Jacques Toubon, Défenseur des droits… sauf celui de voter RN

capture X

Étant entendu que la vieillesse est bien souvent un naufrage, ce castor chenu ne devrait pas tarder à couler sur son barrage anti-RN.

Comme souvent, quand vient le grand âge, on a peur du changement et, surtout, peur de chuter. La mémoire s’enfuit, on se refait des souvenirs. Ainsi Jacques Toubon, « ancien » tout ou presque dans le monde politique – ancien responsable du Rassemblement pour la République (RPR), ancien ministre de la Culture (1993-1995) puis de la Justice de Jacques Chirac (1995-1997) et ancien Défenseur des droits (2014-2020) –, a-t-il oublié l’époque où « le grand Jacques » (comme on appelait Chirac) dénonçait les bruits et les odeurs. L’époque où Mitterrand, en route pour sa réélection au terme d’une cohabitation plus ou moins pépère, expliquait qu’il fallait mettre un terme à l’immigration, le temps où un Rocard déclarait qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde…

Toubon est effaré et il le dit au Monde : « Il faut ériger un front républicain global, y compris avec La France insoumise. » Pour cela, les partis « doivent faire le nécessaire pour que le RN n’accède pas au pouvoir ». Il voit dans le front républicain « des nuances coupables », comme chez ce lâche de Bruno Le Maire qui rejette ouvertement LFI, ou de plus mollassons encore qui se réfugient derrière le ni-ni, tels « Édouard Philippe, François Bayrou, Aurore Bergé ».

C’est la faute à Sarko

Tout cela est le symbole d’« une dérive de la droite vers l’extrême droite ». Ces inconscients « ont brisé le cordon sanitaire ». Perdu dans ses souvenirs, Toubon pense sans doute à 2002. La belle époque où l’on brûlait l’effigie de Le Pen et où les petits enfants des écoles allaient à la manif en rangs par deux, pour une fois « rangalignés » derrière leurs instits. Depuis, dit-il, « la tentation d’aller toujours plus à droite est permanente. Elle ne date pas d’hier, mais de la présidence de Nicolas Sarkozy, à partir de 2007 ».

Vingt ans, ou presque, ont passé que Toubon n’a pas vus, ses fesses bien calées dans les fauteuils de la République, car il n’y a pas de retraite pour les gens comme lui qui vont de fromage en fromage, toujours pantouflards grassement appointés par les Français. Bien sûr, ce noble « Défenseur des droits » n’est pour rien dans ce qui est advenu, depuis, de la France : le terrorisme, les attentats, les profs qu’on égorge, les Français qu’on plante au couteau à chaque coin de rue, le niveau scolaire à fond de cale, la déferlante migratoire, la dette à des sommets stratosphériques…

L’objectif du RN : exercer le pouvoir « de manière arbitraire »

Le monde de Jacques Toubon est si merveilleux qu’une victoire du RN signifierait l’Apocalypse. « Avec Jordan Bardella à Matignon, on devrait assister à une collaboration détestable où la politique sera réduite aux coups bas et aux coups médiatiques. » Mais surtout, surtout, « l’avenir des prestations sociales accordées aux étrangers [l]e préoccupe ». Confidence pour confidence, ça préoccupe aussi environ 11 millions de Français qui, pour cette raison notamment, ont voté RN.

Enfin, Jacques Toubon l’a vu dans sa boule de cristal : « La priorité du RN ne sera pas forcément d’accroître son pouvoir, mais plutôt de limiter ceux qui peuvent l’empêcher de l’exercer de manière arbitraire. » Et c’est qui, le contre-pouvoir ? « C’est une justice indépendante », sous la houlette du Syndicat de la magistrature, c’est sûr. « Mais aussi une presse indépendante. Une presse détenue par des groupes industriels ou financiers, cela pose problème. » Bolloré, sors de ce corps !

Toubon est une icône. À lui seul, il incarne cette droite – pour autant qu’il ait jamais été de droite – la plus bête du monde. Une droite servile, toujours prompte à se mettre à genoux pour demander pardon, heureuse de pouvoir encore bouffer dans la gamelle les miettes que la gauche voudra bien lui laisser.

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Le front populaire est le rassemblement des parasites. Les ralliements de gens qui se présentaient comme étant de droite à cette extrême gauche sont un reniement d’une lâcheté surréaliste. Après l’abandon de la souveraineté à l’UE , après l’abandon de la liberté dans le soutien au pass, la majorité des français se révèle, dans une suite logique, favorable au parasitisme. Faute de riches à dépouiller, le système fait en sorte que l’on se bouffe entre nous.

  2. Peu importe Toubon, il est insignifiant. Tout change si vite: aujourd’hui, la Macronie a inventé « la Grande Coalition ». C’est comme le « Grand Tour ». Elle peut voter et s’entendre avec toute la Gauche, sauf LFI ! Mais, tenez-vous bien les Gauchos, Macron, tout à son « en même temps », indique clairement que cette coalition n’est pas une alliance de gouvernement et qu’il ne sera « pas question » (relayé par ses « followers ») de gouverner avec la Gauche. La Macronie a inventé de cajoler la Gauche, communistes et socialistes, de l’utiliser pour ressusciter. Elle ne sert qu’à rétablir sa majorité à Macron, au point qu’il croit qu’il retrouvera sa majorité d’avant, comme s’il ne s’était rien passé. une fois qu’elle aura servi, merci et bye bye. Décidément il a un « melon » à ne pas croire.

  3. Encore un qui a beaucoup apporté à la France et que l’on ressort aujourd’hui d’un chapeau dans lequel il jouait le rôle du lapin. Un qui a vécu trop longtemps des largesses de l’Etat sans qu’il ait eu à rendre des comptes. Sacrée bande de LR, anciens RPR ou anciens UDR !! En aurons-nous bientôt fini de cette bande de rigolos ? Tels les mohicans, ils devraient bientôt disparaître de la scène, l’âge aidant. NB. : Que les mohicans pardonnent ma digression !!

  4. Ok Monsieur Toubon.
    Quand on aura votre gouvernement « monsieur bricolage », comment le défenseur des droits voit-il la libération des otages français ?
    Va-t-on vers une défense des droits du hamas ?

  5. Voici un petit poème pamphlétiste intitulé ‘PLAISANTERIE’ que j’ai écrit pour m’amuser d’une situation qui ne l’est pas.
    Plaisanterie

    Ah ! Si pouvoir j’avais.
    Une vraie plaisanterie.
    En ces temps mauvais
    Tous se mettent aux abris.

    Une trahison de plus ?
    De l’honneur, on s’en bat
    Entre élections perdues
    Et branle-bas de combat !

    Sur un bateau qui tangue
    Comment tenir debout ?
    Donner au chat sa langue
    Pour en peser les remous.

    On se rend à la messe
    Comme on va au resto.
    Les gens s’y confessent
    Avouant choisir le bon lot.

    Avaler des couleuvres ?
    Une question de survie.
    L’évitement à pied d’œuvre
    Sera une mission remplie.

    Désespérance fatale
    Que l’on se doit d’attiser.
    Et tout à ce jeu infernal
    Les vestes sont retournées.

    Jamais une telle débandade
    Pourtant sitôt approuvée
    N’aura jeté en cette mascarade
    Tant de tartuffes déshonorés.

  6. Qu’est-ce que j’ai aimé Toubon à la culture ! Il a fait de bons sketches des guignols :
    « il nous a quittés, Paul-Emile Victor … heu, on a oublié de mettre le nom de famille sur la fiche »

  7. En 2017 cette incompétent..:
    Jacques Toubon : “Le projet de loi antiterroriste est une menace pour nos droits”

  8. Tiens, on l’avait oublié celui là. Encore un qui sort de sa confortable naphtaline pour  » prêcher » le bon droit !!

  9. Vous en voulez une crapule ? Vous avez là l’archétype du traître, je me rappelle lors d’un débat en 1986 ou 87 ,d’un débat face à Pierre Joxe où il avait un discours très proche du FN de l’époque et qu’il affirmait que la plupart des délits en France était commis par des étrangers et là il fait la vierge effarouchée ? Mais ce type n’a aucun honneur..

    • Vous évoquez l’Honneur , mais ces gens là n’ont aucune idée de ce que à quoi cela peut correspondre , ils ne sont pas équipés comme un vrai Patriote ,ils connaissent la gamelle , tout pour ma g.., renier n’est pas trahir , trahir n’est pas renoncer …de la même engeance que le cahuzac qui est sorti de la fosse sceptique pour y retourner illico

  10. En 2020 Dans une décision adressée au nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, l’ancien ministre insiste sur « l’urgence » de faire évoluer le maintien de l’ordre, notamment en interdisant le LBD, les « nasses » en manifestation et le port de la cagoule chez les policiers.

  11. Parlons des sujets qui fâchent comme le coût de cette immigration bas de gamme. 

    De la déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants. 

    Du grand remplacement. 

    Mais mieux vaut mettre la poussière sous le tapis .

    Pour rappel,  le congrès de Villepinte de 1990 du rpr udf ..

    Fermeture des frontières », « suspension de l’immigration », « réserver certaines prestations sociales aux nationaux », « incompatibilité entre l’islam et nos lois »… de réserver certaines prestations sociales aux nationaux », comme le rappelle Valeurs actuelles. : « Le législateur a admis dans le passé le bénéfice des prestations aux seuls nationaux  : être étranger en France, ce n’est pas avoir automatiquement et intégralement tous les droits liés à la citoyenneté française. »

    Il ne s’agit pas du programme du Front national, mais bien des propositions émises en 1990 par les forces de la droite républicaine, notamment le RPR et l’UDF. Cette année-là, ces partis d’opposition décident de plancher sur la thématique de l’immigration lors de ses états généraux organisés à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Parmi les participants se trouvent entre autres Alain Juppé, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Bayrou ou encore Nicolas Sarkozy, signataire avec Alain Ma­delin de la préface du document de synthèse qui sortira de cette convention.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois