Jacques Attali converti au souverainisme européen ?

ATTALI

Si Jacques Attali n’existait pas, faudrait-il l’inventer ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant… En effet, ce mercredi 20 septembre, lors de l’émission « C ce soir », animée par Karim Rissouli, sur France 5, notre homme nous a donné l'assez bel exemple d’une plasticité intellectuelle hors du commun. Au programme des réjouissances ? La souveraineté européenne. En face de lui ? Dominique Reynié, politologue assez peu libéral, et Nathalie Loiseau, naguère tête de liste macroniste aux élections européennes de 2019.

Assez vite, Jacques Attali démarre fort : « L’action de la frontière est essentielle, et dans l’idéologie européenne depuis 1958, on a tout fait pour détruire les frontières internes, mais aussi externes. » Mieux encore : « On a commencé par la destruction de tous les droits de douane. Et aujourd’hui, nous sommes une passoire pour les produits étrangers. »

En termes de choc idéologique ressenti, il convient de s’assoir au plus vite, histoire de reprendre ses esprits. Mais, tel que préconisé en 1987 par un autre futurologue distingué (le cinéaste Max Pécas, pour ne pas le nommer) : « On se calme et on boit frais à Saint-Tropez. » Car après, à force de double pastis, on croirait presque voir triple : « Le problème, ce n’est pas que l’Europe ne peut pas se protéger, c'est qu'elle ne veut pas se protéger. »

Jacques Attali, le prochain François Asselineau ?

Le coupable ? « L’idéologie ultralibérale de la concurrence qui a interdit à l’Europe d’avoir une politique industrielle qui aurait protégé nos industries face aux concurrents extérieurs. » Là, c’est docteur Jacques et mister Attali. Dédoublement de personnalité, amnésie soudaine ? Il n’est pas tout à fait logique que l’ancien chantre de la mondialisation heureuse vienne chasser sur les plates-bandes, même pas d’une Marine Le Pen ou d’un Éric Zemmour, mais d’un François Asselineau.

Même Nathalie Loiseau finit par se rendre compte que quelque chose ne tourne pas tout à fait rond en tentant d’expliquer qu’à son poste, elle tente vaille que vaille de protéger les intérêts de notre Vieux Continent. En vain, puisque s’entendant répondre : « Vous n’avez rien fait. Rien. Absolument rien… »

Certes, il vrai que Nathalie Loiseau n’est pas forcément l’interlocutrice idoine, cette dame ayant figuré, à l’insu de son plein gré, en 1984, sur une liste de l’Union des étudiants de droite, épigone du fameux GUD. Après avoir nié l’évidence, elle affirme ensuite n’avoir « pas perçu la couleur politique de ce mouvement ». Précisons qu’à l’époque, elle ne passait pas un CAP de coiffure – pardon d’avance à cette éminente profession pour la comparaison – mais usait ses fonds de jupe à carreaux sur les bancs de Science Po. On est donc plus qu’en droit de se demander ce que l’on peut bien apprendre dans cette auguste institution républicaine.

Remarquez, on ne saurait lui en vouloir, Sandrine Rousseau ayant avoué sa lassitude, à propos des réunions de EELV : « Ça me déprime, de faire de la politique dans des groupes du Ku Klux Klan ! »

D’une gouvernance mondiale à une Europe européenne ?

Pour en revenir à Jacques Attali, laissons une chance au produit, comme on dit. Car si, dans les Évangiles, place est faite à l’ouvrier de la onzième heure, pourquoi ne pas en laisser une au margoulin de la trente-cinquième.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

42 commentaires

  1. M.Attali n’est pas un converti, puisque c’est le maître à penser de M. Macron qui n’a guère de temps pour dépenser du temps à la réflexion, étant sans arrêt en représentation (théâtrale ?). Malheureusement on peut douter de la pureté de cette pensée quand le reste de l’Europe n’y adhère pas et quand la donne risque d’être bouleversée en cas d’élection de M.Trump.

  2. Pascal Lamy, Pierre Moscovici, Jacques Attali… Les cerveaux du naufrage Article Publié dans Marianne le 17/04/2020. Tout est dit.
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
    Plusieurs interprétations possibles : Saint Paul sur le chemain de Damas, Le remord d’un mitterrandien, Le vertige devant le vide abyssal que, d’un coup, pensant à sa propre mort, il voit s’ouvrir devant la France,
    Excellent analyse de Charlotte d’Ornellas hier soir sur FACE à l’INFO.

  3. Il serait normal de nous dire ce qu’est réellement ce personnage. Non élu, non nommé, non employé par l’état et des qu’il prononce un mot, tout le monde est suspendu à ses lèvres. Mais j’y pense, n’aurait il pas dépassé l’âge limite qu’il avait lui même fixé ?

  4. M. Attali est habile. Loin d’être sot, il en viendrait presque à convaincre quelques naïfs. Il sait s’adapter aux situations. Lui qui a proné un gouvernement mondial; puis le « nomade » ( équipé de ses technologies ) voit le monde tel qu’il est devenu aujourd’hui _ multipolaire , avec ses ressentiments, ses volontés nouvelles, ses guerres etc. « Même » Mme Loiseau est convaincue… d’un soit-disant changement pour l’Europe. Mais pourquoi elle et Attali sont invités ? A quel titre ? Les girouettes, non, merci.

  5. Vous n’y êtes pas. Attali, qui a quand même de bonnes intuitions, voit que son machin de toujours (l’Europe) va se casser la gueule à force de ramer contre le courant. Alors il alerte parce qu’il n’a pas envie de voir son machin finir à la poubelle. Et quand son machin s’effondrera, il pourra dire : « je vous l’avais bien dit » et « c’est pas comme ça qu’il fallait faire ».

    • « (l’Europe) va se casser la gueule à force de ramer contre le courant. » Surtout à force de naviguer sans pilote, car son armateur est loin, à Washington.

  6. L’homme qui parle à l’oreille des présidents changerait d’avis ; ses prédictions confrontées aux réalités l’amènent tout simplement à changer de registre pour rester crédible.

  7. Jacques Attali à lui tout seul est pire qu’une calamité agricole, pire que les 10 plaies d’Egypte. Il est grand temps de le placer dans un EPHPAD pour nécessiteux, il y apprendra, enfin, la pauvreté et la misère.

  8. cet homme n’a pas comme vous dites  » une plasticité intellectuelle hors du commun » il est une girouette qui s’adapte au vent qui tourne ! Il dit tout et son contraire avec le même aplomb ! c’est un manipulateur, doublé d’un menteur invétéré-
    Rien d’admirable chez lui donc -Et finalement pas si intelligent qu’on veut nous le faire croire, sinon il cesserait de prendre tout le monde pour des  » lapins de 3 jours » !!! Tout le monde n’a pas la mémoire courte, et tout le monde n’est pas atteint d’Alzheimer non plus !

    • Si votre théorie est bonne, c’est une bonne nouvelle. Le vent tourne. Encore un peu et Attali et Minc voudront prendre leur carte de RECONQUETE. Pas sûr qu’ils soient acceptés.

    •  » Il dit tout et son contraire avec le même aplomb ! c’est un manipulateur, doublé d’un menteur invétéré ». Le maître à penser de Macron, ça se voit.

  9. N’est- pas ce même Attali qui, il,y a quelquesxannees, explicait dans un livre que pourcsauver l’économie, il faudrait, euthanasie les plus de 65 ans devenus improductifs. Il a largement dépassé cet âge. Qu’est-ce qu’il attend pour donner l’exemple ?

  10. Je pense qu’Attali continue d’être la parole des mondialistes qui constatent que la situation leur échappe. La Chine ne veut plus être l’esclave des marchands mondialistes. La Russie est en passe de gagner la guerre contre l’OTAN. La suprématie des USA et de son dollars est en train de s’effondre. Autrement dit l’unilatéralisme se meurt, il est urgent de reprendre la main pour ne pas tout perdre.

  11. Excellent ! Le maitre de Macron, chantre du relativisme et du « en même temps » a encore frappé ! Il devrait plutôt méditer sur les fins dernières , à son âge !

  12. Eléments le qualifie de PLAGIAIRE dans sa livraison 203 parmi les 501 nuisibles.
    Ce type ricanait car il avait participé à la rédaction du traité de Maastricht et énumérait les pièges tendus lorsqu’un pays voudrait redevenir souverain. Vidéo ASSELINEAU.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois