par Darmanin à la sénatrice, représentante élue, nous montre une chose. La macronie se croit au-dessus de nos institutions et les fragilise. Il s’agit d’un déni de démocratie pur et simple.

  13. Madame Eustache-Brinio parle vrai comme à son habitude; Ce déni vient probablement d’une posture pour éviter un embrasement de ces banlieues ou l’Ordre serait loin d’avoir le dessus alors on préfère faire diversion en accusant les Anglais (facile ! Ne digérant pas le Brexit) les fausses entrées, ou même accuser un Policier ayant abattu un chauffard d’homicide volontaire. Jusqu’où ira ce gouvernement dans le refus de ses engagements minimaux et… la tolérance des Français ??

    • Le Gouvernement ira jusqu’au bout.
      Macron ne changera pas et continuera son œuvre de destruction car les français sont devenus lâches et soumis!
      Ils préfèrent leur petit confort, leur petite vie tranquille plutôt que d’entrer en dissidence et se révolter!
      Les carottes sont cuites!
      Il n’y a plus d’espoir, il n’y aura pas de sursaut de survie et nous serons remplacés par ce nouveau peuple qui continuera de nous envahir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois